Pôle Relais Zones Humides Tropicales
Mai 2017
 
       RiZHOM
        Réseau d'informations des zones humides d'Outre-mer
 
 
 
"RiZHOM" est la newsletter élaborée par l'équipe du "Pôle Relais Zones Humides Tropicales", qui vous permet d'être au courant des dernières actualités sur les milieux humides, aussi bien au niveau de l'Outre-mer français qu' au niveau mondial.

N'hésitez pas à consulter et à liker notre page facebook pour avoir accès à l'intégralité de nos informations (rapports, offres d'emploi, sorties...).
Nous sommes également à votre disposition pour tout conseil, besoin d'expertise, recherche bibliographique...

Nous vous souhaitons une agréable lecture!                                     
Gaëlle & Lucas !  
 
Zoom sur....
Periophtalmus, malin comme un singe des mangroves
 
Curieux petit animal, le périophtalme a plus d’un tour dans son sac. Ce poisson de la famille des Gobiidae est amphibie, c'est-à-dire qu’il peut alterner entre des phases de vie immergées et émergées. Vivant parmi les animaux de la mangrove, mieux vaut ne pas trop embêter ce poisson agressif qui aime jouer les gros bras ! Avec ses fortes nageoires pectorales (qui ressemblent d’ailleurs à deux gros bras musclés) il est capable de se déplacer sur la vase en effectuant des bonds successifs. Munies de ventouses, ces mêmes nageoires lui permettent également de grimper sur la partie basse des palétuviers, puis de sauter sur d’éventuels insectes qui font partie de son régime alimentaire.
 
Pour respirer à l’air libre ? Pas de besoin de bouteilles ! Grâce à des échanges gazeux entre l’air ambiant et son corps, le périophtalme pratique la respiration cutanée. Mais ce n’est pas tout, car le périophtalme a développé une vision adaptée aux menaces qui l’entourent : grâce à ses gros yeux globuleux, qui peuvent fonctionner indépendamment l’un de l’autre, il peut voir ce qui se trame sous l’eau et en dehors de l’eau en un même moment. C’est même là l’origine de son nom (peri – autour, ophtalm – l’œil).
 
En tout cas, ce « poisson-singe » adepte de la musculation des pectoraux pose l’intéressant problème du passage de la vie aquatique à la vie terrestre !
 
 
A la une... 
 
Bilan des Journées Mondiales des Zones Humides en France métropolitaine et en Outre-mer français
L'Association Ramsar-France, les Pôles-relais zones humides, l’AFB (Agence Française pour la Biodiversité), la LPO et la SNPN (Société nationale de protection de la nature) tiennent à remercier l'ensemble des acteurs qui se sont mobilisés pour proposer au plus grand nombre des animations dédiées à la découverte des milieux humides, lors cette édition 2017.

Focus sur l'Outre-mer!

L'Outre-mer est mis en avant dans ce rapport national grâce à un focus fait sur les animations mises en place au sein de ses territoires! (cliquez ici pour accéder au rapport).
 
Les actualités marquantes
 
Nouvelle publication annuelle des indicateurs de biodiversité de l’ONB
Comme chaque année et à l’occasion de l’édition 2017 de la Fête de la Nature à quelques jours de la journée
internationale de la biodiversité, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) publie son actualisation du bilan 2016 : retrouvez en cliquant ici le « Bilan 2017 de l’état de la biodiversité en France ».
 
      
Boîte à outils MANG : outils de diagnostic et de suivi
Les résultats de la deuxième phase du programme MANG sont maintenant disponibles et téléchargeables sur le site du pôle relais zones humides tropicales. Vous trouverez les outils pour effectuer les diagnostics écologiques et socio-économiques des sites ainsi que les outils de suivis (fiches descriptives, tableau de bancarisation des données, annuaire des suivis et fiches terrains). Lire la suite et accéder aux outils.
 
 
             
Rencontr'Eau coeur des zones humides : J-14 !
Le pôle relais lance un appel aux dons pour son projet pédagogiques à destination des écoles primaires des territoires de l'Outre-mer français.
Les objectifs de celui-ci? L’éveil d’une conscience environnementale; l’implication des enfants dans un projet pédagogique commun; le partage de savoirs socio-culturels propre à chaque territoire ; l'amélioration des connaissances sur les milieux humides d'Outre-mer ; l'intégration dans le programme scolaire de ce support éducatif...
Pour en savoir plus, c'est par ici!
 
 
Petit aperçu de la fête de la nature 2017 en Guadeloupe
Pour cette nouvelle édition, le pôle relais a été convié à prendre part à plusieurs manifestations le wee-end du 20-21 mai sur le territoire guadeloupéen en l'honneur de la fête de la nature.
Blachon, Taonaba, Babin...ces lieux ont accueilli le temps de quelques heures une foule de personnes venues profiter de diverses animations mises en oeuvre par les partenaires locaux (visite en bateau de la mangrove, exposition, débat, jeu de piste...). Petits et grands sont repartis heureux et sensibilisés aux "super-pouvoirs de la nature", thème de cette année! Lire la suite...
 
       
Voir et/ou revoir le Congrès RNF 2017
Le 36ème congrès des réserves naturelles de France innove ! Pour la première fois, les personnes qui auraient souhaité participer au congrès mais qui, pour diverses raisons, n'ont pas pu se déplacer jusqu'en Martinique, vont malgré tout pouvoir poursuivre les échanges via une plateforme live et streaming.
Pour "assister" au live, cliquez ici !
 
  
1ere base de données sur l’évolution des zones humides et inondées à l’échelle du globe et à haute résolution spatiale
La première base de données permettant d’établir la cartographie, à une grande résolution spatiale, de toutes les zones humides de notre planète et de leur évolution entre 1993 et 2007 vient d’être construite à partir d’un large ensemble de données satellitaires et d’algorithmes "big data". Appelée GIEMS-D3, cette base de données est le fruit d’une collaboration internationale... Lire la suite...
 
  
Le Parc naturel marin de Martinique...
...a été créé le 5 mai 2017 après trois années de concertation. C’est le neuvième en France, le troisième en Outre-mer et le second plus grand en superficie après celui de Mayotte, dans l’océan Indien.
Le Parc naturel marin s’étend de la côte martiniquaise jusqu’à la limite extérieure de sa zone économique exclusive et couvre une superficie de 47 340 km².
Il intègre la totalité des habitats marins martiniquais (mangroves, plages, îlets, herbiers, communautés coralliennes, habitats profonds et du large…)... Lire la suite...
 
  
Le Conseil d’État remet en cause la définition des zones humides
Dans un arrêt daté du 22 février 2017, le Conseil d'Etat a estimé que deux critères devaient être réunis pour définir réglementairement une zone humide (marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves…) : l'hydromorphie des sols et la présence de plantes dites hygrophiles, en présence de végétation sur le terrain.
 
 
A la découverte de....
...Monik LORFANFANT, responsable de l'association "SOS Mangroves NC".
Les mangroves de Nouvelle Calédonie occupent une superficie d'environ 30.000 ha, soit 1% du territoire, et sont à l’heure actuelle très menacées par les activités humaines (défrichements et dépotoirs sauvages, installations minières ou encore remblais). Certaines de ces mangroves sont qualifiées d'urbaines, enclavées par les constructions galopantes, et sont par conséquent en très grand danger.
C'est à partir de ce constat que l'association « SOS Mangroves NC » a vu le jour. Ses objectifs sont l’information, le suivi régulier de ce milieu et le partage de connaissances.
Afin d'en savoir plus sur cette association et ses actions, Monik LORFANFANT, sa responsable, s'est prêtée au jeu de nos questions.
 
En quelques mots, dites nous qui vous êtes ?
Je suis retraitée de la fonction publique territoriale. Mais j'ai en parallèle un parcours associatif que je qualifierais « d'environnemental » depuis 1971, époque à laquelle j'ai commencé à m'impliquer au sein de diverses associations locales...Lire la suite...
    
 
 
A consulter
Retrouvez dans cette rubrique les dernières entrées dans notre base documentaire. N'hésitez pas à vous rendre sur notre portail afin d’accéder au fonds documentaire thématique du Pôle-relais et y trouver des références scientifiques, techniques, juridiques et pédagogiques sur les zones humides littorales et continentales de l’Outre-mer français et de leurs zones biogéographiques.
 
Liste des outils pédagogiques disponibles auprès des partenaires du pôle relais des territoires de l'Outre-mer français (expositions, livrets, guides, jeux...) - Lucas Teysseire - Mai 2017. Lien
 
« Guide technique Interactions nappe/rivière ; Des outils pour comprendre et mesurer les échanges" - PARAN Frédéric (coord.) ; AUGEARD Bénédicte (coord.) - Avril 2017.  Lien
 
« Caribbean Curiosities : Part Three ; Native nature" - YOKOYAMA Mark - 2017. Lien
 
 
« La liste rouge des écosystèmes en France ; Les mangroves de Mayotte" - CARRE Aurélien ; CREMADES Caroline ; TEILLAC-DESCHAMPS Pauline - Déc. 2016. Lien
 
« Ecological Mangrove Rehabilitation ; A Field Manual For Practitioners" - LEWIS III Roy Robin ; BROWN Ben - 2014 . Lien
 
« An Introduction to the IUCN Red List of Ecosystems: The Categories and Criteria for Assessing Risks to Ecosystems" - IUCN - 2016. Lien
 
 
A noter dans vos agendas
La Semaine Européenne du développement durable
La Semaine Européenne du développement durable (SEDD), qui a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin, a pour objectif de faciliter les différentes formes de mobilisation concrètes, individuelles et collectives, afin de promouvoir le développement durable et de sensibiliser à ses enjeux. Pour son édition 2017, la SEDD contribue à faire connaître les 17 objectifs de développement durable, feuille de route universelle du développement durable à l'horizon 2030, adoptée par la communauté internationale en 2015. Lire la suite...
        
 
 
Fête des mares
 
C’est l’organisation annuelle de nombreux événements sur l’ensemble du territoire national : des ateliers, des sorties nature, des expositions, des conférences, des chantiers, des journées techniques, des inventaires,etc.
La Fête des mares a lieu tous les ans la première semaine de juin.
 
 
Offres de formation
   
Le génie écologique pour restaurer et gérer les zones humides
 
(2 sessions) Méthode de recueil d’Informations Continuité Écologique (ICE) et Référentiel des Obstacles à l’Ecoulement (ROE) https://formation.espaces-naturels.fr/session/fiche?id=1683 et https://formation.espaces-naturels.fr/session/fiche?id=1431
 
(2 sessions) Méthode de Caractérisation de l’Hydromorphologie des Cours d’Eau (CarHyCE) https://formation.espaces-naturels.fr/session/fiche?id=1425 et https://formation.espaces-naturels.fr/session/fiche?id=1674
 
 
Appel à projets
Le consortium de recherche îles Éparses lance un appel à projet pluridisciplinaire
Les Îles Eparses sont depuis 2007 (loi n° 2007-224 du 21 février 2007) intégrées aux Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) dont elles constituent le 5ème district. Elles se situent en milieu tropical, au nord de La Réunion pour Tromelin et dans le canal du Mozambique pour les Glorieuses, Juan de Nova, Bassas da India et Europa.
A la suite d’un premier programme inter-organismes « Îles Eparses » (2011-2014), la collectivité des Taaf a souhaité poursuivre le soutien aux programmes de recherche sur ces territoires. Lire la suite....
        
 
 
Merci d'avoir pris le temps de lire notre newsletter,
L'équipe du pôle relais
-
Pôle Relais Zones Humides Tropicales
Cité administrative de
Circonvallation, Rue Alexandre Buffon
97100 Basse Terre, Guadeloupe FWI
 
Contacts
La cordinatrice :
gaelle.vandersarren@uicn.fr, (0590) 590 81 81 29
 
Le chargé de mission documentation et information : l.teysseire@conservatoire-du-littoral.fr, (0590) 590 81 81 28
 
Retrouvez-nous sur facebook : Pôle relais zones humides tropicales