LETTRE D'ACTUALITÉS                              Novembre 2019
 
 
Editorial

Bonjour,
 
Cette lettre d’actualités débute avec un point d’avancement de la préparation du Congrès mondial de l’UICN 2020 par le Comité français de l’UICN. Ce point est accompagné par la présentation du nouveau site internet dédié à la mobilisation des collectivités locales vers le congrès mondial, lancé récemment, ainsi que trois autres projets auxquels le Comité français est associé : le prix COAL 2020 pour mobiliser les artistes sur la biodiversité, le Mobile Film Festival, et le concours « Les enfants et la biodiversité ». 

Dans les autres actualités, vous découvrirez les résultats de Liste rouge de la flore de Guadeloupe, une nouvelle application pour protéger les mangroves, le nouvel appel à projets « Save Our Species », ainsi qu’une nouvelle vidéo du Programme de petites initiatives. Vous pouvez également voter pour votre affiche préférée de la Fête de la Nature 2020.
 
Bonne lecture et visionnage !
 
Sébastien Moncorps
Directeur
 
 Focus sur
 
 
MOBILISATION POUR LE CONGRÈS MONDIAL DE LA NATURE DE L'UICN 2020

 

PRÉPARATION DES MOTIONS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’UICN

Le Comité français de l’UICN a mis en place une préparation collective des motions, avec ses membres, ses experts et ses partenaires, sur les enjeux internationaux de la biodiversité. 16 projets de motions sont actuellement retenus pour être soumis au débat et au vote de l’Assemblée générale de l’UICN (voir liste ci-après). Une discussion électronique sur les motions aura lieu entre décembre 2019 et mars 2020, suivi d’un vote électronique en mai 2020 et en séance à l’Assemblée générale en juin 2020.
 
 
PRÉPARATION D’ÉVÈNEMENTS POUR LE FORUM, PREMIÈRE PARTIE DU CONGRÈS

1 450 propositions ont été déposées pour le Forum, dont plus d'une centaine par les membres et autres acteurs français de la biodiversité.
 
Un travail de sélection et de fusion est actuellement en cours. La publication du programme provisoire du Forum sera disponible le 10 décembre 2019.
 
 
ESPACE PAVILLONS ET EXPOSITIONS
 
Le Comité français de l'UICN disposera avec ses membres d'un pavillon de 60 mètres carrés dans l’espace d’exposition, ouvert au public. Il permettra de présenter l’action et l’engagement de ses membres et partenaires.

Le Comité français de l'UICN travaille également en collaboration avec le gouvernement sur la programmation du Pavillon France.
Plus d'informations sur cette programmation à venir
 
 
ESPACES GÉNÉRATIONS NATURE

L'appel à contributions est désormais terminé. Plus de 350 contributions ont été recencées. Les porteurs de projets seront recontactés en janvier.
 
Pour connaître nos autres actions de mobilisation vers le Congrès mondial de la nature de l'UICN 2020: 
 
 Actualités du Comité français de l'UICN
 
256 ESPÈCES DE LA FLORE DE GUADELOUPE MENACÉES DE DISPARITION

Située au cœur d’un “point chaud” de la biodiversité mondiale, la Guadeloupe présente un patrimoine naturel extrêmement riche mais d’une grande fragilité. L’analyse de la situation de chacune des 1706 espèces de la flore vasculaire indigène montre que 15% d’entre elles sont menacées.

De nombreuses menaces apparaissent au terme de l’évaluation qui a porté sur l’ensemble de la flore vasculaire (fougères, arbres, orchidées et autres plantes à fleurs). Au total, au moins 5 espèces ont déjà disparu, 256 sont menacées et 110 autres sont quasi menacées.
 


 

UNE NOUVELLE APPLICATION POUR PROTÉGER LES MANGROVES
 
Le Pôle-relais zones humides tropicales, co-piloté par le Comité français de l’UICN et le Conservatoire du Littoral, a lancé sa nouvelle application dédiée aux mangroves des outre-mer.
 
Baptisé « ROM » – le nom du Réseau d’Observation et d’aide à la gestion des Mangroves – cet outil digital permet aux gestionnaires, opérateurs, étudiants et toute personne intéressée par les mangroves de s’entraîner à reconnaître les différentes espèces de palétuviers qui constituent la mangrove, et de signaler des dégradations sur ces milieux fragiles.
 
 
 

 

LANCEMENT DU PRIX COAL 2020 SUR LE VIVANT
 
Le Comité français de l’UICN accompagne le prix COAL 2020. Cette onzième édition s’inscrit dans le programme VIVANT, une Saison culturelle pour la Biodiversité, en préparation du Congrès mondial de la nature de l’UICN en juin 2020 et en perspective de la 15e conférence des parties (COP) à la Convention pour la Diversité Biologique (Chine, octobre 2020).
 
La sixième extinction de masse qui menace la diversité du vivant touche aussi bien les espèces que les écosystèmes. Face à cette érosion de la biodiversité, le Prix COAL 2020 invite les artistes du monde entier à se mobiliser dans cet appel à projets pour rendre compte d’un monde  vivant, fortement menacé, et à s’impliquer aux côtés des acteurs de la protection de la nature.
 
 

 

Fête de la nature : votez pour l'affiche 2020
 
Pour la Fête de la Nature 2020, vous avez votre mot à dire sur le choix de l'affiche officielle que vous retrouverez dans le kit de communication.
 
Les résultats des votes vous seront annoncés la semaine du 2 décembre. Vous avez donc jusqu'au 1er décembre pour répondre au sondage et faire campagne pour votre affiche préférée... à vous de jouer !
 
 
 
 
 

APPEL À PROJETS SAVE OUR SPECIES

 
L'objectif de cet appel est de soutenir les organisations de la société civile pour protéger ces espèces, leur habitat et améliorer les moyens de subsistance des populations qui en dépendent.

La durée des projets ne doit pas dépasser les 24 mois. 
 
Cet appel a été lancé le 18 novembre 2019 et se terminera le 12 janvier 2020 à 23h59, heure d'Europe centrale (CET).
 
> En savoir plus (page en anglais)
 

 
UN NOUVEAU SITE INTERNET POUR LES COLLECTIVITÉS
 
Le Comité français de l’UICN a mis en ligne un site internet dédié spécifiquement aux collectivités territoriales. Il vise à faciliter l’accès aux connaissances, aux outils et travaux qu’il réalise pour que les collectivités s’en saisissent et renforcent leur mobilisation dans la perspective du Congrès mondial de l’UICN 2020 et au-delà.

Ces pages internet s’adressent spécifiquement aux services et élus locaux des collectivités territoriales, et plus largement aux acteurs des territoires. Elles présentent les grands enjeux de biodiversité et proposent des solutions, des outils, des méthodologies pour les accompagner dans leurs actions en faveur de la biodiversité.
 
 
 


 
LE MOBILE FILM FESTIVAL

Le Comité français de l’UICN est partenaire du Mobile Film Festival, festival international de courts métrages basé sur le principe : 1 Mobile, 1 Minute, 1 Film. La thématique choisie pour cette 15e édition est le changement climatique (“Act Now”) afin de sensibiliser à l’une des principales menaces sur la biodiversité.

Du 14 au 30 novembre, les 50 films en compétition sont présents sur les réseaux sociaux, et notamment sur YouTube, pour être commentés, partagés et toucher ainsi le plus grand nombre.
 
 
 

 
PARTICIPER AU CONCOURS “LES ENFANTS POUR LA BIODIVERSITÉ”

Milan Presse a lancé son opération « Les enfants pour la biodiversité » dans la perspective du Congrès mondial de la nature de l’UICN de 2020. Elle vise à sensibiliser tous les élèves de CM2 à la protection de la nature à travers un concours national ayant pour thème la biodiversité. Le Comité français de l’UICN est partenaire de cette opération qui durera toute l’année scolaire 2019-2020.

Les enfants seront amenés à enquêter en profondeur sur le thème de la biodiversité. Accompagnés de leur enseignant, ils écriront un reportage sur une espèce ou un écosystème à proximité de leur école. Ils s’interrogeront sur la protection de la nature et créeront une affiche pour défendre la biodiversité. À l’issue du concours, les trois classes lauréates seront invitées à Marseille à l’occasion du Congrès mondial de l’UICN.
 
Chaque classe a jusqu’au 30 mars 2020 pour envoyer son dossier sous la forme d’un webjournal sur la plate-forme www.enfants-pour-la-biodiversite.com
 

 
 
 Dernières publications
 
LA LISTE ROUGE DES ESPÈCES MENACÉES EN FRANCE - CHAPITRE FLORE VASCULAIRE DE GUADELOUPE
 

 

 
 
 
MISE EN LUMIÈRE DE PROJETS D'ONG AFRICAINES SOUTENUES PAR LE PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI)

 
 

 
 
 
POSITION DE L'UICN,  AVIS ET RECOMMANDATIONS SUR LA CDB, L'IPBES ET D'AUTRES ÉVÈNEMENTS CLÉS
 
 

 
 
 
LIGNES DIRECTRICES DE PRISE EN CHARGE DES ORGANISMES VIVANTS CONFISQUÉS
 
 

 
 
RÉHABILITATION DES TERRES ET RESTAURATION DES PAYSAGES
 
 

 
 
FRB - MESSAGES-CLÉS DE L’ÉVALUATION MONDIALE DE LA BIODIVERSITÉ ET DES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES
 
 

 
 En savoir plus sur nos programmes
 

Politiques de la biodversité

Aires protégées


Espèces


Écosystèmes

Education et communication


Outre-mer

Coopération internationale
 
 
 Offre d'emploi
 
 
OFFRE DE STAGE COMMUNICATION - ASSOCIATION FÊTE DE LA NATURE
 
Lieu du poste : Paris
Stage de 6 mois, du 15 janvier au 15 juillet 2020
Pour candidater : CV + lettre de motivation à fabien.chenel@fetedelanature.com
Date limite : 10 décembre 2019

Agenda
 
2 - 13 décembre
COP25 CLIMAT
 
11 décembre
FORUM DES GESTIONNAIRES DE LA BIODIVERSITÉ 2019
 
 


 
Conformément à la loi RGPD mise en application à compter du 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès de rectification, d'effacement et d'opposition aux informations personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer auprès de communication@uicn.fr
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part par email, vous pouvez vous désinscrire ci-dessous.