LETTRE D'ACTUALITÉS                                                Mai 2019
 
 
Editorial

Bonjour,
 
Cette lettre d’actualités s’ouvre sur le Congrès français de la nature que le Comité français de l’UICN prépare ardemment avec l’ensemble de son réseau de membres, experts et partenaires. C’est un événement clé de la préparation du Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020, au cours duquel 26 projets de motions sur des enjeux mondiaux de biodiversité seront examinés. Différents acteurs s’exprimeront aussi sur la mobilisation qu’ils mettent en place d’ici 2020 et un point complet sur la préparation sera fait sur le Congrès mondial, en présence de Dr Grethel Aguilar, Directrice générale ad interim de l’UICN et d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition Ecologique. La préparation collective du congrès mondial se poursuivra avec les événements du Forum, la première partie du congrès, dont l’appel à proposition a été lancé, et les Espaces Générations Nature, gérés par l’AFB.
 
Dans les autres actualités, vous découvrirez la COP 18 de la CITES qui se tient en ce moment au Sri Lanka, et un retour sur le rapport mondial de l’IPBES diffusé ce mois à Paris avec un fort retentissement médiatique, la Fête de la Nature 2019 et l’année internationale des récifs coralliens. Enfin, vous pouvez découvrir la première vidéo d’une série de 4 sur des projets soutenus par le Programme de Petites Initiatives sur le thème : « Comment conserver la grande faune par des solutions locales adaptées ? » 
 
Bonne lecture et visionnage !
 
Sébastien Moncorps
Directeur
 
 Focus sur
 
 

LE CONGRÈS FRANÇAIS DE LA NATURE 2019 : UN ÉVÈNEMENT CLÉ DE LA MOBILISATION FRANÇAISE POUR LE CONGRÈS MONDIAL DE L’UICN 2020


 
Le Comité français de l’UICN organise le prochain Congrès français de la nature le 12 juin 2019 à Marseille au Palais du Pharo. Il réunira les représentants des organismes membres et experts du Comité français de l’UICN, les collectivités et entreprises partenaires, des représentants du gouvernement français et des représentants du Secrétariat international de l’UICN.

Cet événement permettra de faire un point complet sur la mobilisation française pour le Congrès mondial de l’UICN 2020 et de finaliser les projets de motions qui seront soumis à l’Assemblée Générale mondiale de l’UICN.
 

> En savoir plus sur le Congrès français de la nature 2019

 
La date limite pour les inscriptions est le 4 juin
 
 Actualités de l'UICN France
 
LE RAPPORT MONDIAL DE L’IPBES CONFIRME LE DÉCLIN ALARMANT DE LA NATURE

« La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine – et le taux d’extinction des espèces s’accélère, provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier », alerte le nouveau et historique rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), dont le résumé a été approuvé lors de la 7ème session plénière de l’IPBES, qui s’est réunie du 29 Avril au 4 mai à Paris.
 
Le rapport estime qu’environ 1 million d’espèces animales et végétales sont aujourd’hui menacées d’extinction, notamment au cours des prochaines décennies, ce qui n’a jamais eu lieu auparavant dans l’histoire de l’humanité.
 


 

L’IYOR 2018 en france : un succÈs pour les rÉcifs coralliens
 
L’Année internationale pour les récifs coralliens (IYOR 2018) est désormais terminée. En France et dans ses outre-mer, cette année du corail a été féconde et a permis d’aller à la rencontre d’un public très varié qui a pu découvrir ou redécouvrir les enjeux de la préservation de récifs coralliens et de ses écosystèmes associés (mangroves et herbiers). Cette célébration internationale a également été l’occasion de favoriser les échanges entre les acteurs impliqués dans la conservation des océans (associations, centres de recherche, organismes publics, etc.) pour ainsi rassembler sous le label IYOR 2018 tous les efforts de sensibilisation, donnant de l’amplitude à un message commun : il est urgent d’agir pour conserver les récifs coralliens, mangroves et herbiers.
 
 
 
 

CITES COP18 : QUELLES DÉCISIONS POUR LE COMMERCE DES ESPÈCES SAUVAGES ?

 
La 18e session de la Conférence des parties (CoP18) à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) se tient du 23 mai au 3 juin 2019 à Colombo, Sri Lanka. La CITES est un accord international qui a pour objectif de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent. 

Lors de cette Conférence mondiale de la vie sauvage, les 183 Parties à la CITES (182 pays, plus l’Union Européenne) se réuniront afin d'examiner les 57 propositions d’amendements aux Annexes de la CITES demandés par les Etats membres, certaines propositions visant à limiter plus encore leur commerce, d’autres contre-propositions visant à supprimer les restrictions, par exemple concernant le commerce des éléphants et de leur ivoire ou des cornes de rhinocéros.
 


 
 

RETOUR SUR LA FÊTE DE LA NATURE 2019 ET SUR SON ÉVÈNEMENT AVANT-PREMIÈRE

 
Du 22 mai, journée internationale de la biodiversité, et jusqu’au 26 mai, s'est tenue la 13ème Fête de la nature.

Un mois après le rapport de l’IPBES alertant sur l’état de la biodiversité, le lancement de la Fête le 21 mai, a permis de rappeler le rôle et les ambitions de la Fête de la Nature pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux sur la préservation du vivant. Il a également été l’occasion de mettre en lumière la mobilisation citoyenne à travers la participation massive des particuliers qui œuvrent pour la biodiversité “ordinaire” et ouvrent leur jardin au public au cours de ces 5 jours, et son déploiement dans d’autres pays comme la Suisse.
 

 
Actualités Congrès mondial de l'UICN 2020
 
 

L’APPEL À PROPOSITIONS POUR LE FORUM EST OUVERT

 
Le prochain Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 aura lieu du 11 au 19 juin 2020 à Marseille.

Ne manquez pas l'opportunité de présenter une proposition pour le Forum (12-15 juin 2020). L’Appel à Propositions sera ouvert du 2 mai au 17 juillet 2019, et toutes les propositions devront être présentées avant le 17 juillet. 

Pour plus d’information sur le Forum, visitez le site internet du Congrès de l’UICN où vous trouverez tous les détails, y compris les critères de sélection et les objectifs du Forum.
 
 
 
 
 

APPEL A MANIFESTATION D'INTÉRÊT "ESPACES GÉNÉRATIONS NATURE"

 
La biodiversité sera au coeur de l’actualité en 2020. L’accueil d’un Congrès mondial de la nature de l'UICN en France permettra à tous les acteurs de l’environnement de partager leurs connaissances et de contribuer à une mobilisation forte en faveur de la biodiversité.

Comprenant l’importance d’une mobilisation collective, le Congrès mondial de la nature de l’UICN habituellement réservé à ses membres et partenaires, mettra en place un “Espace Génération Nature” (EGN) dédié au grand public. Ils seront dédiés à la mise en lumière d’actions d’acteurs et de citoyens engagés pour la préservation de la biodiversité. 

Le Comité français de l’UICN contribue à l’organisation des EGN avec l’Agence Française pour la Biodiversité et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Un Appel à manifestation d’intérêt pour des projets créatifs, expérientiels, ludiques et inventifs a été lancé.
 
 
 Dernières publications
 
L’IYOR 2018 EN FRANCE : UN SUCCÈS POUR LES RÉCIFS CORALLIENS

 

 
 
MISE EN LUMIÈRE DE PROJETS D'ONG AFRICAINES SOUTENUES PAR LE PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI)

 
Au cours des mois à suivre, le PPI proposera 3 autres vidéos thématiques mettant en lumière les projets d'ONG africaines soutenues par le PPI.
 

 
 En savoir plus sur nos programmes
 

Politiques de la biodversité

Aires protégées


Espèces


Écosystèmes

Education et communication


Outre-mer

Coopération internationale
 
 
 Offre d'emploi
 
 
CHARGÉ(E) DE MISSION "ESPÈCES MENACÉES"
 
Lieu du poste : Paris
CDD, à pourvoir dès que possible
Pour candidater : CV +lettre de motivation à PosteCMEM@uicn.fr
Date limite : 13 juin 2019

Agenda
 
29 mai - 3 juin
CITES COP18
 
12 juin
CONGRÈS FRANÇAIS DE LA NATURE
 
19 - 21 juin
9ème ASSISES NATIONALES DE LA BIODIVERSITÉ
 
22 - 24 octobre
4ème COLLOQUE NATIONAL DES AIRES MARINES PROTÉGÉES
 
 


 
Conformément à la loi RGPD mise en application à compter du 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès de rectification, d'effacement et d'opposition aux informations personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer auprès de communication@uicn.fr
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part par email, vous pouvez vous désinscrire ci-dessous.