M2F CREATIONS  LAB GAMERZ
                                                                 
                                                                             
                                    AIX-EN-PROVENCE  |  DÉCEMBRE 2021
 
 
 

FIN DE LA 4ÈME PARTIE     CIE. PEANUTS
PREMIÈRE & REPRÉSENTATIONS
9 - 10 & 11 DÉCEMBRE 2021   |   THÉÂTRE MASSALIA
 
 
Fin de la 4ème partie - Compagnie Peanuts ©Simon Le Lagadec
 
C’est l’histoire d’un monde qui périclite sous le regard bienveillant d’un poisson rouge en fauteuil roulant.
 
Tout commence quand un homme, qui ne fait pas partie du paysage, entre en scène, sa chaise sur le dos. Un poisson rouge lui offre un texte. Survient alors une suite de tentatives pour construire une communauté, entre deux garçons et une fille qui veulent s’asseoir et prendre un café, à Rome ou ailleurs. Chacun·e veut apporter sa pierre à l’édifice.

Dans un univers post-humain où réel et virtuel se confondent, les personnage se perdent. Où avait-on rendez-vous ? Ici ou là-bas ? Difficile de le savoir, surtout lorsqu’ici et là-bas peuvent être partout à la fois.
 
JEU 9 DEC - 14H30 (représentation scolaire)
VEN 10 DEC - 9H45 (représentation scolaire)
VEN 10 DEC - 19H + rencontre avec l'auteur Philippe Dorin
SAM 11 DEC - 19H
 
À propos de la Compagie Peanuts :
Implantée dans le quartier de la Belle de Mai à Marseille, la Compagnie Peanuts décortique, depuis sa création, les mécanismes de violence et d’exclusion à travers spectacles, lectures théâtralisées et autres objets culturels hybrides et expérimentaux, explorant les formes et les supports. Le théâtre qu’elle défend est un théâtre tout public, accessible et engagé, aussi bien pour l’enfance et la jeunesse que pour les adultes. Valorisant les héritages de l’Éducation Populaire.
 
Conception & mise en scène : Magdi Rejichi
Conception & direction d’acteurs : Emilie Martinez
Texte : Philippe Dorin
Distribution:
Jean-Christophe Petit – l’Homme
Felix Antoine Lunven – Garçon n°1
Mélissa Saboureau – la Fille
Cyril Anthony – Garçon n°2
Simon Le Lagadec – le régisseur
Scénographie : Magdi Rejichi
Création musicale : Ana Servo
Création lumière & video : Chloélie Louis
Images : Simon Le Lagadec, Pauline Ogonowski
Régie plateau & machinerie : Simon Le Lagadec, Sebastien Chan Pao, Mathieu Gernez
Régie son : Mathieu Gernez, Sebastien Chan Pao
Régie générale : Florent Magnaudeix
Production multimédia : M2F Créations | Lab GAMERZ / Grégoire Lauvin,
Quentin Destieu & Sylvain Huguet (Collectif Dardex),
Développement application multimedia : Guillaume Stagnaro
Production : Cie Peanuts, L’Embobineuse
Une création produite par la compagnie Peanuts, & coproduite par le Théâtre Massalia (scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance et Jeunesse, Marseille), M2F Créations
| Lab GAMERZ (Aix-en-Provence), le Théâtre de la Licorne (scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance et Jeunesse, Cannes), le Théâtre Joliette – Scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines – Marseille, le Théâtre du Bois de l’Aune, le Théâtre de Fos / Scènes & Cinés et soutenue par le Théâtre Fontblanche (Vitrolles), l’Agence de Voyage Imaginaire, La Distillerie – Lieu de création théâtrale (Aubagne),  le Ministère de la Culture (DRAC SUD PACA), la Région SUD – dispositif Carte Blanche aux Artistes – Théâtre 2021, la Ville de Marseille et le CD13.
 
 
JULIEN CLAUSS   |   EMMA LORIAUT  REPÉRAGES
DÉCEMBRE 2021
 
Julien Clauss et Emma Loriaut collaborent depuis 2012 pour des projets de performances, de lectures radiophoniques et d’installations. 
Leurs démarches se rencontrent sur les notions de réel et de déréalisation ainsi que sur les notions de situation, de convivialité, de déplacement et d’inscription dans des paysages ou des architectures.  Ils seront en résidence à la Sainte Victoire pour travailler sur un projet d'écoute des distances, de la topographie et du lieu.
 
 
Julien Clauss & Emma Loriaut
 
À propos de Julien Clauss :
 
 
Julien Clauss (1974), vit et travailler à St Baudille et Pipet. 
Fouillant les reliques de ses études en mécanique des fluides et en thermodynamique, il oeuvre depuis 2001 dans le champ des arts et médias. Sa pratique s'inscrit dans le champ élargi de la sculpture. Initialement sonore, elle s'est étendue au réseau et aux arts visuels. Orienté vers la fabrication d'espaces, son travail emprunte un vocabulaire concret parfois conceptuel ou minimal, l'environnement et les contextes du land art, et des expériences perceptuelles et immersives qui tendent vers une perte de repères. Il réalise des sculptures, des installations, des performances, des pièces sonores et des dispositifs radiophoniques.
 
Le premier élément à émerger à l’interface de sa culture scientifique et de sa pratique sculpturale a été la notion de champs. Utilisé en physique pour décrire les propriétés d’un espace, les champs invisibles sont devenus dans sa pratique un domaine d’expérimentations et de manipulations plastiques. La globalisation de la notion d’environnement a ouvert dans sa pratique une composante environnementale. L’environnement y est apparu dans ses dimensions physiques comme milieu vibratoire, et politique en tant qu’espace vital. De quasi synonyme du vide, l’air est devenu un support multiple, vecteur d’ondes sonores, de chaleur et d’oxygène.
 
En réaction aux systèmes "boîtes noires", il aborde la machine par son anatomie, développant dans le projet Immunsystem une pratique technologique de bas niveau. Les oeuvres qui s’y agrègent sont réalisées avec les matériaux élémentaires des systèmes électroniques : fils et plaque de cuivre, film métallisé... Utilisé de façons passives, ces matériaux sont mis en forme pour réaliser des actions de filtrage ou de réflexion, créant des zones de champs aux propriétés singulières. 
 
En contrepoint des installations et performances, ont émergé des projets de situations liés à une pratique de la micro radio. Descendantes de l’approche sociale de la micro-radio que Tetsuo Kogawa développe dans le Japon des années 80, ces situations utilisent le médium radiophonique à échelle réduite et créent des continuum entre production et écoute. Sorte d’art relationnel outsider, ces projets de radio étendue font émerger la structure du média pour la déposer à portée d’oreille.
 
 
 
À propos d'Emma Loriaut :
 
De formation pluridisciplinaire, son parcours professionnel débute en 2004 : interprète pour des compagnies de danse et/ou théâtre (Cie Kirsten Debrock, Cie El Yamni, ...) et pour différents  projets performatifs (Enna Chaton, Jennifer Lacey, ...) ou en milieu urbain (Cie Willi Dorner, ...), elle est aussi assistante à la mise en scène d’opéras pour le Théâtre Alibi en 2010 ou pour le Primesautier Théâtre en 2011. 
En parallèle, elle performe au sein du réseau Hors Lits dont elle importe et organise les événements à Marseille de 2009 à 2011. En 2012, elle obtient un Master 2 en Mise en Scène et Scénographie à l'Université de Bordeaux.

A partir de 2013, elle organise annuellement Modulation avec Julien Clauss, bivouac  radiophonique de 24h. De 2013 à 2016, elle est responsable des actions culturelles de la  Bibliothèque Municipale d’Eourres, et donne des ateliers autour du mouvement et de la voix. 
Elle met en scène quelques textes contemporains (Manque de Sarah Kane, Clôture de l’amour  de Pascal Rambert...). Son travail artistique se tourne alors vers l’expérimentation de formes parlées et radiophoniques. En 2015 naît le projet participatif On entend lire jusqu’au bout... marathon littéraire, culinaire et radiophonique aux côtés de Julien Clauss et Cécile Clozel.
En 2017, elle co-organise les rencontres pluridisciplinaires ..ORG, développe collectivement le dispositif de micro-radio hybridé à des pavillons géants MZP, puis elle commence un cycle sur la notion d’invisible (Scannographie du ciel profond ; Réversion ; Achondrite Type H6 ; Salle de Brouillage ...) seule ou en collaboration avec différents plasticiens.
 
AUTOREVERSE     RETOUR EN IMAGES
ET DÉPART EN TOURNÉE
 
08-12-2021 La Semaine du Bizarre au Théâtre Berthelot - Montreuil
09-12-2021 Fragment@La Chaouée - Metz
10-12-2021 Why Note - Consortium - Dijon
11-12-2021 Neue Schachtel - Stuttgart
12-12-2021 Umbo - Zürich
14-12-2021 Ateliers - Renens
15-12-2021 Cave 12 - Genève
16-12-2021 Ground Zero - Lyon
 
Autoreverse - Arnaud Rivière & Nina Garcia ©Luce Moreau
 
 
À propos du projet "AUTOREVERSE" :
 
Nina Garcia - guitare électrique 
Arnaud Rivière - table de mixage préparée & électrophone réparé
 
Attaques sans coupe-bas, ferrailles amplifiées, feedbacks rattrapés, hasards provoqués, mélodies qui s’invitent mais ne restent pas dîner, esquisses rythmiques, matières construites et fêlées, contrepoints à la ligne... à rebours et droit devant : AUTOREVERSE est le tout nouveau duo de Nina Garcia aka Mariachi et Arnaud Rivière qui se réunissent autour d’un tas de haut-parleurs pour construire une musique aussi immédiate qu’incandescente.
 
 
AUTOREVERSE bénéficie du soutien de la DRAC Île-de-France (Aide au Projet), de La Muse en Circuit, du Gmem et de M2F Créations | Lab Gamerz.
 
À propos de Nina Garcia :
 
À propos d'Arnaud Rivière :
 
EXPO     ŒUVRE ISSUE DU LAB GAMERZ
 
Les Galeries du Forum Meyrin (CH) exposent l'œuvre "Refonte" des artistes Quentin Destieu et Sylvain Huguet (DARDEX),
œuvre issue du Lab GAMERZ dans le cadre de l'exposition : "LOW TECH" Exposition à découvrir jusqu'au au 24 décembre 2021
 
 
 
Refonte, Quentin Destieu & Sylvain Huguet  ©Luce Moreau
 
 
À propos de Refonte :
 
Refonte est une série de pointes de lances et d’armes rudimentaires réalisées à partir de différents matériaux récupérés sur des déchets d’équipements électriques et électroniques.
Les déchets métalliques sont ensuite fondus puis coulés dans des moules, reprenant ainsi les techniques millénaires de la fabrication d’armes primitives, composées d’alliages de cuivre, d’aluminium et d’or.
Entre archéologie contemporaine et geste anachronique, ces armes proposent une refonte de nos sociétés industrielles, une évocation post futuriste nous rappelant la fragilité de nos systèmes et l’implication guerrière de l’humanité.
Ces armes suggèrent un changement radical de direction, transformer notre technologie en un outil primitif, plaçant l’homme devant sa nature première, plongeant ainsi le citoyen dans l’âge de bronze, dans une « guerre technologique » contemporaine féroce.
 
À propos de l'exposition LOW TECH :
 
Avec : Maxime Berthou & Mark Požlep, Benedetto Bufalino, Robert Breer, Alexander Calder, Les Frères Chapuisat, Paul Créange, Quentin Destieu + Sylvain Huguet, Djeff, Claire Eliot, Ememem, Peter Fischli & David Weiss, Séverin Guelpa, Hemauer / Keller, Séverine Hubard, KODH, Bertrand Planes, Frédéric Post, Evariste Richer, Jean Tinguely, Laurent Tixador, Marion Voillot.
 
Une vingtaine de créations artistiques reflétant les interrogations des artistes sur le devenir et la soutenabilité de nos sociétés contemporaines. Le propos questionne plus précisément nos rapports à la technologie, aujourd’hui caractérisés par une recherche effrénée d’innovation. Les œuvres présentées s’inscrivent dans le mouvement de la low-tech, qui prône le retour à l’utilisation de techniques simples, économiques et populaires pour dessiner une autre voie de développement plus durable et viable.
 
 
 
LES ATELIERS   LAB GAMERZ
 
Atelier video-mapping 3D
 
Le Lab GAMERZ propose différents programmes : ateliers d’initiations, workshops et formations à destination de différents publics. Ces ateliers sont encadrés par des artistes et intervenants professionnels.
Ces initiatives s’appuient sur la volonté de l’association et de ses artistes de démocratiser la pratique et l'accés aux nouvelles technologies ainsi que de promouvoir la réalisation de projets qui mettent en oeuvre le multimédia comme outil de création, de développement et de recherche. Nous vous invitons à les découvrir sur le site : http://www.lab-gamerz.com
 
Demande d'information et contact par e-mail : contact@lab-gamerz.com
 
 
 
 

M2F Créations - Lab GAMERZ
http://www.lab-gamerz.com


Patio du Bois de l'Aune
1 place Victor Schoelcher
13090 Aix-en-Provence

Lab : +33 (0)4 42 93 10 04

contact@lab-gamerz.com

Flickr : http://www.flickr.com/photos/m2fcreations/sets/
Vimeo : http://vimeo.com/m2fcreations