La lettre d'infos de
                            Co fondateur de la Galaxie Mobilité Réduite   
 
 
 
 
 
                
  23 mai 2024
Membre du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie du 77
Collège Politique de l’Autonomie et de l'Accessibilité Universelle.

Pour une ville, facile, tranquille, mobile et accessible à tous !.
.
L'accessibilité nous concerne TOUS, tôt ou tard, qu'on le veuille ou non,
car c'est la vie de tous les jours.

Si vous n'arrivez pas à voir correctement cette lettre d'infos,
vous pouvez la consulter à ce lien
 
Sommaire :
  • 12 millions 
  • Quand la polio faisait des ravages
  • "Journée de solidarité" 
  • Festival de Cannes : Un p'tit truc en plus
  • Bientôt fini les tracas de stationnement
  • Le savez-vous
  • Indicateur d'accessibilité "Administrative" 2023
 
Au fait, savez-vous qu’en 2023,
pour la SEPTIEME ANNEE consécutive
2017 -2018 -2019- 2020 -2021, 2022, 2023
les personnes handicapées
sont la minorité la plus discriminée 
en France
Pays des Droits de l'Homme.
 
MERCI QUI ??

 
Description d'image : représentation graphique des Personnes à Mobilité Réduite : un homme en fauteuil roulant, une personne sourde, un vieillard avec une canne, un homme qui porte des bagages, une femme enceinte, une femme avec une poussette, un homme avec des cannes anglaises, une femme avec un caddie, un enfant en bas âge, un père de famille et son bébé dans les bras, un homme avec une jambe dans le plâtre et une canne de marche, une personne malvoyante avec des lunettes noires et une canne de détéction d'obstacles.
 
12 millions
En France 12 millions de personnes sont en situation de handicap.
 
Oui 12 millions.
 
Partout, dans la presse, sur les sites internet officiels du gouvernement, dans les discours de nos politiques ce chiffre important est toujours de DOUZE millions !
Mais d'où sortent ces 12 millions ?
Personne ne sait…. 
D'autant que selon les études faites par-ci, par-là, les critères de comptage retenus sont différents.
Tantôt les personnes prisent en compte sont âgées de 15 à 65 ans, d'en d'autre cas à partir de 5 ans. Mais jamais entre le début réel du handicap et la fin de vie, ce qui signifie que l'on élimine les deux bout de l'omelette. 
Cherchez l'erreur
 
Le handicap aurait-il diminué au fil des ans ?
Non, non. Il y a 12 millions de personnes en situation de handicap et c'est très important nous dit-on .. aujourd'hui à l'approche des jeux olympiques et paralympiques de Paris. 12 millions !

Ce chiffre de 12 millions, on nous le ressasse  depuis 2005... Il y a presque 20 ans. Oui, oui, 12 millions de personnes handicapées en 2005.
12 millions
12 millions il y a 20 ans !
12 millions aujourd'hui ! 
Et peut-être demain...
C’est immuable.
Comme les 12 coups de midi, les 12 apôtres, les 12 travaux d'Hercule, les 12 mois de l'année, les 12 signes du zodiac, les 12 étoiles du drapeau de l'Europe, les 12 salopards, les 12 pieds d'un alexandrin...

De deux choses l'une. Soit le handicap a fortement diminué en France, soit nos gouvernants sont incapables de cerner réellement le problème.
12 millions ! Toujours 12 millions. Quoi qu'il en soit : 12 millions.

Alors réfléchissons un peu.
12 millions dans une France qui comptait 62,4 millions d'habitants en 2005 ça représente 19 % de la population.

12 millions près de 20 ans plus tard dans une France  comportant près de 68,4 millions d'habitants ça ne représente que 17,6% de la population. Donc une baisse. Certes légère mais une baisse quand même.

Or ce n'est pas du tout le cas.
En effet, si l'on applique stricto sensu le même taux de progression de la population en parallèle à celui du monde du handicap soit 8,8% cela donne 13 millions !! Oui oui, 13 millions de personnes en situation de handicap aujourd'hui. "Treize à la douzaine" ??
Donc une hausse ?
Oui. 

Mais comme nos braves décideurs en hauts lieux confondent en permanence personnes à mobilité réduite (PMR) et les personnes en situation de handicap (PSH), on est loin, très loin du compte.
D'autant que les uns font partie intégrante des autres.
Mais lesquels ? 
Et que le nombre des autres est beaucoup, vraiment beaucoup plus  important.
Et donc, ce n'est plus ni DOUZE, ni TREIZE. Aïe, aïe, aïe !
Cherchez l'erreur.
Affaire à suivre.

 
 
Quand la Polio faisait des ravages...
La poliomyélite, communément appelée polio, a été un problème de santé publique majeur en France, comme dans de nombreux autres pays, au cours du 20e siècle.

Les épidémies de polio étaient courantes en France entre les années 1930 et 1950.

La poliomyélite est une maladie infectieuse causée par le poliovirus, qui peut provoquer une paralysie et même la mort dans certains cas. Elle est particulièrement dangereuse pour les enfants de moins de 5 ans. A l'époque, les épidémies de polio étaient courantes et causaient de nombreux cas de paralysie et de décès chaque année.
 
La dernière grande épidémie de polio en France a eu lieu en 1959, avec plus de 1 500 cas signalés. Après cela, le nombre de cas a fortement diminué grâce à l'introduction du vaccin contre la polio.
En France, le dernier cas de polio autochtone date de 1989, le dernier cas importé de 1995.
 
Le 15 mai dernier, une dizaine de « vétérans » s’est rendue dans le centre de rééducation motrice à Hérauritz, quartier d’Ustaritz au cœur du Pays Basque pour une ultime visite du lieu où ils ont passé une partie de leur enfance. 70 ans après, ils ont un projet qui leur tient à coeur... (voir la suite ici https://centre-de-herauritz.jimdosite.com/actualites/)

  AVIS DE RECHERCHE
Nous sommes à la recherche des personnes ayant séjourné au centre
de rééducation fonctionnelle  à HERAURITZ dans les Pyrénées Atlantiques entre 1952 et 1972
But : Création d'un lieu de mémoire sur la Poliomyélite ..
Infos et contact :  https://centre-de-herauritz.jimdosite.com/
 
"Journée de solidarité" 
Le lundi de Pentecôte a aussi une dimension solidaire en France, notamment depuis 2004. Cette année-là, le gouvernement a instauré une "Journée de solidarité" pour financer des actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées et handicapées.
Concrètement, cela signifie que les salariés travaillent ce jour férié sans rémunération supplémentaire. L'argent ainsi économisé par les entreprises est versé à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Cette contribution, appelée "contribution solidarité autonomie", permet de financer des projets et services d'aide aux personnes en perte d'autonomie.
Cette mesure fait du lundi de Pentecôte un symbole de la solidarité intergénérationnelle et envers les personnes vulnérables en France. Même si elle suscite parfois des débats, elle illustre la volonté de mobiliser des ressources pour une cause sociale importante.
Donc en plus de ses aspects festifs et religieux, le lundi de Pentecôte en France revêt aussi une dimension solidaire à travers cette contribution obligatoire des entreprises et des salariés.
 
 

 
Festival de Cannes : Un p'tit truc en plus
Suite au coup de gueule, poussé sur France Inter, par Artus, le réalisateur du film "Un p'tit truc en plus", ce dernier a obtenu que le groupe de luxe Kering habille les acteurs et actrices en situation de handicap pour leur montée des marches au Festival de Cannes est très significatif.
Cela montre la volonté d'Artus de valoriser et de mettre en lumière le travail de ces artistes handicapés. En les habillant avec des créations de luxe, Kering leur offre une reconnaissance et une visibilité importantes sur cette scène internationale prestigieuse qu'est la montée des marches cannoise.

C'est un geste fort qui envoie un message puissant sur l'inclusion et la représentation des personnes handicapées dans l'industrie cinématographique. Cela contribue à normaliser leur présence et leur talent sur les plus grandes scènes du cinéma.

J'espère que cette initiative d'Artus et de Kering inspirera d'autres acteurs de l'industrie à suivre cette voie de l'accessibilité et de la diversité.
 
C'est un bel exemple à suivre pour rendre le cinéma plus accueillant et représentatif de toute la société.
 
                     Émouvant : voir la monté des marches :

 
Bientôt fini les tracas de stationnement ?
Depuis le 18 mai 2015, toute personne en situation de handicap disposant d’une carte européenne de stationnement (ou d’une carte Mobilité Inclusion Stationnement (CMI-S))) peut stationner gratuitement sans limitation de durée sur l’ensemble des places de stationnement ouvertes au public. Toutefois, les autorités compétentes en matière de circulation et de stationnement peuvent fixer une durée maximale de stationnement qui ne peut être inférieure à douze heures.

Annoncée il y a un an  lors de la Conférence nationale du handicap du 26 avril 2023, la Proposition n°43. pourrait résoudre bien des tracas.

Cette proposition serait-elle en passe d’être tenue ?
 
Il semble que oui, car à ce jour, il n’existe pas de fichier centralisé recensant toutes les cartes de cartes de Stationnement pour personnes handicapées : Macaron Stationnement pour Personnes Handicapées valable jusqu’en 2027 et Carte Mobilité Inclusion – Stationnement,  permettant de vérifier si la personne est en droit de stationner gratuitement ou si il y a usurpation, faux et usages de faux.
       
De plus, avec la généralisation de LAPI (Lecture Automatique des Plaques d’Immatriculation), les personnes en situation de handicap sont verbalisées  systématiquement car le système ne vérifie pas la carte sur le par brise mais uniquement les plaques d’immatriculation.

Or, il faut savoir que la carte n'est pas attachée à un véhicule mais à son titulaire. Et que le titulaire peut très bien posséder ou pas un véhicule, louer ou emprunter un véhicule ; être transporté par un ami ou un voisin, ...
… Autant de situations que LAPI ne connaît pas.
 
De plus, les systèmes LAPI se propageant comme des LAPIns, il est urgent que cette proprosition soit bien réalisée, car c'est de plus en plus compliqué pour les titulaires de carte de stationnement de savoir à quel saint se vouer dans telle ou telle commune de France et de Navarre obligeant ainsi les titulaires d'une CMI-S à s'enregistrer dans chaque ville qu'ils sont amenés à se rendre. Un véritable casse tête chinois, pour ne pas dire une usine à gaz comme l'administration sait nous en pondre ! 
Bref une situation plus qu’Ubuesque qui, en ne respectant pas le DROIT,  pénalise, voire discrimine une fois de plus le monde du handicap.
 
C'est donc avec impatience que nous attendons la mise en place du répertoir national appelé CMI-S Mobilité. Répertoir qui pourra être interrogé par tous les systèmes de contrôle du stationnement automatique afin d'éviter l'envoi de forfaits de post-stationnement (FPS) indus aux personnes en situation de handicap.
Enfin quelque chose de sérieux qui respecte et garanti le DROIT (à vérifier quand même).

Un test grandeur nature est en cours.

Affaire à suivre.

 
Le savez-vous ?
En ce qui concerne les dévers (pente en travers) d’un cheminement dans un Etablissement Recevant du Public ou une Intallation Ouverte au Public le pourcentage est différent selon que l’on se trouve dans :
  • de  l’ancien, et dans ce cas c’est l'Arrêté du 8 décembre 2014 fixant les dispositions prises pour l'application des articles R. 111-19-7 à R. 111-19-11 du code de la construction et de l'habitation et de l'article 14 du décret n° 2006-555 relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public situés dans un cadre bâti existant et des installations existantes ouvertes au public qui est applicable.
  • ou dans du  neuf, et dans cas c’est l'Arrêté du 20 avril 2017 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public lors de leur construction et des installations ouvertes au public lors de leur aménagement que l'on doit appliquer.
Voir illustration ci-dessous
Prochainement nous aborderons la différence entre ERP et IOP ainsi que leur catégorie et type.

 
Indicateur d'accessibilité "administrative" 
Voici  notre 4eme INDICATEUR  D’ACCESSIBILITÉ « ADMINISTRATIVE » des  Établissements Recevant du Public et des Installations Ouvertes au Public  France métropolitaine pour l'Année 2023 Voir tous les résultats ICI.
 
Nous sommes loin, très loin et même excessivement loin des ambitions de la Conférence nationale du handicap du 26 avril 2023 annoncés dans les propositions 27, 28, 29, 30  et 31 
 
Et comme on peut le constater, l'excutif rallonge "en lousdé" le délai fixé par Ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapées...
Nous ne sommes pas à une fourberie de plus...
Cherchez l'erreur
 

Accessibilité des Établissements Recevant du Public
et des Installations Ouvertes au Public
aux personnes en situation de handicap
et à mobilité réduite.
 
Quelles sont les sanctions prévues par la loi en cas de non-conformité ?
Le non-respect de cette obligation entraîne des sanctions qui sont la fermeture de l’établissement ne respectant pas le délai de mise en accessibilité, le remboursement des subventions publiques, une amende pour les responsables (architectes, entrepreneurs, etc.) et les bénéficiaires des travaux.

En effet, l’article L.183-4 du code de la construction et de l’habitation dispose que la méconnaissance de l’obligation d’accessibilité d’un ERP à toute personne en situation de handicap, quel que soit le type de handicap, notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique, fait encourir auxresponsables des travaux une amende de 45 000€ et de 75 000€ d’amende et 6 mois d’emprisonnement en cas de récidive.
 
En outre, l’article L122-6 du CCH  dispose que l’autorité administrative peut décider la fermeture d’un établissement recevant du public qui ne répond pasaux prescriptions de l’article L. 164-1.
 
Qu'on se le dise !
 
 
 
Description d'image : représentation graphique des Personnes à Mobilité Réduite : un homme en fauteuil roulant, une personne sourde, un vieillard avec une canne, un homme qui porte des bagages, une femme enceinte, une femme avec une poussette, un homme avec des cannes anglaises, une femme avec un caddie, un enfant en bas âge, un père de famille et son bébé dans les bras, un homme avec une jambe dans le plâtre et une canne de marche, une personne malvoyante avec des lunettes noires et une canne de détéction d'obstacles.
 
 
 
 
 
 
 
Au fait, savez-vous qu’en 2010, la France ratifiait à l'ONU,
la convention relative aux droits des personnes handicapées ?

Et que onze ans plus tard,
le Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies pointe les lacunes de l’État français qui n’a pas intégré l’approche du handicap fondée
sur les droits de l’Homme ?
 
"Les droits humains sont les droits inaliénables de tous les êtres humains, sans distinction aucune, notamment de race, de sexe, de nationalité, d'origine ethnique, de langue, de religion ou de toute autre situation. Les droits humains incluent le droit à la vie et à la liberté."
 
Sans oublier, pour nous français,
la Déclatation des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 dont l’article 1er est :
"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.
Les distinctions sociales ne peuvent être fondées
que sur l'utilité commune."

  A Méditer en "Hauts Lieux" ... S'ils savent encore ce que c'est "méditer".

 
 
 
 
..
 
  suivez-nous sur X (exTwitter)        Consultez nos 
 @mobilitereduit1             Lettres d'infos .. ICI..

 

Association MOBILITE REDUITE
31 rue Auguste Frot - 77590 BOIS LE ROI
Tél : 09 50 10 95 33  / Fax : 09 55 10 95 33