CNV I FLASH INFO I FÉVRIER
cnv.fr

Février 2019

 
  PARTENARIAT
     

 

Convention CNV - OPALE

 

     
  Dans le cadre des aides au diagnostic et mesures d’accompagnement mises en place par le CNV en 2017, un partenariat a été officialisé avec l’association OPALE. La signature de cette convention de partenariat permet de renforcer leurs liens et de mutualiser l'accompagnement des porteurs de projets qu'ils soutiennent. L’objectif est d’offrir aux bénéficiaires un accompagnement renforcé par :
  • Le partage des éléments de diagnostic
  • Le repérage commun de consultants à mobiliser
  • L’échange sur les plans d’accompagnement des structures bénéficiaires
  • Le relais d'information sur les dispositifs de chacun
L'association Opale est notamment chargée d'animer le dispositif de soutien à l'emploi associatif DLA dans le secteur culturel, qu'il pilote grace à un centre de ressource (CRDLA).
 
  >> Consultez la convention de partenariat  
     
 

CONTACTS RENSEIGNEMENTS

 
  Louise EDE  
  E: louise.ede@cnv.fr  
   
   
  PROMOTION DES SPECTACLES
     
  Ateliers de présentation "Promotion digitale des spectacles" à Paris et à Lyon  
     
  Opérationnel depuis le 1er janvier 2019, le service de promotion digitale proposé par le CNV via l'agence Trade spotting comprend le conseil, la conception, la mise en oeuvre et l'optimisation de campagnes digitales sur tous les supports numériques (desktop, smartphones, tablettes, panneaux et / ou écrans numériques) et dans tous les formats bannières, spots audios, vidéos.  
  Trade Spotting, mandaté par le CNV propose aux affiliés de l'établissement, une offre commerciale négociée pouvant s’adapter à tous les types de structures, petites ou grandes et quelques soient leurs activités.  
   
  Le lundi 11 mars à Paris, de 10h à 12h, dans les locaux du CNV.  
  9 bd des Batignolles 75008 Paris - Métro Place de Clichy L 2 ou 13  
  >> inscriptions en ligne  
     
  Le mardi 19 mars à Lyon, de 14h à 16h, dans le cadre du groupe de travail "Chargé.e de Com" organisé par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant  
  MJC Confluence - Presqu'île 28 Quai Rambaud à Lyon  
  >> inscriptions en ligne  
   
  Contacts - Renseignements  
 

Louise EDE - Attachée à l'administration du secteur "Economie des entreprises"
T : 01 56 69 11 44
E : louise.ede@cnv.fr

 
     
  JOURNÉE D'INFORMATION JURIDIQUE
     
  Les résidences artistiques dans le domaine du spectacle vivant  
     
  Lundi 8 avril 2019 de 9h30 à 18h00
Centre national de la danse
1, rue Victor Hugo – 93507 Pantin
(Métro 5 Hoche, RER E Pantin, T3b Delphine Seyrig)
 
     
  Partenariats précieux pour le spectacle vivant, les résidences artistiques peuvent revêtir des formes diverses et comporter des obligations fluctuantes. La circulaire du 8 juin 2016 encadre juridiquement une partie de ces dispositifs mais ne couvre pas l’ensemble des situations.  
  Cette 20e journée d’information juridique vous est proposée par les centres de ressource du spectacle vivant : le Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre (ARTCENA), le Centre national de la danse (CND), le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV), et le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA).  
     
  >> Informations - inscriptions (liste d'attente).  
     
  MISSION FLASH - ASSEMBLÉE NATIONALE
     
  Nouvelles charges en matière de sécurité pour les salles de spectale et les festivals  
     
 

La commission des Affaires culturelles et de l’Éducation a confié à Mme Brigitte Kuster, députée de Paris (Les Républicains), et M. Bertrand Bouyx, député du Calvados (La République en Marche), une « mission flash » sur les nouvelles charges en matière de sécurité pour les salles de spectacle et les festivals.

Les auditions conduites par les rapporteurs ont été l’occasion de constater le grand professionnalisme des organisateurs de spectacles et de festivals dans la gestion des questions de sécurité. Les rapporteurs formulent des propositions visant à aider les organisateurs de spectacles, à clarifier le statut juridique des services d’ordre employés au profit des manifestations culturelles, à harmoniser les pratiques des préfets et à renforcer le secteur de la sécurité privée.
>> Lire le rapport
>> Consultez la vidéo

 
     
  MINISTÈRE DE LA CULTURE
     
  SIBIL : Report au 1er juillet 2019 du déploiement auprès des redevables des taxes fiscales sur les spectacles perçues par le CNV et l'ASTP  
     
 

L’outil SIBIL (système d’information billetterie) mis en place le 1er juillet 2018 par le ministère de la Culture en application de l’article 48 de la loi «Liberté de création, architecture et patrimoine » pour permettre la remontée des informations de billetterie de l’ensemble du spectacle vivant est déployé auprès des opérateurs de l’État, les lieux labellisés, les scènes conventionnées et les théâtres lyriques d’intérêt national depuis l’été 2018. Son déploiement auprès de l’ensemble des redevables des taxes fiscales sur les spectacles initialement prévu au 1er janvier 2019 a été reporté au 1er juillet 2019.

 
 

Pour plus d’informations, merci de consulter : http://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Dispositifs-specifiques/SIBIL-Systeme-d-Information-BILletterie

 
     
  ENTREPRENDRE DANS LA CULTURE
     
  4ème prix IFCIC - Entreprendre dans la Culture  
     
 

Le ministère de la Culture (DGMIC) et l'Institut du financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC) lancent la 4ème édition du Prix IFCIC - Entreprendre dans la culture.

Le prix IFCIC entreprendre dans la culture récompense des entreprises ou associations (5 maximum) ayant développé, dans le secteur culturel, un modèle économique ou une forme d'organisation remarquable, innovante, originale, responsable et/ou durable. Son ambition est de mettre en valeur les démarches entrepreneuriales créatives d'acteurs du secteur culturel et de soutenir et d'amplifier ces initiatives.

 
 

 

Doté au total de 30 000 €, le prix offre également aux entreprises lauréates un suivi personnalisé de l'IFCIC sur les questions de financement ainsi que l'expertise du ministère de la Culture.

Le Prix IFCIC Entreprendre dans la culture sera remis dans le cadre du Forum Entreprendre dans la culture organisé aux Beaux-Arts de Paris, du 22 au 24 mai 2019.
- Le dossier de candidature et le règlement sont à retrouver ici
- Date de clôture des candidatures : 29 avril 2019

 
   
     
  EGALITÉ FEMMES-HOMMES
     
  La musique a-t-elle un genre ?  
     
 

Mélanie TRAVERSIER, Maîtresse de conférence à l'université de Lille 3, intervenante dans le cadre du débat organisé par le CNV au MaMA sur la "Place des femmes dans la musique", publie aux éditions de la sorbonne "La musique a-t-elle un genre?".

Repérant les différentes voies de disqualification des talents féminins, les seize études réunies dans cet ouvrage scrutent les indices de l’enfouissement des musiciennes [...]. Surgissent ainsi autant de jalons pour débusquer et mieux déconstruire les stéréotypes de genre dans les écrits sur la musique et les pratiques musicales d’hier et d’aujourd’hui.

 
   
     
  TERRITOIRES
     
  Diagnostic en région Centre-Val de Loire  
     
 

L’État (ministère de la Culture et Drac Centre-Val de Loire), la Région Centre-Val de Loire, le CNV (Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz), en concertation et avec l'appui technique de la Fraca-Ma et de Scen'O Centre ont signé en juillet une convention de partenariat, point de départ du projet de contrat de filière sur le territoire.
Cette démarche vise à établir un état des lieux des musiques actuelles pour mettre en lumière les enjeux du secteur en région et dégager un axe de déploiement des actions sur le territoire en fonction des besoins nécessaires.

Une enquête est lancée en ligne jusqu’au 10 mars 2019. Elle s’adresse à toutes les structures régionnales.

>>Toutes les informations et le questionnaire en ligne

 
   
     
  Appel à projets en région Provence - Alpes - Côte d'azur  
     
  Dans le cadre de leur convention de partenariat, l'État (DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur), la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et le CNV en lien avec l'Arcade, lancent 3 appels à projets pour soutenir la filière musiques actuelles et variétés.  
  Date limite de dépôt des dossiers mardi 23 avril 2019 :  
 
  • Coopération professionnelle filière des musiques actuelles et variétés
  • Structuration des entreprises de production des musiques actuelles et des variétés
  • Numérique et nouveaux usages
 
  >> Téléchargez les documents sur le site du CNV  
   
     
  Rappel - Contrat de filière en Nouvelle-Aquitaine  
     
  Les appels à projets lancés dans le cadre du contrat de filière sont ouverts jusqu'au 4 mars 2019.
  • Développement des coopérations professionnelles
  • Expérimentation en matière d’actions culturelles
  • Soutien aux labels indépendants et structurants
  • Soutien aux lieux et projets culturels de proximité

Retrouvez les règlements des appels à projets et les formulaires de demande sur le site http://musiquesactuelles-na.org

 

 
 

Concertation : Développer durablement les musiques actuelles.
Dans le cadre du Contrat de filière musiques actuelles et variétés en Nouvelle-Aquitaine, l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le CNV et le Réseau des Indépendants de la Musique (RIM), organisent une journée de concertation autour du développement durable .

Lundi 11 mars 2019
De 09h30 à 17h
Le Krakatoa
3 Avenue Victor Hugo
33700 Mérignac

Inscription via le formulaire en ligne :

 
   
     
  Comité d'engagement Ville de Paris - CNV  
     
 

Le prochain comité d'engagement Ville de Paris se tiendra le 21 mai avec une date limite de dépôt des dossiers au mardi 23 avril pour les programmes :
1- Aide à l’investissement des salles de musiques actuelles et variétés (ex commission 6bis)
2- Aide à l’activité des salles de musiques actuelles et variétés (ex commission 7bis)
3-Appel à Projets Cafés-Concerts

Retrouvez les descriptions des programmes et les formulaires de demande en ligne sur le site du CNV.

 
   
     
 CALENDRIER
   
  Dates limites de dépôt des dossiers et des commissions  
     
 

PROGRAMME TRANSVERSAL D'AVANCES DE TRÉSORERIE du 12 mars
Date limite de dépôt des dossiers le mardi 5 mars

COMMISSION DIFFUSION (7) du mercredi 27 mars
Date limite de dépôt des dossiers le mercredi 27 février

  • "Préproduction scénique"
  • "Promoteurs diffuseurs"
  • "Diffusion des salles de spectacles"

COMMISSION AMÉNAGEMENT ET ÉQUIPEMENT DES SALLES DE SPECTACLES (6) du 3 avril
Date limite de dépôt des dossiers le mercredi 6 mars

COMMISSION STRUCTURATION ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL (3) du 4 avril.
Date limite de dépôt des dossiers le jeudi 7 mars

COMMISSION PRODUCTION (4/5) du 16 avril
Date limite de dépôt des dossiers le mardi 19 mars pour le programme "Aide à la production".

Date limite de dépôt des dossiers mardi 9 avril pour le programme "Premières parties"

COMMISSION RÉSIDENCES MUSIQUES ACTUELLES (8) du mercredi 5 juin
Date limite de dépôt des dossiers le mercredi 24 avril

COMMISSION ÉCONOMIE DES ENTREPRISES (1) du mardi 14 mai
Date limite de dépôt des dossiers le mardi 16 avril

COMMISSION FESTIVALS (2) du 23 mai
Date limite de dépôt des dossiers le jeudi 25 avril

Les décisions des commissions seront validées par le Conseil d'administration du mercredi 22 mai.

Téléchargez le calendrier des commissions.

 
     
  COORDONNÉES
 

CNV

9 bd des Batignolles
75008 PARIS



T : 01 56 69 11 30
F : 01 53 75 42 61
M : info@cnv.fr
www.cnv.fr

     
Le CNV est un établissement public, industriel et commercial, placé sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication.