Coronavirus : un tournant dans l'histoire de S.O.S Amitié
 
Chers amis de l’association,
Il y a quelques mois à peine, nous nous préparions à fêter les 60 ans de S.O.S Amitié avec des sentiments partagés : fierté d’avoir accueilli et soulagé des millions de souffrances pendant tant d’années, conscience que la dureté du monde rendait notre mission toujours plus nécessaire, et crainte que la baisse des soutiens financiers ne la menace à terme rapproché.
Le coronavirus, avec le retour des grandes peurs oubliées, nous a placés devant une difficulté a priori insoluble : faire face à un afflux d’appels inédit alors que nos postes d’écoute devaient fermer. 
Une mobilisation exceptionnelle de S.O.S Amitié Paris Île-de-France
Grâce à la réactivité, à l’engagement, et aux compétences de notre équipe, nous avons réussi en 3 jours et 3 nuits à mettre en place un dispositif d’écoute à domicile respectant l’anonymat et la confidentialité.  Il a immédiatement recueilli l’adhésion de tous les bénévoles en mesure de s’y adapter.
Le groupe de suivi mis en place a de surcroît largement accompagné le déploiement de ce dispositif chez nos associations sœurs en régions.
Augmentation de 40% d'appels reçus, mais doublement des réponses par nos écoutants : Face à une situation inédite, nos bénévoles ont spontanément augmenté leur présence à l’écoute, de nuit comme de jour et ont pu accueillir de nouvelles angoisses exprimées par tous les appelants, y compris les plus récents.
Dans 70 % des cas, les craintes liées au virus mais aussi à ses conséquences économiques et sociales, les difficultés liées au confinement en matière d’isolement, les tensions et violences au sein de certains foyers ont été évoquées.
L’utilité publique de S.O.S Amitié, dans cette crise inédite, a été soulignée par l’Etat et les professionnels de la santé. Nous sommes l’une des 3 associations intégrées dans la plateforme d’aide psychologique Covid-19 mise en place par le gouvernement, et la seule à être joignable 24h/24.
Ainsi, loin d’avoir été fragilisés par la crise, nous avons pu y faire face avec résilience et détermination et je tiens à saluer la solidarité et le soutien mutuel dont tous nos écoutants font preuve depuis le 17 mars.
Des enseignements décisifs pour préparer les crises de demain
Le monde a soudainement pris conscience de son extrême fragilité. Déjà, d’autres catastrophes nous sont annoncées, économiques, sociales et sanitaires. Nous entendons nous rendre pleinement disponibles pour accueillir les souffrances qui en résulteront. Pour cela, nous allons nous appuyer sur ce qui nous a fait notre force : réactivité, créativité, disponibilité et union.
Dans la période à venir, nous allons devoir :
- continuer nos recrutements avec la même rigueur et la même exigence de formation
- diversifier nos modalités d’écoute pour une meilleure présence, notamment la nuit
- aménager nos lieux d’écoute et nos procédures pour une meilleure sécurité sanitaire
Des coûts supplémentaires pour l’association, dans un contexte financier déjà fragilisé
Chers amis, notre bonne volonté et notre savoir-faire publiquement reconnu ne suffiront pas à assurer la pérennité de notre action. Nous vous alertons depuis des années sur notre situation financière et nous aimerions ne plus avoir à le faire. Mais la force de notre engagement ne compense pas la faiblesse des dons et des subventions, source d’inquiétude constante.
Depuis le 1er janvier 2020, le niveau des dons reçus a baissé de près de 10 % par rapport à la même période de 2019 ! Le monde associatif est durement frappé et ne cesse de vous solliciter. Une certaine forme de concurrence s’est malheureusement installée, dans laquelle l’accès aux grands médias n’est pas le même pour tous. C’est pourquoi nous espérons que serez sensible à notre situation et à notre action pour aujourd’hui comme pour demain. Vous pouvez faire un don à S.O.S Amitié Paris Île-de-France sur notre site sécurisé.
Merci, chers amis, pour l’association mais aussi et surtout pour celles et ceux qui ont tant besoin de nous. Beaucoup parmi vous ont pu être touchés directement ou indirectement par l’épreuve que le coronavirus nous impose.
S.O.S Amitié doit pouvoir continuer
à accueillir, écouter, soulager les souffrances et les angoisses.

Très chaleureusement à toutes et tous,
Jean-Jacques Pirez
Président
Remarques, commentaires, informations... N'hésitez pas à nous contacter
 
Copyright © 2015 S.O.S Amitié Paris Île-de-France, Tous droits réservés.
Cette liste de diffusion est gérée par: S.O.S Amitié Paris Île-de-France, 7 rue Heyrault, 92100 Boulogne-Billancourt