La lettre d'infos de
                            Co fondateur de la Galaxie Mobilité Réduite   
 
 
 
 
 
                
 
07 décembre 2023
Pour une ville, facile, tranquille, mobile et accessible à tous ! 

L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non,
car c'est la vie de tous les jours.

Si vous n'arrivez pas à voir correctement cette lettre d'infos,
vous pouvez la consulter à ce lien
 
Sommaire :
  • Les DIX mensonges de Marie-Charlotte et consorts..
  • Sans vous nous ne pouvons pas agir avec efficacité...
  • City Award 2024 villes accessibles SAINT QUENTIN classée 3eme
  • Coucou, nous revoilà ! On ne change pas une équipe qui perd !
  • Le jeu de bonneteau continue ... de plus belle !
  • Du côté de la presse...
 
Un vent de folie souffle sur AVON  (Saison 02 - Episode 02)
Les DIX mensonges de Marie Charlotte.... Suite
 
..
Dans notre lettre précédente (VOIR  ICI), nous vous avons informé des cinq premiers mensonges de la Maire d'AVON (77210) et de ses principaux complices à savoir  son adjointe à l'urbanisme, sa directrice en charge l'urbanisme de la commune d'AVON et le Directeur Général d'Aménagement77.
Aujourd'hui, vous allez découvrir les CINQ derniers mensonges et non des moindres...

6 eme mensonge 
Les sous ! les sous !  les sous !
"Le coût de ces travaux s'élèverait à plus de 1.100.000 €, soit environ 48% des coûts totaux d'aménagement public de l'intégralité de l'îlot"
Bigre !! Les demandeurs font feu de tout bois et présentent des contraintes techniques avérées, mais également des "contraintes financières" en faisant valoir que le montant des travaux pour la réalisation d’une rampe PMR (qui en vérité ne coûte pas beaucoup plus cher que celle qui a été installée) et compte tenu des contraintes techniques soit disant avérées représenteraient un coût financier "exorbitant"… sans en avancer le moindre détail. MAis surtout "impressionner fortement" les membres de la SCDA pour avoir un avis favorable. Quand au conseil municipal ... Nous avons lu et relu tous les comptes rendus des réunions ... aucune trace de ce montant, rien. Pas plus d'ailleurs des différentes contraintes techniques avérées qui impacteraient fortement le projet de la ZAC des Yèbles  ... Des mensonge par "omission volontaire" ?
Cherchez l'erreur !
 
7 eme mensonge ...
L'emprise foncière
"il est impossible de créer une rampe répondant parfaitement aux normes en raison d'un terrain trop meuble et de l'emprise foncière... 
Sauf qu'il n'y avait plus d'emprise foncière puisque tout avait été rasé sur la ZAC des Yèbles. De fait on partait d'une page vierge sur laquelle la commune et Aménagement77 on posé leur projet .... bien entendu sans prévoir l'espace nécessaire pour la réalisation d'une coulée verte avec une rampe en pente douce accessible au PMR.
Pourtant le grand sachem de la SEM Aménagement77 disait bien dans la réunion publique du 2 novembre 2015  " La rampe aura une déclivité inférieure à 4%, ce qui est le niveau réglementaire. Ce niveau permet un cheminent confortable pour les personnes en situation de handicap." (VOIR ICI). Pourquoi alors maintenant ce n'est pas le cas ? 
Tout bonnement parce que pour une pente de 4% réglementaire,  avec un dénivelé de 5,6m de hauteur à franchir  il faut prévoir une longueur de rampe de ...150 m !  Vous avez bien lu cent cinquante mètres soit TROIS plus que ce qu'ils ont prévu en espace d'usage. TROIS fois! C'est-y pas-de l'incompétence çà ?
Cherchez l'erreur
Et encore à condition de ne pas dépasser les 4%, sinon il faut rajouter un palier de repos tous les DIX mètres soit 1,20 m X 14 =16,80 m de plus soit au total un cheminement de 166,80 m !!!
Cherchez l'erreur
Et ils se disent "aménageurs" , "architectes", "urbanistes" et compagnie, vraiement pas sérieux.
De plus, ne pas vouloir mettre un ascenseur urbain. pour franchir ce dénivellé  c'est que du mépris...Non seulement ils travaillent mal... mais ils s'en foutent... royalement. Du travail de gougnafier!
Ils se sont eux-mêmes créés leurs impossibilités techniques avérées.
En vérité "leur incompétence technique avérée" !!
Cherchez l'erreur !
 
 
8 eme mensonge Lu dans le Compte rendu  du CM du 5 avril 2022 ... (PIECE N°15 – Pages 1 et 2).   Des élus interpellent madame la maire  .".... L’avant projet de 2008 et la présentation du projet par Madame NOUHAUT en 2015 parlent d’accès PMR.
Françoise BOURDREUX-TOMASCHKE réfute cela, il n’était pas prévu d’accès PMR. Il était évoqué une amélioration de l’accessibilité » Voilà encore un gros mensonge de la première adjointe en charge de l’urbanisme.  Et dans la page suivante, «  Le projet à l’origine prévoyait un escalier en pas d’âne (escalier constitué de longues marches à faible hauteur) et une rampe en liaison douce sur le côté du pas d’âne.. Il n’a jamais été dit que c’était accessible PMR … "  SANS COMMENTAIRE !
Cherchez l'erreur !
Dans la suite des échanges avec des élus, PIECE N°15 – Page 3) concernant le recours contentieux ci-présent avec l’association MOBILITE REDUITE,  Madame la Maire demande combien de recours depuis 2014 ? Et de préciser in fine il n'y a eu que deux procédures...
Ceci est faux, totalement faux. Encore une fois c’est un mensonge cette fois-ci au Conseil municipal de la commune d’AVON !
Car, pour notre part, nous avons comptabilisé entre 2014 et le 5 mai 2022 pas moins de CINQ procédures (recours gracieux/contentieux au fond) envers la commune d'Avon (77210) Soit au total CINQ et non DEUX comme Madame la Maire l'affirme. Et entre le 5 mai 2022 et ce jour TROIS procédures. Soit au total HUIT (VOIR ICI)
 
Le Conseil Municipal a t il été informé de cette situation ?  Apparemment non.
Faut dire que d'une manière générale on ne parle pas des choses qui fâchent. On ment par ommission... Pour être "plus blanc que blanc".
Encore une fois, on peut affirmer que Marie-Charlotte est une menteuse et ses compères également.
Cherchez l'erreur !

9 eme mensonge - Il y a des itininéraires alternatifs
Encore un gros mensonge à l'Etat en précisant à ce dernier " Les itinéraires alternatifs actuels (par l’avenue du général De Gaulle ou par la rue du viaduc) sont inscrits au PAVE de la commune"  (Ndlr / Plan d'Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics)
Ce qui, sous entendu, signifierait que les cheminements alternatifs sont bien accessibles à tous et donc tout à fait praticables par les PMR... 
Là encore, la SCDA n'a pas vérifié les dires de Marie-Charlotte... 
Mieux, Marie-Charlotte et ses compères n'ont jamais utilisé ces cheminements alternatifs, grand bien leur fasse...  Parce que nous OUI !
Et ces fameux "cheminements alternatifs" qui seraient la solution pour ne pas faire une rampe PMR ou un ascenseur urbain, nous les avons parcourus avec moultes difficultés le  25 octobre 2023 entre 13h42 et 16h45 en compagnie d'un Commissaire de Justice qui a dressé un Procès Verbal de constat de 109 pages et 596 photos !!!
En bref, les fameux cheminements alternatifs sont en grande partie....im-pra-ti-ca-bles aux PMR !
Cherchez l'erreur !

MAIS surtout ce qui est triste dans cette affaire, c'est que la devise de la République dont l'EGALITE n'existe pas à AVON. Alors ... au nom du principe d' EGALITE :
  • Soit TOUT le MONDE passe par la rampe douce des Yèbles de 50 m accessible à tous (après réaménagement nécessaire de cet espace);
  • Soit TOUT le MONDE passe par les deux chemins alternatifs accessibles à tous (l'un de 700 m et l'autre de 1350 m (VOIR LE PLAN ICI)).
 
10 eme mensonge 
"Nous sommes dans la discussion permanente avec eux, ils ne peuvent pas dire le contraire" La république de Seine et Marne du 4 avril 2022 (EXTRAIT ICI)
"Dans la discussion permanente ? Ils ne peuvent pas dire le contraire ?"
Encore une fois la petite Marie-Charlotte ment comme comme elle respire....  Nous disons et prouvons le contraire.
D'abord, entre 2019 et avril 2022 il n’y a eu que DEUX réunions sur le sujet  (le 03 décembre 2019 et 09 juillet 2021) ainsi qu’une commission Communale Accessibilité ...le 5 novembre 2019. Soit TROIS rencontres en 1.091 jours.... "nous sommes dans la discussion permenante, il ne peuvent pas dire le contraire". Ah bon ??
Cherchez l'erreur

Pourtant nous avons écrit à la responsable du service urbanisme de la ville d’Avon le 6 juillet 2022 (COPIE ICIpour revenir sur la réunion de la CCA de la veille en précisant entre autres, que l’espace alloué à cette rampe n’est pas assez large …. Que l’on peut réaliser quelque chose de similaire …. avec un ascenseur positionné à peu près à mi chemin pour ceux qui ne peuvent pas prendre l’escalier (PMR, livreur, usager en fauteuil roulant, poussettes caddies, vélos, femmes enceintes, famille avec enfants en bas âges, personnes âgées, … ) »
Courriel resté sans réponse à ce jour. " Nous sommes dans la discussion permanente avec eux,  ils ne peuvent pas dire le contraire".  Ah bon ?
Cherchez l'erreur

Mieux, dans des échanges au cours de la Commission Communale d’Accessibilité du 5 juillet 2022 et repris dans le Conseil Municipal du 27 septembre 2022 (PIECE N°19 b) au sujet de l’ascenseur la réponse de la première adjointe en charge de l’urbanisme a été : « Concernant l’ascenseur, le sol ne permet pas d’en poser un. Aussi, la ville n’y était pas favorable pour des raisons de maintenance et pour ne pas figer un point de délinquance dans cette zone ».
Sauf qu’il y a deux ascenseurs de même type à la gare SNCF situé à moins de 60m. Des ascenseurs dans le bâtiment E juste au dessus de la rampe (constaté par le commissaire de Justice) ; et que dans le projet de l’aménagement de l’Ilot Ouest de la ZAC il est prévu l’installation d’un hôtel de Police Municipale, sans compter le réseau de vidéosurveillance. Quant au sol qui ne le permet pas ... voir ci-dessus le 7eme mensonge et également les 1e, 2eme, 3 eme et 5eme mensonges voir à ce lien
Cherchez l'erreur
 
Enfin, nous avons écrit en LRAR à la Maire le 10 septembre 2022 (Copie du courier ICI). A ce jour soit environ 452 jours après  aucune nouvelle de Madame la Maire. Aucune ! Vraiement aucune ! Si, si... Aucune. " Nous sommes dans la discussion permanente avec eux,  ils ne peuvent pas dire le contraire". Oupsss !
Cherchez l'erreur
Certains d'entre vous pourraient nous dire que c'est de l'incorrection la plus totale de ne pas répondre à un courrier, mais passons ; et peut-être d'autres de dirent que cette personne est très mal élevée ... Dont acte.
Pour notre part, nous nous bornons à dire tout simplement que c'est du ... mépris.
Et pour finir ... cerise sur le gâteau ..... Quand une élue découvre les vicissitudes que rencontrent les... 
Fermez le ban

Donc, Nos quatre compères ont non seulement menti au moins DIX fois. Mais surtout ils ont menti :
  • Au Conseil Municipal d'Avon qui n'a jamais eu copie des dossiers complet de demande de dérogation comportant les arguments fallacieux décrits plus haut.
  • A la Sous Commission Départementale  pour l’Accessibilité des personnes handicapées (SCDA) de Seine et Marne (DDT/Préfecture), en les impressionnants avec des écrits, des faux, des tromperies et des propos mensongés.
  • Aux membres de la Commission Communale d'Accessibilité d'AVON, à laquelle, d'une part, le dossier de demande de dérogation cité plus haut (les contraintes techniques) n'a jamais été présenté et d'autre part en ne tenant pas compte des remarques et surtout du "DROIT" concernant les divers projets de janvier 2022 (huit escaliers de 4 marches) et juin 2022 (18 escaliers de 2 marches avec rampes valises poussettes de 47% de pente !)
  • Dans la presse avec un aplomb édifiant (voir plus haut le 10eme mensonge)
  • Et d'une manière générale à toutes les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite ainsi qu'aux administrés de la commune d'Avon. Ce qui n'est que du mépris pour la population.
Mais ce qui encore est plus grave, c'est que les  mensonges en question ont été proférés uniquement pour masquer leur légèreté, leur négligence (ils n'ont pas intégré dans leurs plans l'espace nécessaire pour réaliser cette fameuse rampe PMR) et surtout leur incompétence (méconnaissance totale de prescriptions qui existent depuis 1999 (arrêté du 31 aout 1999 LIEN) , dont notamment que les pas d'âne sont interdits, qu'en aux rampes "valise/poussette" de 47% de pente, c'est tout simplement le reflet d'une incompétence totale, car elles font SIX fois la norme légale).
Cherchez l'erreur.
 

En résumé
:

A compter du 1er juillet 2007, l'aménagement, en agglomération, des espaces publics
et de l'ensemble de la voirie ouverte à la circulation publique est réalisé de manière
à permettre l'accessibilité de ces voiries et espaces publics aux personnes handicapées
ou à mobilité réduite avec la plus grande autonomie possible....
Ces dispositions sont applicables à l'occasion de la réalisation de voies nouvelles, ...
Depuis le 31 aoû 1999, les pentes comportant plusieurs ressauts successifs,
dites " pas-d'âne ", sont interdites.
 
Pour franchir un dénivelé de 5,60 m avec une rampe de 4% qui est la norme légale, 
il faut obligatoirement une longueur de rampe de 150 m. Ce qui n’a pas été sérieusement
pris en compte par les maîtres d’ouvrages de la ZAC des Yèbles située à AVON. 

Et de ce fait ils ont inventé toute une série de « contraintes » afin de masquer leurs erreurs.
De plus ils ont installés des escaliers de 2 marches accolés de mini rampes de 47%.
Des mensonges destinés à faire échec à l'exécution de la loi et qui a ce jour sont suivis d’effet.
 
ZAC      = Zone d'Aménagement Concerté....
A Avon = Zone d'Aménagement Consternant !
Cherchez l'erreur 
.
Dans cette affaire, tous les mensonges relevés ont été proférés par des personnes dépositaires de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public agissant dans l'exercice de leurs fonctions. Des mensonges qui sont bien destinés à faire échec (à leur profit pour "se couvrir"),  à l'exécution de la loi à savoir :
  • Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées  Article 45-1 (VOIR ICI) .
  • Le Décret 2006-1657 du 21 décembre 2006 relatif à l'accessibilité de la voiie et des espaces publics (VOIR ICI)
  • Le Décret 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l'accessibilité de la virie et desespaces publics (VOIR ICI)
  • L'Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006 relatif aux prescriptions techniques pour l'accessibilité de la voirie et des espaces publics  VOIR ICI)
Mais également .... et surtout  ils violent :
 Société inclusive ?
  Non, société d'Exclusion ! De Mépris ! De discrimination !
 Cherchez l'erreur
 
ET MAINTENANT  QUID ? 

Trop c'est trop ! Nous ne pouvons pas laisser proliférer ce genre de choses...
En conséquence et après avoir pris connaissance,
en ce qui nous concerne, de l'article 226-10 du code pénal,
et, en ce qui concerne les impétrants, des articles  432-1432-2441-2 , 441-4   ET 225-1 et 225-2 du Code Pénal,
nous avons déposé plainte auprès du Procureur de la République 
contre les protagonistes de cette malheureuse affaire pour leurs faux, tromperies et mensonges honteux
dans le but d'obtenir de l'Etat une dérogation à leur obligation de respecter la LOI.
C'est d'autant plus grave que ces mensonges ont été suivis d'effet 
engendrant ainsi MEPRIS, EXCLUSION et DISCRIMINATION. 

Le chemin sera encore difficile, voire très difficile mais ..
Nous ne lâcherons rien !
JAMAIS RIEN !

 L'ACCESSIBILITÉ UNIVESELLE EST LA CLÉ DE VOÛTE DE LA SOCIÉTÉ INCLUSIVE
.
 
 
 
.
Sans vous,
nous ne pouvons pas agir avec efficacité !
Pour le strict respect des règles d'accessibilité
soutenez notre action,
faites un don !
 
.
.
.
 
City Award 2024 villes accessibles SAINT QUENTIN classée 3eme !
  Dans le classement 2024 des villes européennes les plus accessibles, San Cristóbal de La Laguna a remporté le premier prix de l’Access City Award 2024, pour son approche globale de la question de l’accessibilité et son engagement à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées. 
Suivi de La ville de Łódź (Pologne) qui s’est vu décerner le deuxième prix pour la mise en œuvre de normes globales d’accessibilité pour orienter tous les investissements municipaux. 
Et en troisième position  ville de Saint-Quentin (France) pour avoir amélioré l’accessibilité de son réseau de transport public.  Bravo à toutes et surtout à SAINT - QUENTIN ... un bel exemple à suivre par tous en France... A qui le tour ?? 
 
 
Coucou, nous revoilà ! On ne change pas une équipe qui perd)
L’exécutif reconduit une équipe qui perd … Pour la dixième année l’exécutif remet sur le tapis les "ambassadeurs de l’accessibilité" dont on connait tous les "échecs cuisants".
Cherchez l'erreur
 
Mais que voulez-vous, l’exécutif n’a rien compris et perdure dans sa bêtise et son incompétence. Quel gaspillage d’argent public et surtout de déconvenues des personnes concernées à savoir les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite.
Avec toute la bonne volonté du monde, les jeunes du Service Civique vont aller au front. Mais ils ne sont pas armés pour cela… pas de formation sérieuse, pas de compétence, pas de … Bref de la bricole.
Cherchez l'erreur
 
Et nous sommes bien placés pour avoir déjà accompagné une personne dans cette galère. On se remémore les réponses qui seront faites à ces jeunes qui n’auront pas la verve et l'aplomb pour convaincre les récalcitrants.
Cherchez l'erreur
 
Tant que l’on ne mettra pas une épée de Damoclès sur la tête des gestionnaires  des établissements Ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapéeses, il ne se passera rien. Strictement rien. Ou pas grand chose. Ce qui revient au même.
Nous en avions déjà abordé le sujet FRANCE ACCESSIBLE 2024
Cherchez l'erreur

Nous aurons l’occasion d’en reparler prochainement.

 
  AVIS DE RECHERCHE
Nous sommes à la recherche des personnes ayant séjourné au centre
de rééducation fonctionnelle à HERAURITZ dans les PyrénéesAtlantiques
entre 1952 et aujourd'hui (Polio, accident de la route, du travail,
polyhandicap etc...). But : Création d'un lieu de mémoire. 
Infos et contact :  https://centre-de-herauritz.jimdosite.com/
 
Le jeu de bonneteau continue ... de plus belle !
A treize mois de la fin des Ad Ap issus de l'Ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014, l’exécutif s’agite  devant le fiasco annoncé voire le retard abyssal relevé l’an dernier par Madame BORNE lors du CIH de 2022.
Car en toute logique, la France devrait-être accessible pour le  31 décembre 2014 dernier délai. Mais elle ne le sera pas !!
Cherchez l'erreur

Car pour la 3eme fois de son histoire l’Etat Français ne tiendra pas ses engagements d’une France accessible à tous. 
Et ça fait 48 ans que cette douce plaisanterie dure ... Vos trouvez ça normal ?
Cherchez l'erreur

Mais savez vous qu'en 2018,  l’exécutif a poignardé l’accessibilité universelle en supprimant sine die le Fonds National d’Accessibilité Universelle (FNAU) créé par l’ordonnance du 26 septembre 2014. Ce fonds devait « participer au financement d'actions de mise en accessibilité d'établissements recevant du public (ERP) » en faveur des personnes handicapées.
Cinq ans de perdus, cinq ans de gâchés. 
Cherchez l'erreur

Par cet acte irresponsable, le gouvernement a conforté les ERP/IOP qui ne sont pas entrés dans la démarche (pas de contrôle, pas de sanction). Et de ce fait, a malheureusement pénalisé tout ceux qui ont fait les travaux nécessaires dans le strict respect de la loi pour rentrer dans la démarche de l’accessibilité. Deux poids, deux mesures ?
Cherchez l'erreur

Et pour faire "oublier feu le FNAU", on le rebaptise Fonds Territorial d'Accessibilité…. (un concours est ouvert pour lui attribuer sa nouvelle appellation dans 5 ans, 10 ans, ...)
Un fonds destiné en priorité aux "ERP du quotidien, et en particulier les petits commerces, les bars et restaurants ou encore les hôtels".
Outre l'appartenance à la catégorie des ERP de 5e catégorie, il faut, pour être éligible, être une PME de moins de 250 salariés avec "un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 50 millions d'euros hors taxe ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros", et surtout "avoir été créée avant le 20 septembre 2023 et ne pas se trouver en procédure de liquidation judiciaire à la date du dépôt de la demande". Sant compter qu'une  attention toute particulière "sera accordée dans le traitement des dossiers, jusqu’en 2024, aux ERP situés au sein des villes accueillant les épreuves des jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024". C'est y pas beau çà ?
Cherchez l'erreur

Mais que vont dire ceux qui ont fait l'effort de respecter la loi et sont rentrés dans la démarche entre 2014 et 2024 ?
Mais que vont dire ceux qui souhaitent bénéficier du FTA, mais qui, hélas, ne sont pas dans situés au sein des villes accueillant les épreuves des jeux olympiques et paralympiques ?
D'autant que cela représente environ 2,2% de la France métropolitaine… Et les 97,8 autres ?
Cherchez l’erreur.

SOCIETE INCLUSIVE ?
NON !  société de l'esbroufe, du tralala, du valisime dominant.
 
 
La discrimination indirecte est une disposition, un critère ou une pratique neutre en apparence, mais susceptible d’entraîner un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d’autres personnes, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit objectivement justifié(e) par un but légitime et que les moyens pour réaliser ce but soient nécessaires et appropriés.
Autrement dit, si le résultat d’une disposition conduit à traiter défavorablement une personne ou un groupe de personnes pouvant se rattacher à un critère interdit (sexe, âge, orientation sexuelle…), on peut penser qu’il y a discrimination indirecte.
Un exemple : ne pas permettre aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite à accéder à une salle de spectacle où un restaurant, ou encore à des personnes aveugles à ne pas avoir la description d’une image publiée sur les médias numériques.

 
Du côté de la presse...  SPECIAL ACCESSIBILITE JO PARIS 2024
01 octobre 2023
Sur OUEST-FRANCE
 
JO 2024. Les travaux d'accessibilité des petits commerces financés à hauteur de 20 000 euros
Le gouvernement subventionnera à hauteur de 20 000 euros les travaux de mise en accessibilité des commerces, hôtels, cafés, restaurants et cabinets médicaux qui en feront la demande à partir du 2 novembre. Les établissements des villes accueillant des épreuves olympiques sont prioritaires.
 
05 octobre 2023
Sur FR3 - Paris Ile de France
 
TEMOIGNAGE. Transports en commun pour les JO de Paris 2024: "une véritable épreuve" pour les usagers handicapés
 
31 octobre 2023
Sur HANDICAP.Fr
 
300 millions d'euros seront déployés sur cinq ans pour améliorer l'accessibilité des ERP privés de 5e catégorie (commerces, restaurants, cabinets médicaux...). Les gérants pourront faire une demande de subvention dès le 2 novembre 2023.
01 novembre 2023
Sur France Bleu
 
Le gouvernement lance ce jeudi un "fonds accessibilité" de 300 millions d'euros sur cinq ans pour aider les petits commerces à devenir accessibles aux PMR. En France, 560.000 établissements ne sont pas équipés pour accueillir des personnes handicapées......
 
09 octobre 2023
Sur France Inter Journal de 6h30
 
Cent mille billets mises en vente ce matin pour aller voir les épreuves des jeux Paralympiques qui auront lieu du 28 aout au 8 septembre prochain. Mais reste un défi au dela du sport c'est l'accessibilité des lieux qui reçoivent du public. Le gouvernement va débloquer 100 millions d'euros l'an prochain pour les cafés, les restaurants, cabinets médicaux .....
 
Ecoutez l'intégralité de l'intervention sur le fichier joint que vous trouverez en bas de  cette lettre...
30 septembre 2023
Sur FR3 CENTRE VAL DE LOIRE
 
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent. France 3 Centre-Val de Loire fait le point sur l'accessibilité des épreuves de tirs sportifs à Châteaurouxs. Ville hôte de la première épreuve des Jeux, à partir du 27 juillet 2024.
 
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre/chateauroux/paris-2024-a-300-jours-des-jo-quelle-accessibilite-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap-a-chateauroux-pour-voir-les-epreuves-de-tirs-sportifs-2847233.html
 
17 juillet 2023
Sur FRANCE BLEUE PARIS
 
À l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la question de l'accessibilité des transports en commun se pose. Près de 350.000 personnes en situation de handicap devraient assister aux Jeux. Mais pour l'instant, les transports sont un fléau pour les personnes à mobilité réduite..
 
 
CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR


1er septembre 2023
Sur YANOUS
Entre optimisme béat et réalité, les Paralympiques de Paris ne feront pas durablement progresser l'accessibilité. Les "top et les flop" .
 
Notre avis : Plûtot les "les flop et les flop. Des révélations implacables de la réalité de ce qui nous attend dans moins d'un an sur le plan de l'IN-accessibilité de ces jeux qu'ils soient Olympiques ou PARAlympiques.
Et la communication outrancière de "Jeux inclusifs" n'y fera rien.
Ce n'est pas en quelques mois que l'on rattrapera le "retard abyssal".
 
 
CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR
1er septembre 2023
Sur TF1
Handicap : les établissements recevant du public encore inaccessibles en grande majorité ?
À un an des JO de Paris, la ministre Olivia Grégoire déplore le manque d'accessibilité des lieux qui accueillent du public.
Une large majorité reste inaccessible, déclare la représentante de la majorité en charge du tourisme.
Un constat que les chiffres confirment, malgré des obligations légales déjà anciennes.
 
CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR
31 août 2023
Dans Le Parisien - Paris
On a voulu tester les 28 ascenseurs publics de Paris, 22 étaient en panne
Sur l’ensemble des dispositifs officiellement installés dans la capitale, Le Parisien n’a pu en faire fonctionner que quatre. À un an des JO 2024, qui ont promis d’être inclusifs, c’est inquiétant…

CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR
29 août 2023
Dans Handicap.fr
Scénario catastrophe pour Paris 2024 ?Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, elle signale des dysfonctionnements du transport aérien français, les qualifiant de « maltraitance ».  Elle alerte sur le « scénario catastrophe », « notamment dans les aéroports parisiens » pour 2024 si rien n'est engagé. On estime à 350 000, le nombre de personnes handicapées, tous handicaps confondus, qui sont attendues aux Jeux d'été 2024.

CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR
28 août 2023
Sur France24
"Paris est un grand parcours d'obstacles" : pour les JO-2024, le défi des transports accessiblesLes Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024 doivent permettre, selon les organisateurs, d’accélérer l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap dans la capitale. Dans les transports, les associations déplorent cependant des mesures prises uniquement pour le temps de la compétition et une "occasion manquée" de transformations plus profondes. Explications.

CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR
28 août 2023
Dans Le Monde
SPORT
JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024

Paris 2024 : à un an des Jeux paralympiques, l’accessibilité reste le principal défi
Les organisateurs ont dressé un premier bilan des avancées en matière de logistique,
alors que le 28 août marque le « J − 1 an » de l’ouverture de la compétition.
 

CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR
28 août 2023
Le PARISIEN
"Paris est un grand parcours d'obstacles" : pour les JO-2024, le défi des transports accessibles
JO de Paris 2024 : à un an des Jeux paralympiques, l’accessibilité dans Paris reste toujours un vrai défi
Un réseau de métro quasi inaccessible, des hôtels et commerces abrités dans des immeubles anciens et difficiles à rénover, une voirie peu adaptée… À un an des Jeux paralympiques, le casse-tête de l’accessibilité dans la capitale ne semble pas encore résolu.

CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR
28 août 2023
Sur Handicap.fr
100 % des transports accessibles pour les Jeux de Paris 2024 ?
Mettons fin au suspense tout de suite. Evidemment non !
De nombreuses associations spécialisées alertent depuis plusieurs mois sur le retard « titanesque » de la France sur cet « enjeu crucial », que reconnaît le ministre des Transports, Clément Beaune
 
CE QUE NOUS DISONS DEPUIS DE NOMBREUSES ANNEES !!!! Mais que font les politiques ? Et l'éxecutif ? RIEN !
CHERCHEZ l'ERREUR
 
Au fait, savez-vous qu’en 2010, la France ratifiait à l'ONU,
la convention relative aux droits des personnes handicapées ?

Et que onze ans plus tard,
le Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies pointe les lacunes de l’État français qui n’a pas intégré l’approche du handicap fondée
sur les droits de l’Homme ?
 
"Les droits humains sont les droits inaliénables de tous les êtres humains, sans distinction aucune, notamment de race, de sexe, de nationalité, d'origine ethnique, de langue, de religion ou de toute autre situation. Les droits humains incluent le droit à la vie et à la liberté."
 
Sans oublier, pour nous français,
la Déclatation des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 dont l’article 1er est :
"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.
Les distinctions sociales ne peuvent être fondées
que sur l'utilité commune."

  A Méditer en "Hauts Lieux" ... S'ils savent encore ce que c'est "méditer".

 
 
Indicateur d'accessibilité administrative 2022
Pour ceux qui n'en auraient pas pris connaissance voici notre lettre d'infos du 9 février 2023  https://tinyurl.com/y9wr3mt4
 
Et ci-dessous un lien vers notre Indicateur d'accessibilité "Administrative" pour l'année 2022, à consulter sur Calameo à l'adresse suivante :
 
 
Description d'image : représentation graphique des personnes à mobilité réduite : un homme en fauteuil roulant, une personne sourde, un vieillard avec une canne, un homme qui porte des bagages, une femme enceinte, une femme avec une poussette, un homme avec des cannes anglaises, une femme avec un caddie, un enfant en bas âge, un père de famille et son bébé dans les bras, un homme avec une jambe dans le plâtre et une canne de marche, une personne malvoyante avec des lunettes noires et une canne de détéction d'obstacles.
 
 
..
 
  suivez-nous sur X (exTwitter)        Consultez nos 
 @mobilitereduit1             Lettres d'infos .. ICI..

 

Association MOBILITE REDUITE
31 rue Auguste Frot - 77590 BOIS LE ROI
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33