N°293 - 2 avril 2019

 
 
PARTENAIRE DE LA SEMAINE
 
FOOTBALL
Masculin
U17 / Groupe C
Ol. Valence 2 / FC Lyon 4
Classement 8 / 14
 
D2 / Groupe A
Valensolles 0 / Serrieres 1
Classement 11 / 12
 
FOOTBALL AMERICAIN
D3 - Poule AURA-PROVENCE
 LES SHARKS 21 / CANNES 21
Classement 2ème

VALENCE-BOURG-BASKET
Masculin
Alpes- R3-Poule B
Chartreuse 85 / Val.Bourg 82 
Classement 4 / 12
 
Féminin
Alpes- R2
Arlas 64 / Val.Bourg 53 
Classement 7 / 12
 
HANDBALL 
Plays-off 4e journée
  Valence HB 21 / Billère 26 
Classement  5/ 8
 
ROLLER HOCKEY
Actualités des Aiglons
 
TRIATHLON
Actualités du Valence Triathlon
FOOTBALL
R2
Ol. VALENCE / ANDREZIEUX
Samedi 6 avril à 19h à Pompidou
 
 
HANDBALL N1
PLAYS-OFF
GONFREVILLE / VALENCE HB
5ème journée  - Samedi 6 avril 
 
 
 
RECHERCHE BÉNÉVOLES
 
Pour l'organisation le 22 juin à Peyrus de sa course d'enduro, inscrite au calendrier de la Coupe Auvergne Rhône Alpes, le VTT ARDBIKE recherche une trentaine de bénévoles 
 
ATTENTION
CLUBS ET ASSOCIATIONS SPORTIVES, si vous souhaitez participer au
Festi'Sport, la
date limite d'inscription 
 est fixée au
 Dimanche 14 avril 
51 clubs sportifs représentant
40 disciplines sont déjà inscrits
 
 
OFFICE DES SPORTS
 VALENTINOIS
Maison de la Vie Associative
 74 Route de Montélier
 26 000 Valence
04.75.43.19.33 
 
 osv@osvalence.com 
  site 
 
  
Pour transférer cette newsletter à vos adhérents ou vos amis  
  copiez et insérez dans le corps de votre mail
le lien suivant : 
 
Cette newsletter est adressée à 4295 contacts
 
  LES LIMITES
  DU BÉNÉVOLAT
 
Toutes les études montrent qu'en France, depuis deux décennies, le nombre de bénévoles explose (1 Français sur 4 serait bénévole soit  16 millions de personnes), cependant on constate que si l’engagement sur une période précise  augmente, celui  sur une année à raison de quelques heures par mois ou par semaine diminue sensiblement. Et plus l’engagement est fort (quelques heures par semaine, chaque semaine), plus il diminue. Moins 10% en 6 ans, selon une étude faite par France Bénévolat à partir de sondages réalisés par l’IFOP !
Cela confirme parfaitement ce que ressentent les dirigeants associatifs : il n’est pas trop difficile de trouver et de  mobiliser des bénévoles pour un moment particulier unique ou non répétitif, mais il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles prêts à s’engager pour une responsabilité durable et récurrente. Ainsi la mobilisation des bénévoles est inversement proportionnelle à la récurrence de la tâche et au niveau de responsabilité demandé, ce qui nuance considérablement l’explosion statistiquement constatée.  « OK » pour un coup de main ou une responsabilité légère, « non » pour un engagement programmé. C’est le problème auquel se heurtent de plus en plus les associations sportives ou non. Les cadres bénévoles durablement investis sont si rares que de plus en plus souvent ce sont les mêmes qui  doivent prolonger leur mandat, faute de trouver un remplaçant à leur poste !
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène.
  - La législation a compliqué la gestion des associations, mais elle a aussi fait supporter de nouvelles  et importantes responsabilités pénales aux dirigeants.
  - La multiplication des offres de loisirs entraîne une diversification des activités et nombreux sont ceux qui,  en participant à plusieurs associations, hésitent à se consacrer à une seule.
  - Le besoin de liberté et un certain recentrage sur soi-même et sa famille. Un fait de société.
La réalité du terrain est ainsi assez éloignée des statistiques. Il semble malheureusement de plus en plus difficile de trouver un bénévole motivé, fiable, compétent et acceptant des responsabilités au long terme. Du coup gérer une association devient compliqué, surtout si l’on y rajoute les difficultés financières grandissantes liées à la diminution des subventions publiques et à la frilosité des partenaires privés sursollicités. Être bénévole et responsable semble ne plus être la partie de plaisir que les « anciens » ont connue. Dommage, mais inéluctable ! La parité reste heureusement une satisfaction puisque le bénévolat est équitablement réparti entre les femmes et les hommes et évolue selon la même courbe.
On se satisfait comme on le peut !
 
 
Michel DORNE
 
ÉCHECS
Lors du championnat en équipe du week-end, Valence Échecs a gagné à Grenoble 7-1 et se classe 1er de sa poule. Il évoluera en Nationale III pour l'année 2019/20.
 
Athlètes du VALENCE TOP CLUB
 
TIR OLYMPIQUE
Suite à ses bons résultats et son classement national, Justine FRAISSE (Espoir) du Tir Olympique Valentinois, a été selectionné pour participer au tournoi France-Italie qui se déroulera en 2 manches. Aussi, elle se classe 1ère au challenge Adulte sur 5 compétitions.
 
PATINAGE ARTISTIQUE
 
La finale du championnat de france a eu lieu ce weekend à Valence. Lorenzo IVALDI (Espoir) de Valence Patinage Artistique termine 7ème sur les 10 finalistes avec une note artistique très bonne mais une prestation moins maitrisée sur le plan technique.
 
AVRIL
 
INTERNATIONAL CURLING CUP
du 4 au 9 Avril 
Patinoire du Polygone
 
 
 
 
 
GRAND PRIX DE VALENCE
AMICALE BOULE VALENTINOISE
64 doublettes Nationale M2
27 ET 28 Avril 
 
 
 
RALLYE DU DAUPHINE
27- 28 Avril à DIE
 
 
MAI
 
Dimanche 5 mai
Parcours coloré de 5km et
Finisher Festival en fin de soirée.
Inscriptions et information sur www.runbowcolors.fr
PARCOURS RUN'BOW COLORS
Parc de l'Epervière
 
 
 
 
 
 
 
JUIN
 
Samedi 22 juin
1e FESTI'SPORT
Valentinois
 
PARTENAIRES DE L'OSV ET DU SPORT VALENTINOIS