Janvier // 2017
Bonjour, bonne année et meilleurs vœux de la part de toute l’équipe d’Octandre ! Voilà à nouveau notre newsletter, qui paraitra environ une fois par mois pour annoncer les événements à venir et revenir sur les événements passés de l’association et de ses membres. Sans plus attendre…
 
PROCHAINEMENT
Concert-rencontre du Scrime  
Invités : Christophe Ratier / Nathalie Aguer
26 janvier 2017, Talence
 
 
Jean-Michel Rivet et le SCRIME invitent Octandre pour leur série de concerts-rencontres.  

Les invités, Christophe Ratier et Nathalie Aguer, compositeurs et membres d'Octandre, vous proposeront une diffusion de quelques unes de leurs pièces. 

Écoute, rencontre et dialogue à propos de leurs univers sonores et de leur démarche créative avec le public. 

Retrouver tous les détails de cet évènement sur notre site et sur la page évènement Facebook.

Entrée libre et gratuite
20h30
Forum des Arts et de la Culture, Talence.
Tram B, arrêt FORUM
 
RETOUR SUR 
Conférence - Concert
Leçon du silence de Lucie Prod'homme
 
 
Les 3 et 4 janvier, le Conservatoire de Bordeaux et Octandre ont invité Lucie Prod’homme à Bordeaux pour une conférence et un concert autour de son cycle Leçon du silence.

La conférence « Penser, composer, écouter le silence en musique » a attiré un public attentif, qui a pu découvrir une réflexion toujours en cours chez Lucie Prod’homme, qui exploite le silence non plus comme une simple césure, une simple respiration, mais comme une matière presque sonore sculptée par les sons qui l’entourent.


Le concert au Marché des Douves a vu arriver un public varié, dont certains découvraient pour la première fois un orchestre de haut-parleurs et écoutaient pour la première fois de la musique acousmatique.

Retour en photos de l'évènement sur Facebook et des explications à propos de Lucie Prod’homme et des pièces du cycle Leçon du silence.
 
Remerciements à Lucie Prod'Homme, au public, au Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud, au SCRIME et à l'association Halle des Douves
 
Programme SAISON 2016 / 2017
16 MARS 2017
Concert Carte blanche à Christian Eloy.
Halle des Chartrons, en collaboration avec le Scrime.
 
du 12 au 14 AVRIL 2017
Un tout petit monde invisible, concert pour les enfants dans le cadre des « petites musiques d’éclats » à éclats.
 
Un mot de conclusion
La saison 2016-2017 est close, mais notre programme pour 2017-2018 est ouvert, aussi n’hésitez pas à nous proposer des projets de collaboration, de programmations, d’ateliers d’initiation ou de pratique, dont nous serons ravi·e·s de discuter !

Par ailleurs, Octandre est une association à but non lucratif, et en tant que telle, notre activité repose en partie sur les adhésions des membres et les dons. Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez adhérer ou faire un don sur : https://www.helloasso.com/associations/octandre

L'ensemble des membres d'Octandre vous souhaite à nouveau une belle année, composée de musiques et de beaucoup de découvertes !
ACTIFS,
LES MEMBRES d'OCTANDRE !
Christophe Ratier
sortie de l'album WICCACRAEFT
 
Il est arrivé!
Le nouvel album de Christophe Ratier, Wiccacraeft vient de sortir sous le label des Potagers Natures dans la collection Univers Secrets où vous pouvez le commander ICI.
 
Clarinettiste, claviériste au sein du « Cercle des mallissimalistes » et de « l’Ensemble Un », Christophe Ratier multiplie les expériences sur scène depuis nombre d’années dans diverses formations rattachées notamment au collectif des Potagers Natures.

Il obtient en 2012 un DEM et le prix SACEM en composition électroacoustique au conservatoire de Bordeaux dans la classe de Christian Eloy et de Christophe Havel. Il compose une musique concrète habitée d’un univers à la foi mystique et fantastique.

Lauréat du SIMC (société internationale pour la musique contemporaine) en 2011 et du CIMN (centre international de musique nomade) en 2013. Il réalise aussi des installations sonores, vidéos musicales et musiques de film (commande de l’ACPA, Les Détours de Babel, Horizons Numériques...).
Cyril Gourvat
concert duo avec Etienne Rolin
27 janvier 2017
Cyril Gourvat, musicien compositeur et improvisateur se produira sur scène en duo avec Etiene Rolin à l'occasion des séries Rolinades, concerts en appartement organisé par l'association temp’óra.

Le duo Gourvat-Rolin vous invite à un voyage partant loin dans la rencontre entre la flûte Bansuri de la tradition raga millénaire et l'informatique dans la tradition des recherches sonores post Schaefferienne.

Nous passons via une « time capsule » afin de caresser plusieurs ponts en créant des passerelles multicolores entre les genres...
Cette soirée intitulée « Vents improvisés et bourrasques informatiques » se déroulera en deux parties :

flûte / électro puis cor de basset / électro

20h15 | 27 JANVIER 2017
RÉSERVATION OBLIGATOIRE avant le 25 janvier.
Cyril Gourvat : 06.79.28.93.91
Etienne Rolin : 06.70.02.80.65
Nicolas Marty
diffusion aux É.U. & court-métrage KLARA
 
Du 6 au 8 janvier avait lieu au 16th Street Victoria Theater le San Francisco Tape Music Festival, organisé depuis plus de dix ans par sfSound.

Cette année, une œuvre acousmatique de Nicolas Marty (Une des chambres n’aurait presque pas de fenêtre.) a été diffusée lors de ce festival, le 7 janvier à 23h.

Plus d’informations, le programme complet et les liens vers les sites web des compositeurs et compositrices programmées ICI.
 
 
Le 16 janvier, Christophe Leyton présentait son court-métrage Klara au cinéma Le Festival à Bègles (33), avec la musique composée par Nicolas Marty.
Plus d’informations ICI.
 
Nicolas Marty est compositeur de musique instrumentale et acousmatique ainsi que musicologue et chargé de cours en informatique musicale.