EDITO

 
 
 
Cher(e) collègue, 

Depuis plus de 3 ans, j’ai le plaisir et la charge de présider l’Association des Maires de l’Yonne.
Avec les membres du bureau, notre première décision a été de faire en sorte que notre Association (qui existe je le rappelle depuis 1921 !) soit l’association de TOUS les élus :

- Quelles que soient leurs sensibilités d’opinions personnelles.
- Quelle que soit la grandeur de la commune.

Tous ensemble, nous partageons les mêmes objectifs, les mêmes problématiques, nous avons donc, souvent les mêmes interrogations.
Tous ensemble, nous partageons les mêmes valeurs d’intérêt général (enfin pour la plupart !).
Tous ensemble, nous nous devons d’être unis pour certains sujets...
Tous ensemble, nous sommes plus forts.

Cette année, 20 nouvelles communes ont rejoint l’association, l’AMF 89 regroupe donc près de 90% des communes de l’Yonne ! Et 100% des intercommunalités !
Je vous remercie encore de votre confiance, elle nous est précieuse... et donne de la force pour vous servir.
Nous souhaitons avec le bureau de l’AMF 89 donner encore plus de place aux élus et nous lançons un appel pour intégrer les commissions départementales, régionales ou nationales.
Par exemple, deux maires de l’Aillantais se sont portés volontaires pour rejoindre une commission nationale à l’AMF sur les intercommunalités.
Il existe des commissions dans tous les domaines qui nous intéressent, elles ont l’avantage de nous faire rencontrer d’autres élus et de nous permettre d’être à la pointe au niveau de l’information !
N’hésitez pas à nous contacter ! (03 86 47 32 99)  

Enfin, un sujet me tient personnellement à cœur :
En tant que représentant des Maires de l’Yonne,il m’arrive de m’exprimer dans la presse et à ce titre je fais en sorte d’être « représentatif », cependant ce n’est pas parce que je suis président de l’AMF 89 que je ne peux m’exprimer qu’a ce titre... Cette fonction ne m’enchaîne pas dans mes réflexions ou dans mes observations.

Élu, maire et président de communauté de commune, j’ai toujours dit que j’étais un homme libre. J’ai donc toujours dit ce que j’avais à dire, franchement, sincèrement... et rien ne m’empêchera de dire les choses quand ma conscience, l’injustice ou le bon sens me le dicteront.

La liberté de penser et de dire est dans mon ADN.

Je sais que cela va de soi et que vous n’accepteriez pas un tout autre comportement pour la plus grande majorité d’entre vous... mais cela va mieux en le disant pour une petite minorité (qui se reconnaîtra... peut-être).


Je vous remercie pour votre soutien et votre confiance...

Grâce à vous : Ensemble nous sommes plus forts !
 
Bien à vous
 
Le Président,

Mahfoud AOMAR
 
 
 
 
 
AGENDA
 
 
 
  Mardi 25 Septembre

Réunion de formation "Marchés publics" avec Mairie 2000
 
De 9h à 12h au Salon de l'hôtel de ville de Joigny 
 
 
  Date à venir 
 
Réunion de formation "Gestion du personnel communal"
 
 
 
  Jeudi 15 Novembre 2018 

Participation à l'évenement CITÉ 89
AUXERREXPO
 
Les Marianne de l'Yonne 2018 lors du CITÉ 89 à AUXERREXPO
 
 
 
 
 
 
UNE QUESTION, 
          UNE RÉPONSE,

 
Est-il possible, à titre exceptionnel, d'opérer un transfert de la section d'investissement à la section de fonctionnement ?
 
Le principe général interdit la reprise d’excédents d’investissement en section de fonctionnement.

Des dérogations, qui tiennent à l’origine de l’excédent, ont néanmoins été apportées afin de donner une certaine souplesse budgétaire :
Voici les cas autorisant la reprise d’excédents d’investissement en section de fonctionnement :
- si vente d’un bien reçu en don ou en legs : le produit de la cession du bien (si aucune clause du legs ne l’interdit) pourra être repris en fonctionnement ;
- si vente d’un placement budgétaire : le produit de la vente du placement pourra être repris à hauteur de la part du placement financée initialement par une recette de la section de fonctionnement ;
- si excédent de la section d’investissement résultant de la dotation complémentaire en réserve, constaté au compte administratif au titre de deux exercices consécutifs, pourra être repris en section de fonctionnement afin de contribuer à son équilibre.
 
Dans tous les cas, une délibération de l’Assemblée délibérante est requise et précisera l’origine de l’excédent et les conditions d’évaluation de son montant.
 
Si la commune ne présente pas l’une de ces conditions, elle peut alors solliciter, en raison de circonstances exceptionnelles et motivées, une décision conjointe des ministres chargés du budget et des collectivités locales afin de reprendre l'excédent prévisionnel de la section d'investissement en section de fonctionnement dès le vote du budget primitif (possibilité introduite par le Décret n° 2015-1546 du 27 novembre 2015 modifiant les conditions de reprise de l'excédent d'investissement en fonctionnement).
 
 
AMF 89 

 
 
ASSOCIATION DES MAIRES ET DES PRÉSIDENTS D'INTERCOMMUNALITÉ DE L'YONNE.
 
Votre association départementale est installée à 12 boulevard Davout à AUXERRE.
Notre assistante Laura  Henrique est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 12h et 14h à 16h.
 
03 86 47 32 99 
associationmaires89@gmail.com
 
 
 
SUR LE SITE DE L'AMF

 

Non, le tribunal administratif de Toulouse n’a pas autorisé une commune à interdire la pose de compteurs Linky !

Une décision rendue le 11 septembre par le tribunal administratif de Toulouse fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours : elle concerne un arrêté municipal pris par le maire de Blagnac (Haute-Garonne) relative à l’installation du compteur Linky. Certes, le tribunal a partiellement donné raison au maire, sur certains points, mais en aucun cas il n’a validé... lire la suite
 
...........................

Suppression du numerus clausus : le « oui mais » des maires

L’information a été révélée avant-hier par France info et n’a pas été démentie par le gouvernement : le président de la République, qui présentera le 18 septembre ses orientations en matière de santé, pourrait annoncer la fin du numerus clausus. Si les maires demandent régulièrement des mesures pour faire face à la pénurie des soins, beaucoup estiment que cette  mesure ne pourra, à elle seule, résoudre... lire la suite

...........................

Les principaux rendez-vous du prochain Congrès de l'AMF

Le 101e Congrès des Maires et des Présidents d'intercommunalité de France se déroulera du 20 au 22 novembre 2018, à Paris Porte de Versailles. « Servir le citoyen et agir pour la République » sera le thème de cette édition dont le programme est ... lire la suite
 
 
 
LE MAGAZINE DES MAIRES ET PRÉSIDENTS D'INTERCOMMUNALITÉ

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une nouvelle année pour les Marianne de l'Yonne ! 
 
Pensez à déposer votre candidature !
 
 
 
La 3ème Edition de la cérémonie des Marianne de l'Yonne aura lieu le Jeudi 15 Novembre à AUXERREXPO en partenariat avec le Conseil Départemental lors de la  journée CITÉ89.
 
 
 
 
PARCOURS "SPÉCIAL ÉLUS / SECRÉTAIRES DE MAIRIE AVEC LA FRANCK PINEAU  
 
 
 
 
 
Pour la première fois, au niveau départemental, l'AMF 89 s'est joint en partenariat avec La Franck Pineau (merci à son Président, Monsieur Serge LE DOUSSAL), la plus importante concentration cyclotouriste de l’UFOLEP en France.
 
Un parcours spécial élus et secrétaires de mairie de 12 km a été organisé à Auxerrexpo.
 
Monsieur le Préfet de l'Yonne (Patrice LATRON), la Sénatrice (Dominique VERIEN), le Président du Conseil Départemental (Patrick GENDRAUD), le 1er Vice-Président du Conseil Départemental (Maurice PIANON), le Directeur Départemental de la Sécurité Publique (Thomas BOUDAULT) se sont joints aux élus.
 
Au retour, dégustation de Chablis du Domaine Guy Alexandre et vin rouge du domaine Verret dans une salle d’Auxerrexpo et la possibilité de déjeuner ensemble autour d’un buffet ont été proposés aux élus et secrétaires de mairie.
 
 
 
 
Ce fut une superbe occasion de nous retrouver dans des circonstances différentes mais également d’insuffler une image différente des élus et secrétaires de mairie.
 
 
 
 
RÉUNION DE FORMATION
ÉLUS / SECRÉTAIRES DE MAIRIE 


 
 
Un module de formation sur le thème "Responsabilités civiles et pénales des élus" a été organisé le jeudi 17 Mai 2018 à VENOY en partenariat avec MAIRIE 2000. 
 
Près de 80 élus ont répondu présents à cette demi-journée de formation.
 
 
 
RENCONTRE ENTRE LE PARQUET D'AUXERRE ET LES MAIRES DU RESSORT DU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE D'AUXERRE  

 
Une seconde rencontre a eu lieu entre Madame Sophie MACQUART-MOULIN, Procureur de la République, plusieurs Magistrats et les élus du ressort du tribunal de grande instance d’Auxerre le 13 Juin 2018 au Palais de Justice d'Auxerre.

Ce temps d'échanges a permis à Madame le Procureur d'informer les élus sur l'execution et l'application des peines. 

 
 
 
 
 
 
LE PRÉSIDENT DE L'AMF 89 AVEC LE COLONEL DE GENDARMERIE  

 
 
 
Sur invitation du Colonel Rénald BOISMOREAU, Commandant du Groupement de Gendarmerie de l'Yonne, le Président de l'AMF 89 a visité les locaux de la Gendarmerie et plus particulièrement le laboratoire scientifique dont la Gendarmerie d'Auxerre est doté. 
 
Un tour d'horizon des sujets concernant les élus et les collectivités a été fait. 
 
De vrais liens relationnels et de travail existent entre la Gendarmerie et les élus...
 
 
 
RÉUNION DE FORMATION
ÉLUS / SECRÉTAIRES DE MAIRIE   
 
Un module de formation concernant la "Gestion de voirie communale"  a eu lieu le jeudi 21 Juin à FLEURY LA VALLÉE en partenariat avec Mairie 2000.
 
De nouveau une réussite pour cette demi-journée de formation !

 

RENCONTRE ENTRE LE PARQUET DE SENS ET LES MAIRES DU RESSORT DU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE SENS
 




Plus de 70 élus du ressort du Tribunal de Sens ont répondu favorablement à la rencontre avec Marie-José DELAMBILY, Procureure de la République de Sens proposant aux élus un temps d’échanges le 11 Juillet 2018 au Palais de Justice de Sens. 
 
 
Une information spécifique concernant la mise en place d'une convention sur le rappel à l'ordre (pouvoir du maire) a été donné. 
 

 
 
NOS PARTENAIRES
 

 
 
Association des Maires de l'Yonne - 03 86 47 32 99 - associationmaires89@gmail.com