Si le mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Newsletter, décembre 2023
 
Chers amis du chêne et de la forêt
 
Le réchauffement climatique continue à progresser. En Suisse, l'été et l'automne 2023 ont connu quelques records de température, des valeurs souvent supérieures à la moyenne et quelques périodes plus fraîches. L'un dans l'autre, il en résulte une fois de plus un net excédent de température. En ce qui concerne les précipitations, furent enregistrés des fortes sécheresses jusqu’à d'énormes quantités de pluie. La forêt joue un rôle important dans le débat sur le climat à l'échelle mondiale : stockage du CO2, régulation des températures et des précipitations ne sont que quelques mots-clés à cet égard. En Suisse, le secteur forestier fait de gros efforts pour préparer la forêt aux changements environnementaux attendus. Néanmoins, il convient de souligner que les changements climatiques ne représentent pas seulement un défi technique, mais aussi et surtout un défi social. Une compréhension commune de la société et une attitude claire – au-delà des frontières (politiques) – sont des conditions préalables pour la mise en pratique de stratégies qui visent à limiter le réchauffement climatique.
 
 
 
 
 
L'assemblée générale de proQuercus. - une bonne occasion de réseautage en faveur du chêne et de l'environnement.
 
proQuercus, en tant que promoteur du chêne, peut apporter sa contribution à cet égard. Non seulement parce que cette essence réagit bien au stress hydrique, mais aussi parce que le chêne a la capacité, au-delà de la forêt, de fasciner et de rassembler des gens d'origines très diverses ; ceci au profit du chêne, de la forêt et du climat. L'assemblée générale de l'association de l'année prochaine en sera l'occasion : outre les objets forestiers, nous visiterons la tonnellerie de l'entreprise Sother SA à Valeyres-sous-Rances (VD). Une excellente occasion de réseautage axé sur le chêne et l'environnement. Les non-membres de proQuercus sont également cordialement invités à participer à cette manifestation. Nous vous souhaitons à tous une bonne lecture, de joyeuses fêtes et un bon départ dans la nouvelle année.
 
Nous vous souhaitons à tous une bonne lecture, de joyeuses Fêtes et un bon départ dans la nouvelle année.
 
Votre comité proQuercus
 

Contenu
 
De l'association
> Assemblée générale proQuercus 2024 >
> Distinction proQuercus 2024 >
 
Transfert de connaissances
> Rapport de cours. Rajeunissement, soins et mise en valeur du chêne sessile  >
> Séminaire sur le chêne : Repenser le rôle des essences éprouvées face au changements climatiques > 
> Conférence A. Kremer: "De la petite histoire des gènes à la grande histoire des chênes" >
 
Communication
> Le site Internet proQuercus rénové  >
 
Prestations proQuercus
> Conseil >
> Présentations Powerpoint >
> proQuercus matériau photographique >
 
De l'association
Assemblée générale proQuercus 2024
 
proQuercus a le plaisir de vous inviter à sa 24e assemblée générale à Valeyres-sous-Rances., dans le canton de Vaud.Programme provisoire
 
Jeudi, 27.06.2024

Afin de rendre le voyage plus agréable pour les personnes venant de régions plus éloignées de la Suisse, l'option d'arriver déjà le jeudi en fin d'après-midi et de profiter d'un dîner en commun dans un lieu sympathique après un bref apport culturel est proposée. De plus amples détails seront publiés en temps voulu sur le site internet de proQuercus. [Lien]
 
 
 
 
Vendredi, 28.06.2024
 
 
La tonnellerie Sother SA produit des barriques avec du bois de chêne suisse
A partir de 09h00: Départ du bus de la gare d'Yverdon pour Valeyres-sous-Rances.
  • Accueil cafés-croissants au Domaine du Manoir à Valeyres-sous-Rances
  • Visite de la Tonnellerie Sother 
  • Assemblée générale proQuercus 2024 
  • Apéro et lunch (vins du domaine et service traiteur pour le repas) 
  • Remise des Distinctions proQuercus 2024 
  • Déplacement et visite des objets en forêt (peuplement de chêne de qualité et rajeunissement naturel) 
  • Retour du bus à la gare d'Yverdon (départ des trains à partir de 16h45) 
Le programme définitif ainsi que le formulaire d’inscription seront mis à disposition sur le site internet de proQuercus à partir du mois de février 2024 [lien].

proQuercus invite toutes les personnes intéressées à participer à cette manifestation (assemblée générale et excursion technique).
Distinction proQuercus 2024 
 
L'association proQuercus encourage par une distinction des personnes, organisations, actions ou réalisations qui contribuent à stimuler et à promouvoir les multiples valeurs et aspects du chêne dans notre pays. Cette distinction concerne toutes les actions qui valorisent le chêne, ses hôtes ou ses produits dans les domaines les plus divers tels que : l'éducation, la formation, la recherche, la culture, l'archéologie, l'histoire, la sylviculture, le maintien de la biodiversité, la mise en valeur des produits, du paysage, etc.
 
Nous invitons toutes les personnes concernées à s'inscrire ou à proposer des candidatures pour cette distinction. Les candidatures pour l'année 2024 sont à transmettre jusqu'au 31 avril 2024 à l'association proQuercus [en savoir plus].
 
En 2023, trois lauréats ont été récompensés.
  • Le triage forestier de de Freienstein-Teufen, Le triage crée des meubles en bois non conventionnels à partir de cimes de chênes imposantes, noueuses et majestueuses. Il en résulte des sièges, des pistes de billes, des fontaines d'eau ainsi que des objets de décoration. ... . [En savoir plus]
  • Hans Beereuter, forestier de triage (Irchel, ZH). A l’aide de la récolte de glands avec le grand public et de nombreuses visites guidées en forêt ( notamment en VTT ), Hans Beereuter encourage la compréhension, l'attachement et l'acceptation de la conservation des forêts de chênes. ... . [En savoir plus]
  • Jörg Hirt de la pépinière Emme. En tant qu'entrepreneur privé, Jörg Hirt s'est engagé tout au long de sa vie professionnelle pour la production de plants de haute qualité et a justement accordé une attention particulière au chêne. ... [En savoir plus]
Bild
 
De gauche à droite : Alex Brander et Hans Beereuter (Triage du Irchel), Matthias Erb, Laura Schenk (Triage Freienstein-Teufen), Martin Schück (proQuercus), Thomas Steger Nico Leuthold, Samuel Wägeli, Martin Gross et Peter Zahler (Triage Freienstein-Teufen), Stefan Studhalter, Fabian Drollinger et Pascal Junod (pro-Quercus). Photo : proQuercus

Transfert de connaissances
 
La promotion du chêne requiert de solides connaissances techniques. proQuercus soutient la formation et les cours dédiés à la sylviculture et à la gestion du chêne.

Rapport de cours. Rajeunissement, soins et mise en valeur du chêne sessile 
 
Formation du jeudi, 3o novembre 2023 à Boudry und Saint-Aubin (NE)

Au total, 30 personnes, provenant de 8 cantons et même 2 collègues de France, se sont réunies à Boudry sous la neige et la pluie, où le responsable du cours, Pascal Junod, a donné une introduction relative à la sylviculture du chêne, au contexte forestier régional, ainsi qu'aux mesures ciblées nécessaires pour produire des grumes de chêne de qualité. La succession et les particularités des différentes phases de développement ont constitué le fil rouge du cours.
 
Le premier objet à Saint-Aubin était un recrû en phase d'installation, où une coupe d’abri a été réalisée en 2020. Nous avons pu compter 15 espèces d'arbres différentes qui se sont établies naturellement sans mesures de protection contre le gibier. Les soins nécessaires ont été discutés (promotion ponctuelle du mélange).
 
 
 
L'objet suivant était une surface de fourré dont le rajeunissement date d’il y a 15 ans. L'objet se trouve en pleine phase de qualification (qualification des billes de pied). La discussion s'est concentrée ici sur la nécessité et l'intensité des interventions et sur l'autodifférenciation naturelle.
 
L’objet suivant [lien], un perchis, se distinguait par une bonne capacité de régénération du peuplement de chênes après un événement extrême de neige lourde le 31.12.2008 : ceci avec ou sans interventions ultérieures. Le nombre et la qualité des arbres d'avenir ont nettement dépassé les attentes. Le peuplement de 32 ans se trouve dans la phase de dimensionnement. Des interventions régulières pour dégager le houppier des arbres de place sont désormais considérées comme obligatoires. 
 
 
 
L'excursion s'est terminée par la visite d'une surface d’une vieille futaie suivie par le WSL depuis plus de 100 ans, sur laquelle sont étudiées depuis 2015 les possibilités de conversion de la chênaie en forêt pérenne. L'après-midi s'est terminé sur la place de la vente groupée de bois précieux à Colombier [lien], où les chênes constituaient la majeure partie des arbres proposés et obtiennent régulièrement de bonnes, voire de très bonnes recettes. Stéphane Brawand, chargé d'affaires de ForêtNeuchâtel, a expliqué comment la soumission, qui depuis 18 ans a lieu chaque année en décembre, est organisée. Il a également annoncé quelques prix record et des espoirs pour le Millésime de cette année.
 
Malgré la pluie persistante, les objets de cours et le vif intérêt des participants ont permis de fructueux échanges.
 

Séminaire sur le chêne : Repenser le rôle des essences éprouvées face au changements climatiques
 
Le Fonds allemand pour le climat forestier (Klimafonds) soutient des projets dans le do-maine de l'adaptation des forêts au changement climatique. La série de séminaires "Après-midi thématiques du Fonds pour le climat forestier" offre une plateforme pour le transfert de connaissances et la discussion de mesures pratiques. Le 24.10.2023, un séminaire en ligne a été organisé sur le thème suivant: Le chêne - Repenser le rôle des essences éprouvées face au changements clima-tiques.

Les contributions du séminaire se sont focalisées sur :
  • la gestion des forêts mixtes de chênes pédonculés sur les sites humides
  • la sélection et la caractérisation de matériel de reproduction de haute quali-té chez le chêne rouge
  • le maintien de forêts tolérantes au stress hydrique et biodiversifiées grâce à la régénération naturelle du chêne sessile.
Les contributions (polycopiés) peuvent être téléchargées [lien]; l'ensemble de la manifestation peut être visionnée sur Youtube [lien]. Toutes les contributions en allemand.
 
 
 
Conférence A. Kremer: "De la petite histoire des gènes à la grande histoire des chênes"
 
Dans le cadre du cycle de conférences de l'association Cultures & Société, Dr. Antoine KREMER, directeur émérite de l'INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) a donné une conférence exceptionnelle sur le monde fascinant du chêne le 13 novembre 2021 à Gradignan (F).
 
La conférence est disponible en audio et en vidéo sur le site web de l'association [lien]. Les transparents de la conférence peuvent être téléchargés sur le même site.
 
 
 
 
 
Communication
Le site Internet proQuercus rénové
 
Au cours des 12 derniers mois, 9 300 visiteurs ont consulté environ 17 500 pages du site web proQuercus. 31 % de ces consultations ont été effectuées à partir d'un mobile. L'utilisation croissante de ce "petit ordinateur" a incité le comité de proQuercus à mieux adapter le site web existant à cet appareil, à le remodeler et à le moderniser. La migration vers la nouvelle mise en page a pu être achevée en grande partie en novembre. Ainsi, un moyen de communication important pour l'association a pu être rendu encore plus convivial et informatif.
 
 
 
 
 
Prestations proQuercus 
Conseil  
  • proQuercus met à disposition un service de consultation et d’accompagnement gratuit pour la gestion de forêts riches en chênes. Nous vous mettons en contact avec des experts, qui discutent avec vous – si nécessaire sur place – des questions de sylviculture, biodiversité etc. Prenez contact avec les personnes responsables chez proQuercus – décrivez nous votre problème ! [En savoir plus
Présentations Powerpoint  
  • Des exposés et des présentations concernant le chêne sont souvent demandés dans l’enseignement, la formation et dans les relations publiques. Pour ne pas réinventer la roue à chaque fois, proQuercus a développé une présentation Powerpoint qui est mise à libre disposition des intéressés. [Lien
proQuercus matériau photographique
  • Avez-vous besoin de photos pour l’illustration de votre brochure ou de votre présentation ? Nous avons considérablement élargi les thèmes et augmenté le nombre de photos à disposition [suivre ici]. Soutenez l'agrandissement de notre collection avec vos images pertinentes ! 
  •  Envoyez vos photos à la rédaction. Nous les intégrerons avec plaisir à notre collection. 
 
 
proQuercus, www.proquercus.ch