LETTRE D'ACTUALITÉS                                   Mars 2018
 
 
Editorial

Bonjour,

L’actualité internationale est marquée par la récente conférence de l’IPBES confirmant le rythme important et continu de disparition de la biodiversité dans toutes les grandes régions du monde et l’annonce de la mort du dernier mâle de Rhinocéros blanc du Nord, sous-espèce dont l’extinction est donc proche. Parallèlement lors du dernier Forum mondial de l’eau de Brasilia, l’ONU a mis à l’honneur les solutions fondées sur la nature, thème important de travail du Comité français de l’UICN, pour résoudre les problèmes liés à l’eau dans le monde.

Au niveau national, le déclin des oiseaux des milieux agricoles a été particulièrement souligné grâce aux chiffres publiés par le Muséum et le CNRS : 30% d’effectifs en moins depuis 15 ans. Cela rejoint le constat dressé lors de la dernière actualisation de la Liste rouge des oiseaux en France en 2016 montrant une augmentation du nombre d’espèces menacées, passant d’un quart à un tiers en 8 ans. La mobilisation est plus que jamais nécessaire pour enrayer ce déclin.
 
Cette lettre d’actualités montre comment nos entreprises partenaires peuvent davantage se mobiliser pour la préservation de la biodiversité de leurs sites (Veolia sur la gestion écologique, GSM-Ciments Calcia avec le concours « Quarry Life Award »), et comment les collectivités peuvent se mobiliser à travers le concours « capitale de la biodiversité » que le Comité français soutient.
 
Pour participer aux efforts de sensibilisation du grand public, le Comité français a également rejoint l’initiative mondiale « Nature pour tous » et dans deux mois se tiendra la 12ème édition de la Fête de la Nature.
 
Enfin, pour renforcer l’application du droit de l’environnement, le Comité français poursuit ses travaux pour la mise en place de chambres et d’un parquet spécialisés dans l’environnement, présentés par le président de notre commission du droit et des politiques environnementales.

Nous lançons également, dans cette lettre, des « portraits biodiversité » pour mieux faire connaître les membres du Comité français de l’UICN et l’association Noé inaugure ce premier portrait que je vous invite aussi à découvrir.

Bonne lecture !

Sébastien Moncorps
Directeur

 
 
 Actualités de l'UICN France
 


JOURNÉE MONDIALE DE L'EAU : LA RÉPONSE EST DANS LA NATURE


A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau 2018, les solutions fondées sur la nature pour lutter contre les inondations, l’érosion du sol ou encore la sécheresse sont mises à l’honneur par l’ONU. L’objectif est de montrer les différentes manières dont la nature peut nous venir en aide pour surmonter les défis de l’eau du 21ème siècle
 





LE CONCOURS CAPITALE FRANÇAISE DE LA BIODIVERSITÉ 2018 EST LANCÉ


L'Agence française pour la Biodiversité (AFB), l’agence régionale pour la Biodiversité en Île-de-France (ARB îdF), et Plante & Cité organisent la huitième édition du concours national « Capitale française de la Biodiversité » dont le thème est « Conception et gestion écologique des espaces de nature ». Le Comité français de l’UICN s’est une nouvelle fois associé à ce concours national qui récompense les collectivités locales qui s’engagent dans la préservation de la biodiversité.
 



 

POUR L'INTRODUCTION DE CHAMBRES ET D'UN PARQUET SPÉCIALISÉS DANS L'ENVIRONNEMENT


Dans une tribune au « Monde », Sébastien Mabile, avocat spécialisé dans le contentieux environnemental et président de la commission du droit et des politiques environnementales de l’UICN France, plaide pour l’introduction de chambres et d’un parquet spécialisés dans l’environnement.

> En savoir plus




LANCEMENT DE L'OUTIL DE GESTION ÉCOLOGIQUE DES ESPACES VERTS "ECOLOGICAL"

 
Pour le lancement de leur outil « EcoLogiCal », l’entreprise Veolia et l’association Noé ont organisé une matinale sur la gestion écologique des espaces verts avec le Comité français de l'UICN. En présence du sénateur Joël Labbé, à l’origine de la loi portant son nom interdisant l’usage des produits phytosanitaires dans les espaces publics, et d'Ecocert-Environnement, les participants ont présenté des retours d’expériences et plusieurs témoignages.

 
 




CONCOURS QUARRY LIFE AWARD : LES PROJETS FRANÇAIS SE CONCRÉTISENT !


Le concours international « Quarry Life award » récompense les projets en lien avec la biodiversité sur les carrières du groupe HeidelbergCement. Accompagnés par les entités françaises d’HeidelbergCement (Ciments Calcia et GSM) et l’UICN France, les candidats mettent actuellement en œuvre leurs projets. Des actions de gestion, des sensibilisations et des échanges fructueux entre les parties prenantes et l’entreprise sont au rendez-vous !
 

 

LE COMITÉ FRANÇAIS DE L'UICN PARTENAIRE DE #NATUREPOURTOUS

#NaturePourTous est une initiative lancée par l’UICN pour accroître l’action collective en faveur de la conservation de la nature. Le Comité français de l’UICN s’est joint aux 175 partenaires mondiaux actuellement engagés au sein de ce mouvement mondial afin de permettre au plus grand nombre de tisser des liens avec la nature.
 
 
Portraits Biodiversité
 
Tous les mois, des portraits biodiversité des organismes membres de l'UICN France seront publiés et diffusés à l'ensemble du réseau dans le but de mettre en avant leurs missions et leurs travaux.

Valérie Collin, Secrétaire générale de l'association Noé s'est prétée à l'exercice pour ce premier portrait. Nous vous invitons dès à présent le découvrir.
 
 
 
PORTRAIT BIODIVERSITÉ DE NOÉ

A travers cinq questions, Valérie Collin présente l'association Noé.

> En savoir plus
 
 Dernière publication
 
 

UICN 2017 : RAPPORT ANNUEL



 
 
 En savoir plus sur nos programmes
 

Politiques de la biodversité

Aires protégées


Espèces


Écosystèmes

Education et communication


Outre-mer

Coopération internationale
 
Actualités du réseau
 
  DÉCLIN DES OISEAUX DES MILIEUX AGRICOLES


 
 
 
"EN DIRECT DES ESPÈCES" : LA BIODIVERSITÉ URBAINE, ENJEU DE NATURE OU DE SOCIÉTÉ ?

Dans un article publié dans le journal "The conversation", Serge Müller, président de la Commission Sauvegarde des Espèces du Comité français de l'UICN, fait le point sur les enjeux de la biodiversité urbaine en s'appuyant sur le document publié par l'UICN France sur le sujet.

> En savoir plus
 
 Offre d'emploi
 
Volontariat en Service Civique

SOUTENIR LA COORDINATION NATIONALE DES EVENEMENTS DE L’ANNEE INTERNATIONALE POUR LES RECIFS CORALLIENS (IYOR 2018) POUR SENSIBILISER A LA PROTECTION DES RECIFS CORALLIENS DES OUTRE-MER FRANÇAIS


IFRECOR et UICN France
Lieu du poste : Paris
VSC de 12 mois, à pourvoir le 16 avril 2018
Pour candidater : CV + lettre de motivation à posteIYOR2018@uicn.fr 
Date limite : 8 avril 2018

Agenda
4 - 7 avril
37ème CONGRÈS DES RÉSERVES NATURELLES 2018
> En savoir plus

9 - 11 avril
SÉMINAIRE OUTRE-MER DE L'AFB
 
23 - 27 mai
12ème ÉDITION DE LA FÊTE DE LA NATURE
> En savoir plus