EDITO

Le printemps est arrivé, espérons que le beau temps fasse de même !
Pour cette édition, nous vous proposons le deuxième article de la série spéciale « 10 ans d'Adoc Talent Management » à propos des grandes évolutions du doctorat et de sa valorisation depuis 2008.
Retrouvez aussi nos actualités et nos rendez-vous à Paris, Jouy-en-Josas et Amiens.
 
Retrouvez notre newsletter en anglais ici.
 
RENDEZ-VOUS
 
Nous organisons et animons la Journée Carrières en Mathématiques le 22 mars 2018, en partenariat avec le DIM Math Innov. Rendez-vous à l'Institut Henri Poincaré, à Paris, pour une journée complète dédiée aux carrières industrielles et académiques.
Retrouvez notre équipe pour une conférence, des ateliers et des tables rondes. 
Renseignements et inscriptions ici.
Retrouvez-nous pour le colloque de l’association Doc’J, le 22 mars à Jouy-en-Josas. Nous parlerons des missions à l'étranger, du post-doc, des congrès internationaux et de la participation à des projets européens.
Plus d'informations ici.
Retrouvez-nous également le 29 Mars à Amiens pour la journée « prépare ta thèse, avant et après » organisée par l'association SEARCHLa journée est divisée en une matinée pour les doctorants et un après-midi pour les étudiants en licences et masters.
Le matin, nous participerons aux mini-conférences autour de l'après-thèse, et l'après-midi nous prendrons part à la table ronde portant sur les financements de thèse et l'organisation au quotidien.
Renseignements et inscriptions ici.
N'hésitez pas à rejoindre notre groupe LinkedIn dédié aux mathématiques en Ile-de-France, créé en collaboration avec la Fondation Sciences Mathématiques de Paris.
Ce groupe est dédié aux étudiants, doctorants, chercheurs et amoureux des mathématiques qui souhaitent échanger des informations et partager leurs avis au sein d'une communauté dédiée.
 
 
    
Adoc News
 
ADOC TALENT MANAGEMENT A 10 ANS : LES EVOLUTIONS DU DOCTORAT ET DU STATUT DE DOCTEUR
 
 
En 10 ans, le doctorat a changé de statut !
Depuis 2008, les modifications réglementaires ont profondément modifié le doctorat et sa reconnaissance dans la société : de l’institution du contrat doctoral en 2009 jusqu’à l’inscription imminente au RNCP1, en passant par la reconnaissance du doctorat comme une expérience professionnelle, ces dix dernières années ont été riches en réformes2-3-4-5 (cf. schéma).
Ces changements ont pour la plupart acté une réalité que les docteurs connaissent et qui a été mise en avant par un tissu associatif très dynamique (avec en tête de file, la CJC et l’Andès). Dans notre pratique de l’accompagnement des docteurs, nous avons senti la différence depuis 10 ans : d’une part, les entreprises sont de plus en plus attirées par ces profils expérimentés, d’autre part les docteurs eux-mêmes sont de plus en plus conscients de leurs compétences et de leur valeur. La variété des entreprises qui font appel à nos services ne cesse de progresser, et nous avons pu intégrer au sein de nos formations toutes ces nouvelles évolutions législatives !
Ces évolutions et cette professionnalisation du doctorat actent aussi un changement de mentalité : les docteurs sont formés par la recherche à la recherche mais plus nécessairement uniquement pour la recherche.
Si les études conjointes du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du Céreq6-7-8-9-10-11-12-13, notent une augmentation de plus de 7% du nombre de doctorats délivrés en France entre 2009 et 2015, les postes de recherche dans l’académique, eux, ne constituent que 20 à 30% de ce nombre selon les années. Cela représente actuellement 2500 postes ouverts par an dans les organismes de recherche (Universités incluses), et ce nombre de postes disponibles dans l’académique ne fait que baisser depuis 10 ans14.
La poursuite de carrière principale des docteurs est donc le monde du privé. Beaucoup choisissent d’y poursuivre leur carrière dès la fin de leur doctorat et plus les années passent, plus la proportion de docteurs augmente dans les entreprises15-16-17-18 (près de 50% à 5 ans post-soutenance, Emploi 2017 en préparation). Depuis 10 ans, nous avons donc vu la différence chez nos entreprises clientes. Elles connaissent mieux les docteurs et lorsque nous prospectons, nous n’entendons plus que très rarement la confusion avec les médecins, confusion qui était encore très courante 10 ans plus tôt. Les docteurs ont compris ce qu’ils pouvaient apporter aux entreprises et connaissent de mieux en mieux les métiers possibles. Encore une fois, nous avons apporté notre contribution grâce à l’enquête CAREER19 qui nous a donné de nombreux indicateurs à ce sujet, notamment sur les compétences des docteurs et les besoins du marché de l’emploi.
Les métiers de l’innovation sont en évolution et les docteurs sont au premier plan ! En 2008, le dispositif de crédit d’impôt recherche a connu sa principale réforme, en créant un crédit d’impôt calculé uniquement sur le volume des dépenses en R&D et non plus sur leur accroissement20. Cette réforme a favorisé le recrutement des jeunes docteurs par les entreprises : 3,5 fois plus de sociétés ont embauché des jeunes docteurs depuis 2007 selon l’observatoire du CIR-ACIES21. L’incitation fiscale joue un rôle majeur, mais la création de nouveaux métiers au cours des 10 dernières années favorise également l’intégration des docteurs. Par exemple, les métiers des data science, où l’on recherche des personnes capables d’exploiter et de donner du sens à de gros volumes de données, sont des options très intéressantes pour les docteurs. Ces derniers ont les aptitudes nécessaires pour être opérationnels dans ces métiers récents grâce à leur formation, leurs expériences et les compétences acquises par la recherche.
 
QUOI DE NEUF DOCTEUR ?

- Retour en images sur le CBA "mener un projet en équipe au service d'une start-up innovante", qui s'est déroulé du 21 Février au 02 Mars 2018. Les doctorants ont pu participer à différents ateliers et activités de teambuilding. Nous remercions tous les doctorants et intervenants pour leurs participations de qualité et espérons les revoir très prochainement !
  
 

- Notre expert en recrutement, Romain Veyan, était présent à la journée CareerEXPONice organisée par l'association IGBio et qui s'est déroulée le 09 Mars. Durant cette première édition, notre expert a animé une conférence en anglais sur "How to boost your career after a PhD ?".
  
  
 
- Ce mois-ci, 1927 postes se sont ouverts aux docteur·e·s ! Soit une hausse de 12.88% par rapport au mois dernier.
Suivez le baromètre de l’emploi des docteur·e·s pour connaître les tendances en France et à l’international.
 
NEWS CANADA

- Notre directrice du bureau canadien, Dr Auréliane Pajani, interviendra en tant qu'experte des recrutements de profils PhDs, experts et scientifiques au Meetup "Recrutement dans les Startups" organisé par La French Tech à Montréal le 22 Mars.
Plus d'informations ici.


 
NOS OFFRES D'EMPLOI
 
France :
 
Retrouvez toutes nos offres ici.

Canada :
 
Retrouvez toutes nos offres ici.
 
Adoc Talent Management, 21 rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris, France