décembre 2013 - n°9
Bulletin d’acquisitions du Pôle documentation de l’Ireps Aquitaine
Ce bulletin vous informe sur les nouvelles références disponibles dans les centres de ressources de l'Ireps Aquitaine. En fin de résumé, figure le département dans lequel le document est disponible. Les documents sont consultables et empruntables gratuitement sous conditions.
 
 
Pour les supports d'intervention, vous pouvez consulter leur fiche détaillée dans la rubrique "ressources documentaires" - "pédagothèque" de notre site internet www.educationsante-aquitaine.fr. 
Retrouvez les coordonnées de nos centres de ressources en dernière page
ACCIDENTS DE LA VIE COURANTE
ADDICTIONS
ALIMENTATION & ACTIVITES PHYSIQUES
COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
DISCRIMINATIONS
EDUCATION AUX MEDIAS
EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE
EDUCATION THERAPEUTIQUE
HANDICAP
HYGIENE DE VIE
MIGRANTS
 
PARENTALITE
PATHOLOGIES
PERSONNES AGEES
PROMOTION DE LA SANTE, SANTE PUBLIQUE
SANTE AU TRAVAIL
SANTE ENVIRONNEMENTALE
SANTE GLOBALE
SANTE MENTALE
VIOLENCES
ACCIDENTS DE LA VIE COURANTE 
 
As'truc mémo. La sécurité à la maison. 
Ed.  Astruc, 2009.-  Support d’intervention
Destiné aux enfants, ce jeu sous forme de cartes images, aborde les accidents les plus fréquents. Basé sur le principe du Mémory, il se joue différemment selon l'âge des enfants. Á partir d'un mauvais geste (jeton rouge), il faut retrouver le bon geste (jeton vert) pour gagner la paire. Un livret de conseils apporte un soutien pédagogique.
Antenne 33
ADDICTIONS

Alcool et tabac : prévention à l'école.
Concept Addiction Suisse, 2013.- Guide méthodologique
Cet outil pédagogique s'adresse aux enseignant-e-s de 6ème/5ème avec des enfants de 10 à 12 ans. Un lien étroit existe entre la santé et l'acquisition de connaissances. L'école est donc attentive à renforcer les compétences telles que l'estime de soi, l'analyse critique, la résistance à la pression du groupe, le climat de l'établissement scolaire et la réussite des élèves en bénéficieront.
Antenne 33
 
Le cannabis : fumer n'est pas jouer !
France télévision distribution, 2010, (coll. C’est pas sorcier).- DVD
Cet outil permet de découvrir comment les molécules du cannabis agissent sur le cerveau. Il explique quelles sont les différences entre le chanvre et le cannabis, les effets du produit, le syndrome de sevrage, les risques liés à la consommation du cannabis.
Antenne 33
 
Tu fumes ? La parole aux étudiants, micro-trottoir sur le tabagisme.
Association imp-Actes, Paris, 2005.- DVD
Cet outil d’intervention présente l'expérience de différents étudiants fumeurs ou ex-fumeurs. Il a pour objectif de susciter le débat sur la question du tabagisme. Cette vidéo de 15 minutes est découpée en 14 séquences regroupant les  réponses des différents participants à chaque question.
Antennes 33, 64
 
Rapport européen sur les drogues. Tendances et évolutions.
Observatoire Européen des drogues et toxicomanies, 2013. - Rapport
Les principaux éléments du paysage européen de la drogue sont restés relativement stables ces dernières années. La consommation de drogue est élevée, mais des changements positifs peuvent être observés : un niveau record du nombre de traitements dispensés, moins de recours à l’injection, nombre de nouveaux usagers d’héroïne, consommation de cocaïne et de cannabis. Les politiques et les modèles de pratiques actuels sont remis en question par l’apparition de nouveaux produits de synthèse et usages.
Antennes 24, 33, 64
ALIMENTATION & ACTIVITES PHYSIQUES

Le sucre.
Centre d’Études et de Documentation du Sucre, 2012.-  Kit d’intervention
Cette mallette est composée de plusieurs supports : un dvd avec les dix étapes du processus sucrier, un kit pédagogique "le sucre en sept sets" pour des élèves de cycles 1 et 2, sept éventails d'exercices ludiques avec des variantes développées en fonction du niveau des élèves. Une brochure sous forme de BD complète cet ensemble.
Antenne 33
 
Kidz – Box : 25 jeux pour bouger et se nourrir tout en s’amusant.
ZANHER L., BÜRGI F., NIEDERER I., Promotion Santé Suisse [Lausanne], 2008.- Support d’intervention
Cet outil a été crée dans le but de prévenir et de lutter contre le surpoids chez les enfants. Il propose, au travers de 25 jeux,  des activités physiques ainsi qu’une partie sur une alimentation saine. Un guide méthodologique complet pour chaque activité et destiné à l’enseignant accompagne ce support
Antenne 64
COMPETENCES PSYCHOSOCIALES, ESTIME DE SOI 

Affiches psychopédagogiques sur les compétences psychosociales.
Editions Midi Trente, 2012 – kit d’intervention
Ces affiches peuvent s'utiliser en collection ou séparément et s'adressent aux enfants de 4 à 12 ans. Chacune aborde un thème précis : les émotions, le respect, la non-violence, les solutions aux conflits, les relations harmonieuses avec les autres, la gestion de l'emportement et de la colère.
Antenne 47
 
Cet autre que moi – dvd pédagogique complément au programme audiovisuel « Cet autre que Moi »
BRÉTÉMIEUX B., BRÉTRÉMIEUX R., DUMONT V.- Paris : Association Je, tu, il…, 2011.- DVD
Ce DVD à destination des professionnels facilite la mise en place et l’appropriation de l’action « Cet autre que moi », initiée avec le 1er dvd, en vue d’une éducation à la responsabilité sexuelle et affective des jeunes filles/garçons dans un but de prévention des violences. Les animations, les réunions préparatoires et de bilan avec les équipes éducatives  (extraits) ont pu être filmées pour mettre en avant la pratique : l’accueil, le cadre et les règles du débat, la reformulation, la mise au travail de la pensée collective…
3 séquences de 45 min. chacune environ.
Antenne 64
 
Les aventures de Ti'Moté.
CLEPIER J.,  VIERSAC P., Réseau Grandir,  2013, 48 p,.- Ouvrage  pour enfants.
Ti'Moté est un jeune garçon mal dans sa peau car à la limite de l'obésité. Il ne peut assumer certains défis sur le plan physique et est sujet aux moqueries systématiques de ses camarades. Autour de cette trame, le but est de faire comprendre à de jeunes enfants la souffrance et le mal-être que ressent un (ou une) jeune en surpoids. Il a également pour objectif d'aider l'enfant en surpoids à prendre confiance en soi, à s'aimer et à accepter d'être aidé.
Antenne 33
DISCRIMINATIONS

C’est mon choix !  
BACHIR H., COPPEE H., DUMOULIN E. (ill.), Vie féminine Bruxelles [Belgique], 2005.- Support d’intervention.
Ce jeu sous forme de 86 cartes (format « carte postale ») aborde le sexisme au travers de situations concrètes de la vie quotidienne : faire la vaisselle, faire les courses, laver la voiture, jouer à la guerre… .  Les participants doivent replacer ces cartes sur une plaque /tableau de 3 colonnes selon leur conviction : femmes/filles, hommes/garçons, mixtes. A partir de 12 ans.
Antenne 64

Je suis violet et alors !
DIENG Ibrahima, ROSENCZVEIG J-P (particip.), éd. Valorémis, 2010, 63 p., (coll. Idéaux&Débats)- Support d’intervention
Ce livret est un outil éducatif au service de la prévention de la discrimination raciale. Rédigé sur un ton léger et plaisant, l’auteur nous fait part sous forme de témoignages, de situations vécues et discriminantes. Dans un souci d’acceptation de ses appartenances, l’auteur propose en fin d’ouvrage, une ouverture au débat au travers de 57 questions ouvertes pour prendre conscience que le bien-vivre ensemble est l’affaire de tous. A partir de 12 ans.
Antenne 64
 
Une place dans la cour.
AYMON, G., MODESTE C., Editions Talents Hauts, 2011, 60 p. - Ouvrage
Ulysse est nouveau dans l'école. Au lieu de jouer au foot avec la bande de Boris, dit Balourd, il s'invite dans le groupe des filles, mené par Clarisse. Ensemble, ils montent une pièce de théâtre pour la fête de l'école et réussissent à entraîner Driss, un autre garçon. C'en est trop pour Boris le balourd qui s'en prend à Clarisse. Pour les enfants.
Antenne 47
EDUCATION AUX MEDIAS

 @h... social ! 2.0 : prévention et usages des réseaux sociaux.
Bureau Information Jeunesse de l'Orne, 2013 - Jeu
Ce jeu sensibilise les adolescents mais aussi les parents sur l'utilisation des réseaux sociaux (Facebook, la messagerie instantanée...). Interactif et ludique, il permet aux joueurs de reproduire les conditions d'un réseau social mais sans écrans interposés. Tout au long du jeu, les thèmes du droit à l'image (intimité...), du rapport à l'autre, des dangers (e-réputation ...), des comportements mais également de la dépendance (cyber-dépendance, alcool) sont abordés.
Antenne 40, 47
EDUCATION A LA VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Papillomavirus : attention danger
Epidaure, 2009, -  CD Rom
Cet outil a pour objectif d’apporter des connaissances sur les infections sexuellement transmissibles (IST) et les virus Human Papilloma Virus (HPV), de sensibiliser le public sur les moyens possibles de prévention de ces infections et de favoriser l'adoption de comportements visant à prévenir les cancers du col de l'utérus.
Antenne 24
 
L'adolescence : vive la crise.
France télévisions distribution, 2010, Vidéo
L'adolescence est l'âge de tous les bouleversements. Le corps se métamorphose à une allure folle. La silhouette devient celle d'un adulte. On se découvre une sexualité et le monde change. Fred et Jamy accompagnent un groupe d'adolescents pour un séjour au ski. Avec la complicité du pédiatre Marcel Rufo, ils nous font découvrir les phénomènes à la fois physiologiques et psychologiques qui sont à l'origine de l'adolescence. Le prêt de cette vidéo est autorisé uniquement pour des actions au sein d'établissement scolaire.
Antenne 33
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT

Animer des parcours de santé pour les personnes âgées : Construire des séances. Prévenir les chutes. Travailler l'attention.
LELOUTRE B., Dunod, 2013, 121 p.
Destiné à tous les professionnels travaillant auprès de seniors en institution ou à domicile, cet outil se présente comme un carnet de bord pour mettre en place et animer des séances de gymnastique et d'activité physique pour les personnes âgées. Il apporte des éléments de connaissance sur les personnes âgées et les DTA (démences de type Alzheimer) et des troubles associés. Puis il offre des éléments concrets pour guider dans l'organisation d'ateliers. Mais la majeure partie du manuel est consacrée à la description concrète et illustrée de 17 séances (4 exercices déclinables) visant à favoriser le bien-être tout en permettant de travailler l'attention, l'équilibre, la prévention des chutes.
Antenne 47
 
Diabétique et gourmand. Cuisine et plaisir.
DELAVAL A., WEISLO A., Editions Chronoprint, 2012, 92 p.
Un livre de 90 recettes simples pour adapter une nourriture plus saine à la vie de tous les jours.
Antenne 47
 
Education thérapeutique du patient en ville et sur le territoire.
TRAYNARD P-Y ; GAGNAYRE R, Ed  Maloine, 311 pages, 2013, livre
Pour partager leurs réflexions sur les particularités de l'éducation thérapeutique en ville et sur le territoire, les auteurs ont sollicité la réflexion et le témoignage de professionnels de santé, d'acteurs associatifs et d'universitaires, tous experts investis dans cette éducation. En alternant les descriptions de pratiques individuelles et collectives, les enseignements tirés d'expériences originales et les exposés sur l'état actuel des recherches, cet ouvrage apporte des éléments de réponse aux questions portant sur la place, l'organisation et l'évaluation de l'éducation thérapeutique réalisée hors des murs de l'hôpital.
Antenne 33
 
Jouons à bien manger.
Clinique Pasteur Toulouse, Diabète Ensemble, 2011 - Jeu
Ce jeu de cartes pour les patients diabétiques et leur entourage vise à renforcer de façon ludique, les connaissances en diététique afin d'améliorer l'observance diététique dans la vie quotidienne.
Antenne 47
 
Maladie d'Alzheimer. Vers un équilibre aidants-aidés.
BROUARD A., Chronique Sociale, 2013, 139 p.- Ouvrage
Cet ouvrage met en scène, sous forme de huit nouvelles, des scènes de vie quotidienne se déroulant en France et aux USA. Les personnages, malades, aidants nous font part tour à tour de leur révolte après le diagnostic ; de leur souffrance face à la perte d’identité ; de leur combat pour dénicher les solutions de soutien ; de leur amour pour entourer leur proche ; de leur relation de couple ou de parents d’enfants perturbée. Des solutions et des propositions de prise en charge existent ; elles sont identifiées dans les deux pays. Elles permettent aux familles de passer du découragement à l’espoir, du déni à la clairvoyance, de l’aide contrainte à celle sans limites.
Antenne 47
 
Parole et art. Un photoexpression santé.
IREPS Pays de la Loire, 2011.- Photolangage®
Ce photoexpression a pour objectif de faciliter l'expression au sein d'un groupe de professionnels de santé sur leurs représentations de l'éducation thérapeutique du patient ou auprès des personnes atteintes de maladie chronique sur leurs représentations de la santé et de leur maladie.
Antenne 33
 
Pratiques de l'éducation thérapeutique du patient dans le diabète.
IVERNOIS J-F ; ISOLA B ; GAGNAYRE R ; HARTEMANN A ; LE TALLEC C ; TRAYNARD P-Y ; VAILLANT G, Ed  Maloine, 126 p., 2012.- Ouvrage
Cet ouvrage s'adresse aux soignants porteurs d'un projet d'éducation des patients diabétiques, qui y trouveront des modèles et des exemples dont ils peuvent s'inspirer. Il offre un panorama des différents modes d'éducation thérapeutique des patients diabétiques en France : l'éducation dans un centre hospitalo-universitaire ou un hôpital à vocation régionale, dans un réseau de santé dédié au diabète, l'éducation itinérante dans une région à faible densité de structures de soins.
Antenne 33
HANDICAP

Accompagner vers la parentalité les personnes en situation de handicap.
MORIN B., Chronique Sociale, 2013, 137 p.- Ouvrage
Cet ouvrage propose à la fois une lecture des mécanismes de la construction des liens et un canevas pour aider les équipes éducatives à accompagner les couples handicapés et leur désir d'enfant. Il présente également l'ensemble des dispositifs existant autour de ces familles, tout en soulignant l'urgence de la réflexion sur ces parentalités particulières et de la mise en place de services dédiés à la parentalité des personnes en situation de handicap.
Antenne 47

Comprendre la sexualité de la personne handicapée mentale
VAGINAY D., Chronique Sociale, 2013, 199 p.- Ouvrage
Comment aider au quotidien, et dès le plus jeune âge, les personnes handicapées à se construire au mieux. Des questions que pose la sexualité, des réponses à proposer.
Antenne 47
 
Handicap, identité sexuée et vie sexuelle.
CICONNE A, Ed  Erès, 2010, 270 p.- Ouvrage
Dans cet ouvrage, issu des travaux du quatrième Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap, les auteurs en première partie abordent la question de la construction subjective et intersubjective de l'identité sexuée et de l'identité sexuelle dans le contexte du handicap. La deuxième partie concerne le regard porté par le social et la troisième partie rassemble des approches cliniques concernant des situations singulières de handicap où se pose la question de l'identité sexuée et/ou de la vie sexuelle.
Antenne 24 33
 
Une affaire de grand : Des repères pour agir en éducation affective et sexuelle dans les instituts médico-éducatifs.
Ireps Pays de Loire Vendée, 2011, 46 p.- Guide méthodologique
Ce guide propose des repères et donne des exemples concrets aux professionnels qui désirent mettre en place des actions collectives d'éducation à la vie affective et sexuelle auprès de jeunes déficients intellectuels en IME. Les thèmes abordés : la relation à l'autre et gestion des conflits, hygiène et bien-être corporel, connaissance du corps, respect de l'intimité, les bébés : de la conception à la naissance. Le guide comprend également une bibliographie, des plateaux de jeu, des pictogrammes et un cédérom regroupant des illustrations.
■ Antennes 24, 33,  47 64
 
Informer les personnes aveugles ou malvoyantes.
INPES, 2012, 57 p. – Guide pédagogique
Les déficients visuels doivent pouvoir accéder à l'information nécessaire pour faire des choix et s'impliquer en matière de santé. Ce guide est le fruit de trois ans d'expérience de l'Inpes avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et des professionnels de terrain. Par ce recueil d'expériences, l'Institut souhaite partager son savoir-faire en la matière et apporter des réponses pratiques à tous les communicants engagés dans la conception d'une information accessible au plus grand nombre.
■ Antennes 24, 33, 40, 47, 64
 
Parentalité des personnes déficientes mentales.
Presses Universitaires de Namur, 2008, - Support d’intervention
Cet outil est un support de réflexion, de sensibilisation et de formation pour les professionnels qui accompagnent des personnes déficientes mentales. Il vise à les aider à l'accompagnement des personnes déficientes mentales dans leur projet de désir d'enfant et de parentalité et d'aider aussi à gérer l'équilibre des relations parents-enfants. Il est constitué d'un manuel de réflexion, d'un Dvd de 40 minutes (témoignages de parents déficients mentaux, de professionnels et de chercheurs) et d'une série de 23 vignettes cliniques présentant des situations concrètes. L'ensemble permet d'aborder différents aspects de la problématique.
■ Antenne 24, 40
 
Vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes déficientes mentales.
MERCIER M ; GASCON H ; BAZIER G, Presse Universitaires de Namur, 414 pages, 2006, livre
L'ouvrage reprend des contributions de différents professionnels intervenant dans le champ de la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes déficientes mentales. Différentes facettes sont abordées : la conception de programmes éducatifs pour la promotion de la santé affective et sexuelle, la présentation d'interventions dans le cadre institutionnel, la création et l'accompagnement de groupes de parole, la qualité de vie, les droits, les devoirs et les responsabilités des personnes dans une perspective éthique ; mais aussi l'équilibre affectif, relationnel et sexuel,  l'accompagnement à la parentalité, la problématique des IST...
Antenne 33, 64
HYGIENE DE VIE

Le corps humain.
Wesco,  s.d.- Support d’intervention
Cet outil se compose de 35 cartes cartonnées illustrées de photographies en couleur. Chaque photo met en avant une partie du corps pour en faciliter la reconnaissance. Elles aident ainsi les enfants à prendre conscience de leur propre corps et à acquérir quelques notions de santé et d'hygiène.
Antenne 33
 
 
MIGRANTS  

Les soignants face aux migrants : représentations et pratiques cliniques.
Migrations santé France, Paris, 176 p, 2013.- Ouvrage
Ce numéro s'inscrit dans la continuité du précédent, pour analyser les liens entre questions de santé, processus migratoires et construction des minorités ethnicisées dans le contexte actuel de la mondialisation. Ce volume porte plus spécifiquement sur les représentations et les pratiques des professionnels de santé face aux patients d'origine étrangère ou, du moins supposés comme tels.
Antenne 33
PARENTALITE

La relation parents/ados.
SCHEIBLING L ; DE VINCK A, Ed  Laisse ton empreinte Editions, 46 pages, 2011.- Guide méthodologique
L'objectif de ce carnet est de mieux comprendre les relations parents/ados, identifier certaines facettes qui peuvent être sources de conflit à l'adolescence. Cet outil est plus particulièrement destiné aux professionnels mettant en place des groupes de parole. Les auteurs proposent au public destinataire de faire un auto-portrait à partir de 7 affirmations commencant par « j’ai du mal à… ».
Antenne 33
 
Paroles de parents...Parents d'adolescents de 12 à 18 ans.
Association Oppelia, 2010.- Support d’intervention
Support d'accompagnement et de soutien à la parentalité, ce jeu de cartes est destiné à animer des espaces de rencontre de parents, d'adolescents de 12 à 18 ans. La possibilité est donnée aux parents et aux enfants d'échanger sur leurs préoccupations. Le jeu comprend une série de cartes regroupées en catégories qui permettent aux parents de se positionner, de s'informer, de s'interroger et d'identifier les professionnels ressources et à mieux comprendre leurs spécificités.
Antenne 33
PATHOLOGIES

La révolution SIDA.
CARDIN H ; MESSAGER D ; BARRE-SINOUSSI F, Ed. Odile Jacob, 218 pages, 2012.- Ouvrage
Trente millions de personnes ont été tuées en trente ans par le virus du sida dans le monde. Cette épidémie n'en finit pas d'infliger la mort, mais depuis quinze ans, grâce aux traitements, aux trithérapies, de très nombreux séropositifs vivent presque normalement avec cette maladie devenue chronique. Le sida a tout perturbé, la science, la médecine, la politique, le domaine social et associatif, et a contraint la société française à se réformer au plus profond d'elle-même. C'est ce que raconte ce livre.
Antenne 33
PERSONNES AGEES

Interventions de prévention et promotion de la santé pour les aînés : modèle écologique. Guide d'aide à l'action franco-québécois.  
RICHARD L, dir. ; BARTHELEMY L ; TREMBLAY M-C ; PIN S ; GAUVIN L., INPES (Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé), Saint-Denis, 2013, 112 p.- Ouvrage
Ce guide d'aide à l'action cherche à faire mieux connaître l'approche écologique de promotion de la santé. Cette dernière s'appuie sur une vision large des déterminants de santé qui met l'accent sur les interactions complexes entre l'individu et son environnement. Appliquée à la santé des aînés pour prévenir leurs problèmes de santé et favoriser une avancée en âge réussie, l'approche écologique tient compte d'une constellation de facteurs, tant individuels que sociaux et environnementaux. Cet ouvrage fournit des pistes concrètes pour la mettre en œuvre, planifier des interventions ou évaluer des programmes inspirés de ce modèle.
Antennes 24, 33, 40, 47, 64
PROMOTION DE LA SANTE, SANTE PUBLIQUE

Démarche qualité pour les associations intervenant en promotion de la santé.
INPES, 2012, 116 p. - Ouvrage
Cet ouvrage, vecteur pour le transfert de connaissances est complémentaire du guide « Comment améliorer la qualité de vos actions de promotion de la santé ? ». Il a pour objectif de mettre à disposition des connaissances plus détaillées sur les fondements de la qualité, et plus particulièrement de la démarche qualité en promotion de la santé.
■ Antennes 24, 33, 40, 47, 64

Politiques sociales et de santé.
RAYSSIGUIER Y ; JEGU J ; LAFORCADE M, Ed  EHESP, 2012, 672 p.- Ouvrage
L'ambition des auteurs est de présenter l'ensemble des politiques sanitaires et sociales de manière thématique, sous une forme raisonnée, sans exclure analyses et commentaires critiques. Sont ainsi abordés en détail le contenu précis des politiques, leur genèse, leur environnement, le jeu des acteurs qui les animent, les valeurs qui les portent, les méthodes et outils auxquels elles ont recours.
Antenne 33
SANTE AU TRAVAIL

La santé au travail dans les régions de France. Contexte socio-économique. Répartition de l'offre de médecine du travail en France. Conditions de travail. Accidents de travail. Maladies professionnelles. Risques psychosociaux au travail
COHONER C ; LECLERC C ; VILLET H, FNORS, 2008, 108 p.-  Rapport
Ce travail à visée descriptive et basé sur l'outil SCORE-santé met évidence la grande diversité, pour les maladies professionnelles et les accidents du travail notamment, des situations et des évolutions dans les régions françaises. Ces données sont présentées en six chapitres : contexte socio -économique, répartition de l'offre de médecine du travail, conditions de travail, accident du travail, maladies professionnelles, risques.
Antenne 33
 
Travail et relations humaines : pour mieux vivre son rapport au travail.
BELISLE C., Chronique Sociale, 2013 - Photolangage
Avec la photographie comme médiation de la communication, ce dossier propose aux intervenants un outil pour organiser des échanges en groupe avec des adultes leur permettant de penser leur rapport au travail.
Antennes 33, 40, 47, 64
SANTE ENVIRONNEMENTALE

I.D.D. Quelles idées pour le développement durable ?
DESCLOS P.- Paris : Valorémis, 2009.- Jeu
Ce plateau de jeu permet d’aborder le développement durable au travers de 150 questions portant sur l’Homme (« Votre consommation la plus polluante, c’est laquelle ? Expliquez »), l’Économie (« Le recyclage, rentable ou pas ? Donnez 3 exemples »  ou l’Environnement (« L’air. Comment le rendre plus pur ? Donnez 3 possibilités »). .. A partir de 12 ans.
Antenne 64
 
Je trie mes déchets
Gogo Toys Co Ltd.- Paris : Nathan, sd.- Jeu
Ce jeu est un support pour sensibiliser les enfants au tri des déchets et à la préservation de l’environnement. Les enfants doivent glisser les plaquettes dans les fentes correspondantes de l’un des 5 compartiments repérable par le mot écrit, le dessin ou la couleur : papier, métal, plastique, verre et déchets organiques.Contenu : boîte en bois massif + 30 plaquettes en bois sérigraphiées.
Antenne 64
SANTE GLOBALE

Nos poumons, source d'inspiration.
France télévisions distribution, 2010, (coll. C’est pas sorcier).- DVD
Sont abordés ici les mécanismes du système respiratoire, les poumons et les bronches. Que trouve-t-on d'indispensable dans l'air que l'on respire ? Diaphragme, cœur, épiglotte, plèvre ou bronches… quel rôle jouent tous ces rouages du système respiratoire ? Comment la fumée de cigarette détruit-elle nos alvéoles pulmonaires ? Quels sont les parades possibles contre l'asthme ?
Antenne 33
SANTE MENTALE  

Les maux des ados.
CNASM, 2004.- DVD
Le professeur Xavier Pommereau, spécialiste des problèmes de l'adolescent, aborde dans ce document la clinique des conduites à risque de ces derniers. Il les décrit de façon précise permettant à chacun de les repérer et d'en mesurer la gravité. Cette action de prévention secondaire trouve sa place particulièrement dans les collèges et les lycées. Des témoignages d'infirmières scolaires, d'enseignants et de conseillers d'éducation viennent compléter ce document.
Antenne 33
VIOLENCES

Le qu'en dit-on ? Version Adulte : support d'expression en groupe.
CESAME de Ste Gemme/Loire, 2013 - Jeu
Ce jeu explore le champ des représentations et des attitudes. Il permet aux adultes qui présentent des conduites violentes de réfléchir à leur mode de relations aux autres. Les objectifs sont de pouvoir accéder à ses propres représentations sur le rapport à l'autre et à la loi, de pouvoir les confronter à celles du groupe, de les relativiser, de pouvoir recaler ses attitudes et repérer des points qui pourraient être retravaillés en individuel. Un guide méthodologique et un livret de repères juridiques accompagnent ce support.
Antennes 40, 47, 64
 
Prévenir les violences à l'école.
GALAND B, dir. ; CARRA C, dir. ; VERHOEVEN M, dir., Presses Universitaires de France, 2012, 224 p.- Ouvrage
Que faire pour prévenir les violences à l'école ? Face à des situations fortement chargées émotionnellement, symboliquement et idéologiquement, ce livre présente des outils d'analyse pour comprendre ce qui se joue et identifier clairement les problèmes, afin de proposer des réponses pertinentes et efficaces.
Antenne 33
 
Violences verbales, fulgurances au quotidien.
CRDP Académie de Montpellier, 2012.- DVD
Ce double DVD permet d'analyser, à travers seize saynètes inspirées du quotidien et les propos croisés de nombreux experts, ses déclencheurs, ses différentes étapes et ses caractéristiques (DVD 1 Comprendre). Il présente aussi des actions de prévention, de formation et de médiation pour la prévenir et la déjouer (DVD 2 Agir).
Antenne 33, 40
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Six professionnels vous accueillent dans les 5 centres de ressources de l’IREPS Aquitaine.
 
Documentalistes
- Sandrine Bosset, antenne 64,
- Laurence Dumas, antenne 24,
- Carole Jadeau, antenne 40,
- Antoinette Jordan-Meille, antenne 33
- Lionel Lagracie, antenne 33,
- Marie-Hélène Larrieu, antenne 47.
 
 
 
 
Cette bulletin est réalisé par Sandrine Bosset, Laurence Dumas, Carole Jadeau. N'hésitez pas à nous contacter pour nous envoyer vos commentaires.