5
 Avril // 2017
Bonjour à tou·te·s !

Ça y est, c’est la fin de la saison 2016-2017 d’Octandre, avec six événements entre novembre et avril. D’éclats en novembre avec Jules Wysocki, à éclats en avril avec notre tout petit monde invisible (voir ci-dessous), en passant par le Marché des Douves en décembre avec temp’óra et en janvier avec Lucie Prod’homme et le Conservatoire de Bordeaux, par le Forum des Arts et de la Culture de Talence où nous étions invités par le Scrime en janvier, et par la Halle des Chartrons où Christian Eloy proposait sa carte blanche en mars.

L’Assemblée Générale d’Octandre a eu lieu le 25 avril où Nicolas Marty a été réelu président de l'association et Nathalie Aguer, trésorière. Nous avons également discuté des projets pour l’année 2017-2018, qui vous seront annoncés dans une prochaine newsletter…
  
RETOUR SUR 
 
« un tout petit monde invisible »
13 avril 2017, éclats.
 
 
Les 13 et 14 avril, nous avons reçu à éclats deux classes d’école primaire et quatre classes de maternelle, venues assister à un concert spécialement conçu pour elles par Octandre et éclats, qui les amenait de la chute d’une fillette dans un piano à des rêveries variées avant de faire ressortir la fillette du piano pour son cours de musique. Le soir du 13 avril, ce concert était ouvert au public. Pour l’occasion, des compositeurs et compositrices d’Octandre avaient composé des œuvres courtes mettant en scène notamment des voix de jeunes enfants. Au total, presque 200 personnes ont pu découvrir ce petit monde invisible où habitent les sons.

Un grand merci à l’équipe d’éclats, avec qui nous avons pu réfléchir à la forme et au contenu de ce concert, aux bénévoles d’Octandre, qui ont géré l’installation de l’orchestre de haut-parleurs et la diffusion des œuvres, et surtout comme toujours, au public, attentif et intéressé, qui a ouvert ses oreilles à une musique de bruits et de sons qu’il ne soupçonnait pas.

Retrouvez toutes les photos sur notre page Facebook.
  
 
Un mot de conclusion
  
La saison 2017-2018 est en discussion, et nous ferons des appels spécifiques pour les événements au fil de l’année. N’hésitez tout de même pas à nous proposer des collaborations, des projets, dont nous serons ravi·es de discuter !

Si vous avez aimé la saison 2016-2017, et si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez adhérer ou faire un don (déductibles des impôts) sur :
https://www.helloasso.com/associations/octandre

Octandre est une association à but non lucratif, et en tant que telle, notre activité repose en partie sur votre aide.

L'ensemble des membres d'Octandre vous souhaite de bons week-ends prolongés et attend impatiemment de vous retrouver dans la prochaine newsletter !
 
 
 
ACTIFS,
LES MEMBRES d'OCTANDRE !
Julia Hanadi Al-Abed concert live pour La Nuit des Musées
 
Rendez-vous samedi 20 mai vers 23h, où Julia Hanadi Al abed, invitée au musée des Beaux-Arts de Bordeaux à l'occasion de la Nuit Européenne des Musées, mettra en résonance sa musique avec les oeuvres de la collection du XXe siècle.
 
Nicolas Marty diffusion et créations sonores
 
Après la diffusion de Je vois des oiseaux qui se noient. Un peu. en février, c’est Nibelheim de Nicolas Marty, distinguée en 2014 par une mention honorifique du concours Destellos, qui a été diffusée dans l’émission « UNDÆ! Radio » sur Radio Círculo en Espagne le 10 avril. Écouter l'émission ici.

Par ailleurs, le 7 et le 13 mai prochain à Minneapolis (USA), Maximes pour ensemble vocal (commandée en 2014 par Stella Montis, ensemble bordelais) sera chanté par les Gregorian Singers au cours des concerts New Music for New Voices, organisés par le collectif 113.

Enfin, Nicolas Marty a été retenu pour participer en octobre prochain à Issy-les-Moulineaux au festival En chair et en son, mêlant danse butō et musique acousmatique, avec son œuvre 家族 (kazoku). La formation des duos compositeurs-danseurs est en cours.
Audrey Poujula diffusions sur LYL Radio & Ribosome Radio
 
Suite à la sortie de la compilation de Hylé Tapes en février dernier self-identified non-male artists making experimental electronic music, le titre Es Muss Sein de Processi0ns (projet mené par Audrey Poujoula) poursuit son chemin et a été diffusé lors de l'émission mensuelle  « Event Horizon » proposée par Polyphones sur les ondes de LYL Radio, dont l'invité était entre autres Richard Frances, créateur du label Hylé Tapes.
ÉCOUTE de l'émission.
 
Également en podcast sur les ondes Ribosome Radio
ÉCOUTE du podcast.
Concerts acousmatiques Argentine SUENA ASÍ !
 
SUENA ASÍ ! est un cycle de concerts acousmatiques et de vidéo musique, qui aura lieu les 4 Mai, 8 Juin et 1 Juillet, au Musée d'Art Contemporaine de Mar del Plata, en Argentine, avec une programme composé d’œuvres du Prix Destellos, de membres d'Octandre et de la Fondation Destellos.

Le programme du Concert 1 contient des pièces de deux membres d’Octandre Cyril Gourvat et Elsa Justel ainsi que d’autres compositeurs et compositrices (Daniel Dominguez Teruel, Simón Pérez, Maria Costa et Damian Gorandi).
 
La Fondation Destellos organise un Concours International de composition électroacoustique, dans le but de promouvoir la création des jeunes générations de compositeurs. À travers son Réseau International de Diffusion,  la Fondation offre aux compositeurs, des espaces divers pour la diffusion de ses œuvres. Les œuvres primées sont écoutées dans des festivals, cycles de concerts et des émissions radio en Europe, Argentine, aux États-Unis et en Amérique Latine, en créant un rapprochement entre des artistes de différentes régions du pays et du monde. Octandre est une des associations qui ont intégré ce Réseau et avec laquelle se sont établis des échanges.
Julie Mansion-Vaquié biennale électroacoustique de Monaco
 
À l'occasion de la biennale électroacoustique de Monaco, Julie Mansion-Vaquié, membre d'Octandre, animera le 4 et 5 mai prochains, des tables rondes autour des enjeux contemporains de la musique électroacoustique.

Retrouvez toutes les informations ICI