En-tête

#78 • Fin mai 2017


LA MARELLE PARTENAIRE DU FESTIVAL OH LES BEAUX JOURS ! 

Romi à la plage – Janik Coat

Romi à la plage
Janik Coat

Vendredi 26 mai, 14h30, La Criée
L’auteure-illustratrice Janik Coat est invitée pour un atelier autour du thème des contraires, destiné aux 3-6 ans. Janik Coat est la lauréate 2016 de l’appel à projets pour une résidence jeunesse proposée par Grains de Lire (Carpentras) et La Marelle. & PLUS…
Inventaire d’inventions (inventées) – Eduardo Berti

Inventaire d’inventions (inventées)
Eduardo Berti

Vendredi 26 mai, 17h, L'Alcazar
Eduardo Berti est invité pour une friandise littéraire en forme de fausse conférence. L'occasion d'annoncer l'exposition Inventaire d’inventions (inventées), fruit de sa résidence d'écriture à La Marelle en 2013, avec Monobloque. & PLUS…
Les beaux jours de... Joseph Boyden

Les beaux jours de...
Joseph Boyden

Samedi 27 mai, 17h, L’Alcazar
L'écrivain canadien Joseph Boyden est invité pour un grand entretien, alors qu’il débute une résidence d’écriture de deux mois à La Marelle. Présentation par Marie-Hélène Fraïssé, lectures par Constance Dollé. & PLUS…

RENCONTRES, ATELIERS, LECTURES…

Clément Baloup à la Fête du Livre d'Air Bel

Dans les quartiers Est
Clément Baloup

Vendredi 19 mai 2017, Marseille
Dernier temps fort pour rencontrer Clément Baloup dans le 11e arrondissement de Marseille, en prélude à sa résidence Carnets de l’Est& PLUS…
La Grande Villa – Lecture musicale à Banon

La Grande Villa
Lecture musicale de Laurence Vilaine et Bijan Chemirani
 

Samedi 27 mai, 20h30, Banon (Luberon)
Une femme, à un moment de doute, habite la Grande Villa. Impressions, changements imperceptibles de lumière, sons ténus : un univers textuel et musical, une évidente proximité entre deux artistes sensibles. & PLUS…
Une proposition de Par sons et par mots. Participation aux frais : 10 €
The Hole. Présentation publique

The Hole de Berta Tarragó
Présentation publique

Dimanche 28 mai, 20h, Cité des arts de la rue
Après La Marelle, Karwan accueille Berta Tarragó et le Cercle des Arts et Sciences Fiction en résidence à la Cité des arts de la rue du 22 au 30 mai 2017 pour sa création The Hole. Un travail à découvrir lors de cette première présentation publique. & PLUS…
Une proposition de Karwan

 RÉSIDENCES

Sept allumettes

Sept allumettes
Joseph Boyden

Résidence de fin mai à juillet 2017
Seven Matches raconte l'histoire d'un adolescent à moitié Ojibwé, Jack, qui rencontre un mystérieux garçon… Ce quatrième roman de Joseph Boyden s'écrira en grande partie à Marseille. & PLUS…
Baisers polaires

Baisers polaires
Janik Coat

Résidence du 3 avril au 3 juillet
Janik Coat est la lauréate de l'appel à projets Résidence auteur-illustrateur jeunesse (hors-les-murs avec Grains de Lire à Carpentras). Elle travaille sur l'album Baisers polaires, une sorte d'épopée amoureuse sur fond de réchauffement climatique et décor de banquise. & PLUS…
Résidence Jeunesse – Cannes 2017/2018

Résidence Jeunesse
Appel à projets : derniers jours !

Dossiers à déposer au plus tard le 31 mai
La Marelle et la Ville de Cannes lancent, avec le soutien de la Drac Paca, un appel à candidatures pour une résidence d'auteur/illustrateur d’une durée de 3 mois, basée à Cannes, au sein de la médiathèque Noailles. Résidence fin 2017 et/ou début 2018 & PLUS…

 & EN JUIN… 
Rencontres, lectures, ateliers…
Rencontres avec Joseph Boyden à Marseille, Aix, Martigues…
> Delphine Bretesché au Musée Cantini (Marseille) pour l'exposition Une maison de verre.
Lancement de saison 2017 / 2018
Avec (programme sous réserve) : Joseph Boyden, Janik Coat, Georgia Doll, Marc Rosmini, Walid Taher, Mathilde Chèvre… et les partenaires de La Marelle.
Librairie Maupetit, Marseille – VENDREDI 16 JUIN : PRENEZ DATE !
Résidences
> Joseph Boyden Le grand romancier canadien est en résidence à La Marelle pour écrire à Marseille une partie de son prochain roman (juin/juillet).
> DERNIÈRE NOUVELLE : Jonathan Coe L'auteur de La Maison du sommeil (Prix Médicis étranger), de Testament à l'anglaise (Prix du Meilleur livre étranger) et de La Vie très privée de Mr Sim est en résidence exceptionnelle à La Marelle (juillet/août).
 
Avant-programme sous réserve. Pour avoir des informations plus précises,
n’hésitez pas à nous contacter.
---

Résident permanent de la Friche la Belle de Mai

Partenaires

Pour cette lettre d’information : Des livres comme des idées / Ville de Marseille / Musée d'Histoire de Marseille / Alphabetville / Frac Paca / Rives & Cultures / Grains de Lire (Carpentras) / Médiathèque et Ville de Cannes / Par sons et par mots (Banon) / Karwan, Cité des Arts de la Rue

Soutiens financiers

Direction Régionale des Affaires Culturelles Drac Paca / CNL Centre National du Livre
SACD / DGCA / Région Provence–Alpes–Côte d’Azur / Ville de Marseille / Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône / La Sofia Action culturelle / Fondation Jan Michalski
La Marelle
La Friche la Belle de Mai
41 rue Jobin, 13003 Marseille

Tél. 04 91 05 84 72 – Courriel – Site Internet