Septembre 2019
- 14 Septembre, Rencontres inter-projet d’habitats participatifs à Couffouleux
Nous étions environ 60 participants. Les retours sont positifs et l’animation réussie par Stéphane d’Hab-Fab. Cette journée a permis à des personnes passionnées ou simplement intéressées par de nombreux projets d’échanger : autour d’un d’habitat abouti comme « Abricoop » et des projets en construction comme « la Hutte finale » à Toulouse, « la Maison D’Isis » à Montauban et bien sûr « Ô jardin Labastide » à Couffouleux qui assurait l’accueil.
- 15 septembre, Assemblée générale extraordinaire de l’association « Ô Jardin Labastide »
La conception du projet avance, pour montrer notre engagement, nous participons au règlement d’une partie des factures des architectes. Ainsi lors de l’assemblée générale de septembre 19, les futurs habitants ont validé une « convention d’apport associatif ». Celle-ci cadre les versements des habitants et les remboursements qui viendront par la suite. Cela demande un engagement de chaque foyer et en même temps, nous avons le sentiment de commencer une nouvelle étape.
Octobre
La convention OJL- COL(maître d’ouvrage) est validée par le groupe et est signée par les deux parties, une nouvelle avancée pour le groupe et le projet.
Le logo « O Jardin Labastide » a été choisi par le groupe
Ça y est chacun pourra nous reconnaître grâce à ce dessin qui a été inventé par une partie du groupe lors d’une rencontre estivale.
Novembre
- Validation de l’esquisse.
Le 8 novembre, lors d’une réunion de travail avec les architectes, l’esquisse du projet a été validée.
Encore une belle avancée car cette validation qui conclue un ensemble d’ateliers passionnants avec les architectes, a permis à chaque personne du groupe de s’exprimer à la fois sur son habitat personnel, et sur l’ensemble architectural et paysager du projet. Nous avons pris en compte, les besoins individuels et les enjeux collectifs pour que chacun puisse être bien chez lui et au cœur de l’habitat collectif.
Ces échanges et réflexions permettent de mieux nous connaître et de continuer à prendre conscience qu’au-delà de la conception du projet, le plus beau chemin est celui de l’apprentissage vers le « faire et vivre ensemble ». Nous le savons c’est l’essence même de notre venue dans l’habitat participatif.
Décembre
Réunion - Rencontre à la mairie de Couffouleux avec les habitants, voisins du projet,
Avec les voisins, nous avons pu échanger sur la densité de l’habitat. Le grand jardin fait consensus et représente, la garantie d’un grand écrin de verdure à côté des 30 logements. Pour tous, il est important qu’il reste ainsi.
Dans ce cadre, l’ensemble des participants est prêt à continuer à se rencontrer pour préparer ce futur voisinage.
Les ateliers participatifs avec les architectes, tout au long de ces 4 mois.
L’objectif du dernier trimestre de 2019, étant de préparer la demande du permis de construire, nous avons multiplié les rencontres avec les architectes.
Chaque habitant a pu avoir deux rendez- vous individuels avec eux : un pour le choix du lieu de son logement et un concernant l’aménagement intérieur.
Nous avons participé à 5 ateliers collectifs et participatifs : habitants, architectes, COL, Hab-Fab. Ces ateliers ont été très enrichissants et nous remercions toute l’équipe des architectes pour la haute qualité de leur travail. Grace à eux nous avons pu comprendre toutes les données techniques et les enjeux à considérer. Ce qui a conduit après réflexion et concertation, à la validation par le groupe, de l’esquisse. |