Newsletter - Mars 2017
 EDITO
 
Faire plus de place à la musique dans un monde de paix, où les injustices sont en voie d'extinction et les richesses partagées au profit de tous - celles sonnantes et trébuchantes accaparées ici et là, mais aussi celles, chatoyantes et symboliques, du monde qui bruisse à notre porte ? C'est notre programme. Utopiste, utopiste crient certains ! Mais, ce sont des paroles de bon sens et leur musique est douce à mon oreille, rétorque le sage, dont la voix perce malgré la cacophonie ambiante. Gardons l'espoir, chante le chœur. Ainsi fût-il fait ! Marcel, 8, 32-46.
 
Ça arrive vite !
 
 
Festival La Musique en Commun
500 lycéennes et lycéens au Cabaret Sauvage 
 
 
Mardi 21 mars, Cabaret Sauvage : les 500 lycéennes et lycéens participants à La Musique en Commun 2017 vont rencontrer artistes et professionnels de la filière musicale : musiciens, producteurs, programmateurs, éditeurs....
 
Un après-midi riche en apprentissages qui se conclura en musique, bien entendu. Après l'accueil en musique par Demi-MondAine, Mystic Gordon et Roman Laf interprètes/intervenants dans les classes (conférence autour de 25 chansons phares du blues au funk) des groupes lycéens se produiront sur scène (Lycées Garac d'Argenteuil, Lamartine de Paris et Jules Verne de Limours) puis concert de The Psychotic Monks, (lauréats du Grand Zebrock 2014) pour finir avec le show rap de KillASon.
Ce dispositif est soutenu par la Région Ile de France.
 
 
 
Actions musicales 
 
 
 
 

Les interviews perchées du Grand Zebrock
On ne saurait plus vraiment vous dire si ces interviews tirent leur nom de la perche qui a permis leur réalisation ou de l'univers complètement perché de nos artistes du Grand Zebrock 2017...
Quoiqu'il en soit, suspendez-vous un instant avec Santiago et Gisèle Pape au sommet d'un volcan, bercés par les murmures d'un glacier.

 
Santiago nous reçoit dans son cabinet aux mille curiosités. La bonne humeur et la créativité à tous les étages semblent être les mots d'ordre. Nous ne savons plus sur quoi poser les yeux, où tendre l'oreille, la tentation de pousser chaque porte et de tomber sur une nouvelle merveille laisse songeur. Son perchoir est donc bien à la hauteur de sa musique. 
 
Gisèle Pape est en plein coaching scénique avec Bénédicte Le Lay, quand nous passons le pas de FGO Barbara. Familière du lieu, c'est ici que Gisèle a choisi de se percher aujourd'hui. Et pourtant, qu'importe l'endroit et qu'importe l'époque, il suffit de se laisser emporter par la voix de Gisèle pour atterrir dans un monde de douceur, de magie, de rois et de fous. 
 
 
  

 
 
 
Actions éducatives
 
 
 
 
La francophonie à l'honneur
Semaine de la langue française et de la francophonie  
du 18 au 26 mars
 
 
À l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, la Semaine de la langue française et de la francophonie célébre cette année le français sur la toile. Plutôt email ou courriel ? Uploader ou télécharger ? La twittérature, le langage des émoticônes, le langage minimessage chez les jeunes... L'objectif est de montrer la manière dont le français se transforme au contact des technologies et des usages numériques.
Concert d'Emilie Loizeau, match d'impro, rencontre littéraire avec Gaël Faye, atelier d'écriture avec Sophie Forte... la Semaine propose tout un programme qui met les mots à la bouche. 
 
En amoureux des mots, des mots chantés, clamés, fredonnés, sifflés, échangés... Zebrock cultive avec grand soin la diversité et l'expression artistique notamment francophone.
Le programme Bienvenue au Bahut déroulé dans des classes d'accueil depuis 2010 en a fourni la preuve. Avec le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), il sera bientôt accessible sur une plateforme web, ce dont nous vous tiendrons très vite informé/e/s.
Conçue comme un réseau elle fera la part belle  à l’échange, à l’interactivité et au partage.
 
 
 
 
Débat
 
 
Les Victoires enchant(i)ées
 
De Victoire de la Musique en #star'ac #nouvellestar #thevoice et autres palmarès de la chanson, il semble que la France ait pris goût à consulter les oracles du succès et scrute volontiers les jeunes pousses, jeunes talent/e/s (hi hi) ou belles promesses, chacune et chacun se faisant découvreur d'artiste, ce qui est l'antichambre du manager, nous le savons bien. Plutôt que de jouer la partition chagrine (et répétitive) des : c'est nul, c'est pipeau, ils ne découvrent rien (ce qui est parfois vrai :#renaud2017) ou trop commercial (pas totalement faux, mais enfin: acheter un disque, c'est quoi ?), réjouissons-nous de cet appétit à découvrir, dénicher, cueillir ce qui se fait de neuf et de beau. Une civilisation du travail maîtrisé, du temps disponible, écologique et responsable, non polluante et renouvelable a tout à voir avec une abondante production musicale partagée par un nombre non moins abondant d'amateurs éclairés, n'est-ce pas ?
Nous autres, humbles artisans et petits couturiers de cette vie musicale, qui prenons part à ce travail d'encouragement et de façonnage par lequel les propositions artistiques voient le jour et rencontrent le public, ne pouvons que nous en réjouir. Tout en réclamant un peu de lumière par exemple sur Le Mégaphone tour, cette initiative qui permet de proposer une tournée aux petits moyens (mais une tournée quoi !) dans des lieux de musique, par laquelle la fameuse proposition prend le pouls des programmateurs et du public, se rode et s'affirme… avant d'être à son tour peut-être honorée d'une nomination ici ou là. Bien sûr nous pourrions alors grincher: bah on le savait déjà, c'est pas tout neuf etc... Mais nous devrons tout simplement nous en féliciter et par la même remercier toutes celles et ceux qui chaque jour, participent de ce patient travail
: journalistes, radios, programmateurs, associations etc… pour que vive bien la musique.
 
 
Zone Franche : terrain miné ?
Appel pour la diversité culturelle et musicale en France 
 
Vous avez certainement dû entendre l'Appel lancé tambours battants par l'association. A grands renforts de #AuxSons - joyeusement saupoudrés des couleurs de la fête de Holi - et de multiples soutiens, le message est clair : citoyennes et citoyens de France, il est temps d'agir. Agir afin que cet idéal de protection et de promotion de la culture et des musiques à travers le monde soit enfin une réalité. 
L'Appel est entendu, et il fait bien évidemment écho chez nous aussi. Nous partageons cette idée que la musique est un moyen de faire passer un message fort. Etre qualifié d'utopistes ne nous effraie pas, tant que nous nous battons pour atteindre nos idéaux.
Nous sommes persuadés que s'enrichir humainement à travers l'échange et les singularités est un vrai combat. Même face à des adversaires guidés par un enrichissement uniquement matériel. 
 
Allons faire valser les priorités préétablies. Et faisons entrer la culture dans la danse. La séquence électorale fera-t-elle enfin la part belle #AuxSons des citoyens ?
 
Dans la vidéo d'Appel #AuxSons de Zone Franche, Ourida Yaker (Productrice et gérante de Tour'n'sol prod) dit très justement que : "La France est riche de toutes ses composantes". 
Et puisque "l'utopisme" rime bien avec "optimisme", nous verrons bien
la suite aux prochaines élections...
 
Chroniques
 
 
 
 
 
 
 
#Album
Albin de la Simone 
L'un de nous - Tôt ou tard / février 2017
 
 
Le Grand Amour, premier titre de cet album, le laisse deviner, Albin de la Simone est un tendre. Albin est un des musiciens les plus accomplis de sa génération, réclamé par les plus grand/e/s. Nous imaginons d’ailleurs que sa gentillesse et sa courtoisie forment un écrin idéal au talent de ce touche à tout délicat. Avec ce cinquième album (déjà), Albin creuse le sillon d’une pop un peu voilée, comme le timbre de sa voix, très joliment orchestrée, construite sur un tempo moyen - certes nous aimerions parfois des emportements à la Divine Comedy - mais parfaitement adapté à des compositions qui se fredonnent sans effort, avec plaisir et aisance. La couleur de certains arrangements, l’étirement des parties de cordes et certaines sonorités parfument l’ensemble d’une pointe de douce nostalgie quand d’autres sont résolument de leur temps - jolis contrastes. Toutefois c’est bien la richesse des compositions et la qualité de la production qui font de ce disque une des belles parutions de ce début 2017. En ces temps médiocres, nous ne nous plaindrons pas d’un peu de beauté.  L’amour, les femmes, la rupture et la mine désabusée mais croquée avec humour et autodérision peuplent les textes habiles des douze titres d’un album que les écoutes successives rendent très attachant. En fait, ce L'un de nous est remarquable.
 
 


 
 
 
 
 
 
#EP
Aglaska 
Imaginaires de la catastrophe - Tigrane / février 2017
 
Le trio des Yvelines,  Aglaska, que nous avions reçu en janvier dernier pour les auditions du Grand Zebrock vient de sortir un nouvel EP. Imaginaires de la catastrophe composé de 4 titres comme soufflés par les vents de l'Odyssée, a quelque chose d'hypnotique. Cette pop électro élégante et céleste est tout à la fois minimale (nappes de clavier, voix aérée et aérienne), entêtante et entraînante. 
On salue au passage la réalisation des mix par un certain Perceval Carré (Isaac Delusion, DJ Pone pour ne citer qu'eux) bien connu de nos services pour avoir accompagné The Lone John Harps (Grand Zebrock 2014).
 
On vous laisse découvrir le clip tourné en Birmanie du titre Eole, bien loin de l'univers artique qui se dégage du nom de ce trio. 
 
A suivre...  
 
 

 


 
Restons attentifs
 
HEY! Vernissage : 37 artistes / 13 pays / 200 oeuvres Du 21.02 au 07.06 : Rétrospective Bernard Rancillac par le Musée de La Poste à l'Espace Niemeyer


 
21.03 : Betty Bonifassi en concert  à la Bellevilloise
 
21.03 : Carmen Maria Vega au Divan du Monde


 
28.03 : La Poison + The Buns au Nouveau Casino
 
 
30.03 : No Money Kids + Yelli Yelli à La Boule Noire 
 
 
 
                                      
 
INFO - ZEBROCK
 
      2 rue Saint-Just, 93130 Noisy-le-Sec
- info@zebrock.net -
01.55.89.00.60