Newsletter  
Janvier 2018
 
Association pour le développement du nord vaudois
Le journal électronique de l'ADNV est adressé aux membres de l'association. Pour plus de détails sur les informations (ou si vous ne recevez pas correctement le texte), vous pouvez contacter notre secrétariat au 024 425 55 21 ou par mail : contact@adnv.ch.
Bonne lecture !
 
Nouveaux membres en 2017!
Nous souhaitons la bienvenue parmis nos membres privés aux entreprises ci-dessous:
- Allianz Suisse (www.allianz.ch)
- BRON & CLEMENT Architectes Sàrl (www.bron-clement.ch)
- CL Destination Management Sàrl (www.cldmc.ch)
- CRST SA (www.crst.ch)
- Devecchi Atelier de Mécanique (www.devecchi-ch.ch)
- EddySonix (www.eddysonix.com)
- Kiadi formations (www.kiadi.ch)
- LidER-Concept Sàrl (www.liderconcept.ch)
- LMG publicité Sàrl (www.lmgpublicite.ch)
- Régis Tosetti Studio Sàrl (www.registosetti.ch)
- Sensiwall Sàrl (www.sensiwall.com)
- Wire Art Switzerland (www.wireart.ch)

 
Economie
_____________________________________________
 
Afterwork "Pourquoi participer à l'insertion professionnelle des jeunes?"
Insertion Vaud vous invite à participer à l'afterwork organisé le 15 février 2018 de 17h45 à 20h00 à l'Auberge communale de Vallorbe.
Le conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard vous présentera les efforts déployés par le Canton de Vaud pour préparer et favoriser l'insertion professionnelle des jeunes sans formation et la Fondation Saphir partagera son expérience en matière d'insertion.
Programme / Inscription par e-mail avant le 8 février 2018 à l'adresse maxim.wuersch@insertion-vaud.ch
 

 
 
Magazine Reliefs
Le 4e numéro consacré aux crédits bancaires est paru! 
 
Vous pouvez le télécharger ou le consulter sur notre site Internet (lien sur www.adnv.ch). Des exemplaires sont à disposition sur demande au secrétariat.
 
Cette publication semestrielle, tirée à 3'000 exemplaires, est prioritairement destinée aux entreprises et décideurs régionaux. Un quota est également destiné aux décideurs économiques, politiques et administratifs hors région. Le coût de ce magazine est entièrement couvert par la publicité. 
 
Les annonces publicitaires sont ouvertes. Veuillez contacter Mme Céline Languetin à l'adresse: reliefs@adnv.ch. Vous trouverez plus d'informations concernant les tarifs ici: www.adnv.ch

 
Votre commune est unique ! Devenez la commune du mois !
Plus que 3 places pour 2018 !
Vous connaissez certainement la rubrique « Entreprise du mois » sur notre site Internet, qui est dédiée à la présentation des activités d’une entreprise membre de l’ADNV. Depuis 2015, nous proposons une nouvelle formule à ces entreprises en leur donnant la possibilité de se présenter en image avec une capsule vidéo de 90 secondes. A ce jour, 33 entreprises ont profité de cette action et réalisé une vidéo que vous pouvez découvrir sur notre chaîne YouTube ou sur notre site Internet www.adnv.ch.
 
Le succès rencontré ces trois dernières années nous a décidé à reconduire l’offre en 2018 pour les membres publics, c’est-à-dire les communes du Nord vaudois. Votre commune est unique ! Racontez-nous une histoire sur votre commune en devenant « La commune du mois ». L’ADNV souhaite par cette action proposer une offre attractive aux communes du Nord vaudois et coordonner une communication singulière sur l’ensemble du territoire. La vidéo réalisée sera diffusée sur différentes plates-formes de communication comme la chaîne YouTube de l’ADNV, notre site Internet et le magazine en ligne « Ici Nord vaudois ».
 
Le coût de réalisation d’une capsule est de CHF 1'200.-- HT, la moitié étant à charge de l’ADNV, soit un coût attractif de CHF 600.- (+TVA) pour les communes du Nord vaudois. La réalisation, effectuée par la société IMAGENCE Sàrl, est libre de droits d’utilisation et propriété de la commune, elle peut par exemple être reprise sur son site web. Cette offre sera limitée, par nos moyens d’une part, mais aussi par les 12 mois de l’année.
 
Informations et réservation: Malika Bron (malika.bron@adnv.ch / 024 425 55 21).

 
Petits Déjeuners des PME & Start-Up
Le service de la promotion économique et du comerce (SPECo) vous invite au prochain petit déjeuner des PME & Strat-Up sur la thématique: "Comment protéger son modèle d'affaires dans le digital?".
Il aura lieu le vendredi 2 février 2018 de 07h45 à 10h15 à la salle MAIN de l'Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN) à Gland. Programme / Inscriptions avant le 29 janvier 2018.
 
Le prochain petit déjeuner qui se déroulera à Y-Parc à Yverdon aura lieu le 6 avril 2018 avec pour thème "Adapter l'organisation de son entreprise à sa croissance". Le programme sera prochainement disponible sur le site petitsdejeuners-vaud.ch.
 
Appuis-Apprentis
Attirez l'attention de vos apprentis sur nos cours d'appuis pour apprentis! Plus d'informations sous : www.formation-apprentis.ch
 
Attaché à la presse de proximité ?
Soutenez le Journal de Sainte-Croix qui lance une souscription de nouvelles parts sociales de CHF 50.-. 
La souscriptions est ouverte dès novembre jusqu'au printemps prochain, alors que la société fêtera ses 30 ans d'activités.
Merci de soutenir le Journal de Sainte-Croix par le renvoi du bulletin de souscription

 
 
Film sur Katharina von Arx et la Maison du Prieur à Romainmôtier
Dès le 20 février 2018, découvrez le film "Jusqu'au bout des rêves" dans les salles de cinéma en Romandie! Visionnez le trailer sur www.youtube.com
 
    
LES SALLES POUR VOS EVENEMENTS
 
Salles à louer à Orzens
Un nouveau lieu pour vos séances, conférences, séminaires, spectacles, etc., au coeur de la région Nord Vaudoise!
 Le bâtiment communal dispose de deux salles couplées à une cuisine: Une salle de spectacle d'une capacité de 175 à 300 places ainsi qu'une salle de conférence d'une capacité de 80 à 100 places peuvent être réservées via le formulaire se trouvant sur le site de la commune. Vous y trouverez également les disponibilités ainsi que les tarifs. Plus d'informations: orzens.ch ou adnv.ch.
 
Salles à louer à Bonvillars
Forte d’une cinquantaine de vignerons, la Cave des Viticulteurs de Bonvillars se porte bien. Preuve en est la transformation d’un ancien bâtiment en halle de stockage et la construction d’une nouvelle vinothèque surplombée d’une salle de 180 m2 divisible en deux parties.
Cette salle peut être agencée à souhait en fonction de votre manifestation. Dès lors, de nombreux événements ont déjà été organisés tels que séminaires, séances de travail, anniversaires, mariages, concerts, expositions, team-building, etc…
La Cave des Viticulteurs de Bonvillars vous convie à découvrir son nouvel espace lors de vos futurs événements. Le personnel se mobilise pour vous offrir le meilleur et faire de votre réception un moment inoubliable. Plus d'informations sous: cavedebonvillars.ch ou adnv.ch
 
Salles à louer à Suchy
Vous cherchez un lieu pour une soirée d'entreprise ou une formation? La commune de Suchy a construit, en 2015, un grand bâtiment abritant une grande salle à louer, ainsi qu'une salle double pour des formations ou des réunions. La grande salle permet d'accueillir des soirées d'entreprises, expositions et autres manifestations d'importance (300 places assises et 900 debout). Les salles de séminaires (25 places chacune ou 50 en disposition double) sont aussi parfaitement équipées pour des formations hors les murs, des conférences, des réunions. Plus d'informations sous: suchy.ch ou adnv.ch
 
 
IMMOBILIER:
 
URGENT
Investisseurs : nous recherchons un investisseur pour construction d’un bâtiment industriel à Sainte-Croix. Coût de l’ordre de 5 millions, plans mis à disposition. Valeur locative brute finale environ 6-7 %, possibilité de DDP sur terrains communaux. Actuellement environ 66 % de la surface locative est acquise ! Information : jmbuchillier@adnv.ch
 
 
 
Nouvelle base de données pour la recherche de terrains et locaux industriels disponible sur notre site: www.adnv.ch
 
A louer à Donneloye :
- Une surface artisanale ou commerciale de 70 m2 au rez avec dépendance au sous-sol et monte-charge
- Une surface artisanale ou commerciale de 140 m2 au 1er étage avec dépendance au sous-sol et monte-charge
 
Disponibilité prévue fin 2018
Pour tout renseignement, s'adresser au bureau communal - 024 433 19 50 ou info@donneloye.ch
 
A vendre : pour investisseurs, à Sainte-Croix, local industriel de 600 m2 loué jusqu'en 2020. Rendement intéressant. Contact: jmbuchillier@adnv.ch

 
Nos recherches et offres immobilières, industries, artisanats et commerces de la région sont désormais actualisées en permanence et accessibles via notre site Internet www.adnv.ch.

Merci aux propriétaires et porteurs de projets de nous faire part des recherches et offres dans la région en nous informant des mandats confiés aux agences.

Pour plus de renseignements concernant ces annonces, veuillez contacter M. Jean-Marc Buchillier à l'adresse: jmbuchillier@adnv.ch
 
Affaires publiques
_____________________________________________
 
Restructuration de La Poste
Suite à notre demande de rencontre avec La Poste, une délégation du Bureau de l’ADNV a reçu le 21 décembre, 4 représentants pour un échange de vues détaillé concernant le réseau du Nord vaudois composé de 23 filiales. Actuellement, sept filiales sont en cours d’analyse et à la recherche de solutions alternatives : Ballaigues, Baulmes, Donneloye, Mathod, Romainmôtier, Vaulion et Yverdon Les Moulins. L’ADNV se tient à disposition des communes concernées pour tout appui.
 
Creux du Van : classement
La consultation cantonale concernant la décision de classement du Creux-du-Van s’est déroulée jusqu’au 18 décembre. En parallèle, le canton de Neuchâtel ouvrait la consultation sur le Plan d’affectation cantonal (PAC) sur son territoire.
L’ADNV a pris position en formulant plusieurs remarques, mais pas d’opposition au principe de la protection du site tel que proposé. La prise de position est disponible sur www.adnv.ch.
 
Infrastructure ferroviaire 2030/2035
L’ADNV a adressé à la Chancellerie cantonale ses remarques concernant la consultation fédérale sur le projet d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire à l’horizon 2030/2035, car le Nord vaudois est très concerné par l’amélioration de la capacité de la ligne du Pied-du-Jura notamment. La prise de position est disponible sur www.adnv.ch.
 
 
Conduite d’alpage
Le Service de l’agriculture et de la viticulture (SAVI) du canton de Vaud a mis sur pied avec Agrilogie une formation pour la conduite des alpages. Ouverte à toute personne souhaitant reprendre un alpage ou se spécialiser en cours d’apprentissage, cette formation se déroule en deux temps, soit 2 semaines de cours théoriques et 3 mois de stages pratiques dans différents alpages (vaches et chèvres laitières). Information et inscription auprès de M. Gallandat – 021 557 98 98 – thierry.gallandat@vd.ch
 
 
Tourisme
_____________________________________________
 
Balade en raquette
Organisées par l’Office du tourisme de Sainte-Croix / Les Rasses, des balades en raquettes permettent de s’immerger au cœur du Jura enneigé durant tout l’hiver.
 
Yverdon-les-Bains Région recèle 65 km de sentiers balisés à parcourir en raquette à travers les forêts et pâturages jurassiens. Il est d’autant plus enchanteur de les emprunter accompagné d’un guide de moyenne montagne qui en connait les recoins et ses anecdotes.
 
Karine Maurer, Thaïs Cornaz et Yves Giroud proposent d’explorer des itinéraires différents en initiant leur public à la vie hivernale de la faune et la flore à travers des thèmes variés. Les places étant limitées, la réservation est obligatoire auprès de l’Office du Tourisme de Sainte-Croix / Les Rasses jusqu’à 48 heures avant la sortie. Retrouver les 15 sorties organisées sur www.yverdonlesbainsregion.ch
 
Prochaines manifestation à Yverdon-les-Bains Région
  • Nova Jazz à Yverdon-les-Bains, du 2 au 4 février 2018
  • Balade gourmande hivernale à l’Auberson, le 3 février 2018
  • Carnaval de Sainte-Croix, du 16 au 18 février 2018
  • Soirée spectacle « Vejtal » au Grand Hôtel des Rasses, le 20 février 2018
  • Les Brandons de Grandson, du 3 au 4 mars 2018
  • Les Brandons d’Yverdon-les-Bains, du 9 au 11 mars 2017