Décembre // 2016
Bonjour et bienvenue sur cette newsletter !
Quelques mots d’introduction s’imposent, puisqu’il s’agit de la première newsletter formelle de la saison !
 
Depuis sa création par Christian Eloy en 1990, Octandre est en lien avec le Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud et avec le SCRIME (Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales).
Octandre œuvre pour la diffusion et la création de la musique électroacoustique, sous toutes ses formes et auprès de tous les publics.
 
Cette année, nous collaborons donc avec éclats, structure destinée à la diffusion de la musique contemporaine notamment auprès du jeune public, pour deux événements.
Nous avons aussi adhéré au Marché des Douves, groupement associatif cherchant à mettre en place des projets communs à diverses associations bordelaises.
À noter également, l’arrivée de Gilles Auzou (Kochi Design) en tant que graphiste de l’association, à qui nous devons la création des affiches et flyers pour les événements de cette année.
 
PROCHAINEMENT
Lucie Prod'homme
Leçon du Silence
3 et 4 janvier 2017 Bordeaux
 

Octandre et le Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud invitent Lucie Prod'homme à Bordeaux, avec le soutien du SCRIME.

03 JANVIER | 19H30 |  Conservatoire de Bordeaux, salle 122
Conférence  : Penser, composer, écouter le silence en musique

04 JANVIER | 19H30 | Marché des Douves, Bordeaux
Concert  : Leçon du silence

Retrouver tous les détails de cet évènement sur notre site :
ainsi que sur la page évènement Facebook :
 
Programme SAISON 2016 / 2017
 
26 JANVIER 2017
Concert-rencontre au Scrime, avec Nathalie Aguer et Christophe Ratier, membres d’Octandre.

16 MARS 2017
Concert pour Christian Eloy à la Halle des Chartrons, en collaboration avec le Scrime.

du 12 au 14 AVRIL 2017
un tout petit monde invisible, concert pour les enfants dans le cadre des « petites musiques d’éclats ».


Et tout au long de l’année, la participation de membres d’Octandre à des concerts de musique instrumentale, improvisée, mixte et électroacoustique, organisés avec l’association temp’óra.
 
Un mot de conclusion
La saison 2016-2017 est close, mais notre programme pour 2017-2018 est ouvert, aussi n’hésitez pas à nous proposer des projets de collaboration, de programmations, d’ateliers d’initiation ou de pratique, dont nous serons ravi·e·s de discuter !

Par ailleurs, Octandre est une association à but non lucratif, et en tant que telle, notre activité repose en partie sur les adhésions des membres et les dons. Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez adhérer ou faire un don sur :

L'ensemble des membres d'Octandre vous souhaite de belles fêtes de fin d'année en espérant vous voir lors de nos événements à venir !
RETOURS SUR 
SOUS//CASQUES  et ATELIERS SONORES

Les 17 et 18 novembre, nous nous sommes retrouvé·e·s à éclats (18 rue Vergniaud à Bordeaux) pour des sessions d’écoute au casque animées par Jules Wysocki et des ateliers sonores animés par Cyril Gourvat et Paul Husky. Avec sept sessions de groupes (collèges, lycées, classes de l’enseignement supérieur) et deux sessions publiques, c’est plus de cent personnes de divers âges et milieux qui ont pu profiter du programme proposé.

Merci aux artistes et aux bénévoles d’Octandre pour leur implication dans le projet.

Merci au Scrime, à Dinosaures Sarl, à éclats et au Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud pour leur soutien. Merci surtout au public qui a eu la curiosité ou l’intérêt de venir découvrir ou redécouvrir cette musique sous cette forme particulière.

Des écoutes dans le noir, des reflets, des présences presque invisibles, pour les oreilles. Retrouvez sur la page Facebook les photos de l'évènement ainsi que le programme complet des écoutes sous casques avec des informations sur les artistes. 
 
 
CONCERTS LIVE SOMNIUM

À l'occasion d'une nuit sonore, SOMNIUM, qui s'est déroulée du 10 au 11 décembre dernier à l'Espace 29 Bordeaux et organisé par les associations Primordial Primates et Haut-Fourneau, 11 artistes sonores se sont produits en concerts live dont 3 membres d'Octandre :
Remerciements à Primordial Primates, Haut-Fourneau, au SCRIME, l'Espace 29,  et à l'ensemble du public pour cette expérience unique !
 
 
FESTIVAL DES UTOPIES Concerts et
SoundPainting

Le rendez-vous était pris aux Marché des Douves ce dimanche 11 décembre, à l'occasion du Festival des Utopies organisé par la Halle des Douves.

Deux rendez-vous se sont succédés dans cette journée avec en première partie, concert de restitution d'échanges entre les associations Octandre et temp’óra avec :
  • Amaëlle Broussard
  • Damien Charron
  • Cyril Gourvat
  • Nicolas Marty
  • Lucie Prod'homme
  • Etienne Rolin
  • Patrick Bruneau
Puis en deuxième partie, Soundpainting avec Etienne Rolin, Amaëlle Broussard et Cyril Gourvat.

Nous tenons à remercier très chaleureusement le public ainsi que l'ensemble des organisateurs.