DIRECCTE Centre Infos n°28 - octobre 2015
 
Apprentissage: le secteur public se mobilise lui aussi
 
 
En région Centre-Val de Loire, seuls 2,9% des contrats d’apprentissage sont signés dans le secteur public. Conformément aux directives ministérielles, la DIRECCTE se mobilise pour inciter les employeurs publics à recruter des apprentis.
 
 
 
La ministre en charge du travail et de l’emploi en visite à Tours 
 
Pour sa première visite en Touraine, Myriam El Khomri, nouvelle ministre en charge du travail et de l’emploi, a choisi d’aller à la rencontre de tous les acteurs de l’emploi et de la formation ainsi que de jeunes et d’adultes, en parcours d’insertion ou en formation.
 
Davantage de contrats aidés pour les associations et collectivités
 
Pour accélérer la prescription de CAE dans le secteur non marchand, un arrêté préfectoral autorise désormais une prise en charge par l’Etat à 90% pour certains publics.
Lire la suite
 
 
 
 
 
Transports routiers: optimiser la gestion des RH
 
La branche « transports routiers» vient de conclure avec la DIRECCTE et l’OPCA transports un accord régional en vue de professionnaliser les pratiques de ses TPE/PME en matière de gestion des ressources humaines.
Lire la suite
 
Près de 4000 jeunes "remis en selle" grâce à l'Union Européenne
 
En octobre 2014, la DIRECCTE a lancé un appel à projet au titre de l’Initiative européenne pour la jeunesse (IEJ) dans le but d’accompagner vers l’emploi des jeunes NEET, sans emploi et ne suivant ni études, ni formation.
 
 
 
 
 
 
L'Etat soutient la professionnalisation des chantiers d'insertion
 
Un accord régional vient d’être conclu entre la branche professionnelle des ateliers et chantiers d’insertion (ACI), la DIRECCTE et Uniformation dans le but d’accroître les compétences de ses salariés permanents.
 
 
 
Promotion du label Entreprise du Patrimoine Vivant
  
Le 4 septembre 2015, la DIRECCTE, en présence de l’Institut Supérieur des Métiers, a invité ses chargés de mission économiques et les organismes consulaires à une présentation du label « Entreprises du Patrimoine vivant ».
 
Le design, levier de compétitivité
Vecteur de différenciation, le design permet à de nombreuses entreprises d’accroître la valeur ajoutée de leurs produits ou services.
 
 
 
 
 
Eco labellisation touristique
 
Créé en 1992, l’écolabel européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les Etats membres de l’UE. Il est délivré en France par AFNOR Certification. 
BTP: traque au dumping social dans l'Indre
 
 Le Préfet de l’Indre a signé le 29 septembre dernier avec l’URSAFF, la DIRECCTE et trois organisations professionnelles du BTP une convention de partenariat pour lutter contre la concurrence sociale déloyale induite par les fraudes au détachement de salariés étrangers.
 
  
Restons en contact 
pour continuer à recevoir notre newsletter
 
 
 
Agenda
 
9 octobre 2015
 
Novembre 2015
Vient de paraître
 
Evolution de l'emploi en région Centre-Val de Loire: une décennie marquée par la crise
sept 2015 (INSEE-DIRECCTE)
  
 
Accompagnement des emplois d'avenir dans les missions locales-1er bilan
 
  
Les investissements étrangers créateurs d'emploi en région Centre-Val de Loire Centréco mai 2015
 
 
 
Suivez-nous
 
   
DIRECCTE Centre-Val de Loire 12 Place de l'Etape CS 85809 45058 Orléans cedex 1 www.centre.direccte.gouv.fr