LETTRE D'ACTUALITÉS                 Mars-Avril 2020
Collectivités & biodiversité
 
 
Edito
 
Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, nous espérons que vous et vos proches vous portez bien.
Dans cette lettre, vous trouverez plusieurs articles soulignant le lien entre la crise sanitaire et la crise écologique. Nous vous diffusons également une sélection de publications et de conférences à voir ou à revoir durant cette période de confinement.
Enfin, nous partageons avec vous les dernières informations concernant la préparation du Comité français de l’UICN pour le Congrès mondial de la nature de l’UICN et son report du 7 au 15 janvier 2021
Pour suivre toute l’actualité du Comité français et en apprendre plus sur la biodiversité rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux : LinkedIn, Twitter, YouTube mais aussi Instagram et Facebook !
NB : n’hésitez pas à nous envoyer vos propositions d’articles (initiatives, publications, etc.) pour le prochain numéro !
En espérant vous revoir très bientôt,
Nous vous souhaitons une agréable lecture,
 
L’équipe Collectivités & Biodiversité
 
 
 
À la une
 

Report du Congrès mondial en janvier 2021


Le report du Congrès mondial de la nature de l’UICN a été officiellement annoncé par le gouvernement français et l’UICN : il est maintenant programmé du 7 au 15 janvier 2021 à Marseille (Parc Chanot).
Le Comité français de l’UICN reste mobilisé pour faire de cet événement un succès pour la préservation de la biodiversité.   

 

 

Le COVID-19 : un symptôme de la crise de la biodiversité

 
Face à l’épidémie mondiale de COVID-19 due à la propagation d’un nouveau coronavirus, les prises de parole des scientifiques de l’écologie se sont multipliées ces derniers jours pour alerter sur le lien entre les atteintes que nous faisons subir à la biodiversité et l’émergence de nouvelles maladies infectieuses épidémiques. Pour le Comité français de l’UICN comme pour ces chercheurs, la destruction des habitats naturels, le commerce et la consommation d’animaux sauvages exotiques et les perturbations de toutes sortes imposées aux écosystèmes par les activités humaines, engendrent des déséquilibres écologiques importants qui créent de plus en plus de possibilités de passage des micro-organismes issus de la faune sauvage vers les humains. 

 

 

Suivez le Comité français de l'UICN sur Instagram et Facebook !


Déjà sur LinkedIn et Twitter, le Comité français de l’UICN a élargi sa présence sur les réseaux sociaux en mars en rejoignant Instagram et Facebook. N’hésitez pas à nous ajouter pour suivre toutes les actualités du Comité français de l’UICN et pour découvrir et en apprendre plus sur la biodiversité grâce à des photos, vidéos et infographies.
 

 

 
Actualités internationales
 
 
 

Positionnement de l'UICN sur la pandémie de COVID-19


L’UICN déclare sa solidarité auprès de tous ceux qui sont déjà directement touchés par le virus dans le monde en particulier aux populations qui souffrent déjà des ravages de la dégradation de l’environnement. L’Union annonce qu’elle poursuivra plus que jamais sa mission pour assurer une planète saine, avec des personnes en bonne santé et trouver les remèdes associés. 
 

 
 

Message de l'ONU, "La nature nous envoie un message" avec la pandémie de coronavirus et la crise climatique actuelle  


Pour Inger Andersen, directrice du Progamme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE), l’humanité exerce trop de pressions sur le monde naturel, avec des conséquences néfastes, et ne pas prendre soin de la planète signifie ne pas prendre soin de nous-mêmes. C’est ce qu’elle a détaillé dans un entretien accordé au quotidien britannique The Guardian.
Le PNUE souligne par ailleurs que l’épidémie de coronavirus met en évidence la nécessité de s’attaquer aux menaces qui pèsent sur les écosystèmes et la faune.

> Lire le rapport Frontières 2016 du PNUE (en anglais)
 
 

Wellbeing City Award


Lancé en 2018, le « Wellbeing City Award » est le premier prix international qui récompense les villes plaçant le bien-être au coeur de leur conception, planification et politiques urbaines.
Plus de 100 villes de 27 pays différents ont candidaté et 16 d’entre elles ont été finalistes du prix 2019 dans diverses catégories. C’est Milan qui a remporté le prix pour l’année 2019 !
 
La deuxième édition du Forum “Mieux vivre en ville” qui rassemblera et récompensera les villes investissant dans le bien-être et la qualité de vie de leurs citoyens, devrait se tenir à Montréal (Québec, Canada) les 16 et 17 juin 2020. 

 
 
Actualités nationales
 
 

Lancement de "Partenaires engagés pour la nature"


Les candidatures sont ouvertes pour devenir un "Partenaire engagé pour la nature". Cette initiative pilotée par l’Office français de la biodiversité, vise à valoriser, entre autres, le travail des associations, syndicats, fédérations,… en faveur de la mobilisation des acteurs.  
En vous inscrivant dans cette dynamique vous bénéficiez d’une reconnaissance nationale, d’une visibilité à l’occasion d’événements nationaux et internationaux ainsi que du partage d’expériences, outils et méthodes  de l’ensemble  des « engagés ».

 
 

Ouverture des inscriptions "Aires éducatives"  


Les inscriptions pour rejoindre la démarche "Aires marines éducatives" pour l'année scolaire 2020/2021 sont ouvertes. Les écoles ont jusqu'au 27 juin 2020 pour déposer leur candidature auprès de l'Office français de la biodiversité (OFB).
Compte tenu du contexte sanitaire COVID-19, la coordination nationale étudiera, en fonction de la situation, la possibilité d'étendre le délai de dépôt des candidatures. 
 
 

Zones humides, zones utiles pour les communes:  des actions concrètes à engager !  

 
Pour les élections municipales de 2020, les Pôles relais zones humides, l’association Ramsar France et la SNPN, proposent aux candidats aux municipales de devenir des ambassadeurs des zones humides en intégrant 7 objectifs au sein de leurs programmes électoraux et en s’engageant à les mettre en place durant leur mandat.
Lorsqu’elles sont préservées, les zones humides – marais, tourbières, prairies et forêts humides, lagunes, mangroves – sont nos alliées, y compris au plan économique au regard de l’analyse coûts-bénéfices globaux. 
 
 
 

Appel à projets de recherche "Biodiversité, aménagement urbain et morphologie" (BAUM) 


L’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à projets de recherche (APR) en partenariat avec le Plan urbanisme construction architecture (Puca) et la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN). Intitulé "Biodiversité, aménagement urbain et morphologie", cet APR amène à réfléchir sur l'organisation des constructions urbaines pour y accueillir un réseau d'espaces à caractère naturel propices à la biodiversité. L'échelle de référence pour les projets soumis est l'échelle du quartier.
Fin des candidatures le 30 avril 2020.
 
 
 
Actualités territoriales
 
 

Marseille adopte une stratégie locale et partenariale en faveur de la biodiversité terrestre et marine  


Fruit d'un travail volontaire, issu d’une concertation de plus de trois ans avec l'ensemble des acteurs du territoire marseillais concernés par la biodiversité, la Ville de Marseille accompagnée par le Comité français de l’UICN, a adopté à l’automne 2019 sa stratégie locale et partenariale en faveur de la biodiversité terrestre et marine.
A quelques mois du Congrès mondial de la Nature de l’UICN, événement incontournable pour la communauté internationale de la conservation de la nature qui se tiendra à Marseille, la Ville souhaite déployer à cette occasion avec ses partenaires, un ensemble d’actions pour permettre la reconquête de la biodiversité sur son territoire. 

 
 

Recensement des manifestations locales pour l'année 2020


Les collectivités locales proposent un agenda régional répertoriant l’ensemble des manifestations sur les enjeux liés à la préservation et à la valorisation de la nature organisées entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020.

 
 

Création de la réserve marine du Roc de Brescou, au large du cap d'Agde  


La plus grande réserve marine intégrale de la région Occitanie vient d’être créée au sein de l’Aire Marine Protégée (AMP) de la côte agathoise gérée par la ville d’Agde. Fruit d’une association entre les pêcheurs petits métiers du littoral d’Agde et la commune, la réserve marine est soutenue financièrement par l’Europe (via le projet Life Marha), et par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

> Lire l'article sur le site de MedPAN
 
 

Appel à initiatives "Préservation et restauration de la biodiversité marine"  


L’agence de l'eau Loire-Bretagne a mobilisé 2 millions d’euros pour un nouvel appel à initiatives centré sur les enjeux de la biodiversité marine. L’objectif est de faire émerger auprès de l’ensemble des acteurs concernés par la préservation des espaces littoraux des projets innovants pour préserver ou restaurer la biodiversité marine en rétablissant notamment les fonctionnalités des écosystèmes.
 
 

Lancement de l'appel à projets 2020 du Parc naturel marin du Golfe du Lion


Pour la deuxième année, le Parc naturel marin, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et le Département des Pyrénées-Orientales encouragent les initiatives de mobilisation citoyenne des politiques publiques relatives à la biodiversité et à la mer sur le territoire.

Fin des candidatures le 10 mai 2020. 

 
 
Publications
 

Evaluation de l'état de conservation de la faune, de la flore et des habitats d'intérêt communautaire de France métropolitaine


Le ministère de la Transition écologique et solidaire publie l'évaluation 2013-2018 de l'état de conservation des habitats et des espèces rares ou menacées. La situation est préoccupante pour les insectes : 35% des évaluations seulement sont favorables.

> Retrouver la publication sur le site officiel
 

 

Capitale française de la Biodiversité : le recueil des actions 2019 est disponible


Le Concours Capitale française de la Biodiversité récompense chaque année des communes et intercommunalités qui ont mené des démarches en faveur de la nature et de la biodiversité. Le thème en 2019 était "Climat : la nature source de solutions". Comme chaque année, un recueil des expériences présentées au jury du concours vient d'être mis en ligne que nous vous invitons à consulter.