LETTRE D'ACTUALITÉS                       Janvier / Février 2020
 
 
Editorial

Bonjour,

Cette lettre d’actualités vous présente un état d’avancement actualisé de la préparation du Comité français de l’UICN pour le Congrès mondial de l’UICN 2020 qui s’ouvrira dans 4 mois à Marseille.

Les zones humides sont ensuite à l’honneur à l’occasion de la Journée mondiale des zones humides : publication d’un nouveau rapport du Comité français de l’UICN sur les Solutions fondées sur la nature pour gérer les risques liés à l’eau ainsi que des guides juridiques et un nouveau calendrier 2020 publiés par le Pôle-relais sur les zones humides tropicales, co-animé par le Comité français.

Par ailleurs, les inscriptions de manifestations pour la prochaine Fête de la Nature 2020 sont ouvertes et l’UICN lance un fonds en faveur de la faune australienne à la suite des graves incendies qui ont touché le pays. Deux autres publications sont aussi à découvrir, l’une publiée par l’ONERC sur les Solutions fondées sur la Nature pour s’adapter au changement climatique auquel le Comité français a contribué et une publication de l’UICN sur les microplastiques primaires dans les océans.
 
Bonne lecture !
 
Sébastien Moncorps
Directeur
 
 Focus sur
 
 
MOBILISATION POUR LE CONGRÈS MONDIAL DE LA NATURE DE L'UICN 2020

 

PRÉPARATION DES MOTIONS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’UICN

128 motions ont été sélectionnées au niveau international pour leur adoption au Congrès Mondial de la Nature de l’UICN 2020. 18 d’entre elles ont été proposées par les membres et experts du Comité français de l’UICN. Les textes sont à présent débattus en ligne (jusqu'au 11 mars 2020).
 
PROGRAMME OFFICIEL

La version préliminaire du Programme du Congrès mondial de la nature de l'UICN 2020 est disponible.
 
 

Les évènements pour le Forum ont été sélectionnés parmi 1 450 propositions. Les acteurs français se sont particulièrement mobilisés avec plus de deux cents évènements déposés.

 
 
CANDIDATS AU CONSEIL DE L'UICN

Lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN, qui se tiendra à Marseille, les Membres de l’UICN éliront un nouveau Conseil pour 2020-2024. L’UICN a le plaisir d’annoncer les candidats proposés aux postes de Président, Trésorier, Présidents des Commissions et Conseillers régionaux.
 
 

 
ESPACE PAVILLONS ET EXPOSITIONS
 
Le Comité français de l'UICN disposera avec ses membres d'un pavillon de 60 mètres carrés dans l’espace d’exposition, ouvert au public. Il permettra de présenter l’action et l’engagement de ses membres et partenaires.
 
Une consultation des membres du Comité français de l’UICN est en cours pour finaliser le programme.

Le Comité français de l'UICN travaille également en collaboration avec le gouvernement sur la programmation du Pavillon France.
 
 
MISE A DISPOSITION DU LOGO "TOUS MOBILISÉS"

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN à Marseille est un événement international majeur. Son accueil à Marseille s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan biodiversité adopté par le Gouvernement français en juillet 2018. Portant l’ambition d’accompagner l’implication de la société et de favoriser le passage à l’action de tous en faveur de la biodiversité, le logo « Biodiversité, Tous vivants ! » vise à une dimension de l’engagement collectif essentiel pour préserver la biodiversité.
 
Un logo a été créé pour faciliter la visibilité de la vaste mobilisation engendrée par l’accueil du Congrès Mondial de la Nature de l’UICN 2020 :
 

> Inscrirez-vous dans le calendrier national d'évènements et utilisez le logo pour vos évènements biodiversité

 
 
RECENCEMENT DES MANIFESTATIONS LOCALES

Les collectivités locales proposent un agenda régional répertoriant l’ensemble des manifestations sur les enjeux liés à la préservation et à la valorisation de la nature organisées entre le 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020.

 
L’ensemble des informations sont présentées sous la forme d’une cartographie interactive.
 
 

 
LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES

> S'inscrire au Congrès de l'UICN 2020, Marseille (tarifs préférentiels disponibles jusqu'au 11 mars)


 
Pour connaître nos autres actions de mobilisation vers le Congrès mondial de la nature de l'UICN 2020: 
 
 
 Actualités du Comité français de l'UICN
LES SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE POUR FAIRE FACE AUX RISQUES LIÉS À L’EAU

A l’occasion de la journée mondiale des zones humides du 2 février 2020, le Comité français de l’UICN présente 21 exemples d’expériences de protection, restauration et gestion durable d’écosystèmes en France permettant de réduire les risques naturels liés à l’eau, comme les inondations ou les sécheresses.

Les Solutions fondées sur la Nature sont des réponses pertinentes et durables pour répondre aux risques naturels accentués par le changement climatique tout en protégeant la biodiversité. Les projets présentés doivent inspirer de futurs porteurs de projets et décideurs pour une utilisation généralisée des Solutions fondées sur la Nature.
 


 

LE CALEND'ART 2020 EST DISPONIBLE
 
Le Pôle Relais Zones Humides Tropicales co-piloté par le Comité français de l’UICN et le Conservatoire du littoral a tenu à célébrer une nouvelle fois la richesse et l’importance des zones humides en lançant pour 2020 la 3ème édition de son « Calend’art ».

Plus de 470 enfants et adolescents ont joué le jeu et ont pris le temps de représenter sur papier leur définition d’une zone humide. Six territoires ont répondu présent : Mayotte, la Guadeloupe, la Polynésie, la Réunion, Saint Barthélemy et la Nouvelle-Calédonie.
 
 

 
FÊTE DE LA NATURE : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !
 
La 14e édition de la Fête de la Nature, du 20 au 24 mai, sera un temps fort de mobilisation des acteurs engagés pour la biodiversité en prémices au Congrès mondial de la nature de l’UICN qui se tiendra du 11 au 19 juin à Marseille. Cette année, le thème sera “Prenons-en de la graine” et les inscriptions sur fetedelanature.com sont ouvertes.
 
Pour appuyer les organisateurs, l'association sort le Guide de l’organisateur pour tout savoir sur l’organisation d’une manifestation à l’occasion de l’événement national qui célèbre la nature partout en France.
 

JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES 2020

 
Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. Pour cette nouvelle édition, le thème retenu est “zones humides et biodiversité”.

Du 1er au 29 février 2020, de nombreuses activités dans le monde entier feront découvrir au public l’importance de ces milieux aussi riches que variés. En France et en outre-mer, vous pourrez découvrir ces territoires hors du commun que sont les milieux humides. Le programme présente un large panel d’animations-découvertes “nature”, expositions, ateliers, spectacles, séminaires, colloques…
 
 
 

 
LANCEMENT DE GUIDES JURIDIQUES OUTRE-MER POUR LES DÉCIDEURS
 
Depuis 2018, le Pôle-relais zones humides tropicales a mis une énergie toute particulière à poursuivre et amplifier son effort de sensibilisation et de formation des acteurs cible à l’importance de la conservation des zones humides.
 
Ce travail de partage de connaissances et d’expertise s’est notamment structuré autour d’un public particulier, celui des décideurs (élus et services instructeurs de l’Outre-mer français). Durant 2 ans, le pôle-relais a concentré ses efforts, à travers l’élaboration d’un guide juridique présenté sous la forme de classeurs spécifiques à chaque territoire de l’Outre-mer.
 
 

 

SAVE OUR SPECIES LANCE UN FONDS EN FAVEUR DE LA FAUNE AUSTRALIENNE À LA SUITE DES INCENDIES

 
La déclaration de l’UICN saluant les efforts héroïques de milliers de pompiers volontaires face à cette catastrophe, a reconnu la nécessité de continuer à aider et à prendre soin des personnes, des animaux domestiques et des animaux sauvages menacés ou blessés dans les incendies.
 
L'UICN Save Our Species a créé un fonds pour soutenir les efforts de restauration de la faune et de la flore. D'après les estimations, plus d'un milliard d'animaux ont péri dans les incendies, l'objectif est de lever des fonds pour aider les organisations de la société civile australienne.
 
 
 Dernières publications
 
LES SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE POUR FAIRE FACE AUX RISQUES LIÉS À L’EAU
 
 

 
 
 
 
RAPPORT ANNUEL DE L'ONERC DES SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE POUR S'ADAPTER AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
 
 
 

 
 
MICROPLASTIQUES PRIMAIRES DANS LES OCÉANS
 
 
 

 
 En savoir plus sur nos programmes
 

Politiques de la biodversité

Aires protégées


Espèces


Écosystèmes

Education et communication


Outre-mer

Coopération internationale
 
 
 Offre d'emploi
 
 
OFFRE DE POSTE CHARGÉ(E) DE PROJET "ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES"
 
Lieu du poste : Montreuil
Statut : CDD (12 mois), poste à pourvoir en mars 2020
Pour candidater : CV + lettre de motivation à postecpeee@uicn.fr
Date limite : 26 février 2020

Agenda
 
Février
ANIMATIONS JOURNÉE MONDIALE DES ZONES HUMIDES
 
10 Mars
WEBINAIRE "CONCILIER PRÉSERVATION DE L'ENVIRONNEMENT ET USAGES DE LA MER DANS LES PROJETS D'EMR"
 
19 - 26 Mars
CONGRÈS WILD11
 
23 - 27 Mars
2e CONGRÈS MONDIAL DE L'UICN SUR LE DROIT DE L'ENVIRONNEMENT
 
 


 
Conformément à la loi RGPD mise en application à compter du 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès de rectification, d'effacement et d'opposition aux informations personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer auprès de communication@uicn.fr
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part par email, vous pouvez vous désinscrire ci-dessous.