Des nouvelles de
 La Marelle

#45 – Mai 2014

Auteurs en résidence et en rencontres

Olivia Rosenthal à Martigues

Olivia Rosenthal « Entre les lignes »

Jeudi 15 mai à 18h30 – Médiathèque Louis-Aragon, quai des Anglais, Martigues
« Nous avons tous des manières singulières de nous raconter notre propre histoire, de fictionner notre biographie… ».
Olivia Rosenthal présente ses livres, en particulier le dernier paru, Ils ne sont pour rien dans mes larmes (Verticales). Lectures par l’auteure et par Dominique Chante. 
En savoir plus…
Venise, avec Roberto Ferrucci

Venise, avec Roberto Ferrucci

Jeudi 15 mai à 18h – Institut Culturel Italien, 6 rue Fernand-Pauriol, Marseille
Une rencontre à l’occasion de la clôture des expositions et des événements dédiés à Venise et à son carnaval, et pour évoquer le travail d'auteur de Roberto Ferrucci, en résidence croisée avec le CITL (Arles). En savoir plus…
« Domino » la poésie franco-germanophone à Marseille

« Domino » La poésie franco-germanophone à Marseille

Mercredi 28 mai à 18h – Les Bancs Publics, 10 rue Ricard, 13003 Marseille
Présentation finale des ateliers de traductions et de réécritures de poèmes franco-allemands, avec une vingtaine d’auteurs autrichiens, allemands et français. En savoir plus…
Emmanuel Darley [Circulations]

Emmanuel Darley [Circulations]

En résidence du 7 mai au 30 juin 2014
« Je voudrais travailler sur les lieux de circulation. De passage. D’entrée dans le territoire. Port, gare, gare routière, aéroport, autoroutes. Sur les lieux de travail. Rencontrer des gens. Ceux qui sont là de longue date. Ceux qui sont Marseillais depuis peu. Dans les cafés, sur les marchés. Dans des associations. Travailler sur la ville le jour. Travailler sur la ville la nuit. » En savoir plus…

Escapades littéraires
Espagne, une société en mutation

Du 16 au 18 mai – Chapelle de l'Observance, Draguignan
La Marelle est partenaire de cette quatrième édition des Escapades littéraires qui invitent l’Espagne à Draguignan. Un programme varié fait de rencontres d’auteurs, lectures, musique, expositions et ateliers. Avec 
Victor del ÁrbolEliacer CansinoAlfons Cervera,Mercedes DeambrosisJosé Manuel FajardoCristina FallarásRosa MonteroMiquel de PalolRafael ReigJavier SebastiánBartolomé SeguíJosé Carlos Somoza, Georges Tyras… Voir le programme complet…

Colloque « Pour Cortázar »

Vendredi 23 et samedi 24 mai, à l'Abbaye de Fontevraud, 49 590 Fontevraud-l’Abbaye
Suite du colloque organisé par la meet, la MEL et La Marelle, entamé à Marseille en avril, et qui s’achèvera à Paris en novembre 2014. Sous la direction de Sylvie Protin, trois événements majeurs pour célébrer le centenaire de la naissance de l’écrivain argentin Julio Cortázar. Avec Philippe Bataillon, Julio Silva, Joaquín Manzi, Gladis Yurkievich, Sylvie Josserand, Fernando Colla, Jacques Jouet, Jean-Philippe Barnabé… Voir le programme complet…
Entrée libre. Réservation obligatoire.
Information et réservation : 02 40 66 63 20 - meetingsaintnazaire@gmail.com
Résidence d’écriture numérique

Résidence d’écriture numérique

Appel à projets
L’objet de l’appel est de concevoir une œuvre littéraire d’un format numérique, sur toute forme ou support technologique, que les candidats devront élaborer durant une résidence de création d’une durée d’un mois. Ce projet pourra intégrer une dimension visuelle, sonore, hypermédia, collective, en réseau, etc., à condition que le texte, de langue française, reste majoritaire et d’ambition littéraire. Détails et règlement…

Prélude à résidence
[Le souffle de la Mémoire
]

Du 26 mai au 29 mai 2014
Sofia Bouazaoui et Julie Moreau sont amies, à Marseille. L’une est petite-fille d’immigré algérien, l’autre de juifs pieds-noirs rapatriés d’Algérie. Nées en France, elles interrogent l’Histoire à partir des récits des femmes de leurs familles juives et musulmanes d’Algérie, pour réaliser un film documentaire qui va intégrer photographie, danse, et  nouvelles écrites d’après les histoires recueillies. L’écrivaine algérienne Géhanne Khalfallah les accompagne dans cette étape en apportant son regard sur l’Algérie et son approche de l’écriture. Résidence en 2014 et 2015 dans le cadre du dispositif « La Marelle prend l’eau » avec la SNCM.
À prévoir en juin…
Résidence
 > Emmanuel Darley, romancier et dramaturge
Rencontres et ateliers
> Emmanuel Darley, samedi 14 juin, Théâtre de la Minoterie, Marseille
> Emmanuel Darley, dimanche 29 juin, petite forme lecture & danse, dans le cadre des 48h Chrono de la Friche, Marseille, avec la Cie La Liseuse (sous réserve)
Radio et Twitter
> Sur Radio Grenouille, émissions À l'air livre et chroniques du Magazine Twittélaire, la sélection mensuelle du fil twitter UnLivreParJour.
Et toujours
Sortie du numéro 2 de la revue La première chose que je peux vous dire…
La Marelle
Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille
Courriel – Site Internet – Tél. 04 91 05 84 72
Partenaires
La Friche la Belle de Mai
meet / MEL / CITL / Radio Grenouille
Médiathèque de Martigues / Alphabetville / Le Bec en l’air
Les Bancs publics / Institut Culturel Italien / Goethe Institut 
Soutiens financiers
Conseil Général des Bouches-du-Rhône / Région Provence Alpes Côte d’Azur
Direction Générale des Affaires Culturelles PACA / Centre National du Livre
Ville de Marseille / Ville de Martigues