La LETTRE D'ETUDES FISCALES INTERNATIONALES
FEVRIER 2018  
LE BLOG FRANCAIS  DE LA FISCALITE INTERNATIONALE                          N 1 FEVRIER  2018 
 
 
DISCOURS SUR LA VERTU par Me JEAN DENIS BREDIN ,
 membre de l'Académie Française 

Les lettres fiscales d'EFI
Pour lire les  tribunes antérieures  cliquer

La lettre EFI du  5 Février  2018
Pour placer dans votre dossier 'les lettres d'EFI" sur votre bureau

 
"Grâce à ce dispositif, on a gagné deux ans d'enquête et dix ans de procédure", se félicite Maïté Gabet. 
 
 
Réforme fiscale : les patrons américains renvoient l'ascenseur à Trump
« Les entreprises américaines vont devenir plus compétitives, à terme ce sera bénéfique pour tous les Américains ! », répète depuis des semaines Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan Chase et président du « Business Roundtable », le lobby des grands groupes.
 
 
Réforme fiscale : les patrons américains renvoient l'ascenseur à Trump
 
« Les entreprises américaines vont devenir plus compétitives, à terme ce sera bénéfique pour tous les Américains ! », répète depuis des semaines Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan Chase et président du « Business Roundtable », le lobby des grands groupes.
 
 
 
Leur seul tort est d'être né aux Etats-Unis. Ils n'y sont restés que quelques jours, quelques mois. Au gré des pérégrinations de leurs parents. Depuis, ils sont revenus vivre dans leurs pays d'origine. En Europe, ils sont français, allemands, britanniques, italiens, espagnols... Ils sont plus de 10.000. Leur nationalité américaine ? Ils l'ont oubliée ou s'en souviennent vaguement comme un souvenir de jeunesse. Jusqu'à ce que leur passé resurgisse.L'administration fiscale américaine, l'Internal Revenue Service (IRS), les a brusquement réveillés. Pour un cauchemar. La faute à une loi née du scandale UBS de 2008 - le  Foreign Account Tax Compliance Act ou Fatca -, adoptée par le Congrès en 2010 afin de combattre la fraude fiscale des Américains.
 
 
 
 
 
 
 
La fontaine serait il toujours d’actualité « Selon que vous soyez puissant ou misérable, » 
Va ton vers un verrou de Bercy à deux vitesses ?
Le verrou stricte mais protecteur pour la fraude fiscale dite de quartier  
Un verrou partagé avec le PNF pour la fraude fiscale internationale 
 
 
pour lire en pdf page 2 rapport dalles.doc
 
 
Le gouvernement a dévoilé ces derniers jours par touches successives d’annonces certaines  mesures de son plan de lutte contre la fraude cliquez 
Surtout le renforcement de la police fiscale MAIS sans aucune observation sur l’inégalité de traitement dans la sélection des plaintes pour fraude fiscale et ce malgré les observations tant de la cour des comptes que du conseil constitutionnel 
Cette politique ancienne de sélection  des plaintes pour fraude fiscale vers les affaires « faciles » dites du maçon turc a fait l’objet de la censure du conseil constitutionnel
 
Mise à jour janvier 2018
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a décidé, mardi 30 janvier, d’intégrer notamment  le trafic de drogue dans son calcul du produit intérieur brut (PIB) français, ce qui pourrait entraîner une « légère hausse ». Cette prise en compte est destinée à aligner les statistiques françaises sur celles « des autres pays européens », a précisé l’organisme public.
l'intéret politique :Une révision en hausse sensible du solde des opérations courantes de l’économie nationale avec l’extérieur en est attendue (soit une réduction du déficit de 65,0 Md€ évoqué plus haut). Les révisions effectuées sur les exportations et les importations auront pour contrepartie principale, en approche demande, des révisions de la consommation finale des ménages.
 
 Documents de nature à assurer la recevabilité des réclamations contentieuses 
tendant à la restitution des retenues à la source 
Par une décision en date du 26 janvier 2018 comportant des considérations de principe très fournies, le Conseil d'Etat se prononce sur les documents de nature à assurer la recevabilité des réclamations contentieuses tendant à la restitution de retenues à la source, au regard notamment de l'article R197-3 LPF: 
 
lire l analyse ci dessous
 
 
Le classement biannuel de l’association Tax Justice Network s’inquiète de l’attitude de plus en plus agressive des Etats-Unis pour récupérer l’argent étranger. 
l’association Tax Justice Network (TJN) réalise la sienne tous les deux ans, passant à la loupe cent douze juridictions. Publiée mardi 30 janvier, elle classe une nouvelle fois en tête la Suisse, suivie des Etats-Unis et des îles Caïmans.
« Contrairement à d’autres, la liste n’est pas fondée sur des décisions politiques », tacle TJN.
Switzerland, the United States and the Cayman Islands are the world’s biggest contributors to financial secrecy, according to the latest edition of the Tax Justice Network’s Financial Secrecy Index.
 
 
Réalisé conjointement par PwC et la Banque Mondiale, le rapport apporte aux gouvernements, entreprises et administrations fiscales des éléments de réflexion sur les différents systèmes fiscaux et les tendances en matière de réforme fiscale, notamment au travers d’un classement des différentes juridictions au regard de la simplicité de leur système fiscal.
Paying Taxes 2018 approfondit plus particulièrement l’impact de la révolution numérique sur les modalités de déclaration et de paiement de l’impôt.
L’enquête porte notamment sur les méthodes utilisées par les sociétés pour s’acquitter des différents impôts et taxes, sur les moyens déployés par les administrations pour communiquer avec les contribuables ou sélectionner les entreprises soumises à vérification.
 
 
Refacturation à une société française, par la société de droit américain qui la contrôle, d'une partie du coût d'une prestation d'audit, en tant qu'elle concerne les procédures de contrôle interne de la société française.... 
La société Office Dépôt BS a fait l'objet d'une vérification de comptabilité au titre de la période du 28 décembre 2003 au 31 décembre 2005, à l'issue de laquelle l'administration lui a notifié un rappel de taxe sur la valeur ajoutée et une retenue à la source, au titre de la refacturation par la société de droit américain Office Dépôt Inc., qui la contrôle, d'une partie du coût d'une prestation d'audit portant sur ses propres procédures de contrôle interne, aux motifs que cette charge n'étant pas nécessaire à son exploitation, la taxe sur la valeur ajoutée l'ayant grevée n'était pas susceptible d'être déduite et que la charge en question correspondait à un transfert indirect de bénéfices à l'étranger, au sens de l'article 57 du code général des impôts, justifiant l'application d'une retenue à la source 
 
 
 
 
Patrick Michaud avocat Paris ,ancien inspecteur des finances publiques
24 rue de Madrid 75008 tel 0033143878891 fax 00331 43876065
i