LETTRE D'ACTUALITÉS                            Septembre 2018
 
 
Editorial

Bonjour,

 
Au sommaire de ce numéro, vous découvrirez 4 grands thèmes de l’action conduite par le Comité français de l’UICN.
 
Les espèces exotiques envahissantes avec la publication, en collaboration avec l’AFB, d’un nouveau recueil de 35 expériences de gestion et notre soutien au prix « jeunes chercheurs » de la FRB récompensant les travaux de thèse d’une jeune chercheuse concernant l’impact des chats harets sur les espèces de Nouvelle-Calédonie.
 
Le second thème est celui de l’engagement des entreprises sur la biodiversité, avec notre implication dans le lancement de l’initiative Act4nature et la publication d’une étude de notre groupe de travail « entreprises et biodiversité » sur la mobilisation des salariés.
 
Troisième thème, l’éducation et la communication, avec la présentation et l’analyse des actions conduites par les membres du Comité français dans ce domaine, réalisée avec notre commission, une exposition sur les récifs coralliens dans le cadre de l’IYOR 2018 et l’organisation de la journée internationale des mangroves en Guadeloupe.
 
Last but not least, la publication des résultats du dernier chapitre de la Liste rouge des espèces menacées en France consacré aux éphémères, réalisé avec le Muséum et l’OPIE. Un groupe d’espèces méconnu mais représentant 142 espèces en métropole dont 22% sont menacées, alors qu’ils sont à la base de la chaîne alimentaire et constituent d’excellents bio-indicateurs de la qualité des milieux d’eau douce.
 
Enfin, nous poursuivons la présentation de nos membres, avec ce mois-ci le « portrait biodiversité » de l’ONCFS par Nirmala Séon-Massin.
 
 
Bonne lecture !
 

Sébastien Moncorps
Directeur

 
 
 Actualités de l'UICN France
 


Neuf jeunes chercheuses et chercheurs sur la biodiversité récompensés par la FRB !

 
Le 26 septembre, le Conseil d’orientation stratégique de la FRB a récompensé neuf jeunes chercheuses et chercheurs dont les travaux sur la biodiversité ont contribué à l’amélioration des connaissances et ont essayé d’apporter des réponses aux grands enjeux sociétaux. Le Comité français de l’UICN, pour qui l’outre-mer est une priorité géographique de son action, a soutenu le prix dans la catégorie « outre-mer », avec la LPO, le programme Science & enseignement EDF - Institut de France - Académie des sciences.
 
 



 

PLUS D’UNE ESPÈCE D’ÉPHÉMÈRES SUR CINQ MENACÉE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

 
Pour étendre progressivement la Liste rouge nationale à de nouvelles espèces, le risque de disparition de tous les éphémères recensés sur le territoire métropolitain a été évalué. Après l’analyse des informations compilées pour chacune des 142 espèces, les résultats montrent que 22 % sont menacées et mettent en évidence les pressions qui pèsent sur ces insectes et leurs habitats.
 
 

 


RÉCIFS CORALLIENS : UN ENJEU POUR L'HUMANITÉ

 
Dans le cadre de l’Année Internationale pour les Récifs Coralliens (IYOR 2018), une exposition unique sur les récifs coralliens est installée à Paris, Gare de Lyon, du 15 septembre au 9 novembre 2018. L’exposition “Récifs coralliens : un enjeu pour l’humanité” en visite libre offre aux visiteurs la possibilité de s’immerger visuellement dans l’univers merveilleux et peu connu des récifs coralliens.
 
 

 

LANCEMENT RÉUSSI D’ACT4NATURE POUR LA MOBILISATION DES ENTREPRISES SUR LA BIODIVERSITÉ


L’initiative Act4Nature a lancé avec succès, une nouvelle mobilisation des entreprises sur les enjeux de biodiversité. 65 entreprises ont en effet présenté leurs engagements pour répondre aux enjeux urgents d’érosion du tissu vivant de la planète. Le Comité français de l’UICN est partenaire de cette initiative pilotée par l’Association Française des Entreprises pour l’Environnement (EpE) et espère qu’elle va se poursuivre pour prendre de l’ampleur d’ici 2020.

 

35 NOUVEAUX RETOURS D’EXPÉRIENCES DE GESTION D’ESPÈCES INVASIVES


L’UICN France et l’Agence française pour la biodiversité publient un nouveau recueil de trente-cinq retours d’expériences de gestion d’espèces exotiques envahissantes. Fruit des travaux du groupe de travail national « Invasions biologiques en milieux aquatiques », cette publication a mobilisé plus de cinquante contributeurs.
 




L'UICN FRANCE FAIT CONNAITRE LES PRATIQUES d'ÉDUCATION ET DE COMMUNICATION SUR LA NATURE DE SES MEMBRES

 
Afin de valoriser les initiatives de celles et ceux qui agissent pour la biodiversité, l’UICN France a publié un inventaire des principales actions de communication et des projets éducatifs en faveur et de la biodiversité de ses membres. La Commission Education et Communication de l’UICN France qui réunit les experts français en la matière a piloté en 2017 un recueil d’actions de communication et de projets éducatifs en faveur de la biodiversité mis en oeuvre par ses membres.

 
 

 
 
RETOUR SUR LA 3ÈME ÉDITION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES MANGROVES EN GUADELOUPE

Cette troisième édition guadeloupéenne a rassemblé plus de 100 personnes pour partir à la découverte de l’écosystème et des croyances magico-religieuses qui lui sont liées. Guidés par M. Éric Léopold, garde du littoral de la commune de Morne-à-l’Eau, les visiteurs ont pu découvrir la mangrove et la forêt marécageuse du site de Babin. Opportunité parfaite pour découvrir la transition entre ces deux écosystèmes, du point de vue de la succession des espèces d’arbres par exemple.
  


 


L’UICN FRANCE APPELLE LES ENTREPRISES À MOBILISER LEURS SALARIÉS POUR LA BIODIVERSITÉ


L’UICN France a publié un rapport montrant comment les entreprises peuvent mobiliser leurs salariés dans leurs stratégies et actions pour la biodiversité. Face à son érosion qui continue à un rythme alarmant, les entreprises doivent prendre de nouveaux engagements tout en sensibilisant et en impliquant davantage leurs salariés.

> En savoir plus
Portraits Biodiversité
 
 
 

PORTRAIT BIODIVERSITÉ DE L'ONCFS


A travers cinq questions, Nirmala Séon-Massin présente l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

> En savoir plus
 
 Dernières publications
 
 

PLUS D’UNE ESPÈCE D’ÉPHÉMÈRES SUR CINQ MENACÉE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE


 
 

35 NOUVEAUX RETOURS D’EXPÉRIENCES DE GESTION D’ESPÈCES INVASIVES


 
 
 
L’UICN FRANCE FAIT CONNAITRE LES PRATIQUES D’ÉDUCATION ET DE COMMUNICATION SUR LA NATURE DE SES MEMBRES


 
 
 
L’UICN FRANCE APPELLE LES ENTREPRISES À MOBILISER LEURS SALARIÉS POUR LA BIODIVERSITÉ


 
 
 
UICN
PALMIERS À HUILE ET BIODIVERSITÉ


 
 
 En savoir plus sur nos programmes
 

Politiques de la biodversité

Aires protégées


Espèces


Écosystèmes

Education et communication


Outre-mer

Coopération internationale
 
 Offre d'emploi
 
CHARGE(E) DE PROJET "ENERGIES RENOUVELABLES ET BIODIVERSITE"

 
Programme : Ecosystèmes
Lieu du poste : Paris
CDD de 9 mois, à pourvoir à partir d'octobre 2018
Pour candidater : CV + lettre de motivation à posteENR@uicn.fr 
Date limite : 8 octobre 2018

Agenda
15 sept - 9 nov
EXPOSITION RÉCIFS CORALLIENS
CONGRÈS DES CONSERVATOIRES D'ESPACES NATURELS 2018
 
10 - 11 oct
CONGRÈS DES PARCS NATURELS RÉGIONAUX 2018
> En savoir plus
 

 
 
Conformément à la loi RGPD mise en application à compter du 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès de rectification, d'effacement et d'opposition aux informations personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer auprès de communication@uicn.fr
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part par email, vous pouvez vous désinscrire ci-dessous.