ONDA / 18 JUILLET 2019

DI
FUS
ER

Chaque année, la Rencontre des partenaires de l'Onda à Avignon nous permet de rendre compte de nos actions en matière de diffusion. C'est aussi l'occasion de partager avec vous, de prendre du recul en espérant qu'une vision plus large permette de passer à l'action : où en est la diffusion de la danse en France ? Comment pouvons-nous "déformater" notre regard et notre écoute? Qu'est-ce qui se crée et se développe dans les lieux et dans les compagnies s'agissant d'engagement envers le climat?

Vous pouvez (ré)écouter les interventions qui ont construit cette Rencontre d'Avignon et découvrir l'avant-programme de notre saison 2019-2020.

Bon été,

L'équipe de l'Onda

SPECTACLE

CES FILLES-LÀ

LA COLLECTIVE CES FILLES-LÀ
JUIL, NOV, AVR | FRANCE

Elles sont 20 qui ont grandi ensemble, toujours dans la même classe depuis la maternelle jusqu’au lycée. Un jour, sur tous les téléphones de la classe, arrive un texto avec la photo de Scarlett, nue. Commence pour l'adolescente une longue descente aux enfers, racontée par une voix unique, celle du groupe des autres filles, qui la juge coupable – mais de quoi  ?
Le collectif Ces filles-là a choisi de mettre en scène ce texte choral éponyme d'Evan Placey sur terrains sportifs, sans autres effets scéniques qu’un ghetto-blaster et de bonnes baskets. Au milieu de ce terrain, 6 comédiennes et 10 footballeuses, en ligne, parées pour le match, nous regardent droit dans les yeux pour nous dire : "entre filles, il faut se serrer les coudes".

Dates à venir

SPECTACLE

LE JOUR DE LA BÊTE

AINA ALEGRE
AOÛT | FRANCE

© Aina Alegre DR

Formée en danse, théâtre et chant à Barcelone, Aina Alegre intègre en 2007 le CNDC d’Angers. Aujourd’hui chorégraphe, danseuse et comédienne, elle développe un univers au croisement de la performance, du jeu d’acteur et de l’expérience corporelle. Elle pense le travail chorégraphique comme un espace de friction pour réinventer le corps.
Explorant les univers de fête et de célébration, Aina Alegre imagine pour Le Jour de la bête un plateau qui serait un brasier éphémère nourri en combustible du rythme commun des corps. Le spectacle s’inspire de la tradition catalane des castells, pyramides humaines de plusieurs étages, autant que des cabarets de l’entre-deux guerres, où des artistes entraient en transgression face au durcissement politique et social de l’époque. Soit deux façons de célébrer "la nécessité vitale de la fête".
Ce spectacle est aidé dans le cadre de la Charte d'aide à la diffusion (programmations jusqu'en août 2020, accueil hors Île-de-France).

Dates à venir

SPECTACLE

THINKER'S CORNER

DOMINIQUE ROODTHOOFT
AOÛT-SEP | BELGIQUE, FRANCE

Créé en 2016, le Thinker's Corner est une allusion au Speaker's Corner de Londres. Dominique Roodthooft en fait une expérience d'art vivant et de savoir partagé dans l'espace public. Dans ce Thinker's Corner, de jeunes acteurs et actrices professionnelles, munies d'oreillettes et d'un micro, prennent en charge et relayent la parole de poètes, artistes et penseurs de la société civile. Les textes choisis s'orientent vers différentes questions qui nourrissent un principe fondamental : celui de ne pas renoncer à l'espérance, de construire collectivement un mieux commun sans faire l'impasse sur la complexité.

Dates à venir

CHARTE D'AIDE
À LA DIFFUSION

En ligne, l'actualité des spectacles qui seront aidés financièrement entre 2019 et 2021.


Rush et Unisson, Ashley Chen
• aide à la diffusion jan 20- déc 21 | accueil hors Normandie

Distances (création nov 20), Ashley Chen
• aide au pré-achat nov 20-juin 21* | accueil hors Normandie

Désirer tant, Charlotte Lagrange
Un homme, Gaël Leveugle
• aide à la diffusion sept 20- août 22 | accueil hors Grand Est

Home, Papanosh, Roy Nathanson & Napoleon Maddox
• aide à la diffusion  sept 19- août 21 | accueil hors normandie

Michelle doit-on…?, Antonin Lebrun
Ça s’écrit T-C-H, Blockhaus et Mgoulsda yaam depuis Ouaga, Alexandre Koutchevsky
• aide à la diffusion jusque août 20 | accueil hors bretagne

Ogres, Eugen Jebeleanu
Le Jour de la bête, Aina Alegre
• aide à la diffusion jusque août 20 | accueil hors île-de-france
À noter : Suite à la suppression d’Arcadi, le spectacle sera soutenu en garantie financière uniquement.

Ça occupe l’âme, Marion Pellissier
La Tentation des pieuvres et Le Cœur du son, Maguelone Vidal
• aide à la diffusion jusque août 20 | accueil hors occitanie

¿ Que vola ?, Fidel Fourneyron
• aide à la diffusion jusque août 20 | accueil hors nouvelle-aquitaine

Ether et Cargo, l'archipel d'Ether, Carole Vergne
• aide à la diffusion  jusque août 19 | accueil hors nouvelle-aquitaine

En savoir plus

Retrouvez-nous sur :

 

CONCERT

QONICHO AH!

AOÛT | FRANCE

Qonicho Ah!, ce sont Morgane Carnet au saxophone et Blanche Lafuente à la batterie, deux musiciennes issues de la scène improvisée, mais aussi jazz ou punk ou même pop et régulièrement présentes dans diverses formations à géométrie variable… Ensemble elles inventent un son libre et aventureux qui frappe, qui vrille, qui s'harmonise, qui se lance, déroule ou retombe. Elles aiment élargir leurs horizons et inviter d'autres musiciens et musiciennes, auquel cas elles deviennent Qonicho B!, Qonicho C!, Qonicho D! etc.
Pour Météo, c’est Farida Amadou à la basse électrique qui s’y colle et Qonicho C! de se lancer dans des saillies tour à tour enragées et luxuriantes qui s’épanouissent à merveille sur une rythmique qui gagne en puissance au son vrombissant de la basse.

Dates à venir
Teaser

SPECTACLE

HAPPY ISLAND

LA RIBOT & DANÇANDO COM A DIFFERENÇA
AOÛT-NOV | ALLEMAGNE, ESPAGNE, FRANCE

Happy Island est le fruit d'une collaboration entre La Ribot et Dançando com a Diferença compagnie de danse de Henrique Amoedo, basée à Madère et composée d’une majorité d’interprètes en situation de handicap.
Sur scène, cinq des danseurs de Dançando com a Diferença accompagnent La Ribot dans un spectacle jubilatoire qui restitue leur furieux désir de vivre et de danser autant que la force de leur indiscipline, tandis qu'en fond de scène, un film de Raquel Freire avec l'ensemble de la compagnie, contribue à confondre le réel et l’imaginaire. Comique autant qu’expérimentale, la dramaturgie de Happy Island pose en actes des questionnements directeurs dans le travail de La Ribot, en mettant en jeu des processus d’intégration et d’appréhension de l’autre qui décident de formes chorégraphiques particulières, propres à chacun des interprètes.

Dates à venir

SPECTACLES

LIGNES DE CONDUITE

MAUD BLANDEL
SEPT | FRANCE

Deux artistes repérés à Danse élargie, deux pièces pour une soirée de possession et de vertige.
Lignes de conduite de Maud Blandel puise sa force dans la tarentelle, liée aux anciennes cérémonies de transe rituelle en Italie du Sud d’où émergeait une danse physique, d’extase et d’exultation. Ici, quatre femmes explorent la transformation de ce rite cathartique en folklore et s’interrogent sur la place du sacré dans une telle transformation.

Dates à venir

& FIN ET SUITE

SIMON TANGUY
SEPT-MARS | FRANCE

Fin et Suite, la nouvelle création de Simon Tanguy, parle tout autant de la sortie de soi. Quatre interprètes sont pris par le vertige d’une logorrhée incessante, provoquée par la sensation que la fin du monde est imminente. N’ayant plus rien à perdre, ils osent une dernière danse, vertigineuse.

Dates à venir

RESHAPE


Comment continuer à accompagner de façon pertinente le spectacle vivant dans le contexte actuel ? L'évolution nécessaire du secteur passera par un processus d'innovation venu du terrain. Avec RESHAPE, l'Onda s'engage avec 18 partenaires européens et sud-méditerranéens à faciliter ce mouvement de réinvention.


5 thématiques de travail réunissent les participants et participantes de RESHAPE  : Art et citoyenneté - Les modèles de gouvernance - La valeur de l’art - Les financements solidaires - Les artistes transnationaux.

Ce mois-ci, présentation de la thématique Valeur de l'art.
L'art contemporain, quand il s'agit pour les décideurs ou le public de "mesurer" sa valeur, reste souvent réduit à ses produits et résultats visibles. Comment encourager une meilleure compréhension des pratiques, à commencer par les pratiques artistiques, qui apportent une valeur intangible à nos sociétés ?

8 professionnels européens et sud-méditerranéens (Reshapers) et un facilitateur vont pendant 18 mois imaginer les stratégie et outils possibles pour répondre à cette question. Leur premier atelier de travail aura lieu à Prague les 18-20 septembre. Suivront 5-7 février, Gand et 27-29 mai, Lisbonne.

Programme et calendrier à retrouver sur reshape.network

RESHAPE est un projet de coopération financé par le programme Europe créative de l'Union européenne.
Suivre l'actualité de RESHAPE

RENCONTRES DE L'ONDA


RIDA & À LA CROISÉE

Pow wow
Théâtre de la Tempête, Paris
30/09/2019

Rencontre déjeuner
Focus nouvelles musiques, Institut français dans le cadre du Festival Musica, Strasbourg
2/10/2019

Rida musique
Festival Musica, Strasbourg
2-3/10/2019


DESTINATIONS
Conçues au plus près du terrain, elles se préparent :

Thaïlande et Malaisie
17-23/10/2019

En savoir plus

 

Onda – Office national de diffusion artistique / 13 bis, rue Henry Monnier
75009 Paris, France / tél. 33 (0)1 42 80 28 22 / info@onda.fr / www.onda.fr