Si le mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Newsletter, mai 2023
 
Chers amis du chêne et de la forêt,

L'association proQuercus s'est donné pour mission de préserver le patrimoine naturel et culturel du chêne. Une enquête menée l'année dernière sur des objets culturels et historiques intéressants a révélé toute une série de retours précieux (voir la newsletter proQuercus 2/22). Les nombreux exemples de chênes imposants, généralement vieux à très vieux, ont toutefois amené le comité de proQuercus à se demander en quoi consiste l'essence même d'un patrimoine naturel et culturel. Quelle est sa valeur aujourd'hui et pour l'avenir ? Nous avons décidé de creuser la question, d’effectuer quelques recherches et de faire quelques réflexions. Laissez-vous inspirer par l'affirmation suivante : la rencontre et le travail avec le chêne représentent le lien entre le passé et le futur. Une contribution au développement durable de notre société ; une société qui se construit sur une identité et compréhension de la culture en commun.
 
 
 
Un pâturage boisé de vieux chênes au-dessus de Maienfeld (GR). D'une grande importance sur le plan culturel et historique, il constitue aujourd'hui une attraction touristique et un espace de détente. Photo : P. Bonfils
 
Nous vous souhaitons à tous une bonne lecture 
 
Cordialement, votre comité proQuercus
 

Contenu
De l'association
> Assemblée générale proQuercus 2023 >
 
Formation
> Cours. Rajeunissement, soins et mise en valeur du chêne sessile (30.11.2023)  >
 
Das Le patrimoine naturel et culturel du chêne >
> Le chêne - identité et culture comme fondements du développement durable >
> La futaie régulière de chêne devient un patrimoine culturel immatériel national (France) >
 > Les chênaies en Allemagne: un bien culturel à protéger >
 
"En croix et en travers" >
> Dépérissement aigu du chêne (AOD - Acute oak decline) en Suisse - Reconnaissance des symptômes et      mesures à prendre >
> Les secrets de la tonnellerie >
 
Communication  >
> Publications >
Les facteurs abiotiques donnent des indications sur la composition taxonomique des populations de    chênes 
> Comparaison de la clé de détermination botanique des espèces de chênes avec les analyses    génétiques
Films / Vidéos >
> De la graine à la plantule : le développement du chêne en accéléré (vidéo)
Prestations proQuercus >
> Présentation Powerpoint >
> Photos >
 
De l'association
Assemblée générale proQuercus 2023
 
Vendredi 23 juin 2023

proQuercus a le plaisir de vous inviter à sa 23e assemblée générale à Schleitheim, dans le canton de Schaffhouse.

La manifestation débutera le matin par une excursion au Wösterholz, où seront visités des peuplements de chênes au stade du perchis et de la jeune futaie, qui ont été traités avec différentes méthodes de soins sylvicoles. L'assemblée générale ordinaire aura lieu à l'issue de cette visite. Après le repas de midi, l'excursion technique de l'après-midi se déroulera sous la direction du forestier de triage Christoph Gasser dans la foràet du Gatterholz. L'accent sera mis sur le thème du rajeunissement naturel du chêne en mélange avec d'autres essences. La manifestation se terminera par la remise des Distinctions proQuercus 2023.

proQuercus invite toutes les personnes intéressées à participer à cette manifestation (assemblée générale et excursion technique).

Le programme détaillé et l’inscription pour l’assemblée générale sont accessibles sur le site de proQuercus [lien].

 
 
 
 
Formation
 
La promotion du chêne requiert de solides connaissances techniques. proQuercus soutient la formation et les cours dédiés à la sylviculture et à la gestion du chêne.

Cours. Rajeunissement, soins et mise en valeur du chêne sessile 
Jeudi, 30 novembre 2023

Le cours s’intéressera à la lumière et aux procédés les plus efficients pour rajeunir naturellement le chêne sessile sur stations de hêtraie, plus ou moins acides. Il abordera également les soins ciblés, permettant aux jeunes chênes d’exprimer leur potentiel, avec le moins d’effort et de risque possibles.

Lieux. Saint Aubin, Boudry et Colombier (vente groupée de bois précieux)

Délai d’inscription : 30 octobre 2023

Pour plus d’information et inscription consulter la page internet de proQuercus [lien]. 
 
 
 
Le patrimoine naturel et culturel du chêne
Le chêne - identité et culture comme fondements du développement durable
 
 
Essai de Patrick Bonfils
 
Le chêne constitue sans aucun doute un patrimoine naturel et culturel précieux. Celui-ci se fonde d'une part sur des produits concrets et d'autre part sur des valeurs immatérielles. Le bois de chêne était valorisé dans tous les domaines de la construction et de l’habitat et la symbolique de la force et de la vitalité qui était ressenti en relation avec cette essence en sont des exemples. Ces valeurs sont apparues dans un contexte culturel et historique précis. La question se pose donc de savoir quelle est la signification du chêne aujourd'hui et à l'avenir pour notre société. L'UNESCO considère la mémoire respectivement l’histoire comme fondements de notre culture et de notre identité individuelle et collective. A l'exemple du chêne l'auteur démontre comment ces deux notions façonnent le développement durable.
 
La futaie régulière de chêne devient un patrimoine culturel immatériel national (France) 
Le Bois / la Forêt privée
 
La futaie régulière de chêne est inscrite à l’Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel depuis le 8 juin 2022.

Cette démarche, pilotée par le ministère de la culture, est un soutien pour l’avenir d’une tradition sylvicole. Fruit d’une transmission de génération de forestier en génération, la futaie régulière de chêne est une action vivante, qui s’est transformée au fil des siècles et continuera d’évoluer, indique l’Office National des Forêts, à l’initiative duquel le projet a été conduit. 
 
 
En France, la futaie de chêne régulière est considérée patrimoine culturel immatériel national.
 
 
Les chênaies en Allemagne: un bien culturel à protéger  
Ministère fédéral de l'alimentation et de l'agriculture (01.04.2021)
 
En Allemagne, les chênaies constituent un bien culturel d'une grande importance. Ces milieux sont en partie protégés par la directive européenne Faune-Flore-Habitat (FFH) et doivent être préservés. Le ministère fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture (BMEL) a organisé en juin 2015 un atelier d'experts intitulé "Types d'habitats du chêne de la directive FFH - conservation d'un bien culturel" à Bad Windsheim. Ont été discutés différents aspects techniques de la gestion des types d'habitat comme la biodiversité, la sylviculture, les réflexions sur la gestion forestière, la protection des forêts ainsi que des connaissances de la végétation [en savoir plus; en allemand].
 
 
Enquêtes sur l'engraissement des porcs en Basse-Franconie. Extrait de l'article : Procédés sylvicoles dans les chênaies hier et aujourd'hui (voir ci-dessous). 
Parmi une série d'articles rédigés dans le cadre de cet atelier (voir lien ci-dessus), deux sont particulièrement mis en évidence ici :
  • Le chêne dans l'histoire de la forêt et son utilisation historique [lien, contribution en allemand].
  • Les pratiques sylvicoles dans les chênaies hier et aujourd'hui [lien, contribution en allemand]
"En croix et en travers"
Dépérissement aigu du chêne (AOD - Acute oak decline) en Suisse - Reconnaissance des symptômes et mesures à prendre 
 
La reconnaissance précoce des symptômes de maladie en forêt est une condition préalable pour pouvoir prendre à temps des mesures de lutte phytosanitaire. L'Office des forêts des deux Bâle, soutenu par le programme intercantonal d'observation permanente des forêts, a lancé un projet pilote visant à collecter des informations sur la présence et la propagation du dépérissement aigu du chêne dans les deux cantons (AOD - Acute Oak Decline). Ces bases doivent permettre d'élaborer des recommandations d'action pratiques. Le projet est dirigé par l'Institut de biologie végétale appliquée (IAP). Celui-ci a rédigé une première fiche d'information sur l'AOD [lien, contibution en allemand].
 
Autres publications sur le sujet.
Les secrets de la tonnellerie  
 
MaRTS, 02.03.2023
 
On peut faire vieillir du vin dans des cuves en inox, en béton, en verre ou même en terre cuite, mais la tradition c'est dans des fûts de chêne. Les chênes suisses ont d'excellentes propriétés aromatiques.
 
Sother SA, propriétaire du °Domaine du Manoir°, souhaite en profiter pour élever son vin dans ses propres fûts. L'entreprise basée à Valeyres-sous-Rances dans le canton de Vaud souhait produire 1000 barriques par an.
 
Communication
 Publications 
 
 
Les facteurs abiotiques donnent des indications sur la composition taxonomique des populations de chênes
 
Reutimann, O., Dauphin, B., Baltensweiler, A. et al. Abiotic factors predict taxonomic composition and genetic admixture in populations of hybridizing white oak species (Quercus sect. Quercus) on regional scale. Tree Genetics & Genomes 19, 22 (2023). https://doi.org/10.1007/s11295-023-01598-7

L'objectif de cette étude était de connaître les facteurs qui influencent la répartition spatiale des espèces de chênes et de leurs hybrides au niveau local ou régional. Il s'agissait ainsi d'améliorer la compréhension des processus qui façonnent la diversité taxonomique des peuplements. Les chênes blancs – en l'occurrence le chêne sessile et le chêne pubescent – constituent un objet d'étude idéal. A l'aide de marqueurs génétiques et de données sur la topographie et les sols, les facteurs environnementaux qui agissent sur la composition taxonomique des populations de chênes ont été identifiés. En Valais, 15 peuplements mixtes de chênes sessile et pubescent ont été étudiés à cet effet. Les résultats montrent qu'une multitude de facteurs topographiques et édaphiques influencent la composition taxonomique et le degré de mélange de ces deux espèces de chênes au niveau local et que l'hétérogénéité régionale de ces facteurs favorise la diversité taxonomique et le mélange.
 

 
Comparaison de la clé de détermination botanique des espèces de chênes avec les analyses génétiques

Christian Rellstab, Oliver Reutimann, René Graf, Denis Horisberger 2023: Vergleich von Feldschlüssel und Genetik bei der Artbestimmung von Eichen. Schweiz Z Forstwes 174 (2023) 3: 138–145

Les clés de détermination botaniques de terrain sont des outils efficaces pour la détermination des espèces dans la nature. Elles se basent toutefois sur des caractéristiques extérieures qui ne sont pas seulement influencées par l'appartenance à l'espèce, mais aussi par les conditions environnementales. En outre, elles ignorent généralement les croisements interspécifiques. A cet égard, les méthodes génétiques présentent un avantage, mais ne sont pas applicables sur le terrain. La présente étude compare la détermination des espèces (y compris les croisements) au moyen de la clé de terrain et de la génétique pour les trois espèces de chênes (Quercus spp.) les plus fréquentes en Suisse. Les chênes sont difficiles à déterminer, car ils présentent une grande variabilité morphologique des feuilles et s'hybrident entre eux. L'analyse montre que la concordance entre les deux méthodes est grande, mais qu'il existe un certain flou, en particulier pour le complexe d'espèces du chêne sessile et du chêne pubescent. Ceci est dû à la fois à la méthode (p. ex. à la fixation de valeurs seuils) et à la biologie (p. ex. à la plasticité phénotypique). L'étude souligne l'importance des méthodes génétiques dans la validation des clés de terrain et montre le rôle potentiel des clés de terrain dans l'évaluation de la diversité inter- et intraspécifique. Il est ainsi possible de promouvoir des peuplements mixtes et des arbres génétiquement mélangés, capables de faire face aux changements climatiques.
 

 Films / Videos  
 
De la graine à la plantule : le développement du chêne en accéléré (vidéo)
 
From seed to sapling: Time-lapse of an oak tree. Von Neill Broham [Link]

Bild
Prestations proQuercus 
Présentation Powerpoint  
  • Des exposés et des présentations concernant le chêne sont souvent demandés dans l’enseignement, la formation et dans les relations publiques. Pour ne pas réinventer la roue à chaque fois, proQuercus a développé une présentation Powerpoint qui est mise à libre disposition des intéressés. [Lien]
 
Photos  
  • Avez-vous besoin de photos pour l’illustration de votre brochure ou de votre présentation ?
    Nous avons considérablement élargi les thèmes et augmenté le nombre de photos à disposition [suivre ici]. Soutenez l'agrandissement de notre collection avec vos images pertinentes ! 
  • Envoyez vos photos à la rédaction. Nous les intégrerons avec plaisir à notre collection.
 
 
proQuercus, www.proquercus.ch