ONDA / 26 MAI 2020

THINK OUT
OF THE BOX

Think out of the box…
Cette expression relate bien l'état d’esprit dans lequel nous sommes. Alors que la France se déconfine doucement et que la distanciation physique, masques et autres gestes protecteurs sont encore les mots d’ordre, nous prolongeons à l’Onda le télétravail et… tentons de penser autrement.

Sortir de nos habitudes. Chercher ce qui peut, dans le contexte dans lequel nous sommes plongés, nous amener ailleurs. Nous prenons le temps de nous réunir, de réfléchir, de poser des constats et de penser comment cette période pourrait transformer nos métiers. Quid de notre rapport au temps, à l’argent, aux autres ? Que sommes-nous prêts à changer, à lâcher ? La réflexion est en cours...
 
Out of the box, c’est aussi sortir de la boîte… noire. C’est pourquoi nous proposons une sélection de spectacles adaptés aux contraintes sanitaires et techniques auxquelles vous devez faire face. Programmer une musicienne, des danseurs, des comédiennes en appartement, en cour, en jardin, devant un nombre réduit de spectateurs et spectatrices…, faire confiance aux artistes, à leurs talents et à leurs propositions. Think out of the box, penser mais aussi agir… autrement ! 

CONCERT

Sonore Boréale

Sylvain Lemêtre / ensemble
cairn


© DR

Dans ce spectacle familial, parlé et percuté, Sylvain Lemêtre joue et raconte l’histoire écrite par Olivier Mellano sous le titre en soi prometteur La Funghimiracolette et autres trésors de l’équilibre. Recueil d’histoires invraisemblables digne de Jarry et de Roussel, on y croise en particulier le Roi Kouloud et ses châtiments sonores. La table que le musicien a devant lui est jonchée de fascinants instruments de percussions réunis au fil du temps pour proposer un spectacle intime, véritable reflet de sa propre pratique de percussionniste affranchi de toute territorialité musicale. Il parle, il joue, des tambours brésiliens, chinois, malgaches, des bois de tout feu, des métaux d’Asie en cloches, en plaques, en tubes, en lames, autant d’instruments aux sons profonds et intenses qui s’entremêlent et dialoguent avec ce récit surréaliste qu’il porte avec brio.
En savoir plus

SPECTACLE

Danse d'intérieur

Lotus Eddé Khouri / CHORDA


© DR

Danse d’intérieur se passe dans ce que nous nommons, chacun à notre façon, « chez soi ». Maison, appartement, colocation, foyer, chambre d’hôpital, Lotus Eddé Khouri n’a pas besoin de place, ni de musique, mais seulement d’une rencontre entre le mouvement, l’habitat et les personnes qui y vivent. Tout y participe : les regards, l’humeur du jour, les sons présents et la musique s’il y en a, les mesures de la pièce. Construit en direct, ce solo chez l'habitant est une rencontre singulière qui n’est jamais la même et qui offre un nouveau rapport à l’artiste. Danse d'intérieur fait également l'objet d'une exposition itinérante.
En savoir plus

CONCERT

Paysages Humains

Chloé Bégou / La Colonie Bakakaï


© Henri Grangean

Réel moment de contemplation durant lequel le temps s'arrête, avec tout d'abord Nâzim Hikmet qui nous emmène sur les traces de l’histoire et de l’avènement d’Atatürk, où des images de villes désolées, de peuples et de femmes en marche résonnent en nous avec force. Puis avec Etgar Keret et sa Berceuse pour le temps, suivi des poétesses contemporaines arméniennes, Arpi Voskanian, Violette Krikorian et Mariné Pétrossian qui nous plongent en plein cœur des revendications, des sensations, des désirs et des espoirs de femmes. Sur scène, le duo transmet tous les reliefs, les élans, et la force de ces paroles révoltées, vivantes, en quête de libertés et d’affranchissement et les subliment avec des improvisations de violoncelle, inspirées des rythmes et musiques grecques, tziganes et turques.
En savoir plus

 

Fricassée de Maris

 


© Garance Li

Fricassée de Maris est un spectacle musical hors-norme, savoureux et drôle, cru et cruel, dans lequel Chloé Bégou et l’ensemble musical Op.Cit de Guillaume Bourgogne portent à la scène des mythes érotiques d’Amazonie. La comédienne-chamane interprète avec un humour corrosif quelques-unes de ces légendes, telle une soliste virtuose au milieu d’un ensemble instrumental éclectique à mi-chemin entre la formation de jazz et l’ensemble contemporain. Elle fait planer une atmosphère saturée dans laquelle le récit et la musique ne se distinguent plus, où la voix, les sons et le souffle s’enchevêtrent pour nous emmener au cœur de la forêt. À l’initiative de L’Empreinte, Scène Nationale Brive-Tulle, il existe désormais une version « de salon » de cette pièce pour voix, batterie et clarinette.
En savoir plus

SPECTACLE

Panique !

Clédat & Petitpierre


© DR

Forme courte, performative et sans parole qui invite le public à pénétrer dans un espace sombre et enfumé pour y découvrir Pan, une créature chimérique assise sur son rocher, mi-homme mi-bouc, inspirée de représentations mythologiques. Velue, ventrue, barbue, cornue, torse nu, cette divinité de la nature, montée sur de gros sabots dorés, mélancolique et coléreuse, indifférente à la présence du public, semble ressasser les évènements de sa vie débauchée et solitaire. Son humeur est instable et, entre siestes, hurlements et pulsions lubriques, les spectateurs et spectatrices sont maintenus dans une inquiétude amusée.
En savoir plus

CHARTE D'AIDE
À LA DIFFUSION

Les spectacles aidés financièrement entre 2020 et 2023 par le dispositif de la Charte d'aide à la diffusion.

Nouvelles sélections

Fin et suite, Simon Tanguy
• aide à la diffusion sept 20-août 23 | accueil hors Bretagne

Rush et Unisson, Ashley Chen
• aide à la diffusion jan 20-déc 22 | accueil hors Normandie

Distances (création jan 21), Ashley Chen
• aide au pré-achat de jan 21 à juil 22 et à la diffusion d'août 22 à août 23 | accueil hors Normandie

Désirer tant, Charlotte Lagrange
• aide à la diffusion sept 20-août 23 | accueil hors Grand Est

Un homme, Gaël Leveugle
• aide à la diffusion sept 20 à août 23 | accueil hors Grand Est


Rappel des autres sélections en cours

Home, Papanosh, Roy Nathanson & Napoleon Maddox
• aide à la diffusion sept 19-août 22 | accueil hors Normandie

Michelle doit-on... ?, Antonin Lebrun
Ça s’écrit T-C-H, Blockhaus et Mgoulsda yaam depuis Ouaga, Alexandre Koutchevsky
• aide à la diffusion jusqu'en août 21 | accueil hors Bretagne

Le Jour de la Bête, Aina Alegre
Ogres, Eugen Jebeleanu
• aide à la diffusion jusqu'en août 21 | accueil hors Île-de-France 
À noter : Suite à la dissolution d’Arcadi, le spectacle sera soutenu en garantie financière uniquement.

Ça occupe l’âme, Marion Pellissier
La Tentation des pieuvres et Le Cœur du son, Maguelone Vidal
• aide à la diffusion jusqu'en août 21 | accueil hors Occitanie

¿ Que vola ?, Fidel Fourneyron
• aide à la diffusion jusqu'en août 21 | accueil hors Nouvelle-Aquitaine

En savoir plus

Retrouvez-nous sur :

 

 

SPECTACLE

L'Origine du monde

Nicolas Heredia / La Vaste Entreprise


© DR

Dans la lignée de ses précédentes créations, La Vaste Entreprise invente cette nouvelle forme à partir des hasards du réel. Cette « aventure potentielle » commence un beau jour dans une brocante, par la découverte d’une copie du tableau L’Origine du monde de Courbet. Cette œuvre hasardeuse, de piètre facture, achetée 200 euros, va se révéler être une fabuleuse source d’inspiration pour son acquéreur. Elle devient l’heureux point de départ d’un empilement de questions philosophico-poétiques sur la valeur potentielle des choses, de l’argent et peut-être même de l’art. Nicolas Heredia nous convie à passer un moment convivial et palpitant, qui se situe quelque part entre la conférence, le jeu d’argent, l’histoire dont vous êtes le héros et la réunion Tupperware.
En savoir plus

 

Légendes



© DR

Installation éphémère pour la ville, Légendes se propose de commémorer non pas des gens célèbres et des évènements importants, mais des gens inconnus et des faits ordinaires. La compagnie déploie dans la ville près de 300 écriteaux, des micro-romans, du plus visible au plus subtil, sur les trajets de chacun et chacune et dans ses usages les plus quotidiens, pour inviter dans le jeu la totalité des habitants et habitantes. L’environnement urbain est ainsi appréhendé en tant qu’espace porteur d’une multitude d’intimités, qui demeurent invisibles tant qu’elles ne sont pas commémorées. À la manière d’un jeu de piste, les habitantes et habitants traquent ces chroniques savoureuses et démêlent le vrai du faux.
En savoir plus

SPECTACLE

Romantisme

Laura fouqueré & cyril ollivier / Compagnie l'Unanime


© DR

Nouvel opus de la compagnie l’Unanime et première incursion dans l’espace public, Romantisme est une performance de deux danseurs et deux figurants dans un jardin public, en ville. N’est-ce pas le rêve de tout jardin d’être le théâtre de scènes romantiques ? Le spectacle nous parlera de la place que nous occupons dans ce jardin, de celle que nous rêvons de prendre et d’amour. Pourquoi ne pas accepter l’invitation que nous lancent les bancs, le cours d’eau miniature, les massifs floraux ou arbustifs, les pelouses autorisées ou interdites, les grilles ouvertes ou fermées, les allées pavées ? Dans cette illusion de nature, Romantisme propose aux passants et passantes avec humour une expérience inattendue qui invite à remettre en jeu la perception d’un jardin.
En savoir plus

CONCERT

Concert à table

Claire Diterzi  / Compagnie Je garde le chien


© DR

Imaginez Claire Diterzi assise à votre table de cuisine. Imaginez des objets du quotidien, bouilloire électrique, éponge, robinet, venir rejoindre les instruments sortis de la malle à musique de Stéphane Garin, étonnant Géo Trouvetou de la musique contemporaine. Imaginez un concert infiniment petit qui rejoue et déjoue des morceaux choisis du répertoire de Claire Diterzi. Durant 50 minutes, les deux complices vont partager pour les quelques personnes présentes (voisins et voisines, famille, amie et amis, tous âges confondus), ce geste de création artistique inventive, polymorphe tout en dentelle. Une connivence jubilatoire qui se prolonge tout naturellement en discussions autour d’un verre partagé.
En savoir plus

SPECTACLE

ONIRé

Magali Chabroud / blÖffique Théâtre


© DR

ONIRé est une balade urbaine entre songe et réalité. Une déambulation inédite à vivre en famille, qui nous plonge dans les rêves nocturnes d’un habitant ou d’une habitante, quand, au réveil, la limite entre songe et réalité n’est pas encore tout à fait rétablie. Deux parcours sont possibles, dont les points de départ et d’arrivée sont néanmoins communs : l’un, à partir de 13 ans, où, en appui sur l’architecture et les usages d’un quartier, des textes surréalistes vont façonner de drôles de songes ; l’autre, pour les enfants entre 6 et 12 ans, tourné davantage vers l’action et l’expérimentation sensorielle. ONIRé recherche de nouvelles formes de relation au public et aux espaces et nous invite à écouter les rêves qui transpirent de la ville et des murs !
En savoir plus

 

La Ville obstinée

 


© DR

La nouvelle création du blÖffique théâtre est une réécriture librement adaptée de la nouvelle Le jardin des chats obstinés d’Italo Calvino dans laquelle Marcovaldo, un vagabond poète guidé par un chat errant, fait de nouvelles explorations et vit des aventures à chaque coin de rue. Le blÖffique théâtre utilise cette figure fantasmatique du chat errant pour engager la traversée d’un quartier comme un parcours initiatique, parsemé d’épreuves imaginaires à découvrir en groupe. Partant du constat que l’enfance n’est pas une temporalité, mais une territorialité, il explore les hors-champs comme autant d’espaces à imaginer et interroge notre sensation de liberté de circulation dans les espaces publics.
En savoir plus

RESHAPING RESHAPE

 



A la veille de l’Intensive qui devait réunir les cinq trajectoires à Zagreb avec un programme inspirant d’interactions et d’interventions d’acteurs locaux et internationaux, les voyages ont dû être annulés.

Face à l’épidémie et au confinement, la
« communauté RESHAPE » a collectivement décidé, lors de brainstorming en ligne regroupant, en plénière ou en groupes, de 50 à 70 personnes, d’adapter son organisation et son programme. Les séances de travail, Remote Zagreb, Imaginary Marseille, Remote Athens…, ont été réinventées en ligne et à distance.

La crise sanitaire vient souligner la pertinence des thèmes de RESHAPE et rend plus urgente encore la nécessité de faire évoluer nos modèles. Découvrez-en plus sur le projet et les prises de parole de certain·e·s Reshapeurs et Reshapeuses en consultant le site internet reshape.network.

RESHAPE est un projet de coopération piloté par l’Onda et financé par le programme Europe créative de l’Union européenne. Il réunit une soixantaine de professionnelles et professionnels européen·éenne·s et sud-méditerranéen·éenne·s.

 

Onda – Office national de diffusion artistique / 13 bis, rue Henry Monnier
75009 Paris, France / tél. 33 (0)1 42 80 28 22 / info@onda.fr / www.onda.fr