En-tête

Infos @ mi-chemin n° 45 - juillet / août 2019 - Adhésion/Réadhésion

C'EST FRAIS / Actualités de l'association 

EXPOSITION 

Ensembles, l'histoire continue. Mémoire et projets des grands ensembles.

13 mars - 11 décembre 2019 - Fermeture estivale du 30 juin au 1er octobre

Symboles de progrès et de modernité à leur naissance, emblèmes de la crise urbaine et sociale au temps de leur rénovation, les grands ensembles sont depuis plus de 60 ans les témoins d’une histoire collective mais aussi intime, celle de la banlieue et de ses habitants.

Création, évolution, réhabilitation, destruction, patrimonialisation : l’histoire de ces quartiers populaires continue de s’écrire. Vous ne saurez pas quelle est la plus haute tour ou le plus vert des quartiers mais, au-delà des chiffres et du jeu des comparaisons, venez découvrir tout un pan de l’histoire urbaine des Trente Glorieuses à nos jours !

Lire la suite.

Mercredi et samedi de 14h à 18h, sauf le 2 et le 9 novembre.

Entrée libre et gratuite, groupes et scolaires sur rendez-vous.

---

C'EST FAIT MAISON / Centre de documentation

Cahier n°26 : Ensembles, l'histoire continue. Mémoire et projets des grands ensembles

Cahier n°26 : Ensembles, l'histoire continue. Mémoire et projets des grands ensembles 

Il y a presque quinze ans, la Maison de Banlieue et de l’Architecture proposait un premier cahier sur les grands ensembles. Depuis, leur histoire nous est mieux connue et la vision de ces quartiers a évolué et s’est nuancée. Il nous a donc semblé nécessaire de revenir sur cette thématique. Les articles de cette nouvelle publication dressent le portrait de treize grands ensembles situés entre les portes de Paris et le sud de l’Essonne. 

Lire la suite.

En vente sur place ou par correspondance à partir du 12 mars 2019 (15 € plein tarif ou 10 € tarif adhérents)

---

ÇA CIRCULE / Expositions itinérantes 

Exposition : Du potager au gazon chéri, petite histoire des jardins en banlieue essonnienne

Exposition : Du potager au gazon chéri, petite histoire des jardins en banlieue essonnienne

Les jardins sont une spécificité de la grande couronne francilienne et un atout insoupçonné de ces territoires, dont l’aspect verdoyant étonne souvent les visiteurs.

Leur histoire raconte en partie la fabrication de notre paysage, du substrat rural et agricole aux jardins des lotissements pavillonnaires et aux espaces verts des grands ensembles. 

Cette exposition s’attache à montrer la diversité des jardins, historiques, populaires, familiaux, partagés,... et pose la question de leur rôle dans la transformation à venir du territoire. 

Lire la suite.

Exposition "A l'enseigne de la banlieue. Histoire et projets des commerces"

Exposition "A l'enseigne de la banlieue. Histoire et projets des commerces"


Halle médiévale, magasin de centre-ville et de quartier, hypermarché, centre commercial, e-commerce… Toutes les formes marchandes sont représentées en banlieue et contribuent à lui donner sa physionomie. Elles racontent son histoire, ses mutations et les modifications rapides des modes de vie. Enjeu social et urbain, particulièrement en Île-de-France, le commerce est un sujet de choix pour entrer de plain-pied dans le Grand Paris.
L’exposition explore des exemples essonniens, d’hier à aujourd’hui, invitant à réfléchir ensemble à la place du commerce dans la construction de la métropole.

Lire la suite.

---

C'EST EN RAYON

Cités idéales : L'utopisme et l'environnement (non) bâti

Cités idéales : L'utopisme et l'environnement (non) bâti

 "Cités idéales survole en un vaste panorama plus de deux millénaires de tentatives occidentales d'inventer la cité parfaite, berceau de la société idéale. Cet ouvrage englobe non seulement l'architecture et l'urbanisme, mais aussi l'art, la littérature, la philosophie et la politique. Il nous guide à travers les environnements imaginaires d’une multitude de personnalités et de mouvements fascinants – et souvent controversés – , tels Platon, Filarete, Léonard de Vinci, Thomas More, Thomas Jefferson, Claude Nicolas Ledoux, Charles Fourier, Etienne Cabet, Robert Owen, William Morris, Ebenezer Howard, Bruno Taut, Le Corbusier, Franck Lloyd Wright, les situationnistes européens, les métabolistes japonais, Archigram, Superstudio, etc."

Lire la suite.

Filmer les grands ensembles

Filmer les grands ensembles

Les grands ensembles n'ont pas toujours eu le visage banlieusard fait de façades lépreuses, d'uniformité grise et de violence qui est au cœur des images actuelles. Au croisement de l'histoire urbaine et de l'histoire des représentations, cet ouvrage analyse l'évolution de la représentation audiovisuelle des grands ensembles à partir du milieu des années 1930, au moment où les prototypes sont construits et filmés, jusqu’au début des années 1980 quand on envisage leur démolition. 

Lire la suite.

---

C'EST INSTRUCTIF

La Maison de Banlieue et de l'Architecture a monté des balades et ateliers avec les centres de loisirs d'Athis-Mons, sur le thème de l'habitat. Au programme: visite de l'exposition "Ensembles, l'histoire continue. Mémoire et projets des grands ensembles", chasse au trésor au Noyer-Renard, atelier de construction avec la ludothèque La Marelle, atelier "les petits urbanistes" au Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines,...

Contact : Adèle Marzio - 01 69 38 07 85 ou par mail

---

C'EST MIEUX ENSEMBLE / Actions des partenaires

NEUFS DE TRANSILIE

La Maison de Banlieue et de l'Architecture est membre des Neufs de Transilie.

Formée il y a plus de dix ans, l’association regroupe un réseau d’établissements et de services patrimoniaux d’Ile-de-France à but non lucratif qui placent au cœur de leur travail les habitants et leur territoire, et proposent un regard renouvelé sur les réalités d’un territoire francilien, contrasté et complexe.

Le nouveau site Internet de l'association est disponible.

https://www.facebook.com/lesneufsdetransilie/

41 rue Geneviève Anthonioz de Gaulle, 91200 ATHIS MONS

01 69 38 07 85 - www.maisondebanlieue.fr - infos@maisondebanlieue.fr