News from the Wilde side
décembre 2011
 
A L'APPROCHE DES FETES, NE PERDONS PAS LA TETE ! L'EURO, LA DETTE, LE CRISE, LE BROUILLARD ? ALLUMONS LES PHARES !
 
Actus
  • 08 DÉCEMBRE : en duo avec Alex Tassel à Cabourg
  • 12 DÉCEMBRE : COURBEVOIE avec Alex Tassel Heads or Tails 
  • 13 DÉCEMBRE : EAUBONNE avec Alex Tassel Heads or Tails 
  • 7 JANVIER : SORANO JAZZ Géraldine Laurent Time Out Trio
  • 7-12 JANVIER : MEXICO enregistrement avec Alex Tassel et l'Orchestre Symphonique de Mexico
  • 14 JANVIER : LA ROCHE SUR YON Gamblin Jazze de Wilde Sextete
  • 18-19 JANVIER : DUC DES LOMBARDS "French Quarter" Laurent de Wilde Trio avec Ira Coleman et Clarence Penn
  • 20-22 JANVIER : PARIS enregistrement nouvel album
  • 24 JANVIER : VANNES Gamblin Jazze de Wilde Sextete
  • 25 JANVIER : ANGERS Gamblin Jazze de Wilde Sextete
  • 26-27 JANVIER : DUC DES LOMBARDS Pierrick Pedron Plays Monk Quartet
  • 28 JANVIER : LEVALLOIS The Wilde Trio
  • 30 JANVIER : ROME avec Terez Montcalm
  • 31 JANVIER : PALERME avec Terez Montcalm
  • 4 FÉVRIER : SORANO JAZZ Sylvain Luc Organic
  • 9 FÉVRIER : TOULOUSE Masterclass au Mandala
  • 11 FÉVRIER : JOINVILLE LE PONT The Wilde Trio
  • 3 MARS : LA VILLETTE/CITE DE LA MUSIQUE concert conférence autour de Monk
 
Ce qui dure
 
Gamblin Jazze, de Wilde Sextete prend la route avec une version remodelée du spectacle donné à Coutances en mai dernier : répétitions en janvier, quelques spectacles dans le mois, puis une dizaine de dates en mars, pour continuer à l'automne prochain, une perspective qui réjouit tous les intéressés !

Sorano Jazz à Vincennes continue sa saison avec des salles pleines de gens de bonne humeur, ce qui de nos jours n'a pas de prix. Après Sara Lazarus et Minino Garay, nous attendons avec impatience le Time Out Trio de Géraldine Laurent, puis le concert de Sylvain Luc qui jouera le répertoire de son nouvel album, Organic avec André Ceccarelli et Thierry Eliez. Ça commence à swinguer dur, à Vincennes…
Laurent continue ses chroniques aux Matins Jazz de la radio TSF Jazz et prête occasionnellement main-forte à Pierre Bouteiller pour ses "Si bémol et Fadaises", ainsi qu'à Arnaud Merlin pour ses Matins des Musiciens sur France Musique. Il sera encore question de Monk avec une masterclass au Mandala ainsi qu'à la Cité de la Musique pour une conférence-concert avec Laurent Coq autour de l’œuvre de Thelonious ou encore au Duc des Lombards au sein du Pierrick Pedron Plays Monk Quartet. 
 
Enfin, Laurent passe le relai de l'enseignement du jazz à Sciences Po à Patrick Zimmerli (qui vient de composer de très belles pièces interprétées par Kevin Hays et Brad Meldau en duo pour le disque Modern Music) en espérant que les graines du jazz ainsi plantées viendront à éclore au jour opportun !
 
Ce qui vient
Initialement prévu à New York l'enregistrement du prochain trio acoustique de Laurent (6 ans après la sortie de l'album "The Present" !) se fera à Paris avec le soutien inestimable de l'ADAMI et du FCM. Ce seront donc Ira Coleman à la contrebasse et Clarence Penn à la batterie qui traverseront l'Atlantique pour goûter les douceurs légendaires de l'hiver parisien. Deux concerts au Duc des Lombards leur permettront de tester la musique en live avant de s'enfermer en studio pour y enregistrer un nouveau répertoire très rythmique, louchant sur l'afro-beat comme sur l'électro, sans oublier les inévitables blues et ballades… avec en invités surprise Jérôme Regard et Laurent Robin qui viendront doubler la rythmique pour un ou deux titres, méga-groove garanti !
  Après le très bel accueil réservé aux ré-éditions de Colors of Manhattan et Open Changes sur Gazebo (il a fallu ré-éditer la ré-édition !), un coffret proposant The Present et Organics sera dans les bacs avant Noël, histoire d'attendre la sortie du nouveau trio en avril, avec toujours la très fidèle complicité de l'Autre Distribution. Le coffret sera également disponible sur la plateforme de distribution Believe.
Jamais en manque de projets grandioses, Alex Tassel enregistre son prochain album Love For Sails au profit de la Solidaire du Chocolat avec les cordes de l'Orchestre Symphonique de Mexico. Comme d'habitude, Laurent est de la partie et après l'avoir enregistré à Mexico l'orchestre jouera le répertoire en mars au départ et à l'arrivée de la Transatlantique (Saint Nazaire et Progreso au Mexique). Alex Tassel, la goutte d'eau qui fait déborder le jazz  !

Quant à Fly !, l'aventure continue avec en octobre 2012 une grande tournée en Inde où Laurent, Otisto et Nico iront confronter leurs neurones électroniques aux polyrythmies millénaires chères aux auditeurs indiens. Nul doute que cette rencontre provoquera d'heureuses étincelles...

Et pour finir janvier en beauté, quelques dates en Italie avec l'orchestre de Terez Montcalm qui, comble du bonheur, chante le répertoire de son nouvel album autour de la très regrettée Shirley Horn : que de l'or, de la myrrhe et du satin !
En attendant, bonne fin d'année et rendez-vous en 2012 !
 

Contact Helene Lifar +0680465722 helene@laurentdewilde.com
Booking Olivier Casays | ACCES CONCERT o.casays.acces@wanadoo.fr
Projets spéciaux FLY ! Julien Berlioz | DFragment  booking@fullrhizome.coop