Lettre d'information N°4 - hiver 2020

 
Les permis sont déposés !!!
Nous attaquons la nouvelle année, heureux de poursuivre le projet, de participer à son développement et de continuer à voir évoluer le groupe de futurs habitants.
 
En ce mois de janvier, la bonne nouvelle, c’est que :
Les demandes de Permis d’aménager et de Permis de construire  ont été déposées, le 19 décembre 2019 à la mairie de Couffouleux. Délais tenus !
 
Merci à toute l’équipe des architectes et au COL (maître d’ouvrage) pour ce travail  de mise en œuvre des plans qui nous donne tant d’espoir.
 
Merci à Stéphane d’Hab-Fab pour la qualité de son animation et de son accompagnement lors des plénières.
 
Merci à In Vivo pour les ateliers participatifs qui nous permettent de co-construire le projet avec les architectes
 
C’est avec plaisir que nous dévoilons la vue de dessus du projet.
 
 
Les habitations à haute qualité environnementale sont regroupées autour d’une agora, lieu de rencontre au quotidien des habitants.
 
A l’arrière ou proche de chaque habitation un espace extérieur privatif. Excentrés, une maison commune entourée de verdure et un grand jardin. Au nord, une zone nature de calme pour se ressourcer.
 
Si ce projet participatif, vous tente, contactez-nous ! 
Actuellement 10 foyers sont dans le projet.
Il reste encore 20 logements ; des T3, T4, T5, notamment pour les familles.

 
Que s'est-il passé depuis notre dernière lettere ?
Septembre 2019

- 14 Septembre, Rencontres inter-projet d’habitats participatifs  à Couffouleux 
Nous étions environ 60 participants. Les retours sont positifs et l’animation réussie par Stéphane d’Hab-Fab. Cette journée a permis à des personnes passionnées ou simplement intéressées par de nombreux projets d’échanger : autour d’un d’habitat abouti comme « Abricoop » et des projets en construction comme « la Hutte finale » à Toulouse, « la Maison D’Isis » à Montauban et bien sûr « Ô jardin Labastide » à Couffouleux qui assurait l’accueil.
- 15 septembre, Assemblée générale extraordinaire de l’association « Ô Jardin Labastide » 
La conception du projet avance, pour montrer notre engagement, nous participons au règlement d’une partie des factures des architectes. Ainsi lors de l’assemblée générale de septembre 19, les futurs habitants ont validé une « convention d’apport  associatif ». Celle-ci cadre les versements des habitants et les remboursements qui viendront par la suite. Cela demande un engagement de chaque foyer et en même temps, nous avons le sentiment de commencer une nouvelle étape. 
 
Octobre
La convention OJL- COL(maître d’ouvrage) est validée par le groupe et est signée par les deux parties, une nouvelle avancée pour le groupe et le projet.
 
Le logo « O Jardin Labastide » a été choisi par le groupe 
 
Ça y est chacun pourra nous reconnaître grâce à ce dessin qui a été inventé par une partie du groupe lors d’une rencontre estivale.
 
Novembre
Validation de l’esquisse.
Le 8 novembre,  lors d’une réunion de travail avec les architectes, l’esquisse du projet a été validée.
 
Encore une belle avancée car cette validation qui conclue un ensemble d’ateliers passionnants avec les architectes, a permis à chaque personne du groupe de s’exprimer à la fois sur son habitat personnel, et sur l’ensemble architectural et paysager du projet. Nous avons pris en compte, les besoins individuels et les enjeux collectifs pour que chacun puisse être bien chez lui et au cœur de l’habitat collectif.
 
Ces échanges et réflexions permettent de mieux nous connaître et de continuer à prendre conscience qu’au-delà de la conception du projet, le plus beau chemin est celui de l’apprentissage vers le « faire et vivre ensemble ». Nous le savons c’est l’essence même de notre venue dans l’habitat participatif.
 
Décembre
 
Réunion - Rencontre à la mairie de Couffouleux avec les habitants, voisins du projet,
Avec les voisins, nous avons pu échanger sur la densité de l’habitat. Le grand jardin fait consensus et représente, la garantie d’un grand écrin de verdure à côté des 30 logements. Pour tous, il est important qu’il reste ainsi. 
 
Dans ce cadre, l’ensemble des participants est prêt à continuer à se rencontrer pour préparer ce futur voisinage. 
 
Les ateliers participatifs avec les architectes, tout au long de ces 4 mois.
L’objectif  du dernier trimestre de 2019, étant de préparer la demande du permis de construire, nous avons multiplié les rencontres avec les architectes. 
 
Chaque habitant a pu avoir deux rendez- vous individuels avec eux : un pour le choix du  lieu de son logement et un concernant l’aménagement intérieur.
 
Nous avons participé à 5 ateliers collectifs et participatifs : habitants, architectes, COL, Hab-Fab. Ces ateliers ont été très enrichissants et nous remercions toute l’équipe des architectes pour la haute qualité de leur travail. Grace à eux nous avons pu comprendre toutes les données techniques et les enjeux à considérer. Ce qui a conduit après réflexion et concertation, à la validation par le groupe, de l’esquisse.
 
Et maintenant !
Pour finir parlons de nous, parlons du groupe au présent et en devenir…  

En ce début d'année, nous sommes 10 foyers.
 
Depuis le mois de septembre, l’évolution du projet s’est accélérée et le groupe a mis en place les apports associatifs. Cette mise en mouvement concrète a permis à chacun de confirmer ou non sa volonté de s’inscrire au sein de l’habitat « O Jardin Labastide ». Depuis cet été, il y a eu 3 départs et aussi 3 arrivées.
 
Maintenant, pour les futurs habitants à venir, nous pouvons apporter des informations de plus en plus précises. Les plans de masse et paysager sont validés, les données financières plus claires, le calendrier planifié. Le futur habitat prend forme.
Afin de répondre à nos critères intergénérationnels, nous sommes en recherche de familles avec enfants et de foyers de moins de soixante ans. 
 
Des T3, T4, et T5 sont disponibles en appartements ou maison duplex.                                 
 
Notre communication vers l’extérieur
 
Nous avons besoin que notre groupe évolue, pour que ce beau projet voit le jour avec des voisins qui partagent les mêmes valeurs.
 
Nous évoluons sur notre communication, le groupe a conçu : 
- Un logo
- Un nouveau dépliant
- La page FB est en mouvement
- Et toujours notre site
 
- Et nous prévoyons pour le printemps un ou plusieurs évènements tournés vers l’extérieur.
 
Continuez à nous suivre…
 

 
Le Faire et Vivre ensemble vous tente ?
Chouette, rencontrons-nous !
 
Au Banc Sonore – 22 promenade des Lices à Rabastens
Tous les deuxième samedi du mois
14h Point info  suivi d’une visite du site à partir de 15 h 00
 
 
Facebook : ojardinlabastide
 
 
Avec le soutien de