Pôle Relais Zones Humides Tropicales
Septembre 2018
 
         RiZHOM
        Réseau d'informations des zones humides
             d'Outre-mer
 
 
  
"RiZHOM" est la newsletter élaborée par l'équipe du "Pôle Relais Zones Humides Tropicales", qui vous permet d'être au courant des dernières actualités sur les milieux humides, aussi bien au niveau de l'Outre-mer français qu' au niveau mondial.

N'hésitez pas à consulter et à liker notre page facebook pour avoir accès à l'intégralité de nos informations (rapports, offres d'emploi, sorties...).
Nous sommes également à votre disposition pour tout conseil, besoin d'expertise, recherche bibliographique...

Nous vous souhaitons une agréable lecture!                                     
Gaëlle & Lucas !  
 
 
 
Zoom sur....

Cassiopée, la constellation de la méduse

 
Dans les fonds sablo-vaseux des mangroves des Caraïbes et des herbiers de phanérogames marines, plusieurs espèces de méduses du genre Cassiopea vivent sans dessus dessous, la tête à l’envers.
 
La Cassiopée des mangroves (Cassiopea xamachana), très proche de sa cousine originaire du bassin indo-pacifique C. andromeda et possiblement présente en façade atlantique, est une méduse benthique qui vit la plus claire partie de sa vie quasi-immobile, la bouche vers le haut. En fait, il faudrait dire de « ses » vies car la méduse des mangroves passe successivement d’un état larvaire à un état de polype – fixé sur un substrat – puis à l’état de méduse par strobilation : le polype se segmente et les petites médusent nagent. À ce stade, elle a déjà accueilli en elle une microalgue symbiotique appelée « zooxanthelle », à l’instar de certains coraux. À travers leur activité photosynthétique, ces microalgues fournissent des glucides indispensables à la Cassiopée.
 
Des crevettes ont déjà été également observées en train de débarrasser les tentacules de la méduse de ses parasites, tout en étant protégées par elle. Avec cette méduse, en général, c’est du gagnant-gagnant…quoique faiblement toxique pour l’homme !
 
Son nom fait référence à la constellation et à la reine Cassiopée, qui s’attira les ires de Poséidon à cause de sa fille Andromède, dont elle a tant vanté les beautés par rapport aux nymphes du dieu de la mer. Livrée en sacrifice à un monstre marin pour calmer la colère du dieu, Andromède fut sauvée par Persée qui avait combattu Méduse lors de son dernier combat. Pour punir la vantardise de la reine Cassiopée, les dieux décidèrent de la faire tourner autour du Pôle de l’hémisphère Nord, tête en bas….
 
 
A la une... Diagnostic écologique des étangs de Saint-Martin : quels réels impacts du cyclone Irma ?
 
   
Le cyclone Irma, parmi les plus gros cyclones jamais observés, a frappé directement les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy en septembre 2017. Il s’agit de milieux insulaires fragiles où les problématiques de conservation des écosystèmes et d’aménagement du territoire (services, activités…) se partagent un territoire exigu. 
 
Saint-Martin présente des intérêts écologiques majeurs en tant qu’étape migratoire indispensable à de nombreux oiseaux marins et limicoles. Les étangs de Saint-Martin, soit des zones humides classées d’importance internationale au titre de la convention Ramsar, constituent de fait un enjeu primordial pour le territoire : jusqu’à 66 espèces d’oiseaux ont été recensées dans l’étang des Salines. Il s’agit d’espèces sédentaires, migratrices nicheuses, migratrices hivernantes ou estivantes et d’espèces rares (RNSM, 2017). Une grande partie de ces zones humides accueillent des formations de mangrove particulièrement importante pour l’avifaune en tant que zone de refuge, d’alimentation et de reproduction. Des espèces d’oiseaux nichent dans les palétuviers  (aigrette neigeuse  Egretta thula thula, bihoreau violacé Nyctanassa violacea bancrofti, bihoreau gris N. nycticorax hoactli) ou au sol à proximité des mangroves comme l’échassier d’Amérique Himantopus m. mexicanus (RNSM, 2017).
 
 
On n'oublie pas! Dessins à envoyer avant le 1er novembre!
 
   
Appel à contribution : A vos crayons et pinceaux pour notre grand concours dessin! 
 
Nous invitons tous les enfants du primaire et du secondaire (6-16 ans) des territoires de l’Outre-mer français (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Guyane, Mayotte, Réunion, Polynésie française, Wallis et Futuna, Nouvelle Calédonie) à participer à ce concours en nous envoyant par courrier postal leur(s) plus beau(x) dessin(s).
 
 
 
 
A la rencontre de... Martin A.Keeley, coordinateur des actions pédagogiques au sein de l’ONG « Mangrove Action Project »
To begin, can you introduce yourself in a few words? (where do you come from? Your career path…) Etc.
I was born and raised in England where I earned a BA in English/Drama and trained as a journalist. When I left the UK I began my travels, spending three years in Africa before moving to Canada and the USA (alternately). For the past 20 years Ive lived on Cayman Brac, one of the smaller Caribbean Cayman Islands. I received my Teaching Certification and Masters in Primary Education in 2004 from Atlantic Union College, Massachusetts. Since 1989 I have been involved in the development and implementation of an in-depth, science-based, hands-on wetlands curriculum – initially for temperate wetland ecology, and for the past 20 years with mangroves as Global Education Director for the Mangrove Action Project (MAP). 
 
Tell us more about the association MAP (Mangrove Action Project), an NGO dedicated to the fight against mangrove forests degradation and deforestation around the world. How many people are part of the team? What are the main objectives?
The Mangrove Action Project (MAP) has been on the vanguard of mangrove conservation since its founding in 1992. [....].
Lire la suite...
      
 
 
Les actualités marquantes
                                       
Un guide illustré des mangroves du delta du Sine-Saloum (Sénégal) disponible gratuitement
Au Sénégal, la plaine deltaïque du Sine-Saloum naît de la confluence des deux fleuves éponymes, le Sine étant le principal affluent du Saloum.
Figurant parmi les espaces naturels remarquables du pays, la zone deltaïque s'étend sur près de 180 000 hectares constitués de mangroves, de tannes, de lagunes, de forêts et de cordons sableux. Elle abrite d'ailleurs le Parc national du delta du Saloum qui couvre 44 % de sa superficie. Il s'agit d'un point chaud de biodiversité [...].  Lire la suite...
                                             
              
L’extraordinaire richesse spécifique insoupçonnée des arbres des zones humides d’Amazonie
Les grandes plaines alluviales d’Amazonie se caractérisent par la présence d’immenses forêts inondées la moitié de l’année. Les zones humides amazoniennes englobent tout un éventail de types de végétation : várzea (forêt inondée en période de crue), igapó (zone de forêt restant inondée après la décrue), mangrove, pântanos (marais avec strates herbacée et arbustive)… Lire la suite...
                                             
 
                      
Une pisciculture durable est-elle possible ? Éléments de réponse avec le tilapia
Optimiser l’alimentation des poissons est le meilleur levier pour réduire les coûts économiques et écologiques de l’aquaculture. Pour sélectionner les tilapias transformant le mieux la nourriture qu’on leur donne, l’efficacité alimentaire est finement étudiée par les chercheurs du Cirad. Des travaux récents ont montré qu’il n’y a pas de corrélation entre efficacité alimentaire et  [...]. Lire la suite...
                                             
 
               
Deux parlementaires chargés d’une mission sur la préservation des zones humides
La députée LREM de Charente-Maritime Frédérique Tuffnell et le sénateur indépendant de la Somme Jérôme Bignon ont été chargés par le Premier ministre, Édouard Philippe, d’une mission sur la préservation des zones humides. Ces deux spécialistes de la loi Biodiversité - l’une vient de coprésider la mission de suivi de l’application de la loi du 8 août 2016, l’autre a été rapporteur du projet de loi au Sénat - ont été désignés par deux décrets du 3 août publiés au Journal officiel mardi 7 août 2018. Le lancement de cette mission parlementaire était prévu par le plan Biodiversité présenté le 4 juillet dernier. Lire la suite...
                                             
 
               
35 nouveaux retours d’expériences de gestion d’espèces invasives
L’UICN France et l’Agence française pour la biodiversité publient un nouveau recueil de trente-cinq retours d’expériences de gestion d’espèces exotiques envahissantes. Fruit des travaux du groupe de travail national « Invasions biologiques en milieux aquatiques », cette publication a mobilisé plus de cinquante contributeurs. . Lire la suite...
                                             
 
               
A la découverte du sentier botanique de Vaitauolo à Wallis
Un tout nouveau sentier botanique à Wallis celui de Vaitauolo à Vaitupu. Le projet a été porté par les associations de village et environnementales en collaboration avec le service de l'environnement. Un sentier à la découverte des richesses et merveilles de la mangrove. Le sentier de découverte de la mangrove situé à Vaitupu a été inauguré ce vendredi 14 septembre 2018 [...]  Lire la suite...
                                             
 
 
A consulter
Retrouvez dans cette rubrique les dernières entrées dans notre base documentaire. N'hésitez pas à vous rendre sur notre portail afin d’accéder au fonds documentaire thématique du Pôle-relais et y trouver des références scientifiques, techniques, juridiques et pédagogiques sur les zones humides littorales et continentales de l’Outre-mer français et de leurs zones biogéographiques.
 
"Dossier de presse EEE"   - Comité de l'eau et de la biodiversité de La Réunion (CEB La Réunion)  - juin 2018. Lien
 
"Strong effects of coral species on the diversity and structure of reef fish communities: A multi-scale analysis"    - KOMYAKOVA Valeriya ; JONES Geoffrey P. ; MUNDAY Philip L - août 2018.  Lien
 
"Arrêté du 27 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 25 janvier 2010 relatif aux méthodes et critères d'évaluation de l'état écologique, de l'état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface pris en application des articles R. 212-10, R. 212-11 et R. 212-18 du code de l'environnement"    - JORF - 2018.  Lien
 
 
 
"Treated Rhizophora mucronata tannin as a corrosion inhibitor in chloride solution"   -  Augustine Agi1, Radzuan Junin, Muhammad Rasol, Afeez Gbadamosi, Radhika Gunaji - août 2018. Lien
 
"Integrating the ecophysiology and biochemical stress indicators into the paradigm of mangrove ecology and a rehabilitation blueprint" -BARNUEVO Abner ; ASAEDA Takashi - 2018. Lien
 
"Water cycle and salinity dynamics in the mangrove forests of Europa and Juan de Nova Islands, southwest Indian Ocean" - LAMBS Luc; MANGION Pierrine; MOUGIN Eric; FROMARD François - 2016. Lien 
 
 
 
A noter dans vos agendas !
Deuxième colloque international sur les mangroves
 
Le colloque aura lieu les 23, 24 et 25 octobre 2018, à Pondichéry (Inde).
Il sera bilingue. Les conférences seront traduites et il y aura des ateliers en anglais et en français.

Il sera suivi le 26 octobre 2018 d'un temps de visite, avec deux options (voir rubrique "Excursion"). Cette journée est sur inscription avec un nombre limité de places pour l'option "Découverte de la Mangrove".

Les journées de colloque auront lieu à l'Alliance française de Pondichéry (Inde) dans un cadre de travail privilégié et un confort propice à des échanges fructueux.
 
Suite et programme ici !
      
 
 
Offres d'emploi / Appels d'offres
Associations, insitutions publiques, bureaux d'études...Si vous souhaitez que le pôle relais diffuse vos offres d'emploi, n'hésitez pas à les transmettre à gaelle.vandersarren@uicn.fr
 
          
Chargé de mission Connaissance de la flore H/F - Martinique
 
Poste : CDD 6 mois
Résidence administrative : Centre Camille Darsières – Fort de France
Prise de poste souhaitée: novembre 2018
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 30 septembre 2018
 
 
            
Chargé de mission EcoTourisme et Accessibilité - Parc Amazonien de Guyane
 
Poste de catégorie A réservé aux fonctionnaires et aux agents sous quasi statut, ou, à défaut, aux contractuels de niveau équivalent.
Résidence administrative: Rémire-Montjoly
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 1er octobre
 
 
            
Chargé de développement local - Parc Amazonien de Guyane
 
Poste de catégorie B ouvert prioritairement aux 3 fonctions publiques et par défaut aux contractuels de niveau équivalent
Résidence administrative: Maripasoula
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 9 octobre
 
 
                   
Responsable d’agence – H/F - CDI
 
CDI Temps plein, basé à la Réunion à pourvoir dès que possible
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à:
oceanindien@biotope.fr
recrutement@biotope.fr (préciser la référence : RA-OI-2018)
 
 
                   
Chef de projets Ecologue – H/F – CDI
 
CDI Temps plein, basé en Guyane à Cayenne, à pourvoir dès que possible
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser à recrutement@bioope.fr
copie amazonie@biotope.fr (préciser la référence : 2018-CPECO-GUY)
 
 
  
 
 Postes à pourvoir au CAUE de Guadeloupe 
  
Trois postes de disponible: candidature à envoyer avant le 30 septembre
Animateur(trice) de la Fonction Conseil Environnement : fiche
Directeur(trice) de la Fonction Conseil du CAUE : fiche
Directeur(trice) de la Fonction Support du CAUE : fiche
 
                 
Chargé(e) de projet « Energies renouvelables et Biodiversité »
 
CDD de 9 mois à pourvoir en octobre.
Poste basé à Paris, au siège du Comité français de l’UICN.
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 8 octobre.
 
 
 
Appel à manifestation d'intérêt
Appel à manifestation d’intérêt – Projet européen "ARTISAN"
 
Devenez partenaires du projet de candidature LIFE Intégré coordonnée par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) : accroître la Résilience des Territoires par l’Incitation aux Solutions Fondées sur la Nature (ARTISAN)
 
L’Agence française pour la biodiversité souhaite déposer en mars 2019 un projet LIFE intégré concernant les solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique. L’ambition globale consiste à identifier et lever les freins qui entravent aujourd’hui la mise en œuvre de ces actions dans les territoires.
Que sont les solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique ?
  • Créer des espaces végétalisés en ville permettant de limiter le phénomène d’îlots de chaleur urbains ; 
  • recréer des zones humides pour prévenir les inondations ; 
  • restaurer des mangroves pour limiter l’érosion littorale et ses conséquences sur la filière touristique … 
Toutes ces actions permettent de faire « coup double » : les solutions d’adaptation fondées sur la nature visent à lutter contre les conséquences négatives du changement climatique pour la société en préservant, gérant et restaurant des écosystèmes fonctionnels, avec un impact positif pour la biodiversité. Leur mise en œuvre permet donc de contribuer à l’atteinte des objectifs communs portés par les acteurs « climat » et « biodiversité ». 
 
 
Section MOOC
L'ingénieur, source de solutions durables
Vous êtes préoccupés par les grands défis environnementaux et sociaux du monde actuel? Les ingénieurs aussi ! Ce cours vous propose un tour d’horizon de solutions développées et mises en œuvre dans diverses disciplines du génie. 
Ce cours de six semaines vous permettra notamment de vous initier aux grands principes de l’ingénierie durable et vous familiariser avec divers outils comme l’analyse du cycle de vie et l’écoconception. Lire la suite...
        
 
 
Gérez un projet d'ingénierie pédagogique
Vous allez y apprendre à concevoir un dispositif de formation, de A à Z. Plus encore qu'une méthode, c'est une manière de penser et de sécuriser la conception que vous allez découvrir. En effet, concevoir de la formation n'est pas magique. Ce n'est pas réservé à des pédagogues experts, ni à des surdoués..
        
 
 
Nautisme durable
C’est pour permettre à chacun d’allier passion et conviction environnementale que la fédération des industries nautiques vous embarque pour le MOOC Nautisme durable !
Alors si vous êtes un marin passionné, un plaisancier du dimanche, un défenseur des droits écologiques ou un simple curieux, ce Mooc est fait pour vous ! Lire la suite...
        
 
 
 
Quelques vidéos intéressantes !
 
 
Merci d'avoir pris le temps de lire notre newsletter,
L'équipe du pôle relais
-
Pôle Relais Zones Humides Tropicales
Cité administrative de
Circonvallation, Rue Alexandre Buffon
97100 Basse Terre, Guadeloupe FWI
 
Contacts
La coordinatrice :
gaelle.vandersarren@uicn.fr, (0590) 590 81 81 29
 
Le chargé de mission documentation et information : l.teysseire@conservatoire-du-littoral.fr, (0590) 590 81 81 28
 
Retrouvez-nous sur facebook : Pôle relais zones humides tropicales

        
 
        Pour retrouver toutes les actualités de l'UICN France, c'est par ici