Florent Boffard :
 
"La musique contemporaine m'a aidé à jouer Chopin"

Invité du festival Chopin à Paris le 11 Juillet 2019,
le piansite Florent Boffard a dédié la première partie de sa carrière à l'Ensemble Intercontemporain. C'est grâce à la fréquentation des oeuvres et des compositeurs d'aujourd'hui
qu'il s'est rapproché du compositeur polonais.
 
 
Chopin, génial poète des sons
 
"La gourmandise du raffinement sonore, l'infinie richesse de l'inspiration..." Florent Boffard révélera dans son programme le génial poète des sons, dont l'originalité et l'audace ont pu choquer les oreilles du XIXe siècle.
 
" Ne pas passer à côté d'un miracle musical "
 
 
redécouvert ce répertoire. Aujourd’hui, j’aborde sa musique avec le même émerveillement que si je devais en effectuer la création.
 
Avec mon passage à l'Ensemble Intercontemporain, j'ai appris à aborder une oeuvre sans être influencé par les conventions et traditions que nous gardons en mémoire.
« C'est mon parcours à travers la musique récente et les compositeurs d’aujourd’hui qui m’a permis de redécouvrir Chopin.
 
Son omniprésence au cours de ma formation avait entraîné une écoute un peu routinière. C'est 10 ou 15 ans après ce premier contact que j'y suis revenu et j'ai en quelque sorte
 
Pour Chopin, au conservatoire, j'étais encore trop préoccupé par la réalisation instrumentale.  Aujourd'hui, je peux plus facilement refaire le parcours du compositeur et comprendre ses choix, ses intentions et ses fulgurances. Il est important de se poser ce type de questions pour ne pas passer à côté d'un miracle musical. »
 
Concerts de l'été 2019
11 juillet - Festival Chopin à Paris – Chopin, Beethoven, Clara Schumann
23 et 24 juillet – Festival Radio France Montpellier – Liszt, Lindberg, Ravel
29 juillet – Festival de la Roque d’Anthéron – Messiaen, Murail, Benjamin
 
Biographie
Invité par les plus grands festivals tels que Salzbourg, Berlin, Bath, Aldeburgh, La Roque d’Anthéron…, Florent Boffard a joué entre autres sous la direction de Pierre Boulez, Simon Rattle, Leon Fleisher, Péter Eötvös avec l’Orchestre National de Lyon, le Philharmonisches Orchester Freiburg, le NDR Elphilharmonie Orchester, WDR Sinfonieorchester Köln, l’Orchestre Philharmonique de Radio France…
 
Soliste de l’Ensemble Intercontemporain de 1988 à 1999, il a côtoyé les principaux compositeurs de notre temps et effectué la création de pièces de Boulez, Donatoni, Ligeti…
 
En 2010, il a présenté en direct sur Arte « Chopin, une écoute aujourd’hui » à La Folle Journée de Nantes. Soucieux d’aider le public à une meilleure compréhension du répertoire contemporain, il a également réalisé de nombreux ateliers et présentations de concerts, en particulier au Festival de La Roque d’Anthéron.
 
Florent Boffard était récemment l’invité du MusikFest Berlin 2019, de la Elbphilharmonie à Hambourg dans le cadre de «Portraits» consacré au compositeur George Benjamin.
 
Depuis 2016, il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
 
Son dernier disque « Racines » consacré à Bartok est paru chez Mirare en septembre 2018. Salué par la presse française, il a également été distingué en Janvier 2019 par un Gramophone « Editor’s choice ».
Biographie intégrale et discographie sur demande
 
Contact presse
Alexandra Diaconu +33 (0) 06 11 85 14 19
alexandra.diaconu@legato-agency.com