Voir la version en ligne
 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
 
Le 1er festival œnophile et musical de France, c'est à Grenoble !
Chaque automne, la métropole grenobloise vit au rythme d'un programme œnophile et musical unique en France : soirées de concerts-dégustations, randonnée gourmande, marché aux vins, ateliers œnologiques, leçon de musique, accords met/vins lors d’événements gastronomiques et dans les restaurants partenaires, dégustations chez les cavistes…
Avec plus de 100 évènements et 16 000 visiteurs, le Festival le Millésime rassemble mélomanes et œnophiles et s’adresse tout autant aux néophytes qu’aux amateurs avertis.
Chaque année, des musiciens rhône-alpins réputés côtoient les meilleurs spécialistes du monde du vin (sommeliers, œnologues, cavistes, journalistes…) pour un programme de dégustations, de concerts et d'animations sans équivalent dans l'hexagone.
 
 
25e édition : Franz Schubert & les vins de Savoie
L'édition quart de siècle - du 5 au 20 octobre dans toute la métropole
 
« Sans le vin et la musique, la vie serait une erreur » (d’après Friedrich Nietzsche)
 
Le festival dans la métropole
Le festival débute et s’achève au cœur de Grenoble après un périple de deux semaines à travers la métropole.
> Pour le week-end d’ouverture, rendez-vous dans le centre ancien avec, le samedi 5 octobre, le banquet-œnothèque des vins de Savoie, des visites commentées du Palais du Parlement du Dauphiné, un grand concert symphonique sur la place Saint-André et enfin un apéro sur les places piétonnes. Le dimanche 6 au matin, départ de la randonnée gourmande sur le site de la Bastille et son lot de surprises : itinéraire, plats, vins, rencontres inattendues…
> Jusqu’au 16 octobre, le festival se déploie ensuite dans toute l’agglomération : Saint-Martin d’Hères, Vizille, Pont-de-Claix, Le Fontanil, Gières, Eybens, Sassenage, Echirolles, Meylan, Seyssins… Salles de spectacles, restaurants, caves ou bibliothèques présentent toutes les facettes du Mllésime.
> Enfin, le Village Vigneron clôt le festival par un temps fort, place Victor Hugo du jeudi 17 au dimanche 20 octobre avec son marché aux vins, ses ateliers de dégustation et sa scène musicale centrale.
 
Festival œnologique : les vignobles de Savoie
> Voilà cette année l’épisode 2 du coup de projecteur que le festival consacre à une région viticole en plein renouvellement : la Savoie. Etendus sur quatre départements, ces vignobles sont devenus un véritable Eldorado œnophile ! A travers ses appellations, ses cépages traditionnels, ses vignerons emblématiques, ses terroirs de fortes pentes, son histoire, ses traditions, ses accords mets et vins et ses millésimes anciens, c’est d’une découverte de la région en profondeur dont il s’agit.
> Les meilleurs spécialistes sont invités pour présenter des dizaines de cuvées passionnantes, représentatives ou décalées, des coups de cœur singuliers, des bulles originales, des blancs de mise en bouche, de gastronomie ou de garde, des cuvées surmaturées, des vins rouges gouleyants et frais, des mondeuses solides à encaver, des cépages endémiques, rares ou anciens...
> Bien sûr, comme chaque année de nombreuses dégustations seront aussi consacrées aux différentes régions de France et du monde.
 
Voilà une occasion rêvée pour découvrir le monde du vin ou approfondir ses connaissances :
initiations et dégustations commentées, rencontres avec les vignerons, conférences, expositions…
le Festival de Grenoble propose un terrain de jeu pour œnophiles qui reste unique en France !
 
Festival musical : l'année Franz Schubert
> Parcourant les quatre derniers siècles de l'histoire de la musique, le programme veut rendre le grand répertoire classique et jazz accessible à tous. Attentif aux grandes dates, le festival a “millésimé“ cette année l’immense Franz Schubert pour l’ensemble de son œuvre, particulièrement le très célèbre quintette La Truite composé en 1819. Le week-end du 12 et 13 octobre lui est consacré avec une Leçon de musique et une après-midi musicale complète. Millésimés cette année également, le grand baroque anglais Henry Purcell (1659-1695) le célèbre « Côtois » Hector Berlioz (1803-1869) et son grand rival Jacques Offenbach (1819-1880) et pour le XXe siècle, le clarinettiste Benny Goodman (1909-1986) et le leader des Jazz Messengers Art Blakey (1919-1990).
> Sur la place Victor Hugo, la programmation s’ouvre à toute l’histoire de la musique : périodes ancienne, baroque, classique, romantique, moderne et contemporaine, et aux différents courants du jazz.
 
Tout un patrimoine musical qui, comme le bon vin, fait tout autant appel aux sens qu’à l’intelligence,
et demande à la fois à être ressenti et expliqué. Le Millésime est là pour ça !
 

+ Le Millésime, créé en 1995, est le 1er festival œnologique de France proposant un programme culturel d’événements œnophiles et de dégustations commentées. C'est à ce titre qu'il reçoit le prix René Renou ANEV-FIJEV en 2008. Première par l'ancienneté, la manifestation grenobloise reste à ce jour sans équivalent en France par sa durée, sa densité et sa fréquentation ! Le festival propose de nombreuses dégustations consacrées aux vins des régions de France et du monde. Après les cycles consacrés au Languedoc, à l'Ardèche du nord au sud, aux vignobles du Beaujolais, de Corse, du Mâconnais, du Blayais, aux vins de Bourgogne, la Savoie occupe la tête d'affiche.
 
INFORMATIONS PRATIQUES
 
> Dès le 28 septembre, RDV dans les restaurants partenaires du festival pour découvrir la sélection officielle Savoie 2019.
 
> A partir du 5 octobre dans toute l'agglomération de Grenoble
Un week-end d'ouverture dense : banquet et visites au Palais du Parlement, concert symphonique place Saint-André, randonnée gourmande.
Soirées œnlogiques et musicales à Vizille, Pont-de-Claix, Le Fontanil, Gières, Grenoble…
Evénements en journée autour des vins de Savoie et concerts gratuits…
 
> Du 17 au 20 octobre, Village Vigneron place Victor Hugo à Grenoble
Programme œnologique : 60 ateliers de dégustations thématiques avec les vignobles de Savoie, du Languedoc, d'Ardèche, Corse, Blaye, Bourgogne et des régions de France et du monde ; séances d'initiation à la dégustation ; expositions et animations œnophiles…
Programme musical : une trentaine de concerts par les meilleurs interprètes rhône-alpins : grandes après-midi de musique de chambre, concerts de jazz en fin de journée, musiques populaires traditionnelles à l’heure du déjeuner et matinées des écoles de musique de l'agglomération le week-end…
Marché aux vins : 50 producteurs de vins des régions de France (Savoie, Languedoc, Ardèche, Corse, Beaujolais, vallée du Rhône, Bourgogne, Bordeaux, Champagne, Alsace, Provence, Sud-Ouest, Loire …) et de produits des terroirs.
Expositions, restauration, animations pour les enfants le week-end.
 
> Programme détaillé (en cours de mise en ligne), informations complémentaires et billetterie :
> Consulter le site du festival

 
> Contacts : Alain Gatheron, Jacqueline Frizot
Demande d'accréditation, photos, visuel, autres informations sur demande
festival@lemillesime.fr - 04 76 40 13 60
 
Festival Le Millésime
festival@lemillesime.fr - www.lemillesime.fr - facebook.com/festivallemillesime
e
 
Nous avons pensé que vous seriez intéressé(e) par ces informations. Toutefois, si vous ne souhaitez plus les recevoir, cliquez simplement sur le lien de désinscription en bas de ce mail.