LETTRE D'ACTUALITÉS                                Octobre 2018
 
 
Editorial

Bonjour,

Au sommaire de ce numéro, nous vous proposons de découvrir le premier état des lieux mondial des zones humides, publié par le Secrétariat de la Convention de Ramsar, faisant étant à la fois de leur importance et de leur disparition alarmante. Ensuite, un article présente les résultats de trois rapports scientifiques sur les impacts des changements climatiques sur les espèces et les écosystèmes, publiés respectivement par des experts du Groupe de spécialistes sur les changements climatiques de l’UICN, le GIEC et le WWF. 
 
Le Comité français de l’UICN vous invite également à découvrir son nouveau site internet dédié aux espèces exotiques envahissantes en outre-mer, la mise en place de zones humides éducatives par le Pôle-relais sur les zones humides tropicales que nous co-animons, ainsi que le lauréat du concours « Capitale française de la biodiversité » auquel nous sommes associés.
 
Bonne lecture !
 

Sébastien Moncorps
Directeur

 
 
 Actualités de l'UICN France
 
 
LES ZONES HUMIDES disparaissent trois fois plus vite que les forÊts 
 
Les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts et les conséquences seront graves pour notre avenir à moins que des mesures ne soient prises de toute urgence pour les sauver : tel est le cri d’alarme lancé par le rapport mondial de la Convention de Ramsar sur les zones humides. 



BIODIVERSITÉ ET CHANGEMENT CLIMATIQUE


Le Comité français de l'UICN présente les résultats de trois rapports scientifiques sur les impacts des changements climatiques sur les espèces et les écosystèmes, publiés respectivement par des experts du Groupe de spécialistes sur les changements climatiques de l’UICN, le GIEC et le WWF.
  
 

 

UN NOUVEAU SITE INTERNET SUR LES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES EN OUTRE-MER


L’initiative de l’UICN France sur les espèces exotiques envahissantes en outre-mer se dote d’un nouveau site Internet ! Conçu comme un véritable portail d’informations, il s’adresse à tous les acteurs concernés et impliqués dans la prévention et la gestion des invasions biologiques.
  
 

 
LANCEMENT DE ZONES HUMIDES EDUCATIVES EN GUADELOUPE 

Le Pôle-relais zones humides tropicales, co-animé par le Comité français de l’UICN et le Conservatoire du Littoral, lance pour cette année scolaire, en partenariat avec le Rectorat de Guadeloupe, les premières Zones Humides Educatives (ZHE). Ce dispositif, qui s’inspire du modèle des Aires Marines Educatives (AME), est une démarche citoyenne mettant les élèves au coeur d’une réflexion collective sur la protection et la gestion des zones humides (mangroves, forêts marécageuses, marais, salines, lagunes, cours d’eau) autour d’un site à la surface adaptée, géré de manière participative par des élèves de primaire ou secondaire et leurs enseignants.
 
 


 

BESANÇON : CAPITALE FRANÇAISE DE LA BIODIVERSITÉ 2018
 
La ville de Besançon, commune de 120 472 habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté, est la nouvelle « Capitale française de la biodiversité » pour 2018 dont le thème était «Conception et gestion écologique des espaces de nature ». Le Comité français de l’UICN s’est une nouvelle fois associé à ce concours national qui récompense depuis 2010 les collectivités locales qui s’engagent dans la préservation de la biodiversité.
 
 
 
 
 
 
 Dernières publications
 
 
CONVENTION DE RAMSAR : PERSPECTIVES MONDIALES DES ZONES HUMIDES 2018


 
 

KIDIDOC : SAUVONS LES ANIMAUX
 
Florian Kirchner en charge du Programme "Espèces" au Comité français de l'UICN a contribué à la rédaction d'un ouvrage pédagogique sur les espèces menacées pour les enfants (à partir de 5 ans).
 
Editions Nathan, Collection Kididoc, Série Kididoc Animaux
 

 
 
 
L’UICN FRANCE RECOMMANDE D’INVESTIR DANS LES SOLUTIONS FONDÉES SUR LA NATURE


 
 

L’UICN FRANCE ENCOURAGE LES COLLECTIVITÉS A DÉPLOYER LEURS INITIATIVES INNOVANTES POUR LA BIODIVERSITÉ


 
 
 En savoir plus sur nos programmes
 

Politiques de la biodversité

Aires protégées


Espèces


Écosystèmes

Education et communication


Outre-mer

Coopération internationale
 
 Offre d'emploi
 
CHARGÉ(E) DE MISSION "GESTION DES AIRES PROTÉGÉES"
 
Programme : Aires protégées
Lieu du poste : Paris
CDI, à pourvoir à en octobre 2018
Pour candidater : CV + lettre de motivation à posteCMAP@uicn.fr 
Date limite : 21 octobre 2018

Agenda
15 sept - 9 nov
EXPOSITION RÉCIFS CORALLIENS
 
21- 29 oct
COP13
CONVENTION DE RAMSAR
> En savoir plus
 
25 oct
COLLOQUE DU CONSERVATOIRE DU LITTORAL : ZÉRO ARTIFICIALISATION NETTE
 
17 - 29 nov
COP14
CONVENTION SUR LA DIVERSITÉ BIOLOGIQUE
 
22 - 24 janv
ATELIER INTERNATIONAL SFN
 

 
 
Conformément à la loi RGPD mise en application à compter du 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès de rectification, d'effacement et d'opposition aux informations personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer auprès de communication@uicn.fr
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part par email, vous pouvez vous désinscrire ci-dessous.