La lettre d'infos de
|
|
25 janvier 2024
|
Pour une ville, facile, tranquille, mobile et accessible à tous !
|
L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non, car c'est la vie de tous les jours.
|
Sommaire :
- Nos voeux les plus chers
- La Maire d'AVON n'hésite pas à mentir une fois de plus....
- "Very Important Parking"
- Déplacements des personnes en situation de handicap
|
Nos meilleurs pour 2024, sont que tous nos décideurs, Président de la République en tête, mais aussi Premier Ministre, Ministres et Secrétaires d'état, Délégués ministériel handicap-accessibilité, Hauts fonctionnaires, Technocrates Préfets et sous-préfets référents handicap-accessibilité,
Présidents de régions, d'agglo, de communautés de communes,
Maires, Responsables techniques..
Architectes, Urbanistes, Contrôleurs techniques,...
soient TOUS atteints d'un HANDICAP par maladie ou accident. Le plus vite possible sera le mieux !
Et là, vous verrez que les problèmes récurrents d'INACCESSIBILITÉ à la voirie, aux espaces publics, aux transports publics, aux établissements recevant du public ainsi qu'aux logements seront réglés « en trois coups de cuiller à pot »!
Les yeux dans les yeux ce sont nos vœux les plus chers (1).
Bonne année 2024 !
Nota 1 : C'est vraiement regrettable d'en arriver là, mais quelles autres solutions ? Depuis près d'un demi siècle, des promesses et toujours des promesses non tenues !!! Cf. Loi du 30 juin 75 ... 49 ans l'été prochain et loi du 11 février 2005... 19 ans le mois prochain.
Quel beau gâchis !
. |
La Maire d'AVON n'hésite pas à mentir une fois de plus....
et non des moindres !
|
Pour elle « personne ne critique cette rampe, à part son association, il est contre l’intérêt général d’autant plus qu’il fait partie de la commission accessibilité et nous avons toujours échangé »
Certes des échanges il y en a eu. Combien de fois nous sommes intervenus pour dénoncer cette gabegie, mais jamais écouté parce qu’à AVON seule la parole de Madame Nouhaud compte. Elle n'est jamais présente dans les réunions de la commission accessibilité laissant à sa première adjointe d'être la "voix de son maître"
Cherchez l'erreur !
Cherchez l'erreur !
Quand Madame Nouhaud est née le 16 mai 1965 et à fait son "premier petit pipi dans ses langes" j'avais 19 ans et ça faisait déjà 17 ans que j'étais en situation de handicap et à mobilité réduite suite à une Polio.
De vous à moi, qui connaît le mieux le handicap moteur, Madame Nouhaud ou moi ?
Cherchez l'erreur !
A ce stade, les voeux ci-dessus lui sont adressés !
Il y a 14 ans, L’Association Mobilité Réduite a été créé suite à des constats de travaux de voirie non conformes à la réglementation accessibilité réalisés dans la ville … d’AVON.
Cherchez l'erreur !
De vous à moi, qui connaît le mieux la réglementation pour l'accessibilité voirie et espaces, aux personnes en situation de handicap et Mobilité réduite, Madame Nouhaud ou moi ?
Cherchez l'erreur !
Depuis 6 ans l’association fait partie du Conseil Départemental Citoyenneté Autonomie dans le collège "Politique de l’Autonomie et de l’accessibilité universelle". De vous à moi, qui connaît le mieux la politique de l'autonomie et l'accessibilité universelle, Madame Nouhaud ou moi ?
Cherchez l'erreur !
Le grave problème de Madame Nouaud, c’est que pour elle, les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) ne font pas partie de l’intérêt général ! Soit environ 40% de la population de sa commune. Ce n'est ni plus ni moins que du MÉPRIS de l'EXCLUSION à l'enconcontre d'environ 6.000 avonnais.
Cherchez l'erreur ! |
Description d'image : représentation graphique des Personnes à Mobilité Réduite : un homme en fauteuil roulant, une personne sourde, un vieillard avec une canne, un homme qui porte des bagages, une femme enceinte, une femme avec une poussette, un homme avec des cannes anglaises, une femme avec un caddie, un enfant en bas âge, un père de famille et son bébé dans les bras, un homme avec une jambe dans le plâtre et une canne de marche, une personne malvoyante avec des lunettes noires et une canne de détéction d'obstacles. |
Et de poursuivre "nous avons travaillé avec la préfecture sur le projet et il existe des chemins alternatifs"
Comme d'habitude Madame NOUHAUD se cache derrière son crayon et se défausse sur la Préfecture "pour se couvrir".
Combien de fois n'avons-nous pas entendu de-çi de-là "c'est l'état qui nous l'impose"... " c'est l"état qui nous l'oblige".
Trop facile à dire.
Cherchez l'erreur !
Et puisque c'est l'état et non Madame NOUHAUD, nous attendons de pieds fermes que le Préfet de Seine et Marne ainsi que son Directeur de la Direction Départementale des Territoires nous affirment "droit dans les yeux" que les pentes Poussettes/valises de 47% sur une moins de 2 m de long sont tout à fait conformes à la réglementation.
Cherchez l'erreur !
Quand une élue découvre les vicissitudes que rencontrent les Personnes à Mobilité Réduite et en situation de handicap dans leurs déplacements … Et n’en tient même pas compte dans sa propre commune sur certains sujet dont la rampe en pente douce des Yèbles Que de l'esbroufe.
Cherchez l'erreur !
Pire, pour une personne qui fait l’ENA (promotion Valmy), elle devrait connaître par cœur l’article premier des Droits de l’Homme et du Citoyens : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune ».
Cherchez l'erreur !
Libres et égaux en Droits ? Quand une partie de l'intérêt général
passe par une nouvelle voirie d'à peine 50 m pour les valides, et oblige les "autres", les "moins que rien", ce que l'on "met au ban de la société", à prendre des cheminements alternatifs de 700 m pour l'un et de 1350 m pour l'autre .. qui ne sont pas du tout accessibles aux PMR !
C'est çà la Société inclusive façon NOUHAUD !
Intérêt général ? Vous avez dit intérêt général ?
Cherchez l'erreur !
Un Procès Verbal de constat d'une centaine de pages et plus de 500 photos a été dressé par un Commissaire de Justice concernant les fameux cheminements alternatifs accessibles aux PMR. Édifiant !
Cherchez l'erreur !
Libres et égaux en Droits ? Apparemment n’est pas le cas à AVON, dont l'intérêt général ne concerne que Marie Charlotte NOUHAUD en personne... Qui, pour masquer son incompétence et ses erreurs, n’hésite pas à se répandre en balivernes et billevesées (voir la République de Seine et Marne du 15 janvier 2024 page 23 et du 4 avril 2022.
Et surtout mentir ... une 11e fois !
Cherchez l'erreur !
Contrairement à ce que prétend Madame NOUHAUD, nous, nous oeuvrons en permanence pour l'intérêt général.
Parce que là où passent toutes les Personnes à Mobilité Réduite, TOUT LE MONDE PASSE... C'est cela l'intérêt général.
L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non, car c'est la vie de tous les jours.
Nous ne lâcherons rien |
|
|
AVIS DE RECHERCHE Nous sommes à la recherche des personnes ayant séjourné au centre de rééducation fonctionnelle à HERAURITZ dans les PyrénéesAtlantiques entre 1952 et aujourd'hui (Polio, accident de la route, du travail, polyhandicap etc...). But : Création d'un lieu de mémoire. Infos et contact : https://centre-de-herauritz.jimdosite.com/ |
|
Very Important Parking" une appli pour trouver les places de stationnement adaptées et réservées
|
Amputé des deux bras et deux jambes après avoir été foudroyé par une ligne électrique il y a 30 ans, Philippe Croizon enchaîne depuis les défis sportifs. Il s'attaque cette fois au quotidien des personnes handicapées en lançant une application qui permet aux personnes à mobilité réduite de trouver où se garer : VIP, pour "Very Important Parking". "On va également trouver la boulangerie, la pharmacie, le bureau de tabac, toutes les places PMR et tous les commerces qui sont accessibles", nous explique-t-il ce lundi 22 janvier sur RTL.
|
Déplacements des personnes en situation de handicap
|
Selon l’enquête mobilité des personnes, 8,4% des personnes âgées de 16 à 64 ans déclaraient en 2019 avoir un handicap ou des gênes ou difficultés dans la vie quotidienne.
Ces personnes « en situation de handicap » se déplacent en moyenne moins souvent et moins loin que la moyenne des Français, au quotidien comme en voyage.
Au-delà des limitations qu’elles rencontrent dans leur déplacement, ces écarts de mobilité s’expliquent aussi par le fait qu’elles sont plus souvent sans emploi, moins diplômées et sans enfant à charge. À caractéristiques sociodémographiques comparables, les différences de pratiques de mobilité se réduisent.
|
Au fait, savez-vous qu’en 2010, la France ratifiait à l'ONU, la convention relative aux droits des personnes handicapées ?
Et que onze ans plus tard, le Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies pointe les lacunes de l’État français qui n’a pas intégré l’approche du handicap fondée sur les droits de l’Homme ?
"Les droits humains sont les droits inaliénables de tous les êtres humains, sans distinction aucune, notamment de race, de sexe, de nationalité, d'origine ethnique, de langue, de religion ou de toute autre situation. Les droits humains incluent le droit à la vie et à la liberté."
Sans oublier, pour nous français, la Déclatation des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 dont l’article 1er est :
"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune."
A Méditer en "Hauts Lieux" ... S'ils savent encore ce que c'est "méditer".
|
|
|
suivez-nous sur X (exTwitter) Consultez nos
|
|
|