Transférer cet e-mail à un ami                                                  
      La Newsletter de
                             
 
 
 
 
 
                               
       6 juin
2019
L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non.
 
 
Au sommaire de ce numéro
- Non, vous n'avez pas rêvé !
- Retour sur les sésames de l'accessibilité positive
- Modifications concernant l'accessibilité des ERP
- Stationnement des handicapés et contrôle automatisé : à chaque
  commune de se débrouiller...
- Les trottinettes électriques entrent dans le code de la route
- La loi sur la reconnaissance des proches aidants est publiée


..
 
NON ! ... Vous n'avez pas rêvé !
"J'annonce officiellement le lancement d'une grande consulation nationale et citoyenne". Non, vous n'avez pas rêvé, c'est bien la Secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées qui demande à TOUS les Français de lui venir en aide.

C'est, ni plus, ni moins, qu'une réaction (rideau de fumée) au très mauvais baromètre de confiance de l'Ifop et APF France handicap'Ifop et APF France handicap envers la politique handicap du gouvernement.
.
Pourtant les solutions existent depuis belle lurette.
En effet, le renforcement "de la pleine participation des personnes handicapées dans notre société" que souhaite le gouvernement est clairement défini dans la "Loi 2005-102 du 11 févirer 2005  « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées".
 
Toutes les réponses que cherche le gouvernement (mais que ne connait peut-être pas le grand public) y sont bien présentes. il est donc inutile de réinventer le fil à couper le beurre !

Il suffit simplement d'appliquer les fondamenteaux de la loi du 11 février 2005.
 
 
 
Pour mémoire, la loi du 11 février 2005 a pour ambition de changer le regard que notre société porte sur le handicap.  Avec plus de 100 articles, cette loi a été adoptée par l'Assemblée Nationale lors de sa séance du 18 janvier 2005. 
Vingt deux ministres sont signataires de cette loi qui affirme la volonté du Gouvernement d'introduire un changement institutionnel et culturel majeur.
Cette loi réforme la loi d’orientation en faveur des personnes handicapées du 30 juin 1975 (Loi de Simone VEIL, il y a 44 ans) et vise à garantir l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées et à assurer à chacun la possiblité de choisir son projet de vie.
 
Cinq objectifs sont mis en avant :
la création d’un droit à compensation qui permet la prise en charge par la collectivité des dépenses liées au handicap (aide humaine et technique). Le texte précise que le versement de cette prestation, dite " universelle ", soumis à des conditions d’âge et de revenu, sera progressivement élargi, dans un délai de 3 à 5 ans, à toute personne handicapée quels que soient son âge et son salaire ;
l’intégration scolaire, en posant le principe de la scolarisation dans l’établissement le plus proche pour les enfants handicapés et la mise en place des aménagements nécessaires pour permettre aux étudiants handicapés une scolarité continue ainsi que le droit à une évaluation régulière de leurs compétences et de leurs besoins ;
l’insertion professionnelle : la loi prévoit un système d’incitations et de sanctions alourdies pour faire respecter l’obligation légale de l’emploi d’un quota de 6% de personnes handicapées dans le secteur public et dans les entreprises privées de plus de vingt personnes ;
le renforcement de l’accessibilité, qui concerne l’accès des personnes handicapées aux espaces publics, aux systèmes de transport et au cadre bâti neuf dont construction de 100% de logements neufs accessibles. Des dispositifs d’incitation et de sanction sont également prévus ;
la simplification administrative, avec la création de maisons départementales des personnes handicapées où les différentes commissions préexistantes seront fusionnées en un " guichet unique ", la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
 
Si certains objectifs sont atteints (ou presque atteints), beaucoup d'autres ne le sont pas du tout : Accessibilité des logements, Accessibilité des transports, Ressources (15,8 % des personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté et chez les seuls allocataires de l’AAH, ce taux dépasse 26 %.), Accessibilité de l'enseignement (primaire, secondaire, supérieur,...), Accessibilité des espaces publics, accessibilité des établissements recevant du public, Reconnaissance des Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH), Reconnaissance des Aidants familiaux, ...  ), alors que la loi vise à garantir l’égalité des droits et des chances pour les personnes handicapées et à assurer à chacun la possiblité de choisir son projet de vie (sic).
 
14 ans après ...
... on est loin, très loin du compte... et demander à tous les Français comment "renforcer la pleine participation des personnes handicapées dans notre société", est assez cocasse et démontre une méconnaissance réelle du handicap sous toutes ses formes de la part de nos gouvernants et surtout le deni total des demandes, propositions et suggestions incessantes de la part du monde du handicap.
Le gouvernement serait-il  inapte à comprendre nos demandes ?
.
 
  La Secrétaire d'état "oublie" ce qu'elle à exprimé en conseil des Ministres du 7
  juin 2017 et aussi lors d'un entretien avec le Journal La Croix (juillet 2017).  

 
En conséquence, il est préférable :
  • de terminer proprement ce qui a été engagé... 
  • de mettre en chantier ce qui n'a toujours pas été réalisé ...
       ... et tout particulièrement l'accessibilité pour tous !

L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non.
 
L'accessibilité universelle
est la clé de voûte de la société inclusive
dont les maillons essentiels sont :
  • Le logement parce qu'on y vit de notre naissance jusqu'à la fin de nos jours
  • L'Ecole et l'Emploi parce qu'on y passe les 4/5eme de notre existance
  • La chaîne de déplacement (voirie/espaces publics et transports collectifs, lieux publics) parce que c'est le lien incontournable entre les deux points précédents.
 
C'est la vie de tous les jours.

 
Accéder, c’est vivre "comme tout le monde", c’est choisir librement son mode d’existence, participer à la vie de la Cité et en être acteur : c’est tout simplement ce que désirent les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite ainsi que leurs proches. 
 
En favorisant l’accessibilité à TOUT et pour TOUS, on agit pour une société inclusive et solidaire, sans exclusion ni discrimination, favorisant ainsi l’émergence d’un autre modèle de "vivre et faire ensemble", c'est à dire la société inclusive.

Accéder, c’est exister…… dans une ville facile, mobile, tranquille et accessible à tous
 
Mais est-ce que nos gouvernants ont compris (enfin) cela ?
.
 
Retour sur les sésames de l'accessibilité positive
Pour la deuxième année consécutive la Seine et Marne est à l'honneur aux "Sésames de l'accessibilité positive" qui se sont déroulés lors du Salon des Maires d'Ile de France.

En 2019 la commune d’HERICY (77850) a reçu un Sésame des solidarités
«Coup de Cœur des membres du jury» pour la mise en accessibilité de la Maison de santé
 
En 2018 c’est la commune de LESIGNY (77150) qui a reçu un "Sésame de Bronze" pour la mise en accessibilité de son cimetière

Nous sommes fiers d’accompagner ces deux communes, comme d'autres en Seine et Marne, dans leur démarche d’accessibilité.

L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non.
Accéder, c'est exister !

 
 
L’application « Accessibilité des personnes à mobilité réduite » est une application très simple d’utilisation qui regroupe toutes les informations réglementaires permettant, lors de travaux ou de projets en France, 
la réalisation de l’accessibilité  des  personnes à mobilité réduite (PMR) à la Voirie et aux Espaces Publics (VEP), aux Etablissements Recevant  du Public (ERP),
à l’habitat collectif (BHC), aux transports collectifs ainsi qu’aux  places de stationnement réservées pour handicapé. C’est un outil pratique pour les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre, et toutes les personnes qui sont concernées par l’accessibilité des PMR.
 
"Accessibilité PMR"
à télécharger sur Google play et Apple store 
 
 
Modifications concernant l'accessibilité des ERP
 
Il est donc prévu, à l'intérieur et à l’extérieur du sas, devant chaque porte, que l'espace de manœuvre doit correspondre à un espace rectangulaire d'au moins 1,20 × 2,20 m. À l'intérieur du sas, un espace de manœuvre avec possibilité de demi-tour doit être prévu hors débattements simultanés des portes.
 
L’arrêté apporte également des corrections mineures à l'arrêté du 8 décembre 2014 (Arr. 8 déc. 2014, NOR : ETLL1413935A, JO 13 déc.) fixant les dispositions relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public (ERP) et des installations ouvertes au public pour y rétablir une disposition spécifique aux restaurants et débits de boisson prévoyant que certaines allées ont une largeur au moins égale à 0,60 mètre.
 
Il modifie, en outre, les dispositions relatives aux ascenseurs de l'article 7-2 de l’arrêté du 20 avril 2017 (Arr. 20 avr. 2017, NOR : LHAL1704269A, JO 26 avr.)) relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des ERP lors de leur construction et des installations ouvertes au public lors de leur aménagement.
 
Les dispositions relatives aux dimensions des sas d'isolement sont applicables aux projets de construction dont le permis de construire est déposé à compter du 1er juillet 2019. Les autres dispositions de l’arrêté s'appliquent à compter du lendemain du jour de sa publication.
.
 
Contrôle automatisé du stationnement et handicap : à chaque commune de se débrouiller...
Les difficultés liées au contrôle de la détention d'une carte de stationnement liée à un handicap persistent. En réponse à un parlementaire, le ministre de l'Intérieur se contente d'indiquer que c'est "à chaque commune de trouver quelle est la meilleure solution technique". Bonne chance !
[Lire la suite... ]
.
 
Les trottinettes électriques entrent dans le code de la route
Il était temps, la circulation désordonnée de ces engins, notamment sur les trottoirs cause beaucoup de stress aux personnes fragiles et ... une accidentologie en hausse.
L’objectif du Gouvernement est de créer un cadre qui permette le développement de ces nouveaux engins tout en assurant la sécurité de leurs utilisateurs et des autres usagers
[Lire la suite...]
.
 
La loi sur la reconnaissance des proches aidants est publiée
Le Journal officiel a publié la loi du 22 mai 2019 visant à favoriser la reconnaissance des proches aidants, proposant trois mesures :
Ajout, dans la liste des sujets soumis à la négociation collective au sein des entreprises, de la conciliation du statut d'aidant avec la vie professionnelle des salariés concernés.
Extension de l'expérimentation du "baluchonnage" (ou relayage) aux agents civils de l'État (Pendant quelques jours un « baluchonneur » s'installe au domicile de la personne âgée ou handicapée, afin de permettre au proche aidant de partir avec son « baluchon » se reposer. Le baluchonneur intervient 24h/24, de 4 à 14 jours d'affilée).
Intégration dans le dossier médical partagé de la personne aidée, d'un volet relatif aux éventuels aidants familiaux.
Bref pas grand-chose pour l’heure, il faudra attendre la loi "Grand âge et autonomie", annoncée pour l'automne prochain, pour découvrir, peut-être, de réelles avancées.
 
Nous rappelons que les aidants qui oeuvrent dans l'ombre sans aide financière, ni reconnaissance de la société, sont les oubliés de la nation, les esclaves du 21eme siècle dans un des pays les plus riches du monde et de surcroit le pays des droits de l'homme. On croit réver ! Hommes, femmes et même jeunes (500.000 de moins de 25 ans) sans repos ni répis H24 7j /7. L'espérance de vie des aidants est plus courte en moyenne  de 15 ans et 30% décèdent avant la personne accompagnée. Société inclusive ?
.
 
 
Société Inclusive ?
NON, on en est encore très loin.
Une fois de plus, l'état n'y a pas mis tous les moyens,
et cela dure depuis plus de 44 ans !

 
 
  suivez-nous sur twitter         
mobilitereduite              Consultez nos 
  @mobilitereduit1                Newsletters .. ICI..

 
Merci de votre aimable attention
CONSULTEZ NOS ANCIENNES NEWS LETTERS ICI ...
 

Association MOBILITE REDUITE
31 rue Auguste Frot - 77590 BOIS LE ROI
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33