Si le mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Newsletter, mai 2022
 
Chers amis du chêne et de la forêt,
 
Le monde du chêne ne s'arrête ni aux frontières nationales ni aux continents. Le genre Chêne est présent dans tout l'hémisphère nord et comprend environ 500 espèces. L'essentiel de sa répartition se trouve en Amérique du Nord, et un plus grand nombre d'espèces se trouve dans le bassin méditerranéen et en Asie occidentale. Pour en savoir plus sur ce genre de bois feuillu, le plus important de l'hémisphère nord, il est donc recommandé de regarder au-delà de nos frontières. C'est pourquoi l'édition actuelle de notre newsletter est consacrée à l'international. Nous vous présentons l'International Oak Society (IOS) qui, aux États-Unis, est passée en 1996 d'une association informelle d'amis du chêne à une organisation formelle à but non lucratif. Comme son nom l'indique, cette association ne se limite pas aux thèmes américains, mais couvre toute la gamme des contributions possibles relatives au chêne dans le monde entier. 
 
 
 
 
 
"Angel Oak". Le Chêne des Anges, l'un des plus vieux chênes d'Amérique du Nord et du monde. Daté d'un âge de plus de 1500 ans. Photo Howie Siegel
 
 
Quelques exemples tirés de la riche collection de l'IOS sont présentés dans cette newsletter et peuvent être consultés sur le site web de l'IOS. Pour ceux qui souhaitent découvrir le chêne de manière encore plus concrète, proQuercus peut recommander un voyage d’étude chez notre voisin du nord, en Allemagne. C'est déjà la troisième fois que l'association organise un tel voyage afin d'entretenir le contact avec nos collègues européens et d'échanger des expériences sur la gestion des forêts de chênes. Les détails du programme et du contenu de ce voyage d’étude, prévu pour l'automne de cette année, sont présentés dans cette newsletter.
 
Nous espérons que cette perspective internationale a éveillé l'envie de vivre de nouvelles expériences en matière de chênaie et, dans ce contexte, nous souhaitons également attirer votre attention sur l'assemblée générale de l'association qui se tiendra fin juin dans le canton de Genève.
 
Avec nos meilleures salutations
 
Votre comité proQuercus
 
 

Contenu
De l'association
> Assemblée générale 2022 >
> Distinction proQuercus >
 
International >
> International Oak society (IOS) >
> 10th Internationale Oak Society Konferenz (USA) – le chêne dans le paysage >
> Chênes sacrés en Serbie >
> L'acorn-ulator >
> Voyage d'étude>
> Voyage d’études de proQuercus en Allemagne (Bade-Wurtemberg & Sarre)  >
 
Formation 2022 >
> Rapport du cours ARCHI“ >
> Cours. Sylvicultures plus ou moins dynamiques du chêne sessile >
 
Transfert de connaissances - placettes documentées du chêne >
> Le chêne, un bien culturel - Chênes (peuplements) de valeur historique >
>  Annoncer des objets d’intérêt culturel et historique >
> Exemple d'une placette intéressante du point de vue culturel et historique - WIldenstein >
Prestations proQuercus >
> Présentation Powerpoint >
> Photo >
 
De l'association
Assemblée générale 2022
L’assemblée générale 2022 de l'association proQuercus aura lieu vendredi 24 juin 2022 à Lully / Satigny (GE).

Pour les membres de l’association qui viennent de loin, proQuercus suggère d'arriver la veille au soir, le jeudi 23 juin 2022. De cette façon, l’assemblée pourra commencer à une heure raisonnable le vendredi matin (dès 9h) et il restera suffisamment de temps pour la visite de terrain.
 
Deux conférences intéressantes sont prévues pour les personnes qui arriveront le jeudi soir :
  • Conservation du patrimoine génétique des chênes en Suisse, par Andreas Rudow (EPFZ).
  • Rôles du chêne en forêt genevoise par Patrik Fouvy, ing. forestier cantonal (GE).
 
Foto: Pascal Junod
Après l’assemblée générale, qui aura lieu le vendredi matin du 24 juin, l'excursion du jour amènera les participants à Satigny dans une forêt en conversion vers la futaie irrégulière. Cette chênaie privée fait notamment partie des parcelles de référence du réseau AFI (prosilva.fr), mis en place afin de mieux définir les pratiques sylvicoles liées à la futaie irrégulière et contribuer à les diffuser.

Programme et inscription pour l’assemblée générale sont accessible sur le site de proQuercus  [lien].
 

 

Distinction proQuercus
L'association proQuercus encourage par une distinction des personnes, organisations, actions ou réalisations qui contribuent à stimuler et à promouvoir les multiples valeurs et aspects du chêne dans notre pays. Cette distinction concerne toutes les actions qui valorisent le chêne, ses hôtes ou ses produits dans les domaines les plus divers tels que : l'éducation, la formation, la recherche, la culture, l'archéologie, l'histoire, la sylviculture, le maintien de la biodiversité, la mise en valeur des produits, du paysage, etc. Nous invitons toutes les personnes concernées à s'inscrire ou à proposer des candidatures pour cette distinction.
 
Les candidatures pour l'année 2022 sont à transmettre jusqu'au 6 mai 2022 à l'association proQuercus [en savoir plus].
 
Foto: Patrick Bonfils
International
International Oak society (IOS)
 
L'International Oak Society (IOS) a émergé aux États-Unis dans les années 1980 à partir d'un groupe de personnes qui ont commencé à échanger des semences de chêne entre elles. Ce réseau informel des amis du chêne a diffusé une première publication sur le chêne en 1992 et a tenu une conférence sur le même thème au Morton Arboretum de Lisle (Illinois) deux ans plus tard. A l'occasion de cet événement il a été décidé d'organiser une rencontre tous les 3 ans. En mars 1996, une organisation à but non lucratif a été officiellement créée sous le nom de International Oak Society. La mission de cette organisation est décrite comme suit : Promotion des études, gestion durable, conservation, valorisation et diffusion des connaissances sur les chênes (genre Quercus) et leurs écosystèmes [Lien]. 

Bien que la majorité des membres de l'IOS viennent des États-Unis, des personnes et des organisations du monde entier sont aujourd'hui représentées dans l'IOS. En devenant membres de l’IOS, les intéressés recevront une newsletter deux fois par an et, en particulier, l'accès sans restrictions au magazine annuel International Oaks. En ouvrant un compte sur le site Web d'IOS [Lien] l’accès à de nombreux documents et sujets fournis par l'IOS est possible.
10th International Oak Society Conference (USA) - le chêne dans le paysage 
Tous les trois ans, l'International Oak Society réunit des experts et des amateurs de chêne du monde entier. Du 30 août au 2 septembre 2022, la dixième conférence internationale de l'Oak Society aura lieu au Las Cruces Convention Center au Nouveau-Mexique, aux États-Unis [lien]. Elle offre la possibilité de se mettre en réseau avec d'autres experts du chêne, d'échanger des idées et des informations sur de nouvelles études et recherches et de développer des coopérations pour de futurs projets de conservation du chêne. Les thèmes principaux seront consacrés à la conservation et à la restauration dans les forêts urbaines (Urban-Forestry), à l'horticulture & à l'arboriculture, à la modélisation du climat ainsi qu'à la culture et à l'utilisation du chêne. 
 
 
En outre, la conférence proposera des ateliers pratiques, des sessions de posters et une excursion d'une journée pour connaitre les espèces de chênes locales. Des visites pré- et post-conférence auront lieu quatre jours avant et après la conférence.
 
L'organisation de la conférence s'efforce de permettre une participation virtuelle aux conférences afin de permettre aux membres qui ne peuvent pas se rendre au Nouveau-Mexique de participer à l'événement. L'inscription à la conférence et aux visites guidées est possible sur le site web de la conférence [lien]. Pour plus de détails sur les visites de la conférence, veuillez consulter le site web des événements [lien].

Chênes sacrés de Serbie 
Par Nikola Šušić | 10 juin 2021. Source : IOS.
Traduction : P. Bonfils
 
Les vieux chênes ont quelque chose de majestueux, leur calme et leur sérénité. Quelque chose qui nous attire et nous fait penser au passé. L'article de Nikola Šušić décrit un type inhabituel de chêne historique, un type qui nous permet de nous arrêter un instant et de réfléchir au temps et au sens de la vie.
Dans la tradition serbe, presque chaque village ou hameau compte au moins un arbre que les habitants considèrent comme spécial. Les gens sentent que ces arbres possèdent des pouvoirs inhabituels, qu'ils sont une manifestation physique de l'énergie divine ici sur terre. Ce sont des arbres sacrés. Et la plupart d’entre eux sont des chênes.
 
C'est pourquoi ils ne doivent en aucun cas être blessés - sinon ils ripostent. Il ne faut même pas arracher une feuille ou casser une branche morte. Cette croyance est probablement l'une des principales raisons pour lesquelles certains de ces arbres ont survécu à de nombreux événements historiques turbulents (comme les guerres des Balkans et les guerres mondiales). Des périodes au cours desquelles de nombreuses forêts et de nombreux arbres ont été détruits en Serbie. [Lire la suite sur IOS ; en anglais].
L'acorn-ulator 
By Website Editor | October 14, 2021. Source : IOS. Traduction : P. Bonfils
 
En examinant de vieux dossiers à la Winters Flat Primary School de Castlemaine, Victoria, Australie, Terry Willis, a découvert un document remarquable.
 
Les glands sont naturellement à l'origine de chênes puissants et constituent également une source de nourriture pour certains, mais qui aurait cru qu'ils pouvaient également servir à l'enseignement des mathématiques ? L'"acorn-ulator" décrit dans le document trouvé, consistait apparemment en un socle en bois pour dix branches amovibles, chacune contenant des fentes pour 10 glands. Cet appareil a été conçu pour exploiter "le désir inné de l'enfant de rassembler et de regrouper des objets" et pour fournir une structure aidant à l'introduction, à l'exploration et à la consolidation du système décimal. Il a été fabriqué par la Winters Flat School Community en bois de pin massif. Dix glands ont été fournis et le destinataire de l' « Acorn-ulator » été invité à ramasser lui-même les 90 glands restants pour compléter l'ensemble.
 
L' « acorn-ulator » - une machine à calculer d'un autre genre. 
Ce n'est pas un hasard si la Winters Flat School a choisi des glands comme compteurs, car elle est liée à la plantation historique de chênes Valonia (Quercus macrolepis). Vous pouvez en savoir plus sur cette histoire ici [lien IOS, article en anglais].
Voyage d'étude
Voyage d’études de proQuercus en Allemagne (Bade-Wurtemberg & Sarre)  
L'échange d'informations et d'expériences entre collègues est un élément important de la formation continue et du transfert de connaissances. Un tel échange promet d'être particulièrement fructueux et inspirant lorsqu'il se déroule dans un environnement inconnu, différent du milieu de travail habituel. Ainsi, proQuercus propose un voyage de formation en Allemagne à l'automne 2022, afin d'entretenir le contact avec les collègues européens et d'échanger des expériences sur la gestion des forêts de chênes.
 
Date: 26.10.-28.10.2022
 
Programme
 
Mercredi 26.10.2022. Départ en bus l'après-midi (depuis Bâle CFF) en direction du Kraichgau (district de Ludwigsburg/Heilbronn), repas du soir en commun et nuitée.

 
Jeudi 27.10.2022. Différents scénarios climatiques et leurs conséquences sur l'avenir du chêne ainsi que sur son rajeunissement. En route dans le district de Ludwigsburg/ Heilbronn (Bade-Wurtemberg), différentes méthodes de rajeunissement du chêne seront présentées : coupe d’abri / coupe progressive / coupe par trouée. Nous visiterons également une parcelle expérimentale de l'Institut de recherche et d'expérimentation forestière du Bade-Wurtemberg (FVA), où le chêne est planté avec un nombre réduit de tiges.

L'après-midi, Poursuite du voyage en direction d'Eppelborn (Sarre), repas du soir, nuitée.
 
 
 
Vendredi 28.10.2022. Présentation du modèle de protection des processus de Lübeck dans une interprétation sarroise avec de nombreuses essences mixtes, avec une attention particulière pour le chêne. Dans quelle mesure est-il possible d'extensifier l'exploitation forestière sur des stations typiques de hêtres et de maintenir un volume élevé sans perdre le chêne ? Comment promouvoir spécifiquement le chêne en tenant compte de ces conditions générales ?
L'après-midi, excursion dans le "triage d'expérimentation" : sylviculture permanente avec différents objectifs sylvicoles et de protection de la nature dans le triage de Quierschied.
Retour et arrivée à Bâle vers 19h30 (fin du voyage).
Organisation. De plus amples détails du programme, de l'organisation, des frais de voyage et du délai d'inscription, seront publiés dans le courant du mois de mai sur le site internet de proQuercus. Les personnes qui souhaitent d'ores et déjà  manifester leur intérêt, peuvent s'inscrire sur un fomrulaire en ligne et seront informés personellement dès que possible [formulaire].
Formation 2022
Rapport du cours ARCHI 
 
Le 06/07 avril 2022, une vingtaine de forestiers se sont réunis à Güttingen (TG) pour découvrir l'outil de diagnostic ARCHI. Développé par des collègues français du CENTRE NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ FORESTIÈRE, CNPF - IDF à Toulouse, cette méthode a pour but d'identifier les caractéristiques de dommages réversibles et irréversibles au niveau du houppier et de tirer des conclusions sur la résilience d'un arbre. Sur la base de plus de 350 chênes pédonculés examinés, cinq types ARCHI différents ont été identifiés pour cette espèce. Il est ainsi possible de reconnaître les chênes du peuplement qui présentent les meilleures conditions pour faire face au stress.
 
De plus amples informations sur la méthode sont disponibles sur le site internet du CNPF [lien].
 
Un rapport sur le cours de Güttingen paraîtra le 13 mai 2022 dans la revue "Blätter aus dem Thurgauer Wald" [lien].
 
 
Greogory Saydak (Gauch) présente les particularités de la croissance du chêne. Photo Ulrich Ulmer.
 
Cours. Sylvicultures plus ou moins dynamiques du chêne sessile 
 
Jeudi, 3 novembre 2022

Le chêne sessile s’accommode de nombreux traitements, conservateurs pour certains, nettement plus dynamiques pour d’autres (avec, par exemple, l’objectif de produire de lucratives billes de pied de 1 mètre de diamètre en 100 ans). Le cours s’intéressera à l’efficience et aux effets de sylvicultures plus ou moins dynamiques pratiquées en forêts mélangées, riches en chêne sessile.
Seront discuté entre autre : Moment opportun pour désigner et dégager les arbres de place ; qualification des billes de pied ; dimensionnement des couronnes ; mélange d’essences ; changement climatique ; … .
Pour plus d’information et inscription consulter la page internet de proQuercus [lien].
Transfert de connaissances - placettes documentées du chêne
Le transfert de connaissances entre les acteurs d’une branche est essentiel pour son développement. Les peuplements de chêne existants, leur histoire, leur état actuel et leur gestion représentent des sources d'informations et d'expériences précieuses. Ainsi les placettes documentées pour le chêne représentent des objets d’un intérêt particulier pour le transfert de connaissances et le savoir-faire. Plus d’informations sur (www.waldbaueiche.ch).
 Le chêne, un bien culturel - Chênes (peuplements) de valeur historique 
Le chêne peut vivre plusieurs centaines d'années et atteindre une stature imposante. Ces caractéristiques ont certainement contribué à ce que cette espèce d'arbre occupe une place importante dans la mythologie et les légendes. Il était déjà puissant et sacré pour les anciens Celtes, et aujourd'hui encore, le chêne apparaît pour beaucoup comme un symbole de force et de vitalité. Mais la grande importance du chêne reposait autrefois aussi sur des intérêts économiques. L'écorce de chêne servait par exemple à tanner le cuir, le bois résistant et dur était utilisé dans la construction et les glands nourrissants étaient utilisés pour nourrir les porcs. Certains de ces vieux chênes, qui ont contribué à l'établissement d'un lien étroit entre l'homme et l'arbre, sont encore debout aujourd'hui. Ils sont devenus des monuments d'un précieux patrimoine naturel et culturel. Et si, actuellement, c'est surtout la grande valeur de biodiversité du chêne qui est appréciée, la vue d'un chêne majestueux suscite encore aujourd'hui respect et admiration chez l'observateur, qui s'arrête un instant pour réfléchir au temps et au sens de la vie. Ces arbres de force doivent être préservés, car ils placent l'homme dans un contexte, lui rappelant d'où il vient et créant ainsi les fondements pour la construction de l'avenir.
 
 2022 - Annoncer des objets d’intérêt culturel et historique 
ProQuercus souhaite accorder plus d'attention au chêne en tant que monument historique naturel et culturel dans sa collection de placettes documentées.
 
Jusqu'à présent, seuls quatre objets (surfaces ou arbres) étaient décrits dans la base de données et répertoriés en tant que "patrimoine culturel" sous le critère de recherche "Intérêt particulier".
 
L'objectif de proQuercus est de pouvoir répertorier d'ici la fin de l'année quelques autres objets présentant un intérêt culturel et historique. L'appel est donc lancé à tous les amis du chêne pour qu'ils annoncent à proQuercus, jusqu'au 30.6.2022, les objets intéressants sur le plan historique (chênes isolés / peuplements de chênes). Pour ce faire, deux procédures peuvent être choisies :
  • Envoie à proQuercus par e-mail (info@proquercus.org) les informations et documents nécessaires. Les données nécessaires sont mentionnées dans une liste de contrôle [à télécharger ici].
  • Sur le site www.waldbaueiche.ch, les données nécessaires peuvent être saisies dans un formulaire en ligne [lien]. L'avantage de cette procédure réside dans le fait que les données peuvent être actualisées ou modifiées à tout moment par la personne qui les saisit.
 Exemple d'une placette intéressante du point de vue culturel et historique - Wildenstein 
La réserve de chênes de Wildenstein se trouve au-dessus de Bubendorf (BL). Au nord-est du château de Wildenstein se trouve l'un des plus importants pâturages boisés en chêne d'Europe centrale. Cet ancien pâturage, où l'on conduisait les porcs pour les engraisser, est l'un des plus beaux paysage de chêne du pays. Il se caractérise par de grands chênes pédonculés noueux, qui peuvent avoir jusqu'à 520 ans et présenter de grandes circonférences allant jusqu'à 8,50 mètres.
Chênaihistorique de Wildenstein (BL). Photo: Patrick Bonfils
Sur la base de données des placettes documentées pour le chêne, cet objet peut être trouvé avec les filtres suivants.
  • Commune : Bubendorf
  • Lieu-dit : Wildenstein
  • Fonction : Vieux bois et bois mort, peuplement d'intérêt particulier
  • Intérêt particulier : Structure du peuplement, genre de régime, patrimoine culturel, habitat 
Prestations proQuercus 
Présentation Powerpoint 
  • Des exposés et des présentations concernant le chêne sont souvent demandés dans l’enseignement, la formation et dans les relations publiques. Pour ne pas réinventer la roue à chaque fois, proQuercus a développé une présentation Powerpoint qui est mise à libre disposition des intéressés. [Lien]
Photos 
  • Avez-vous besoin de photos pour l’illustration de votre brochure ou de votre présentation ?
    Nous avons considérablement élargi les thèmes et augmenté le nombre de photos à disposition [suivre ici]. Soutenez l'agrandissement de notre collection avec vos images pertinentes ! 
  • Envoyez vos photos à la rédaction. Nous les intégrerons avec plaisir à notre collection.
 
 
proQuercus, www.proquercus.ch