Délégation de la gauche sociale et écologique
20 septembre 2019
 
Nouvelle Commission européenne : en l’état, la proposition n’est pas à la hauteur de nos ambitions
Mme von der Leyen a présenté la distribution des responsabilités au sein de son collège. Désormais s’ouvre le temps des auditions, avant un vote d’approbation ou de rejet du collège par le Parlement européen.
 
En l’état, cette proposition n’est pas acceptable pour les eurodéputés de la gauche sociale et écologique. La forme comme le fond doivent changer pour bénéficier de notre soutien.

 
Près de 360 tonnes d'escalopes de poulet gorgées d'eau distribuées aux plus démunis
 
360 tonnes d'escalopes de poulet gorgées d'eau ont été distribuées aux associations caritatives dans le cadre de l’aide aux plus démunis. Faire du profit illégalement, sur le dos de personnes fragilisées, est inacceptable et indigne !
 
En attendant le résultat de l'enquête, j'ai interpellé les autorités européennes afin d'augmenter les contrôles. S'il y a fraude, il faudra de sévères sanctions !
 
Je refuse que les plus démunis soient considérés comme des individus de seconde zone !
 
Notre mode de vie démocratique est menacé. Et non, ce ne sont pas les migrants qui le menacent : ce sont les forces qui s’ingèrent dans nos élections et dans nos débats publics
J'ai proposé en juillet au Parlement européen de créer une commission spéciale enquêtant sur les ingérences extérieures dans la vie démocratique des pays européens, en particulier sur les liens entre l'extrême droite européenne et le régime de Vladimir Poutine. Le groupe social-démocrate a cette semaine officiellement repris cette initiative et nous en avons débattu en session plénière à Strasbourg. Des étapes restent à franchir, le vote aura lieu en octobre, mais il est fondamental de préserver nos démocraties.
 
 
#Brexit : nous attendons que le premier ministre britannique prenne ses responsabilités
 
Lors du débat sur le Brexit, j’ai voulu rappeler l'inconséquence du comportement de Boris Johnson. La position du Parlement européen a toujours été limpide vis-à-vis de la classe politique et des citoyens britanniques. Nous voulons une sortie ordonnée garantissant la paix en Irlande, les droits des Européens au Royaume Uni et des Britanniques dans l'Union, et conforme aux engagements financiers. Le premier Ministre doit faire des propositions intelligibles et prendre ses responsabilités.
 
« Politique monétaire accommodante de la BCE : pour nourrir la spéculation ou booster les investissements verts ? » s’interroge Aurore Lalucq
Cette semaine, le Parlement européen a examiné la candidature de Christine Lagarde à la tête de la Banque centrale européenne (BCE). J’ai profité de cette audition pour pointer nos inquiétudes : s’il est absolument essentiel de poursuivre une politique monétaire accommodante comme s’y est engagée Mme Lagarde, il faut absolument s’assurer qu’elle ne vienne pas nourrir la spéculation et qu’elle soit fléchée vers l’investissement vert pour éviter une nouvelle crise à la fois bancaire et financière. C’est tout l’enjeu de la période qui s’ouvre !
 
 
 
Pierre Larrouturou sur le budget 2020 : "Le groupe S&D refuse la totalité des coupes proposées par les États membres cet été"
 
En tant que responsable du budget 2020 pour le groupe des S&D au Parlement européen, j’ai défendu la vision de notre groupe. Le groupe S&D refuse la totalité des coupes proposées par les Etats membres cet été. Nous voulons au contraire mobiliser l’ensemble des mécanismes prévus dans les règles budgétaires européennes pour investir davantage sur l’emploi des jeunes, l’accueil des réfugiés, la lutte pour le climat.
 
À NOTER DANS L'AGENDA
 
Les 20, 21, 22 septembre, des milliers de marches pour le climat s’organisent dans tous les pays du monde. Il y en a sûrement une près de chez vous. Retrouvez-les toutes ici : https://fr.globalclimatestrike.net/
 
- Samedi 21 septembre, Sylvie Guillaume sera à la Marche pour le climat à Lyon afin d'alerter sur l'urgence climatique.
 
- Lundi 23 septembre, Pierre Larrouturou rencontrera le représentant de l'UNRWA à
Bruxelles (Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les
réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) afin de discuter du budget
de fonctionnement de l'Agence et de ses priorités de travail.
 
- Mardi 24 septembre :
 
Aurore Lalucq, rapportrice pour le groupe S&D sur le semestre européen, échangera avec des représentants des parlements nationaux en commission des affaires économiques sur les enjeux du semestre européen, c'est à dire la coordination des politiques économiques pour l'année à venir.
 
Pierre Larrouturou insistera, dans le cadre d'un débat organisé au sein de la commission des Budgets et en tant que Rapporteur pour le Groupe S&D, sur l'urgence à faire du Budget 2020 un réel pont vers le prochain Cadre financier pluriannuel en termes de capacité de financements pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux actuels.
 
- Mercredi 25 septembre :
 
Raphaël Glucksmann rencontrera madame Panunkhnyk, directrice de KyivPride, ONG de défense des droits des personnes LGBTI.
 
Sylvie Guillaume participera à l'évènement "Meet the authors" au Parlement européen, l'occasion de rappeler son engagement en faveur d'une politique culturelle européenne ambitieuse et protectrice des artistes.
 
Aurore Lalucq interviendra lors d'un atelier sur la régulation financière aux côtés des ONGs Finance Watch et Better Finance.
 
Pierre Larrouturou participera à la réunion constitutive de la Délégation du Parlement européen pour les relations avec Israël, ainsi qu'à celle de la Délégation du Parlement européen pour les relations avec la Palestine, deux délégations dans lesquelles il s'investira à part égale.
 
- Jeudi 26 septembre :
 
Raphaël Glucksmann rencontrera Helena Maleno et L'ONG Front Line Defenders après avoir, en commission, discuté les aspects relatifs aux droits de l'homme de l'accord commercial UE-Vietnam.
 
Aurore Lalucq organisera au Parlement européen un séminaire intitulé « Towards a Green and Social New deal », avec des experts, militants écologistes, députés européens, mouvements sociaux.
 
 
Délégation de la gauche sociale et écologique
288, boulevard Saint-Germain
75007 PARIS
www.social-ecologie.eu