LETTRE D'ACTUALITÉS                                           Mars 2019
 
 
Editorial

Bonjour,
 
Au sommaire de ce numéro, l’arrivée prochaine de l’événement clé de préparation du Congrès mondial de l’UICN : le Congrès français de la nature. Il se tiendra le 12 juin 2019 à Marseille. Réservez la date, en attendant l’ouverture des inscriptions !
 
Vous découvrirez également l’implication du Comité français de l’UICN pour les Assises de l’Eau sur le thème des solutions fondées sur la nature et la restitution des travaux sur la restauration et la cartographie des mangroves conduits par le Pôle relais sur les zones humides tropicales. Des échéances importantes vont venir prochainement avec la réunion de l’IPBES à Paris et la publication d’un rapport mondial très attendu sur l’état de la biodiversité dans le monde, la COP18 de la CITES et le 4ème colloque national des aires marines protégées du 22 au 24 octobre à Biarritz qui permettra de préparer la nouvelle stratégie nationale pour la période 2020-2030. Sur cette nouvelle décennie qui arrive, en attendant de déterminer les nouveaux objectifs d’Aichi pour la biodiversité, l’ONU l’a proclamé décennie de la restauration des écosystèmes.
 
Bonne lecture !
 
Sébastien Moncorps
Directeur
 
 Focus sur
 
 

CONGRÈS FRANÇAIS DE LA NATURE 2019 : EN ROUTE POUR 2020

 
La France accueillera en juin 2020 à Marseille le Congrès mondial de la nature de l’UICN. Le Comité français de l’UICN joue un rôle actif dans la préparation de cet événement international en coordonnant la contribution des membres et experts français. Point d’orgue de cette préparation, le Congrès français de la nature qui se tiendra le 12 juin 2019 à Marseille, permettra de faire un point complet sur la mobilisation française et de finaliser les projets de motions qui seront soumis à l’Assemblée Générale mondiale de l’UICN.
 
 Actualités de l'UICN France
 
LA 2ÈME PHASE DES ASSISES DE L’EAU MET À L’HONNEUR LES SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE

Annoncée par le Président de la République et portée par François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, la deuxième séquence des Assises de l’eau vise à trouver des solutions pour permettre aux territoires et à l’ensemble des acteurs d’adapter leur gestion de l’eau à l’heure du changement climatique.

Le comité de pilotage de cette séquence a décidé de mettre en place 4 groupes de travail sur 3 thématiques essentielles pour la gestion de l’eau : économiser ; partager ; protéger et un groupe de travail transversal sur la mise en œuvre des solutions fondées sur la nature. Ce dernier est piloté par le Comité français de l'UICN.
 


 

L’ONU MET À L’HONNEUR LA RESTAURATION DES ÉCOSYSTÈMES

La Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030) a été officiellement adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette décision met le monde sur la bonne voie pour intensifier de manière décisive la restauration des écosystèmes dégradés et stopper leur disparition pour lutter contre la crise climatique, améliorer la sécurité alimentaire et l’approvisionnement en eau, et protéger la biodiversité. L’UICN prend déjà des mesures pour relever ce défi.
 
 

 
MIEUX CARTOGRAPHIER LES MANGROVES : DE NOUVELLES AVANCÉES !

Réussir à produire une cartographie des mangroves de manière précise, souple, rapide et reproductible : c’est le défi que s’était lancé Dr. Florent Taureau et une équipe scientifique de l’université de Nantes il y a quelques années. Défi relevé, puisqu’un article scientifique a été publié dans la revue Remote Sensing MDPI démontrant que c’est désormais chose possible.
 
Résultat d’un travail de plusieurs années, l’article expose une méthode originale, reposant sur une analyse cartographique d’images satellites pour calculer les différentes surfaces d’occupation du sol (végétation, eau, sol et ombres) à une échelle encore plus fine que celle du pixel. Cette méthode permet donc de caractériser précisément le type de canopée et de cartographier finement les zones de mangroves. 
 
 
 

7ÈME PLÉNIÈRE DE L’IPBES : QUELS ENJEUX ?
 
La France va accueillir la 7ème session de l’IPBES, la Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, se tiendra du 29 avril au 4 mai 2019, à Paris. 

Une nouvelle synthèse mondiale décisive sur l’état de la nature, des écosystèmes et des contributions apportées par la nature aux populations sera présentée aux représentants de 131 Etats, qui en discuteront en vue d’une approbation. 
 
 

 

CITES COP18 : QUELLES DÉCISIONS POUR LE COMMERCE DES ESPÈCES SAUVAGES ?

 
La 18e session de la Conférence des parties (CoP18) à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) se tiendra du 23 mai au 3 juin 2019 à Colombo, Sri Lanka. La CITES est un accord international qui a pour objectif de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent. 

Lors de cette prochaine Conférence mondiale de la vie sauvage, les 183 Parties à la CITES (182 pays, plus l’Union Européenne) se réuniront afin d'examiner les 57 propositions d’amendements aux Annexes de la CITES demandés par les Etats membres, certaines propositions visant à limiter plus encore leur commerce, d’autres contre-propositions visant à supprimer les restrictions, par exemple concernant le commerce des éléphants et de leur ivoire ou des cornes de rhinocéros.
 


 
 

GUIDE TECHNIQUE SUR LA RESTAURATION DE MANGROVE : SE FONDER SUR LES MEILLEURES PRATIQUES POUR NE PAS SE «PLANTER» !

 
Le Pôle-relais zones humides tropicales (PRZHT) co-animé par l’UICN France, est heureux de vous présenter son Guide technique pour la restauration de mangrove, résultat d’un travail de fond de plus de 2 ans qui a permis d’examiner et de retransmettre les meilleures pratiques au niveau international, pour mener un chantier de restauration écologique réussi.

Ce guide, qui se veut le plus pratique et facile possible, peut être utilisé par quiconque souhaite se lancer dans un projet de restauration en mangrove : gestionnaire, collectivité, association… sans oublier bien sûr de se mettre d’abord en lien avec le Conservatoire du Littoral pour les territoires où il est présent et propriétaire de terrains où se situent les mangroves !
 

 

 
 

RÉSERVER LA DATE : 4ÈME COLLOQUE NATIONAL DES AIRES MARINES PROTÉGÉES

 
Le prochain colloque national des aires marines protégées est programmé : il se tiendra du 22 au 24 octobre 2019 à Biarritz et réunira environ 500 participants (gestionnaires, services de l’Etat, acteurs socioprofessionnels, associations ou représentants d’usagers de loisirs, scientifiques, etc.). 
 
Ce colloque est organisé conjointement par l’Agence Française pour la Biodiversité et le Comité français de l’UICN, en appui au Ministère de la Transition écologique et solidaire.
 
 Dernières publications
 
PÔLE-RELAIS ZONES HUMIDES TROPICALES - GUIDE TECHNIQUE SUR LA RESTAURATION DE MANGROVE

 

 
 
UICN - RAPPORT ANNUEL 2018

 

 
 
UICN - ISLAND INVASIVES : SCALING UP TO MEET THE CHALLENGE

 

 
 
UICN - MITIGATING BIODIVERSITY IMPACTS OF NEW SPORTS VENUES

 

 
 
ONU ENVIRONNEMENT - GLOBAL ENVIRONMENT OUTLOOK 6

 

 En savoir plus sur nos programmes
 

Politiques de la biodversité

Aires protégées


Espèces


Écosystèmes

Education et communication


Outre-mer

Coopération internationale
 
 
 Appel à projets
 
 
APPEL À PROJETS « PETITES SUBVENTIONS » PPI 
 
Le Programme de Petites Initiatives (PPI), créé en 2006 par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), et mis en œuvre par le Comité Français de l’UICN, en partenariat avec le Programme d’Afrique Centrale et Occidentale (PACO) de l’UICN, lance un nouvel appel à projets « petites subventions ».
 
Cet appel vise le financement (par le FFEM et la Fondation MAVA) et la mise en œuvre d’environ 30 nouveaux projets dans 19 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale.
 
Date de clôture : Dimanche 31 Mars 2019 – 18h00 (heure de Paris GTM +1)

Agenda
 
29 avril - 4 mai
IPBES-7 Plenary
 
22 - 26 mai
FÊTE DE LA NATURE
 
29 mai - 3 juin
CITES COP18
 
12 juin
CONGRÈS FRANÇAIS DE LA NATURE
 
19 - 21 juin
9ème ASSISES NATIONALES DE LA BIODIVERSITÉ
 
22 - 24 octobre
4ème COLLOQUE NATIONAL DES AIRES MARINES PROTÉGÉES

 
 


 
Conformément à la loi RGPD mise en application à compter du 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès de rectification, d'effacement et d'opposition aux informations personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer auprès de communication@uicn.fr
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part par email, vous pouvez vous désinscrire ci-dessous.