En-tête

  Février 2013                                         #31

« La femme méditerranéenne : personnage littéraire »
Envies d’amphi #2 

Mercredi 6 fév. à 19h – Conservatoire, 1-3 rue du Gal Leclerc, Avignon
Seconde édition de ce cycle établi en partenariat avec la Marelle, en présence de Michèle Addala, directrice de la compagnie théâtrale « Mises en scène », basée depuis 1985 à Champfleury, Nadia Leila Aissaoui, chargée de la communication et du mécénat au « Fonds des femmes en méditerranée »,  Aurélie Gambus, universitaire, auteur de la thèse: « La quête d’individualisation du personnage féminin ». Animé par Michel Flandrin (France-Bleu), avec une respiration musicale jouée en direct, et la participation du public. Présence de la librairie La Mémoire du Monde.    En savoir plus.

Fictions de l'imaginaire en Argentine

Fictions de l’imaginaire en Argentine

Mardi 12 fév. à 19h – Studio AKDmia, 3A rue des Héros, 13001‎ Marseille
En compagnie de Martín Felipe Castagnet, lauréat 2012 du Prix de la jeune littérature latino-américaine, une soirée thématique, littéraire et cinématographique, pour évoquer les littératures de l'imaginaire en Argentine. Projection, lecture, table-ronde…    Lire la suite.

« Va jusqu’où tu pourras » de Sedef Ecer, Michel Bellier, Stanislas Cotton

11 fév. à La Chartreuse, Villeneuve les Avignon
14 et 15 fév. à 20h30 au Théâtre de Grasse
Mise en scène Joëlle Cattino, avec Blanche Van Hyfte, Sedef Ecer, Fabien-Aïssa Busetta, Richard Dubelski.
Perce-neige, quel joli nom ! C’est un nom d’espoir qu’on prononce du bout des lèvres. Pourtant, chez elle, on l’appelle autrement. On dit Kouma, troisième épouse… C’est qu’elle vit dans une contrée où les femmes sont clandestines, où elles ne laissent pas de traces, ne font pas parler d’elles. Un jour elle s’enfuit. Elle fuit la peur et les hommes qui font régner des lois qui ne sont pas des lois d’hommes. Elle saute dans l’aventure et peu importe si c’est l’inconnu. Premières représentations publiques de cette trilogie dramatique, dont une des étapes d'écriture a été réalisée en résidence à La Marelle en 2012.    En savoir plus.

François Cervantes - À l’air livre

François Cervantes - À l’air livre

Dim. 17 fév. à 11h – Grandes Tables de la Friche, Marseille – Rencontre radiophonique publique
François Cervantes interroge la place du corps dans l’écriture, le rapport de l’auteur au collectif, la relation au réel, l’articulation de l’écrit avec les autres disciplines artistiques… Dans le cadre du programme « Cirque en capitales », avec Marseille-Provence 2013.
« À l’air livre », rencontre publique , présentée par Pascal Jourdana, enregistrée et rediffusée par Radio Grenouille, en partenariat avec la Friche La Belle de Mai.    Lire la suite.

Martín Felipe Castagnet, Prix de la jeune littérature latino-américaine

Résidence du 12 janvier au 25 février 2013
Lauréat de la septième édition du Prix de la jeune littérature latino-américaine, Martín Felipe Castagnet effectue en France deux périodes de résidence (Saint-Nazaire puis Marseille). Grand lecteur, ses genres de prédilection sont, en tant qu'écrivain, le fantastique, le roman psychologique, le postmodernisme…    Lire la suite.