Pôle Relais Zones Humides Tropicales
Janvier 2020
 
         RiZHOM
        Réseau d'informations des zones humides
             d'Outre-mer
 
 
  
"RiZHOM" est la newsletter élaborée par l'équipe du "Pôle Relais Zones Humides Tropicales", qui vous permet d'être au courant des dernières actualités sur les milieux humides, aussi bien au niveau de l'Outre-mer français qu' au niveau mondial.

N'hésitez pas à consulter et à liker notre page facebook pour avoir accès à l'intégralité de nos informations (rapports, offres d'emploi, sorties...).
Nous sommes également à votre disposition pour tout conseil, besoin d'expertise, recherche bibliographique...

Nous vous souhaitons une agréable lecture!                                     
Gaëlle, David & Florian !
 
 
A la une ! Les Journées Mondiales des Zones Humides (JMZH)
Que se passe t-il en Outre-mer pour les JMZH?
    
 
La mobilisation dans les territoires de l'Outre-mer français n'a jamais été aussi forte!!  
 
Plus de 85 animations d'enregistrées !
 
Félicitations à tous les acteurs pour leur implication dans cet évènement!
 
Pour connaître les animations programmées en Outre-mer sur le mois de février, cliquez ICI !
 
Sorties nature, conférences, débats, ateliers, contes...
Les acteurs des territoires ultramarins vous proposent un programme riche en animations pour ce mois de février!
Alors n'hésitez plus et inscrivez-vous! Nos milieux humides vont vous surprendre !
 
 
Focus sur : état d'avancement du congrès mondial de la nature !
PRÉPARATION DES MOTIONS DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’UICN
128 motions ont été sélectionnées au niveau international pour leur adoption au Congrès Mondial de la Nature de l’UICN 2020. 19 d’entre elles ont été proposées par les membres et experts du Comité français de l’UICN.  Les textes sont à présent débattus en ligne (jusqu'au 11 mars 2020).
 
 
PRÉPARATION D’ÉVÈNEMENTS POUR LE FORUM, PREMIÈRE PARTIE DU CONGRÈS
Les évènements pour le Forum ont été sélectionnés parmi 1450 propositions. Les acteurs français se sont particulièrement mobilisés avec plus de deux cents évènements déposés.
 
ESPACE PAVILLONS ET EXPOSITIONS
Le Comité français de l'UICN disposera avec ses membres d'un pavillon de 60 mètres carrés dans l’espace d’exposition, ouvert au public. Il permettra de présenter l’action et l’engagement de ses membres et partenaires.
  
ESPACES G ÉN ÉRATIONS NATURE
L'appel à contributions est désormais terminé. Plus de 350 contributions ont été recensées. Les porteurs de projets seront recontactés en janvier 2020.
 
Pour tout savoir sur ce congrès, consultez le dossier de presse en cliquant ici !
 
 
Les actualités marquantes
                
Le Calend’art 2020 est disponible en ligne!
Les zones humides sont des écosystèmes riches et diversifiés et nos artistes en herbe ont su, au travers de leurs œuvres, faire honneur à cette diversité. Plus de 470 enfants et adolescents ont joué le jeu et ont pris le temps de représenter sur papier leur définition d’une zone humide. Six territoires ont répondu présent : Mayotte (grande mobilisation de nos amis mahorais avec plus de 200 dessins reçus !), la Guadeloupe, la Polynésie, la Réunion, Saint Barthélemy et la Nouvelle-Calédonie !  Lire la suite...
                                             
 
                  
Magwadloup, on riches pou la jénès
Mardi 28 janvier 2020, s’est tenue au Palais de la culture « Félix Proto » aux Abymes (Guadeloupe), la projection du film « Magwadloup, on richès pou la jénès » – film pensé et réalisé par l’association « J’ose la nature » et sa présidente, Mme Joséphine Ladine. L’objectif de ce court métrage? Fédérer la population guadeloupéenne autour d’un écosystème petit par la taille mais grand par la richesse biologique qui l’habite: la mare!
                                             
 
                 
Océans : «Les mangroves et les algues sont capables de capter énormément de carbone»
C’est à lire dans Libération ! Le quotidien a publié une série d’interviews sur les liens entre préservation de la biodiversité et lutte contre le dérèglement climatique à l’occasion de la COP25. Dorothée Herr, directrice du programme marin et polaire de l’Union internationale pour la conservation de la nature, explique comment la transition écologique, si elle est réfléchie en silos, peut être dommageable à la biodiversité marine.
                                             
 
                      
De nouveaux indicateurs pour les milieux humides
L'Observatoire national de la biodiversité (ONB) prendra désormais en compte deux nouveaux indicateurs pour évaluer l'état des milieux humides en France : populations d'oiseaux hivernants et le nombre d'animations en zones humides. Le premier porte sur les oiseaux migrateurs et le second permet d'évaluer indirectement la tendance du nombre de personnes ayant été sensibilisées aux enjeux des zones humides.
                                             
 
                         
Orpaillage : la turbidité du Maroni suivi par satellite
L'une des conséquences de l'orpaillage est de fortement augmenter la turbidité des cours d'eau, fleuves et rivières, en raison du creusement et de la destruction des sols. Mesurer la turbidité permet donc d'obtenir des informations sur l'activité minière en amont. En août dernier, le Parc Amazonien de Guyane a publié un observatoire de la turbidité du Maroni. Celui-ci donne accès à des mesures calculées par traitement d'images satellites, au travers d'une cartographie dynamique.
Lire la suite...
                                             
 
                           
Comité interministériel de la mer : Trois quarts des récifs coralliens français dans des aires marines protégées en 2021
À l’occasion du 3ème Comité interministériel de la mer (CIMER), le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé que d’ici 2021, « les trois quarts des récifs coralliens dans les eaux françaises seront inclus dans des aires marines protégées et les contrôles y seront renforcés ».  Une annonce qui entre dans le volet protection des océans de ce 3ème Comité interministériel.
 
Lire la suite...
 
 
                           
Création de l'Office français pour la biodiversité
Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité, une nouvelle force pour relever le défi de la protection et de la restauration de la biodiversité de l’hexagone et des Outre-mer.
                                             
 
                        
Sortie du guide d'ingénierie écologique : restauration des récifs coralliens et écosystèmes associés
Ce guide aborde le sujet de la réparation des récifs coralliens et des écosystèmes associés par l’inventaire des techniques et projets d’ingénierie écologique, réalisés en France et à l’international. Depuis les années 70, l’ingénierie écologique est pratiquée avec un éventail d’outils de plus en plus large. Elle s’appuie notamment sur le choix de techniques mimant les écosystèmes dégradés, en respectant au mieux les trajectoires écologiques.  Lire la suite..
                                             
 
                        
Etat de conservation des milieux humides sur la période 2013-2018
A l'échelle nationale, les milieux humides sont parmi les habitats d'importance communautaire dont l'état de conservation est le plus défavorable. Cet indicateur concerne les 76 habitats humides parmi les plus rares, menacés ou représentatifs, présents en France qui figurent dans l’annexe I de la directive Habitats-Faune-Flore.  
Lire le rapport complet par ici
                                             
 
 
On félicite : Les lauréats de la Palme Ifrecor 2019 !
La cérémonie de remise de la 8e édition de la Palme Ifrecor a eu lieu le mardi 17 décembre 2019 à l’Hôtel de Lassay de l’Assemblée nationale, à la suite de la remise des Trophées Eco Actions des Eco Maires.
Dans ce cadre, l’Ifrecor a décidé cette année d’ouvrir son concours à tous les acteurs ultra-marins oeuvrant pour la préservation des récifs coralliens et écosystèmes associés. Elle souhaite en effet récompenser et valoriser tous ceux engagés quotidiennement pour la préservation de ces écosystèmes, essentiels à l’équilibre environnemental planétaire. Les lauréats de cette 8e édition ont été sélectionnés par un jury composé de parlementaires et sénateurs, représentants des institutions et comités locaux de l’Ifrecor ainsi que des représentants d’ONGs.
 
Les Palmes Ifrecor 2019 ont été décernées à trois projets portant chacun sur des milieux humides tropicaux :
 - Palme Océan Pacifique décernée au Service Territorial de l’Environnement de Wallis & Futuna – Projet pédagogique sur les mangroves
 - Palme Océan Indien décernée à l’association Mlezi Maore – Restauration écologique des berges de la rivière Kangani
 - Palme Océan Atlantique décernée à la mairie de Sainte-Luce – Waliwa (co-gestion d’une aire marine)
 
C’est ici pour plus d’informations.
 
 
On aime, on conseille : la plume du Pétrel
Voici le 1er numéro d’un tout nouveau magazine intitulé « La Plume du Pétrel ». Celui-ci est destiné à sensibiliser et à mobiliser les citoyens à la préservation de la biodiversité indigène de La Réunion.
On vous souhaite une bonne lecture....par ici !
 
 
A la découverte de... EcoLab !
... où un groupe de chercheurs étudie les mangroves.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

« Nous sommes un groupe composé de chercheurs, ingénieurs et étudiants appartenant au CNRS et à l’université de Toulouse. Nous sommes rattachés à l’unité mixte de recherche EcoLab et nous collaborons avec des équipes extérieures appartenant à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), diverses universités françaises et étrangères, le Muséum National d’histoire Naturelle, et parfois des bureaux d’études ou collectivités territoriales.
Nous étudions les mangroves depuis plus de 25 ans ... au fil des années et aux grès des programmes de recherche nous avons été amenés à travailler dans de nombreuses régions tropicales (Afrique de l’ouest, Amérique du Sud, Inde, Asie du Sud-Est, Madagascar, etc.) ainsi que dans la plupart des mangroves de l’outre-mer français (Iles éparses, Mayotte, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint Martin).
 
 
 
 
Zoom sur : la plateforme digitale pour lutter contre la pollution plastique en mer !
La Fondation de la Mer contribue à l’étude et à la protection de l’Océan. Elle encourage une exemplarité française pour la préservation de son environnement et son exploitation durable. Sa mission vise à soutenir de nombreux acteurs du monde maritime tout en développant ses propres actions.
 
Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, la Fondation de la Mer a développé la plateforme #Ungestepourlamer pour lutter contre la pollution plastique en mer.
 
Ce dispositif poursuit trois objectifs principaux :
·       Engager et sensibiliser le grand public à travers différents types de contenus : actualités, ressources pédagogiques, sciences participatives, éco-gestes, …
·       Fédérer les acteurs qui luttent contre la pollution plastique en mer. L’idée est de créer et animer une communauté globale qui rassemble les citoyens, les associations, les scientifiques, les institutions scolaires, les collectivités et les acteurs privés.
·       Soutenir en attribuant des subventions pour aider concrètement les associations qui agissent localement. Le processus de financement est simple et rapide, pensé pour des associations qui manquent souvent de moyens humains.
 
A travers ce programme, la Fondation de la Mer souhaite fédérer tous les Français engagés dans cette cause pour favoriser l’action concrète, l’engagement citoyen, la coordination, l’échange de bonnes pratiques et l’acquisition de nouvelles connaissances.
 
Pour en savoir plus, c'est par ici !
 
 
 
Save the date !
5th Caribaea Initiative Research & Conservation Conference
 
The conference is intended to be a forum for discussing research on animal biodiversity and wildlife management in the insular Caribbean region. It represents a unique opportunity to bring together researchers and conservationists from various horizons. The program will include plenary talks by invited speakers, and oral and poster presentations organized in thematic and general sessions on the study and conservation of the Caribbean fauna.
This fifth edition is co-organized with the University of the West Indies (Cave Hill Campus).
 
Plus de détails ici
 
           
 
Merci d'avoir pris le temps de lire notre newsletter
 
Pôle Relais Zones Humides Tropicales
Cité administrative de
Circonvallation
Rue Alexandre Buffon
97100 Basse Terre, Guadeloupe FWI
 
Contacts
La coordinatrice :
gaelle.vandersarren@uicn.fr, (0590) 690 20 18 75
 
Le chargé de mission "Appui aux gestionnaires" : d.matyas@conservatoire-du-littoral.fr, (0590) 590 81 81 28
 
Le coordinateur et animateur d'activités pédagogiques :
florian.iglesias@uicn.fr, (0590) 690 95 78 73
        
 
        Pour retrouver toutes les actualités de l'UICN France, c'est par ici