Si les images ne s'affichent pas, consultez l'Infos de Serre en ligne
A la Une
 
CONFERENCE ENVIRONNEMENTALE - Sans nouveaux engagements, pas d'excellence
Même si l’objectif de la conférence environnementale n’était pas de résoudre la crise climatique en un jour et demi, force est de constater que cet événement n’a pas permis de marquer une rupture dans la manière dont le Gouvernement entend traiter les questions environnementales. A froid, les ONG font le bilan.
Lire la suite
 
L'Arctique suffoque

 
L'Arctique n'a jamais eu aussi chaud depuis le début des relevés glaciologiques. La fonte de cet été a atteint un niveau record (reste une surface de 3,41 millions de km2). En suivant cette tendance, la fonte estivale pourrait bien être totale à l'horizon 2016.
 
L’économie "fossile" coûte 1.2 trillion $
et 5 millions de vies humaines par an
Selon un nouveau rapport, le changement climatique, en plus de perturber les équilibres naturels, occasionne chaque année la perte de 1,2 trillion de dollars pour l’économie mondiale et cause la mort de 5 millions de personne.
 
 
Gaz de schiste : le changement (d’avis) c’est maintenant !

  "Toute exploitation de ces nouvelles énergies fossiles est impactante sur le plan environnemental quelle que soit la technique". Depuis ces prises de position en 2011, le Parti socialiste a bien changé d'avis...
Lire la suite
 
Baisse des émissions de l’Union Européenne entre 2010 et 2011
L’Agence Européenne de l’Environnement a rendu publique ses estimations du niveau de gaz à effet de serre émis en 2011. Elle constate une baisse importante, liée entre autre à un hiver doux et aux efforts dans le domaine des énergies renouvelables.
 
 
Naufrage de l'Erika : condamnation de Total

  Le condamnation du groupe pétrolier et la reconnaissance de sa reponsabilité dans la catastrophe de l'Erika est une grande nouvelle, et doit renforcer la surveillance des activités de ces entreprises et de leurs filiales. Lire la suite
 
Le gouvernement Ayrault doit renoncer aux politiques de soutien aux agrocarburants

 
L’accaparement d’une partie de la production agricole mondiale en vue de son utilisation dans les transports pose de graves problèmes alimentaires.
 
Automobile : la sobriété maintenant !

 
La nouvelle campagne d'Agir pour l'Environnement met la pression pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et rejets de microparticules, réformer la fiscalité sur les carburants et mieux informer les consommateurs. En savoir plus
 
Tarifs progressifs : une belle innovation, mais le diable se cache dans les détails !

 
La proposition de loi présentée par le député François Brottes pose d’intéressantes bases pour rendre les tarifs de l’énergie plus intelligents mais souffre de zones d'ombres à éclaircir
 
Infos de Serre est le bulletin du RAC-F sur l'actualité des changements climatiques.
Il est réalisé par le Réseau Action Climat avec le soutien de l'ADEME.
 

Pour s'inscrire ou inscrire des amis, cliquez ici
Pour se désinscrire, cliquez ici
 
La photo utilisée pour l'en-tête est une photo prise vers le glacier de la Styria, en Autriche. Envoyez vos photos de nature et climat à l'adresse marc[a]rac-f.org
pour orner les prochains bulletins Infos de Serre.
Agenda
 
Samedi 13 octobre 2012
Rassemblements contre le nucléaire
Plusieurs rassemblements sont organisés (Laval, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Paris, Metz, Lille et Narbonne) pour exiger l’arrêt du chantier du réacteur EPR de Flamanville et des travaux de la ligne Très Haute Tension (THT) qui doit le desservir, ainsi que l’arrêt de toutes les centrales vieillissantes.
 
Samedi 13 octobre 2012
Eteignons les lumières, c'est le Jour de la Nuit !
Le Jour de la Nuit est une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, et à ses causes organisée partout en France. L'occasion de s'interroger sur les l’excès d’éclairage artificiel, son impact sur la biodiversité nocturne, le ciel étoilé et le gaspillage énergétique.
 
25 octobre 2012
ConFérencE : Climat & Ressources - Comprendre et Anticiper les nouveaux risques urbains
L’intégration dans les politiques locales des enjeux liés aux changements climatiques et à la raréfaction des ressources dans les politiques locales constitue un défi collectif pour les territoires.
Infos pratiques : conférence de 9h00 à 13h00 à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris.
Focus sur...
 
Concours de films CLER Obscur 2012
A vos caméscopes !
Le CLER lance la 3ème édition de son concours de courts-métrages durables. Carte blanche à l’inspiration débridée !
Objectif : promouvoir les thématiques liées à l’énergie durable et à la transition énergétique.
Sont acceptés tous les films professionnels ou amateurs traitant de ces thématiques.  Une seule contrainte : la durée des films doit être comprise entre 1 et 8 minutes.