ONDA / 13 DÉCEMBRE 2019

CYCLES THÉMATIQUES

L'Onda enrichit cette saison la palette des outils qu'il vous propose.

Nombreuses sont les questions politiques et sociales, qui imprègnent le secteur culturel et sont devenues indissociables de la création et des enjeux de programmation. Il y a pourtant peu d'opportunités pour approfondir la réflexion et les échanges et mettre en perspective nos pratiques professionnelles.

Les cycles thématiques de l’Onda viennent répondre à ce besoin, en proposant une formule qui entend conjuguer réflexion, approfondissement et inscription dans le quotidien professionnel. Ils se développent en plusieurs temps pour permettre que les questions infusent, en fassent naître d'autres, que des idées s'esquissent. Enfin, les cycles sont à chaque fois conçus avec un partenaire à l'international, qui a choisi lui aussi de travailler cette question dans son pays tant il nous semble que les questions socio-politiques ne relèvent plus aujourd'hui d'une approche nationale.

Pour la saison 2019-2020, c'est en partenariat avec le British Council que nous abordons la thématique du handicap. Ce cycle s’adresse aux programmateurs, programmatrices, chercheurs, chercheuses, artistes, qui désirent mieux intégrer les notions d’accessibilité, d’inclusion et d'altérité dans leurs pratiques professionnelles.

Prenant la forme d’un parcours, ce cycle propose quatre rendez-vous, deux en France pendant des Rida - Rencontres interrégionales de diffusion artistique et deux au Royaume-Uni dans le cadre de festivals, qui permettront aux participants et participantes de partager leurs expériences ainsi que de mieux comprendre comment ces questions sont traitées dans les deux contextes, de la France et du Royaume-Uni, que ce soit au niveau de la production artistique, de la programmation, des politiques de gouvernance, des actions auprès des publics…

Information détaillée à venir en début d'année.

ONDA REPÉRAGES

À VOIR PROCHAINEMENT

Retrouvez ici quelques propositions - spectacles, festivals, rencontres - issues du repérage de l’Onda et à découvrir prochainement.

SPECTACLE

BELOVED SHADOWS

NACH
DÉC-MARS | FRANCE

Comment se rencontrer soi-même ? À travers son deuxième solo, la chorégraphe Nach part à la recherche de son désir et des fantômes qui l’habitent. Comme une mise à nu, Nach traverse plusieurs états, émotionnels et corporels, se laissant imprégner par beaucoup d’images et de souvenirs, du krump au butō, du souvenir d’un enlacement à l’absence d’un être aimé. Sa danse est ici et maintenant, tournée vers celui ou celle qui regarde, fluide comme l’identité qui ne peut se fixer.
Dates à venir

SPECTACLE

MONSTRO

COLLECTIF SOUS LE MANTEAU
JAN-MAI | FRANCE

Dans une forêt de mâts chinois, composée de caoutchouc et d’acier, sept individus virtuoses évoluent pour composer une communauté solidaire. Monstro c’est ce collectif, étymologiquement à la fois "ce qui doit être montré" et "l'avertissement". Les monstres font ainsi figure de présage, ils décèlent les ressorts d'une société, révèlent l'absurdité, l'émotion ou la poésie qui s'y cachent.
Les sept circassiens et circassiennes du collectif Sous le manteau, venues de six pays d’Europe, jouent la carte de la solidarité et de l'entraide pour explorer sans relâche tous les potentiels des mâts chinois et ce faisant de notre société.
Dates à venir

SPECTACLE - CRÉATION

DRACULA

ONJ & JULIE BERTIN
DÉC-JAN | FRANCE

Pour la première création jeune public de l’Orchestre National de Jazz, Julie Bertin (Le Birgit Ensemble) met en scène un conte musical sur le mythe universel du vampire. Fabuleux terrain d’expérimentation, le jazz, signé Grégoire Letouvet et Frédéric Maurin, s’exprime ici dans toute sa pluralité. La légende de Dracula, qui effraie autant qu’elle fascine, constitue un formidable matériau pour conduire les enfants dans un univers fantasmagorique au sein duquel les questions de l’amour, de la mort, de la vie éternelle et de l’ambivalence du désir s’entremêlent.
Dates à venir

SPECTACLE

RUINE

ERWAN HA KYOON LARCHER
DÉC-MAI | FRANCE

Musicien, danseur, acrobate, équilibriste, tireur à l’arc, scieur de branche, Erwan Ha Kyoon Larcher est tout cela sans s'y réduire. Ruine est un solo spectaculaire et intime. Erwan Ha Kyoon Larcher y dessine son autoportrait d’homme-orchestre avec une succession d’actes à relier qui sont autant de discours muets et de questions ouvertes sur le temps qui passe, la responsabilité, les choix à faire.
Dates à venir

CHARTE D'AIDE
À LA DIFFUSION

Les spectacles aidés financièrement entre 2019 et 2022 par le dispositif de la Charte d'aide à la diffusion.

À voir de décembre 2019 à mars 2020
Le Jour de la Bête, Aina Alegre
• aide à la diffusion jusqu'à août 20 | accueil hors Île-de-France
À noter : Suite à la suppression d’Arcadi, le spectacle sera soutenu en garantie financière uniquement.

Rush, Ashley Chen
• aide à la diffusion jan 20-déc 21 | accueil hors Normandie

¿ Que vola ?, Fidel Fourneyron
• aide à la diffusion jusqu'à août 20 | accueil hors Nouvelle-Aquitaine

Désirer tant, Charlotte Lagrange
• aide à la diffusion sept 20-août 22 | accueil hors Grand Est

Michelle doit-on... ?, Antonin Lebrun
• aide à la diffusion jusqu'à août 20 | accueil hors Bretagne

Home, Papanosh, Roy Nathanson & Napoleon Maddox
• aide à la diffusion sept 19-août 21 | accueil hors Normandie

Fin et suite, Simon Tanguy
• aide à la diffusion sept 20-août 22 | accueil hors Bretagne

Rappel des autres sélections en cours
Unisson et Distances (création nov 20), Ashley Chen • Ogres, Eugen Jebeleanu • Ça s’écrit T-C-H, Blockhaus et Mgoulsda yaam depuis Ouaga, Alexandre Koutchevsky • Un homme, Gaël Leveugle • Ça occupe l’âme, Marion Pellissier • La Tentation des pieuvres et Le Cœur du son, Maguelone Vidal

En savoir plus

Retrouvez-nous sur :

 

SPECTACLE

INVISIBLE

YAN DUYVENDAK
JANV-FÉV | SUISSE

© Agnès Mellon

Le nouveau projet de Yan Duyvendak, Invisible, est basé sur des règles de jeux qui se déroulent dans l’espace public. Au sein d'un groupe de 10 personnes (adultes, adolescents, enfants), 3 consignes en poche, 5 francs suisses, les participantes et participants mettent en œuvre dans la rue des situations corporelles minuscules, invisibles au premier regard mais perceptibles dès lors qu’on fait groupe. En produisant une action commune, en partageant un silence dans un lieu public, en agissant ensemble pour modifier l’environnement sonore d’un bar, Yan Duyvendak nous incite à altérer quelque chose dans l’espace collectif mais aussi dans notre comportement individuel, obligés de coopérer pour obtenir un résultat, étrangement soudés par la complicité et la cocasserie de ces situations. Invisible est une mini-aventure qui nous confirme de façon ludique que l’espace public nous appartient.
Dates à venir

SPECTACLE

PART-DIEU, CHANT DE GARE

JULIE ROSSELLO-ROCHET,
JULIE GUICHARD
JAN-MAI | FRANCE

© DR

Inspirée d’une histoire vraie, la jeune actrice Julie Rossello-Rochet retrace le trajet chaotique et le calvaire administratif d’un jeune mineur, Théodore, contraint de fuir sa ville, son pays - le Congo-Kinshasa - puis son continent pour se retrouver seul, un jour de juillet, en gare de Lyon Part-Dieu.
Mis en scène par Julie Guichard, les quatre comédiens et comédiennes, tous et toutes tour à tour Théodore, transforment le plateau d’une situation à l’autre, entre choralité et situations instantanées. Une traversée douce-amère, touchante et en prise directe avec l’actualité.
Dates à venir

RESHAPE



RESHAPE est un programme qui vise à penser, dans le contexte actuel, la transformation de notre secteur. 40 professionnels et professionnelles sont en train d' imaginer les stratégies et outils de cette évolution. Ils sont répartis en groupes de travail thématiques : Art et citoyenneté - Les modèles de gouvernance - La valeur de l’art - Les artistes transnationaux - Les financements solidaires.

Pour vous imprégner des réflexions et échanges qui ont cours dans RESHAPE, n'hésitez pas à consulter la rubrique Inspire du site. Elle regroupe entre autres des portraits d'acteurs et actrices culturelles comme Marielise Aad (Hammana Artists House), des vidéos et podcasts des rencontres de Lublin et Cluj comme l'intervention de l'auteur et universitaire Igor Stiks sur l'activisme esthétique ou encore le blog de Caroline Melon, directrice artistique De chair et d'os et Reshapeuse (groupe de travail La valeur de l'art).

N'hésitez pas à partager, et pourquoi pas contribuer !

RESHAPE est un projet de coopération 2018-2021 piloté par l’Onda et financé par le programme Europe créative
de l’Union européenne. Il réunit 19 partenaires européens et sud-méditerranéens.

RENCONTRES DE L'ONDA


RIDA & À LA CROISÉE
Vizàvis
avec La Collaborative
Centquatre-Paris
16/01/2020

Rida Amiens
Festival Amiens Europe, Maison de la Culture d'Amiens et Cirque Jules Verne
21/01/2020

Rida Cirque
Académie Fratellini, La Plaine Saint-Denis
30-31/01/2020

Rida Blois
La Halle aux Grains
31/01/2020


RESHAPE
Financements Solidaires

Potsdam, Allemagne
15-17/01/2020

Artistes Transnationaux
Istanbul, Turquie
29-31/01/2020


DESTINATIONS

Conçues au plus près du terrain, elles se préparent :

Brésil
11-18/03/2020

En savoir plus

 

Onda – Office national de diffusion artistique / 13 bis, rue Henry Monnier
75009 Paris, France / tél. 33 (0)1 42 80 28 22 / info@onda.fr / www.onda.fr