EDITO                

Pour nos 10 ans, nous poursuivons l'histoire de nos aventures avec "10 ans de recrutement", l'occasion d’explorer l’évolution des recrutements de docteurs à travers le témoignage d’un de nos clients qui nous parait tout à fait représentatif de la situation actuelle.
 
Mais aussi, la saison des forum, afterworks et autres colloques bat son plein, beaucoup d'occasions pour vous de faire des rencontres et de donner une nouvelle impulsion à votre carrière !
 
Retrouvez nos actualités, nos offres d'emploi en France et au Québec, et nos rendez-vous à Paris et Bordeaux.
 
 
RENDEZ-VOUS
Retrouvez-nous le 24 Mai à l'AfterWork Professionnel organisé par les Cartésiens et Doc'Up à partir de 19h sur le campus Jussieu. Venez rencontrer et échanger avec des docteurs aux parcours professionnels variés dans un cadre informel.
Plus d'informations ici
 
Nous serons présents à la Journée des doctorants de MSTIC le lundi 4 juin à la Cité Descartes.
Nous interviendrons sur la poursuite de carrière des docteurs. Pour plus de détails sur le programme cliquez ici, et les inscriptions ici.
Nous serons aussi présents au forum Aquidoc à Bordeaux le jeudi 7 juin.
Nous ferons une conférence intitulée "Recruter un docteur : les compétences recherchées"
Plus d'informations sur le programme ici.
 
Retrouvez-nous au Forum BIOTechno Paris le 11 juin.
Nous ferons une conférence sur la construction de son réseau professionnel ainsi que des ateliers de simulation d'entretien et de correction de CV.

 
 
N'hésitez pas à rejoindre le groupe Docteurs-SPI.Fr. Partenaire d'Adoc Talent Management, le groupe est ouvert à tous les Docteur(e)s Sciences pour l'Ingénieur. Il permet de découvrir des entreprises qui recherchent des candidats et d'échanger avec des profils variés.
 
 
 
    
Adoc News
 
10 ANS DE RECRUTEMENT : L'EVOLUTION DU RECRUTEMENT DES DOCTEURS
Depuis 2008, à la suite des évolutions de la formation doctorale et dans un contexte d’évolution vers une société et une économie de la connaissance, le docteur est maintenant présenté en Europe comme un vecteur essentiel de l’innovation. Pourtant, le doctorat et les docteurs sont encore parfois méconnus des entreprises. Nous avons observé que cette méconnaissance était en train de s’estomper, grâce au travail actif et de long terme de structures associatives telles que l’Andès et la CJC

Depuis notre étude CAREER, nous avons tenté de qualifier et de comprendre les obstacles potentiels susceptibles de limiter l’attractivité réciproque entre docteurs et entreprises. Notre première hypothèse était l’utilisation d’un vocabulaire différent entre les docteurs et les entreprises mais nous avons constaté que ce n’était pas particulièrement le cas. Les différences ne s’observent pas exclusivement entre docteurs et recruteurs, elles sont propres à chaque individu, quelle que soit sa position de recruteur ou de candidat ou son niveau de formation.
Extrait du tableau 9 de l'étude CAREER : comparaison entre les termes les plus employés par les docteurs et par les recruteurs 
Cependant, si les docteurs sont de plus en plus sensibilisés, enclins et formés à aller chercher un emploi dans le secteur privé, certains recruteurs éprouvent toujours des craintes qui peuvent être justifiées à l’égard des ces profils. Néanmoins, nous avons observé que ces craintes s’apaisent lorsque les entreprises font l’expérience de recruter un docteur, par nécessité ou par opportunité (CAREER). Le travail que nous faisons tous les jours auprès de nos clients sensibilise donc de nouvelles entreprises à l’intérêt de recruter un docteur dans leurs équipes pour leur performance, et nous en sommes fiers ! 
Un exemple ? Shapr, l'application numéro un de networking professionnel qui s’est tourné vers nous afin de recruter son premier docteur : une réussite selon Thomas Bouttefort, co-fondateur, qui a accepté de nous faire partager son expérience dans l’interview suivante.  
 
 
 
« Je suis un des 5 cofondateurs de l’application Shapr, application permettant de faire du networking facilement pour rencontrer des personnes inspirantes. Afin de présenter des profils intéressants à nos utilisateurs, nous utilisons tous les jours des algorithmes. Ces algorithmes sont fondamentaux dans notre application car ils permettent à nos utilisateurs de créer des rencontres professionnelles, de tisser du lien, mais aussi de recruter, trouver des clients ou de nouveaux fournisseurs.
Dans le cadre de notre développement, nous avons réalisé 3 tours de financement avec des investisseurs privés pour un total de 14 millions d’euros. Au moment de la levée du deuxième tour, nous avons voulu commencer la professionnalisation de l’algorithme parce qu’au départ, c’est Cyril, mon associé et CTO, qui l'a développé pour que nous puissions démarrer et mettre le produit entre les mains d’utilisateurs. Pour passer à un algorithme plus poussé, il nous fallait absolument un spécialiste en machine learning et en mathématiques.
Dans ce cadre-là, nous n’avions aucun docteur dans l’entreprise et nous étions donc face à plusieurs problèmes : la faiblesse de notre marque employeur du fait de la récence de notre structure, la méconnaissance du domaine et la difficulté pour nous d’aller chercher des gens dans le milieu universitaire. Notre scientific advisor nous a alors recommandé le cabinet Adoc Talent Management, justement pour trouver un docteur.
Avec l’aide du cabinet, nous avons constitué un dossier de recrutement, et nous avons commencé à recevoir assez rapidement des profils de docteurs qui avaient de très bonnes idées pour améliorer l’algorithme. Nous avons eu l’opportunité de recruter Mohamed qui est là depuis deux ans. Et grâce à un troisième tour de financement, nous avons encore pu renforcer l’équipe data science avec un autre data scientist et un data analyst !
Je me suis posé la question de la plus-value des docteurs pour une structure comme la nôtre. Et elle est désormais claire : ils apportent une plus-value globale par une approche différente des problèmes, beaucoup plus posée et réfléchie, plus dans la théorie que dans la pratique. Nous avons des impératifs de développement nécessitant des cycles de développement très courts. Si les docteurs ne nous apportaient pas cette culture et ce recul sur les problèmes mathématiques de l’algorithme, notre produit ne serait évidemment pas le même. »
 
QUOI DE NEUF DOCTEUR ?
 
- Adoc Talent Management et ANDès (Association Nationale des Docteurs) partenaires pour révéler les compétences des docteurs.
  Persuadés que les titulaires du doctorat ont un rôle à jouer dans tous les secteurs
socio-professionnels, nous avons travaillé ces dernières années sur les compétences des docteurs.
Le partenariat consistera, pour l’ANDès, à communiquer sur les résultats des projets de promotion du doctorat d’Adoc Talent Management et, pour Adoc Talent Management, de communiquer sur les événements organisés par l’ANDès et d’y prendre part.
Communiqué de presse entier : ici

- L'équipe d'Adoc Talent Management est partie en séminaire à Blois du 22 au 24 Avril. Nous avons été accueilli à l'Hôte Bureau, un espace de coworking au coeur de Blois, où nous avons brainstormé pour nos futurs projets.
   
 
NOS OFFRES D'EMPLOI
 
France :
 
Retrouvez toutes nos offres ici.

Canada :
 
Retrouvez toutes nos offres ici.
 
Adoc Talent Management, 21 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris, France