LETTRE D'ACTUALITÉS                                              Juin 2019
 
 
Editorial

Bonjour,
 
Cette lettre d’actualités revient sur le succès du Congrès français de la nature que le Comité français de l’UICN a organisé à Marseille le 12 juin pour préparer collectivement le Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020, et notamment 28 projets de motions. La mobilisation se poursuit avec la préparation d’événements pour le Forum, la 1ère partie du congrès mondial qui constitue un vaste espace d’échanges sur des projets et des solutions, la publication d’une brochure à destination des collectivités, et le lancement de la mobilisation des députés en vue du congrès mondial qui a fait l’objet d’un événement le 26 juin à l’Assemblée Nationale.

Dans les autres actualités, vous découvrirez la présentation de la Liste rouge des écosystèmes en France, la Charte de Metz sur la biodiversité adoptée par le G7 Environnement, le message de Massy des Assises Nationales de la Biodiversité, et la 2ème vidéo de projets soutenus par le Programme de Petites Initiatives sur le thème : « Comment préparer les générations futures à la conservation de la nature ? » 
 
Bonne lecture et visionnage !
 
Sébastien Moncorps
Directeur
 
 Focus sur
 
 
RETOUR SUR LE CONGRÈS FRANÇAIS DE LA NATURE 2019
 
300 représentants des organisations, experts et partenaires du Comité français de l’UICN ont participé au Congrès français de la nature le 12 juin 2019 à Marseille pour préparer le Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020. Cet événement clé de la préparation française a permis de débattre de 28 recommandations qui présentent des propositions concrètes sur plusieurs grands enjeux de la préservation de la nature à l’échelle mondiale, et de poursuivre la mobilisation sur la biodiversité d’ici juin 2020 en donnant la parole à plusieurs membres et partenaires du Comité français de l’UICN engagés dans cette voie.
 

> En savoir plus sur le déroulé de cette journée et visualiser les messages vidéos

 
 
 
 
LE COMITÉ FRANÇAIS DE L’UICN PRÉPARE ACTIVEMENT LE CONGRÈS MONDIAL DE LA NATURE DE L’UICN 2020
 
Dans cet article, retrouvez les principales informations sur le Congrès mondial de l'UICN 2020, la coordination du Comité français de l’UICN pour cet évènement, à travers sa feuille de route et les prochaines étapes pour préparer ce Congrès mondial.
 

> En savoir plus

 
 Actualités du Comité français de l'UICN
 
LES DÉPUTÉS SE MOBILISENT VERS LE CONGRÈS MONDIAL DE L’UICN 2020

Sous l’impulsion de Barbara Pompili et Frédérique Tuffnell, les députés ont lancé leur mobilisation sur les enjeux de la biodiversité dans la perspective du Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020. Celle-ci a fait l’objet d’un événement le 26 juin à l’Assemblée Nationale, préparé avec le Comité français de l’UICN qui salue cette mobilisation.
 
 
 

PREPARATION DU FORUM JUSQU'AU 17 JUILLET


Dans le cadre de la mobilisation pour le Congrès mondial de l’UICN 2020, une préparation collective parallèle aux motions est organisée pour la première partie du congrès mondial, le Forum, qui se tiendra sur les quatre premiers jours du 12 au 15 juin 2020.  
 
Ne manquez pas l'opportunité de présenter une proposition (12-15 juin 2020). L’Appel à Propositions est ouvert du 2 mai au 17 juillet 2019, et toutes les propositions devront être présentées avant le 17 juillet.
 
Pour plus d’information sur le Forum, visitez le site internet du Congrès de l’UICN où vous trouverez tous les détails, y compris les critères de sélection et les objectifs du Forum.
 
Si vous avez des questions sur le Congrès mondial de l'UICN 2020, merci de contacter Anne Pellier, la Coordinatrice nationale du Comité français pour la préparation du Congrès mondial de l’UICN 2020. Elle a animé le 27 juin une réunion de coordination sur les contributions françaises au Forum. Elle vous accompagnera et vous appuiera dans la préparation de cet évènement international.
 
 

 
 
MOBILISATION DES COLLECTIVITÉS FRANÇAISES POUR LE CONGRÈS MONDIAL DE LA NATURE DE L’UICN 2020

Le Comité français de l’UICN a publié une brochure à destination des collectivités territoriales pour qu’elles participent au Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020 et renforce à cette occasion leur engagement sur la biodiversité.
 
Cet évènement international, qui aura lieu du 11 au 19 juin 2020 à Marseille, est une occasion unique pour les collectivités de participer aux efforts mondiaux pour la préservation de la biodiversité et valoriser leurs intiatives.
 
 

 

EVALUER L’ÉTAT DE LA BIODIVERSITÉ À L’ÉCHELLE DES ÉCOSYSTÈMES EN FRANCE
 
Le Comité français de l’UICN publie la présentation de la Liste rouge de écosystèmes de l’UICN, nouvel outil d’évaluation de l’état de la biodiversité à l’échelle des écosystèmes et sa mise en œuvre en France.
 
Cette brochure revient sur le déclin global de la biodiversité et la nécessité de développer des approches écosystémiques pour évaluer et suivre l’évolution de son état de santé.
 

> En savoir plus



 Dernières publications
 
LA LISTE ROUGE DES ÉCOSYSTÈMES EN FRANCE : ENJEUX, MÉTHODOLOGIE ET OBJECTIFS

 

 
 
LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES AU CONGRÈS MONDIAL DE LA NATURE DE L’UICN 2020 – QUELS ENJEUX, QUELS ENGAGEMENS ?

 

 
 
ASSISES NATIONALES DE LA BIODIVERSITÉ
 
Le Comité français de l'UICN était présent à cette 9ème édition avec une intervention de son Président lors de l’ouverture et la présence de son équipe dans plusieurs ateliers et stands pour intervenir sur le Congrès mondial de l'UICN 2020, les espèces exotiques envahissantes, les Solutions fondées sur la Nature, le reporting biodiversité, les Stratégies régionales pour la biodiversité et l’élaboration du message des Assises.
 
 

 
 
LA FRANCE HÔTE DU G7 EN 2019 : RETOUR SUR LE G7 ENVIRONNEMENT QUI S'EST TENU À METZ EN MAI
 
 

 
 
MISE EN LUMIÈRE DE PROJETS D'ONG AFRICAINES SOUTENUES PAR LE PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI)
 
Ici les projets de Herp au Ghana et Rénatura au Congo sont mis en avant dans la seconde vidéo thématique du PPI

 
 
Au cours des mois à suivre, le PPI proposera 2 autres vidéos thématiques mettant en lumière les projets d'ONG africaines soutenues par le PPI.
 

 
 En savoir plus sur nos programmes
 

Politiques de la biodversité

Aires protégées


Espèces


Écosystèmes

Education et communication


Outre-mer

Coopération internationale
 
 
 
Agenda
1 - 3 juillet - Rotterdam
IUCN REGIONAL CONSERVATION FORUM FOR EUROPE, NORTH AND CENTRAL ASIA
 
2 - 5 juillet - Trondheim / Norvège
9th TRONDHEIM CONFERENCE ON BIODIVERSITY - CDB
 
24 - 26 août - Biarritz
 
22 - 24 octobre - Biarritz
4ème COLLOQUE NATIONAL DES AIRES MARINES PROTÉGÉES
 
 
 


 
Conformément à la loi RGPD mise en application à compter du 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès de rectification, d'effacement et d'opposition aux informations personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer auprès de communication@uicn.fr
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part par email, vous pouvez vous désinscrire ci-dessous.