Mars // 2017
Bienvenue sur cette nouvelle newsletter Octandre ! L’année est bien avancée, le public grandit, la musique électroacoustique se répand. 
De belles perspectives pour l’avenir de notre art et de notre association !
 
PROCHAINEMENT
CONCERT
« un tout petit monde invisible »
13 avril 2017 | 19H
éclats, Bordeaux 
 
 
et si les sons étaient les habitants d’un tout petit monde invisible ?
 …celui-ci serait pointu et brillant,
celui-là serait moelleux,
ce dernier serait géant…  
 …une voix, des mots nous accompagneront pour un voyage dans ce monde.
 
Octandre et la compagnie musicale éclats qui fête ses 30 ans vous propose un concert acousmatique (orchestre de hauts parleurs) où seront diffusées les pièces des compositeurs :
Aline Chambras, Philippe Mion, Nathalie Aguer, Lucie Prod'homme, Samuel Bester, François Bayle, Michel Redolfi, Cyril Gourvat, Francis Dhomont, Jean-Michel Rivet, Paul Husky, Tamako Katsufuji, Nicolas Marty et Julia Hanadi Al-Abed.

Une expérience d’écoute originale pour apprendre à voir, à toucher et à goûter les sons, au travers de pièces du répertoire acousmatique et de pièces de jeunes compositeurs et compositrices. Des sons qui dansent, qui brillent, qui planent. Une musique de sons rugueux, de sons lisses, de sons colorés, de sons lourds, de sons diffus. Des formes organiques, des formes génétiques, des formes segmentées, des formes flottantes. Des moments où on se retrouve plus à contempler l’espace sonore qu’à suivre un déroulement, d’autres moments où l’énergie du son nous entraîne, nous remplit, nous immerge.

Retrouver toutes les informations sur la page de l'évènement Facebook ici.
 
RETOUR SUR 
Carte blanche à Christian Eloy 
 
 
Du 14 au 16 mars, Octandre et le SCRIME ont invité Christian Eloy à Bordeaux, où il a passé près de 25 ans en tant qu’enseignant au conservatoire, président fondateur d’Octandre, puis directeur artistique du SCRIME. Intervention auprès des étudiants au Conservatoire de Bordeaux, conférence historique au LaBRI, et pour clôturer le tout un beau concert de musique électroacoustique et de vidéomusique à la Halle des Chartrons, où il a organisé de nombreux concerts électroacoustiques pendant les années 2000.
 
Son et lumière s’y sont à nouveau côtoyés, avec des œuvres de Jean-Claude Risset, Jean-Michel Rivet, Julien Beau, Nicolas Marty et Krunoslav Ptičar, mais aussi des créations mondiales de Christian Eloy et Julie Mansion-Vaquié, face à un public très varié, de nos habitués les plus fidèles jusqu’aux personnes curieuses de découvrir ce type de musique.
 
En somme, une belle occasion pour nous, ayant repris le flambeau d’Octandre, de remercier Christian Eloy d’avoir alimenté un intérêt pour la musique électroacoustique à Bordeaux.
 
Merci tout d'abord au public, au SCRIME, à la ville de Bordeaux, à l’Iddac, à ATC (Bruges), AudioPro (Mérignac). Merci également à nos donateurs qui nous ont permis de proposer ce concert dans de très bonnes conditions.
 
Retrouvez toutes les photos et vidéos de cette soirée sur notre page Facebook.
 
Un mot de conclusion
La saison 2016-2017 est close, mais notre programme pour 2017-2018 est ouvert, aussi n’hésitez pas à nous proposer des projets de collaboration, de programmations, d’ateliers d’initiation ou de pratique, dont nous serons ravi·e·s de discuter !

Par ailleurs, Octandre est une association à but non lucratif, et en tant que telle, notre activité repose en partie sur les adhésions des membres et les dons. Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez adhérer ou faire un don sur : https://www.helloasso.com/associations/octandre

Octandre, en tant qu’organisme d’intérêt général, peut désormais délivrer des reçus de dons, vous permettant de profiter d’une déduction d’impôts à hauteur de 60% de vos dons.

L'ensemble des membres d'Octandre vous souhaite d'agréables vacances de printemps et espère vous retrouver très vite dans notre prochaine newsletter !
 
ACTIFS,
LES MEMBRES d'OCTANDRE !
Trans'Formes #6
Marché des Douves
MARDI 28 mars 2017
 
Dans le cadre de la biennale Trans'Formes #6 organisée par le Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud, le Marché des Douves ouvre ses portes le 28 mars à 20h pour un concert  Création musique de chambre contemporaine et électro-acoustique où des élèves du conservatoire, membres d’Octandre, diffuseront leur œuvres : Ola Ziolkowska, Nathalie Aguer et Paul Husky.
Nicolas Marty diffusions Glasgow et Londres 
Avril 2017
 
La musique de Nicolas Marty à Glasgow le 12 avril 2017 à 19h30 et à Londres du 22 au 24 avril 2017.

INTER- est une présentation trimestrielle d'art sonore et de musique expérimentale au Stereo Cafe Bar, bar vegan à Glasgow.
L'idée est de proposer un contexte d'écoute adapté à des expériences sonores, avec un intérêt particulier pour les espaces intermédiaires : production/réception, réel/virtuel...
Après une première participation en 2015 avec L'image-temps (INTER-#4), la musique de Nicolas Marty revient pour INTER-#9 avec son petit carnet de voyage d'un écureuil au nez curieux et son haiku électro-acoustique kyūseishu.

Vous pourrez aussi retrouver le  petit carnet de voyage d'un écureuil au nez curieux  dans la chambre d'écoute du symposium « Sound of Memory » à Londres, du 22 au 24 avril, organisé par l'Université de Londres et l'Université de Kent, dédié à l'exploration des espaces sonores et culturels et à l'écologie sonore, dans la perspective d'une mise en mémoire du son. L'invitée d'honneur du symposium sera Hildegard Westerkamp, figure majeure du paysage sonore en musique électroacoustique.
Julia Hanadi Al-Abed retour sur concert-performance Rocher de Palmer du 23 mars 2017
 
Retour sur la soirée-concert PERFORMANCE(S) au Rocher de Palmer jeudi dernier où Julia Hanadi Al Abed, membre d'Octandre, s'est produite pour un superbe live !
 
Excellente soirée organisée par l'association 6click Culture et Musique de Nuit Diffusion dans le cadre d'une série d'événements dédiée aux performances mixant musiques électroniques, arts numériques et spectacles vivants.
 
► ÉCOUTES et photos : 1 / 2