ONDA / 23 SEPTEMBRE 2019

ÈRE INTER

Que l'on parle de territoire, d'écosystème, d'intercommunalité, de métropole, ce dont on parle c'est du périmètre au sein duquel peut se construire une dynamique d'inter action entre partenaires. Au niveau de l'Onda, on pense évidemment au périmètre dans lequel une dynamique de diffusion peut se créer.

Améliorer la coopération en matière de diffusion, c'est adopter une démarche de cohérence, opter pour des coûts de transports maîtrisés, optimiser et renforcer la présence et la visibilité d'une équipe sur un territoire, c'est bâtir un projet commun de la culture.

Il existe des dispositifs spécifiques d'aide financière à l'Onda sur lesquels nous ré-attirons votre attention.

Une tournée territoriale s’effectue à l’initiative d’une structure d’accueil qui organise une tournée dans sa zone de proximité géographique. Celle-ci doit réunir au minimum trois lieux, sur un temps minimum et cohérent. L’aide apportée par l’Onda concerne 100% des dépenses de transport de décors et de voyage de l’équipe invitée pour l'ensemble de la tournée* (là où pour une garantie financière elles ne seraient prises en compte qu'au 1/4 ou au 1/6 selon le barème appliqué à la structure qui fait la demande**).

nouveau
Prenant en compte les problématiques spécifiques liées aux territoires des Outre-mer et de Corse, les structures implantées sur ces territoires peuvent bénéficier de ce dispositif dès lors qu'elles se réunissent à deux pour accueillir un spectacle sur un temps minimum et cohérent.

La convention musique encourage la présence d'un artiste dans une structure de diffusion par l'octroi d'une garantie financière dont le calcul est "bonifié" (le montant de la garantie est plus élevé). Pour en bénéficier, il faut accueillir trois concerts d’un ensemble musical dans des programmes différents ou plusieurs ensembles autour d’une thématique ou d’un compositeur.

nouveau
La convention musique, à compter de cette rentrée, se fait elle aussi territoriale. Il s'agit d'élargir son territoire en permettant à plusieurs structures de diffusion (1 à 3 lieux) de travailler de concert pour concrétiser cet accueil.
Un des lieux d'accueil doit être un lieu pluridisciplinaire.

Donc… un ensemble musical peut être accueilli au cours d’une saison par 1 à 3 structures de diffusion qui se trouvent dans un territoire géographique cohérent. Chaque structure bénéficiera d’une garantie "bonifiée".
Ce dispositif bénéficie du soutien de la Sacem.

Rappelons que s'agissant de ces dynamiques de coopération qui visent à améliorer la diffusion des spectacles, l'Onda travaille étroitement avec les agences régionales, en particulier sur le dispositif de la Charte d'aide à la diffusion***.

N'hésitez plus, tournez ! Faites tourner !


*Dans le cadre de son exercice budgétaire, l'Onda peut être amené à plafonner son aide.
**Le calcul au 1/4 ou au 1/6 dépend du budget de la structure et de la subvention reçue du ministère de la Culture, plus de détails ici
***Détails et modalités de ce dispositif.
A noter : Fin et suite de Simon Tanguy vient d'être sélectionné dans le dispositif de la Charte d'aide à la diffusion.

ONDA REPÉRAGES

À VOIR PROCHAINEMENT

Retrouvez ici quelques propositions - spectacles, festivals, rencontres - issues du repérage de l’Onda et à découvrir prochainement.

SPECTACLE

NOUS QUI HABITONS VOS RUINES

MARIE LAMACHÈRE
SEPT-OCT, MARS-JUIN | FRANCE



Antoine 33 ans, spécialiste de Charles Fourier et de son projet de révolution sociale, se réveille un jour en réalisant qu'il n'a plus de désir. Il s'interroge. Qui aujourd'hui encore se préoccupe d'utopie ? Il décide de tout plaquer à Paris pour aller rencontrer celles et ceux qui aujourd’hui expérimentent concrètement le "changement de vie". Il nous embarque avec lui dans un road-trip nourri de témoignages parfois rudes, souvent drôles, mais toujours vivifiants, recueillis en milieu rural, de la Lozère à la Picardie.
Dates à venir

SPECTACLES

MARCO BERRETTINI


SORRY, DO THE TOUR. AGAIN !
OCT-MAR | FRANCE, SUISSE

NO PARADERAN
JAN-AVR, JUIL-AOÛT | FRANCE, SUISSE, BELGIQUE, AUTRICHE


© Cyril Porchet

Sorry, do the tour (2001) prend la forme d'un marathon de danse disco. La piste est plongée dans une lumière rose acidulée, les interprètes miment leurs icônes Donna Summer, Sylvester ou Michael Jackson. L'appel à la mémoire collective est jouissif certes. Mais en contrepoint, on entrevoit aussi les coulisses, le labeur quotidien, voire routinier. Derrière la simple autodérision, le décalage se fait critique institutionnelle et sociétale : des individus forcés à la danse, rabaissés à des objets de consommation, le narcissisme, la compétitivité de l’époque… La pièce a été recréée en 2019 sous le titre Sorry, do the tour. Again!  avec d’anciens et de nouveaux interprètes et permet de renouer avec l'univers de Marco Berrettini.
Janvier verra la recréation d'une autre pièce de Marco Berrettini, No paraderan (2004). Pièce emblématique et subversive qui, dans une société où le spectacle est partout, se joue des codes du glamour et de la célébrité, flirtant volontiers avec la banalité. Une incursion derrière le rideau de scène de nos sociétés…
Dates à venir

SPECTACLE - CRÉATION

CLINAMEN SHOW

GROUPE BEKKRELL
OCT-NOV, FÉV-MARS | FRANCE



Pour leur seconde rencontre à 4 après l'Effet Bekkrell, les circassiennes atomisent leurs agrès de prédilection, mât, corde, bascule et fil pour évoluer sur un radeau de métal, dispositif spectaculaire, massif et brut. La scène devient une zone à multiples niveaux, un lieu de mystère et de transformation que les circassiennes explorent à bras le corps. Quatre corps qui peuvent n’en former qu’un puis se diviser à nouveau, à l’image d’un "clinamen", ce moment où l’atome dévié de sa trajectoire en rencontre un autre pour donner forme à la matière.
Dates à venir

CONCERT

TAREK YAMANI TRIO

SEPT-NOV | FRANCE, DANEMARK, ESPAGNE, SUISSE, ROUMANIE, ALLEMAGNE

Tarek Yamani est un pianiste autodidacte né à Beyrouth et vivant aujourd'hui à Berlin. Depuis plusieurs années, il revisite la musique arabe classique sous l'angle du jazz afro-américain. Cette approche musicale, l'Afro-Tarab, qu’on a pu découvrir notamment sur son album Lisan Al Tarab: Jazz Conceptions in Classical Arabic, emprunte autant à l'Egypte des années 1900, qu’au New York d’aujourd'hui avec des adaptations de Muwashahats (forme ancienne de musique arabe), de musiques traditionnelles mésopotamiennes ou de rythmes et mélodies levantines.
Dates à venir

CHARTE D'AIDE
À LA DIFFUSION

Les spectacles aidés financièrement entre 2019 et 2022 par le dispositif de la Charte d'aide à la diffusion.

A voir de septembre à décembre 2019
Fin et suite, Simon Tanguy
• aide à la diffusion sept 20-août 22 | accueil hors Bretagne

Rush et Unisson, Ashley Chen
• aide à la diffusion jan 20-déc 21 | accueil hors Normandie

Désirer tant, Charlotte Lagrange
• aide à la diffusion sept 20-août 22 | accueil hors Grand Est

Ogres, Eugen Jebeleanu
• aide à la diffusion jusque août 20 | accueil hors Île-de-France
À noter : Suite à la suppression d’Arcadi, le spectacle sera soutenu en garantie financière uniquement.

¿ Que vola ?, Fidel Fourneyron
• aide à la diffusion jusque août 20 | accueil hors Nouvelle-Aquitaine

Rappel des autres sélections en cours
Unisson et Distances (création nov 20), Ashley Chen • Un homme, Gaël Leveugle • Home, Papanosh, Roy Nathanson & Napoleon Maddox • Michelle doit-on…?, Antonin Lebrun • Ça s’écrit T-C-H, Blockhaus et Mgoulsda yaam depuis Ouaga, Alexandre Koutchevsky • Le Jour de la bête, Aina Alegre • Ça occupe l’âme, Marion Pellissier • La Tentation des pieuvres et Le Cœur du son, Maguelone Vidal

En savoir plus

Retrouvez-nous sur :

 

CONCERT

MYOTIS

ANTHONY LAGUERRE
SEPT, NOV | FRANCE, BELGIQUE, SUISSE


© Arnaud Martin

Anthony Laguerre musicien nancéien évolue dans des univers tels que le noise, le rock mais aussi la musique improvisée.
Myotis est le premier volet d'un triptyque pluridisciplinaire. Anthony Laguerre, tour à tour musicien et technicien, y développe l'ensemble d'un solo de batterie qu'il envisage comme une recherche basée sur le rythme et la matière sonore. Il joue avec le larsen, avec la réverbération du lieu, avec un harmonica, avec force et avec délicatesse, avec le sens du contraste et de la nuance... Myotis renouvelle le genre. L'écriture et la palette qui se révèlent dans cette improvisation sont étonnantes!
Dates à venir

SPECTACLE

SUPERNOVA

THOMAS PONDEVIE
OCT-FÉV | FRANCE


© Jean-Louis Fernandez

Thomas Pondevie propose aux lycéens de s'immerger dans les univers littéraires de Franz Kafka, Jack London ou encore George Orwell par l'intermédiaire d'une boîte noire transformable à mi-chemin de l’univers des entre-sort forains et des spectacles de prestidigitateurs. Trois comédiens s’y succèdent pour des récits parfois sombres qui, tous, disent quelque chose de la vanité des hommes.
Une traversée littéraire qui ose le hors-les-murs et investit gymnases et cours de lycées en Île-de-France tout en se jouant de la fameuse boîte noire.
Dates à venir

CONCERT

FOR HUMAN AND
NON-HUMAN BEINGS

JENNIFER WALSHE
@ MUSICA - OCT | FRANCE

Humains et non humains, animaux et végétaux partagent une destinée commune. Tel est l’axe politique sur lequel la compositrice, vocaliste et performeuse  irlandaise Jennifer Walshe opère sa révolution empreinte à la fois de radicalité politique et d'humour. Sa pratique, située au carrefour du théâtre musical, de la composition avec les médias et de l’écriture de plateau, propose une redéfinition de ce que "contemporain" peut encore vouloir dire en musique.
En savoir plus

SPECTACLE

WE ARE NOT
GOING BACK

MITHKAL ALZGHAIR
SEPT, NOV, JANV | FRANCE, BELGIQUE



We are not going back (Nous ne ferons pas marche arrière) est une réponse renvoyée à des sociétés occidentales dans lesquelles contrôles aux frontières, violences policières et racisme empêchent les peuples de se rencontrer. Au nom d'une supposée sécurité, nous toutes et tous montrons quotidiennement notre corps au contrôle des regards, des armes et des machines. L'écriture directe de Mithkal Alzghair crée des métaphores parlantes et en même temps poétiques de la vulnérabilité de celles et ceux qui perdent leurs terres et leurs droits civiques, sans renoncer à cultiver "le désir de vivre dans une utopie de liberté et d’égalité".
Dates à venir

RESHAPE




RESHAPE est un programme de recherche-action qui vise à penser, dans le contexte actuel, la transformation de notre secteur. 40 professionnels et professionnelles vont imaginer les stratégies et outils de cette évolution. Ils se répartissent en groupes de travail thématiques. Art et citoyenneté - Les modèles de gouvernance - La valeur de l’art - Les artistes transnationaux - Les financements solidaires.

Ce mois-ci, lancement des ateliers de la thématique Financements solidaires (25-27 septembre, Beyrouth).
Programme et calendrier à retrouver sur reshape.network

RESHAPE est un projet de coopération 2018-2021 piloté par l’Onda et financé par le programme Europe créative
de l’Union européenne. Il réunit 19 partenaires européens et sud-méditerranéens.

RENCONTRES DE L'ONDA


Reshape Valeur de l’art
Prague, République tchèque
18-20/09/2019

Reshape Financements solidaires
Beyrouth, Liban
25-27/09/2019

Pow wow
Théâtre de la Tempête, Paris
30/09/2019

Rencontre déjeuner
Focus nouvelles musiques, Institut français dans le cadre du Festival Musica, Strasbourg
2/10/2019

Rida musique
Festival Musica, Strasbourg
2-3/10/2019

Rida danse
Festival C'est comme ça, Château-Thierry
11/10/2019

Destination Thaïlande et Malaisie
17-22/10/2019

En savoir plus


 

Onda – Office national de diffusion artistique / 13 bis, rue Henry Monnier
75009 Paris, France / tél. 33 (0)1 42 80 28 22 / info@onda.fr / www.onda.fr