Transférer cet e-mail à un ami                                                  
     La Newsletter de
                             
 
 
 
 
 
                               
       16 mai
2019
L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non.
..
 
Une claque magistrale !
APF France handicap vient de publier sont deuxième baromètre de la confiance réalisé avec la collaboration de l'Ifop dont nous reprenons ici les chiffres essentiels qui concerne en partie les objets de notre action.

C'est une claque magistrale donnée au chef de l'état et à son gouvernement. Une perte de confiance totale en ce qui concerne la politique qui est menée depuis deux ans. 
En 2018 nous avions adressé 50 messages à Emmanuel Macron. [Prendre connaissance des messages]

Des changements radicaux s'imposent en urgence.

 
 
 
des personnes en situation de handicap (PSH) n'ont pas confiance dans Emmanuel Macron et son gouvernement pour lutter contre la pauvreté.
Depuis trop longtemps les PSH vivent pour bon nombre en dessous du seuil de pauvreté (1026€).
C'est tout simplement inadmissible. 
 
Solution :
"Renverser la table" [voir à ce lien]
 
Ras le bol des valides, sans vécu, ni expérience qui pensent en "valide" décident en "valide" pour ceux qui ne le sont pas !

 
       
 
des PSH n'ont pas confiance dans Emmanuel Macron et son gouvernement pour améliorer l'accessibilité des logements

Constat : A ce jour en France, il y a 35 millions de résidences principales dont seulement 
3 millions de logements accessibles selon les normes de la loi du 11 février 2005.

Et en face, nous avons près de 27 millions de personnes à mobilité (PMR) réduite dont 12 millions de PSH.
Cherchez l'erreur !
 
Solution : Abrogation immédiate de l'article 64 (ex 18) de la Loi Elan avec maintien de l'ascenseur obligatoire dès le 3eme étage, ce qui correspond à la demande incessante des associations de personnes handicapées.
 
Quand l'incompétence est au pouvoir, 
Les handicapés sont au désespoir

 
 
 
des PSH n'ont pas confiance dans Emmanuel Macron et son gouvernement dans l'action du gouvernement (soit + 4 points par rapport à 2018)
Constat : Malgtré une "com" démesurée du gouvernement, les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite ne sont pas dupes 
et sont TRES mécontentes de la politique de gribouille menée par E macron et son gouvernement.

"Nous mettrons le handicap au coeur de notre action" 
"Le handicap sera la priorité du quinquennat".

Belles paroles, belles promesses ... Grosse déception !

Solution : Retour vers les fondamentaux de la loi du 11  février 2005 pour « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » qui depuis la Loi du 30 juin 1975 (loi de Simone Veil) a été la meilleure loi concernant le monde du handicap et que l'on doit améliorer et non détricoter !

Ras le bol des valides, sans vécu, ni expérience qui pensent en "valide" décident en "valide" pour ceux qui ne le sont pas !

 
 
 
des PSH n'ont pas confiance dans Emmanuel Macron et son gouvernement pour améliorer l'accessibilité aux transports
  "Accroître la participation des personnes en situation de handicap à la vie sociale, notamment en réaffirmant l'objectif d'accessibilité des transports publics et de la voirie"
 Programme E. Macron 2017
Constat : C'est encore une TRES grosse galère pour se déplacer avec les transports en commun. Pas un seul valide n'accepterait de subir ce que nous subissons !
Quant à la voirie, plus de 12 ans après nous constatons un gros manquement des "sachants" qui ne tiennent pas compte de la réglementation en vigueur notamment l'arrêté du 15 janvier 2007. Ce n'est pas comme ça que l'accessibilité avancera.

Solution : Intégrer obligatoirement des personnes "qualifiées" au sein des comités de pilotage des projets concernant la chaîne de déplacement (voirie / espaces publics et transports collectifs) cela évitera bien des désagrements.

Ras le bol des valides, sans vécu, ni expérience qui pensent en "valide" décident en "valide" pour ceux qui ne le sont pas !

 
 
 
 
des PSH n'ont pas confiance dans Emmanuel Macron et son gouvernement pour améliorer l'accessibilité des lieux publics

Si l'on peut  constater des progrès ces dernières années,  nous sommes encore très loin de 
l'objectif de la Loi du 11 février 2005. [Voir à ce lien)
A ce jour, trop d'établissements recevant du publics (ERP) sont encore inaccessibles et notamment les ERP de proximité (ERP de catégorie 5). Le gouvernement actuel n'est pas du tout concerné par un suivi rigoureux de l'avancement des Agendas d'Accessibilité programmé. Incompétence totale.

Solution : Application immédiate du Décret n° 2016-578 du 11 mai 2016 relatif aux contrôles et aux sanctions applicables aux agendas d'accessibilité programmée pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public la loi sanctionnant les ERP n'étant pas rentrés dans le processus des Agenda d'Accessibilité Programmé (Ad'Ap)

 
 
L'accessibilité universelle
est la clé de voûte de la société inclusive
dont les maillons essentiels sont :
  • Le logement parce qu'on y vit de notre naissance jusqu'à la fin de nos jours
  • L'Ecole et l'Emploi parce qu'on y passe les 4/5eme de notre existance
  • La chaîne de déplacement (voirie/espaces publics et transports collectifs) parce que c'est le lien incontournable entre les deux points précédents.
C'est la vie de tous les jours.
 

 
Et que dire également des ...
 
 
de PSH qui sont au chômage (plus du double de la population).
 
Constat : La plupart d'entre elles n'ont pas besoin obligatoirement d'un poste ou d'une entreprise adapté MAIS ont besoin seulement d'accèder aux  lieux de travail 
Solution : Que le gouvernement publie les décrets que l'on attend depuis plus de 13 ans pour rendre obligatoire la mise en accessibilité des lieux de travail et le chômage des personnes handicapées baissera mécaniquement. Et si il y a nécessité d'adapter un poste de travail voici un guide complet réalisé par le Défenseur des Droits [Voir le guide.. ]
C'est bien plus efficace que le "DuoDay", et on ne gaspille pas d'argent public.
 
On embauche une personne sur ses compétences et la bonne adéquation avec le poste à pourvoir, pas pour son handicap.
C'est le B-A-BA du recrutement.

C'est aussi ça la société inclusive.

 
 
 
... de véhicules en sationnement génant sur les trottoirs, ainsi que de trotinettes , de vélos et motos, d'étals de magasin, de débordements de terrasses de cafés et restaurants.. bref, des obstacles quasi permanent sur nos cheminements et qui nous nous pourrissent la vie quotidiennement !
Solution : "Sanctuariser" les espaces réservés aux piétons. Définir légalement la notion de trottoir. Faire respecter les textes concernant les cheminements qui doivent être libres de tout obstacle.

 
 
 
... sont les aidants qui oeuvrent dans l'ombre sans aide financière, ni reconnaissance de la société. Ce sont les oubliés de la nation, les esclaves du 21eme siècle dans un des pays les plus riches du monde et de surcroit le pays des droits de l'homme. On croit réver ! 
Hommes, femmes et même jeunes (500.000 de moins de 25 ans) sans repos ni répis H24 7j /7. L'espérance de vie des aidants est plus courte en moyenne  de 15 ans et 30% décèdent avant la personne accompagnée.
 Société inclusive ?

 
 
 
... de territoires inclusifs ?
Actuellement le gouvernement distribue le label "Territoires 100% inclusifs".
Soyons sérieux, un territoire 100% inclusif ça n'existe pas. C'est un leurre, un mensonge. C'est de la "com", de l'esbroufe. 
On n'a pas le droit de donner de faux espoirs à ceux qui souhaitent vivre comme tout le monde. C'est encore une idée de valides, sans vécu, ni expérience qui pensent en "valide" décident en "valide" pour ceux qui ne le sont pas.

Un territoire 100% inclusif, c'est un territoire où 100% des logements sont accessibles, où 100% de la  voirie et des espaces publics sont praticables et sans obstacle, où 100% des transports et des lieux publics sont accessibles.
Un territoire où, comme les valides, nous avons le Droit de choisir Librement nos lieux de vie. Bref, c'est la Société inclusive.
A ce jour cela n'existe pas en France.
 
    Ras le bol des valides, sans vécu, ni expérience qui pensent en          "valide" décident en "valide" pour ceux qui ne le sont pas !

 
 
Société Inclusive ?
NON, on en est encore très loin.
Une fois de plus, l'état n'y a pas mis tous les moyens,
et cela dure depuis plus de 44 ans !

 
 
L'accessibilité universelle
est la clé de voûte de la société inclusive
 
 
  suivez-nous sur twitter         
mobilitereduite              Consultez nos 
  @mobilitereduit1                Newsletters .. ICI..

 
Merci de votre aimable attention
CONSULTEZ NOS ANCIENNES NEWS LETTERS ICI ...
 

Association MOBILITE REDUITE
31 rue Auguste Frot - 77590 BOIS LE ROI
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33